Choix d'amplis à modélisation

theguit
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    theguit
    le
Je viens de me payer une gratte electrique, et je cherche
l'ampli, ou plutot le son qui me plait bien.
reponse logique pour découvrir : la modelisation

Deja, je suis en appart, donc, par pitié pour mes voisins, exit les tetes 100W lampes, et autres 4*12...
En plus, je veux pas mettre trop de fric dedans (genre 100-200€), ce qui tombe bien (ca, c'est de la pitié pour ma CB )
Une fois que j'aurai trouvé la marque et le son qui me plaisent bien, j'investirai dans un truc un peu mieux

maintenant, il y a plein de marques qui font de la modelisation (line6/vox/korg/roland, etc...) et je m'y perd un peu.

Qu'est ce qu'il y a de bien pour découvrir les différents sons ?

Si j'ai bien lu le forum, le POD est bien parce qu'il a plein de sons différents, et Vox, c'est bien parce que les sons sont meilleurs... (plus dynamiques)

Pour les effets, j'en ai pas vraiment besoin, j'ai encore un vieux pandora (PX-1 !), qui me satisfait, par contre la modélisation fidèle d'une tonne d'ampli différents, ca ca m'interesse...

Pour les 2 possibilités : casque ou combo... en fait, je m'en cogne un peu... si je dois jouer au casque, je jourai au casque, et si c'est un combo, et bien, je mettrai pas fort...

Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront !
Artificial intelligence is no match for natural stupidity (anonymous)
theguit
  • Publié par
    theguit
    le
up & help...

(17 vues et 0 réponses en 4h... le sujet a pas l'air de remuer les foules !)
Maltigow
Les meilleures modélisations actuelles : Vox/Korg
Principalement les Vox Tonelab et amplis ADxxVT et DAxx.

Coté tabletop (typé tonelab), le POD a une super réputation en matière de homestudio, jeu au casque, etc. Il y a d'ailleurs un modèle très complet du POD prévu pour jouer au casque.. Coté ampli par contre chez Line6, les Spider, c'est pas paname.

On dit que Line6 est meilleurs que Vox pour ce qui est des sonorités Metal.. j'en sais personnellement rien puisque je n'en joue pas.. Je sais juste que Vox est vraiment très bon pour les son clean, crunch, rock, blues, etc.

Maintenant tu as une nouvelles bombe en 'modélisation' chez Fender.. mais il est surtout baleise dans les clean typé Fender et fait 15W à lampe.. donc peut-être trop péchu pour un appart', à voir.

Voilà voilà..
Maltigow
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
a pas cher ya la J sation (ya a une a 100 euros sur le forum) avec une super interface et qui est vraiment meilleur que l'ad15 que j'ai eu pendant deux ans
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
flavien.r
Pour avoir essayé un spider et un vox 15w, le prix est certe pas le même mais autant 1 aà mon gôut un son pourri (line6), autant l'autre m'a étonné.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
theguit
  • Publié par
    theguit
    le
merci pour les informations !

donc, en gros, il reste le vox AD15VT si je veux un ampli "qui fait du bruit", et la J-station (qui a l'air pas mal et pas trop chere), et les POD de line6 (qui sont plus cher et ont des effets dont j'ai pas forcement besoin).

fitz 5 : qu'est ce que tu appeles l'interface de la J-station ? c'est la gueule qu'elle a ou bien les possibilités de connexion avec un ordinateur ?
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Yep

+1 pour Vox.

Cependant...
Il est à noter qu'il y a 2 versions de série

La série VT axé sur les son vintage
La série VT-XL axé sur les sons très saturé.

Du peu que j'ai pu en entendre la série VT-XL, ne m'a absolument
pas convainque. Mais, c'est peut-être une question de réglage.

Ne néglige pas les Fender SuperChamp XD, certes à lampe (mais hybride), mais exploitable en appartement.

Entre, nous, Johnson, hum...
theguit
  • Publié par
    theguit
    le
bon, alors je serai plus tenté par un son vintage... le metalllllll c'est moins mon truc en ce moment...

c'est bizarre, le super champ XD s'etait fait casser sur un autre topic... alors qu'en l'ecoutant sur youtube, ca me sembleplutot correct...

humm... plus ca va, plus j'y vois clair, mais plus j'hésite
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
Le Fender, il est hybride tout comme Vox, sauf que le Fender à un vrai power à lampe. Il dispose de 2 canaux, le canal 1 est entièrement à lampe, très proche du fameux clean Fenderien (si je ne me trompe pas), et le canal 2 propose 16 voicing inspiré de certaines marques d'amplis. Et bien en entendu des effets embarqués.

Le Vox, lui il fonctionne tout autrement, sa section préampli est un mix transistor et dsp. Son power est divisé en 2, une section à lampe et l'autre à transistor. Il propose 11 type de grain (basé sur des ampli légendaire) et quelques effets.

D'un point de vue sonore, Le Super Champ XD est un cran au-dessus du Vox. Il est censé être plus dynamique et plus chaud.

