Choix d'une tete d'ampli (100w toutes lampes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
titidauriac
merci nautré125

au passage tu as raison le 2205 a bien 2 canaux, et c'est un 50w, le 2210 c'est le meme que le 2205 mais 100w

sinon ça se trouve plus le Legacy neuf dans les magasins ?
nautré125
Oui, faut juste tomber sur le bon mag' parcque c'est pas courant. Dans le mag' pres de chez moi y'en a un , c'est la que je l'ai essayé.
En relisant tes influences, je me demande quand même si tu serait pas plus heureux avec un JCM800 que un Legacy.
titidauriac
c'est ce que je me suis demandé aussin mais le problème étant, comme je l'ai exposé précédemment, ce canal clair.
Mais bon peut etre que je vais cherche un probleme ou il n'y en a pas.
Est ce que par exemple je peux jouer la disto avec l'ampli, et quand j'ai besoin du clair, j'arrete le son de l'ampli et je me sers que du son de ma guitare + pedales eventuellement (chorus ...) directement sur le baffle ?
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
j'arrete le son de l'ampli et je me sers que du son de ma guitare + pedales eventuellement (chorus ...) directement sur le baffle ?

Tu veux dire guitare dans le baffle avec les pédales entre ? Tu peux, mais tu n'auras aucun son. Ca n'a pas de sens.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
nautré125
titidauriac a écrit :
c'est ce que je me suis demandé aussin mais le problème étant, comme je l'ai exposé précédemment, ce canal clair.
Mais bon peut etre que je vais cherche un probleme ou il n'y en a pas.
Est ce que par exemple je peux jouer la disto avec l'ampli, et quand j'ai besoin du clair, j'arrete le son de l'ampli et je me sers que du son de ma guitare + pedales eventuellement (chorus ...) directement sur le baffle ?

Euh ... non.

Le JCM800 2210 est bicanal, donc déja tu aura un clean. Tu ne peut pas aller direct dans le baffle, il te faut un ampli.

Bon passons a un autre point qui me chiffonne: pourquoi un 100 watt ? en tout lampes c'est quand même assez consequent, j'ai un 50 watt tout lampes. Si je le met au taquet, le platre se fissure.

Qu'elle utilisation compte tu faire de ton ampli ? chambre, repete, concert, concert au stade de france ?
parcque acheter un 100 watt tout lampes pour jouer chez soi, c'est pas malin. un ampli lampe a besoin d'etre bien pousser pour sonner.
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
oulala... c'est pas possible ce que tu racontes la!! il n'est pas possible de jouer directement sur un bafle

Vu ton propos ça va être ta première tète d'ampli+box, non?

J'ai la 800 2203 et cet ampli est vraiment génial. Hyper typé! un crunch de feux. Cet ampli à vraiment un crunch fabuleux mais en contre partie il n'y en a qu'un.

Avec ce crunch boosté(ou pas) tu est typiquement entre les sonorités 70's, le hard rock 80' et le heavy métal... jusqu'a kerry king zakk wylde etc.

Il est possible d'avoir d'autre sonorité en ajoutant tte sorte de pédale visant à allé contre le caractère initial de l'ampli... mais honnètement je n'y vois pas bcp d'interret. Autant prendre directement un ampli qui à directement une autre sonorité dans ce cas là!

Attention aussi la 800 n'a pas tjs de boucle d'effet! donc pr les effets c'est pas la gloire... ( entre nous la 800 n'en a pas besoin )

Pour le clean avec la 800 oublie... un très low crunc à la limitte mais pas de vrai clean! C'est tjs un choix... pour moi le clean crunch est plus beau qu'un clen clinique mais c'est totalemen subjectif.

Donc voilà... oui la 800 est mythique mais c'est tt sauf une tète polyvalente.

ps: 100 watts tt lampes c'est trop... je te conseil vivement de plutôt prendre un 30watt voir un 50watt max et de pouvoir pousser le master un peu plus.
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Vu ton propos ça va être ta première tète d'ampli+box, non?

C'est clair.