Après, seul tes doigts, ta gratte et de oreilles peuvent juger de ce qui est bon pour toi. Mais quoique tu fasses, aucun des 2 n'est mauvais.
theguit
si j'ai tout bien compris, la modelisation, c'est au niveau de préampli que ca se passe, et ca peut etre fait qu'avec des transistor.
Sur le Super Champ XD, la section de puissance est 100% a lampes alors que le vox, il y a deux amplis de puissance, un a lampe et un a transistor.

bon, sinon, niveau prix avec le Super Champ XD on est a 300 euros... (j'etais plutot parti pour 100-200 euros.

Faut que je vois si je fais le craquage...
Maltigow
Une grande partie de la modélisation se fait effectivement sur le préampli et c'est là que se trouve la limite des modélisations car sur un ampli 'normal' la section d'amplification joue sur le son.

D'après ce que j'ai vu ou lu, le Fender SuperChamp XD est moins bon pour les sons typés Vox, Marshall, etc.. C'est surtout pour les emulations de sons fender qu'il semble réputé..

Je pense qu'un 15W à lampe en appart', on le sous exploite forcément.. tandis que les Vox sont dotés d'atténuateurs de puissance.

Très bon résumé des amplis Vox GAM, tu as juste 'oublié' la série DA qui n'a pas de 12AX7 en entrée d'étage d'amplification mais qui semble mieux s'adapter au jeu de chambre etc par sa connectique et ses possibilités.

Voilà..
Maltigow
Bandit84
theguit a écrit :
bon, alors je serai plus tenté par un son vintage...

Salut,

dans ce cas, il y a aussi l'ancienne gamme des VOX (AD60VT), avec plus de modélisations, plus d'effets, 32 plages de mémoire de presets, commutateur de puissance 1/15/30/60 W, possibilité d'utiliser un super pédalier avec pédales (VC12), le look, etc etc ...

Tu trouveras toutes les infos via le lien de ma signature
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
theguit a écrit :
si j'ai tout bien compris, la modelisation, c'est au niveau de préampli que ca se passe, et ca peut etre fait qu'avec des transistor.
Sur le Super Champ XD, la section de puissance est 100% a lampes alors que le vox, il y a deux amplis de puissance, un a lampe et un a transistor.

bon, sinon, niveau prix avec le Super Champ XD on est a 300 euros... (j'etais plutot parti pour 100-200 euros.

Faut que je vois si je fais le craquage...

Pour la modélisation, non, Line 6 à un ampli entièrement à lampe avec de la modélisation, mais là on tape dans les plus de 600€. Ce ne sont que des choix technologique. A mon avis, le futur ira probablement dans ce sens.

Pour les différences de Vox/Fender, t'as tout juste

Bandit84 a écrit :

dans ce cas, il y a aussi l'ancienne gamme des VOX (AD60VT), avec plus de modélisations, plus d'effets, 32 plages de mémoire de presets, commutateur de puissance 1/15/30/60 W, possibilité d'utiliser un super pédalier avec pédales (VC12), le look, etc etc ...

T'es hors budget, l'ami. Puis un AD60 sans le pedalboard VC-12, c'est sans intérêt.
theguit
je suis passé dans un magasin tout à l'heure pour y essayer des amplis...

j'ai essayé le vox ad15vt, et ouah !
ca depote !

je vais quand meme essayer le super champ, mais le vox, c'est deja bien !

bon, il est un peu plus orienté satu que ce que je voudrais alors faut voir comment est le fender...

merci pour les conseils et les précieuses infos!
Gam
  • Publié par
    Gam
    le
theguit a écrit :
j
bon, il est un peu plus orienté satu que ce que je voudrais...

T'es bien certains d'avoir essayer la VT (grille chromée) et non la VT-XL (grille noire) ?

Les VT

Les VT-XL

Cependant, tu n'a fais que l'essayer, je peux t'affirmer que les VT sont clairement orienté Vintage. Les VT-XL, là, effectivement, ce sont les grosses satus.

Il faut apprendre à le connaître pour bien le régler comme on l'aime (gain, master, eq différente sur chaque canal, power amp, effet...).

Bref, il sonne pas du premier coup, sans passer par quelques heures et la lecture du mode d'emplois.

Il suffit de voir, les modèles d'ampli, pour se rendre compte qu'il est clairement orienté clean et crunch, même si 4 canaux font dans le high gain. Chaque canal, peut être géré avec le gain de l'ampli et le volume de la guitare (il est sensible à celui-ci)...

AC15 - Channel 2 of a 1962 Vox AC15
AC30TB - Vox AC30 'Top-boost'
BOUTIQUE CL - Dumble 100w head
BLACK 2x12 - Fender 'Blackface' Twin Reverb
TWEED 4x10 - 1959 Fender 4x10 Bassman
UK ’70s - 1971 Marshall 50w Plexi Head
UK ’80s - 1983 100w Marshall JCM800 head
UK MODERN - Marshall JCM2000 DSL100 head
NUMETAL - 100w Mesa Boogie Dual Rectifier head
US HIGAIN - Soldano SLO100 Head
BOUTIQUE OD - Dumble Overdrive Special 100w head

Mais, tu fais bien d'essayer le Fender. A mon avis, tu risque d'être séduit, mais, il est nettement plus cher qu'un AD15VT et tout de même plus cher qu'un AD30VT (248€ vs 298€). Tout à un prix...

Au fait, si tu te prends un Vox, prend toi un AD30VT, qui lui possède un power amp.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...