Effectivement, 100 watts, c'est un peu comme partir à la pèche dans la Loire avec un chalutier.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
titidauriac
alors pour répondre a tout le monde lol :

- utilisation : concerts en exterieur
- et pour ce qui est du clean je me suis mal exprimé, j'entendais par "je me sers que du son de ma guitare + pedales eventuellement (chorus ...) directement sur le baffle" que grace a un switch je puisse passer de :
la tete d'ampli + baffle
à
la table de mixage qui me mettrait directement sur les hauts parleurs en facade (car je ne pense pas me servir d'un micro prise d'instrument genre sm57 qui prendrait le son sortant de mon baffle afin de le mettre également sur les hauts parleurs)
titidauriac
et oui j'oubliais : c'est effectivement ma premiere tete d'ampli , et comme je compte pas trop acheter une moyenne moyenne pour plus tard la revendre et en acheter encore une plus cher, je voudrais directement en choisir une d'assez bonne qualité, qui me convienne bien, qui puisse tenir assez longtemps, et plus tard je complèterai sans doute avec d'autre matos.
nautré125
Ok, meme en concert exterieur, un 50 Watt me parait suffisant, d'autant que tu est repiqué.
Pareil le son direct en console tu oubli, sa sonnera affreusement mal. Si tu ne peut pas te passer de son clean, il vaut mieux taper dans un bon 2205 ou son equivalent combo, qui te permettra d'avoir un clean correct.
En tout cas c'est la solution que j'adopterais.
titidauriac
ok merci nautré125

et en fait le 2205 est pareil que le 2203 sauf qu'il y a un canal supplémentaire, enfin j'entends par pareil que le canal disto est exactement le meme ?
nautré125
Je ne connais pas les details technique, mais je pense que l'idée c'est de permettre au guitariste d'utiliser les deux entrée du JCM800 comme deux canaux different avec une seul entrée.
titidauriac
dac

je vois aussi que le 2205 ne se vends plus neuf, alors que le 2203 est ressorti par Marshall dans la "Vintage Series"
piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le
La 2203 est en effet collector... donc si c'est juste pr revendre après tu risque probablement de la renvendre plus cher ( spéculation etc.)

La 2205 est plus polyvalente et le propos de nautré est plus que sensé!!

Selon ce que tu nous dis le 2205 semble être plus adapté ( je n'ai jamais esayé cet ampli..)

Et le 800 restera mythique... mais tjs aussi peu polyvalent

ps: Le jcm2000 n'est pas si mauvais je trouve... je ne suis pas certain qu'il tienne 30 ans cr la conception est plus que moyenne mais niveau son il est plutôt pas mal si on s'en sert bien. Je ne l'acheteai jamais... mais c'est à considérer bien que l'argus ne doit pas être sujet à spéculation.

Le seul bon conseil que je te donnerai: "Vas essayer!" Je pourais te dire plein de choses ça en reste tjs subjectif... les gouts et les couleurs

tt les choix que j'ai fait sur des avis extérieur n'était jamais adapté. Il y a autant de son que de guitaristes...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
titidauriac
bon je me suis décidé, et je vais me prendre un JCM2000 DSL, car il a ce que je recherche vraiment, cad deux canaux : un clean et un saturé.
De plus il a la reverb, une par canal donc c'est parfait, et a une palette sonore assez large.
Cependant j'hesite entre DSL50 et DSL100, car je me rends pas compte de la puissance que ca peut donner, au départ je voulais, histoire d'avoir une bonne marge et etre sur de ne jamais arriver au bout, mais peut etre que justement si je n'y arrive pas, je n'exploite pas mon ampli au maximum de sa qualité, alors qu'avec un DSL50 ca serait sans doute mieux.
Mais est ce que ce meme DSL50 peut ne pas etre assez puissant pour les concerts que je ferai (ceux qui sont prévus sont tous a l'exterieur dans un grand espace plat genre petit stade, sur une scene surélevée)?

Je suppose que vous avez + d'experience que moi pour juger de ce dilemme et me conseiller

En ce moment sur ampli et préampli guitare...