[choix d'une tête d'ampli] Aguilar ? SWR ?

Forum SWR
Forums
SubVins
Bonjour à tous,

Dans ma quête de nouveau matos, j'ai eu beaucoup de choix difficiles... mais au niveau de la tête d'ampli, c'est carrément cornélien!

J'ai beau chercher et chercher, soit je flash sur tout soit sur rien... même au niveau du budget, je ne sais plus dans quelle sphères je me trouve...

Au départ, j'étais parti pour une SWR Working Pro (400 ou 700) ou une Markbass Little Mark II. Après j'ai hésité à prendre une SWR 350X mais avec mon baffle en 8 ohms, j'ai peur que ça soit léger, donc je devrais plutôt lorgner sur les 550X, mais voilà comment faire vicieusement grimper un budget!

La marque de mes fantasmes est Aguilar et je viens de voir qu'ils ont quand même des têtes abordables, dont cette AG 500 SC. La version deux canaux m'intéresse moins, je ne suis pas un grand fan de basse distordue. J'aurais aimer avoir quelques avis sur cette tête et aussi savoir si j'aurai de quoi faire avec 250watts (baffle en 8 ohms). Ca me parait un peu léger de prime abord...



J'utilise une Warwick Streamer Jazzman et mon baffle est un SWR Goliath III. Je joue plutôt funk et jazz, donc je cherche un ampli assez polyvalent qui va du rond/chaud au claquant/crystallin.

J'ai besoin d'une D.I., d'une puissance raisonnable pour répetition et concert dans des salles moyennes, d'un preamp qui ne sature pas trop vite avec les basses actives, et ... c'est déjà pas mal. Si vous connaissez une tête d'ampli avec un compresseur, ça peut m'intéresser aussi.

Merci de votre aide ;-)
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Jan 08, 12:24
eh bé... t'es pas sorti du marasme : les têtes que tu as vues correspondent toutes plutôt bien aux besoins que tu indiques...
je pense qu'il est inutile de te conseiller d'aller les essayer avec ta basse et ton enceinte en mettant à chaque fois l'EQ à plat pour pouvoir comparer.

SubVins a écrit :
Si vous connaissez une tête d'ampli avec un compresseur, ça peut m'intéresser aussi.

là, il vaut 100 fois mieux un bon compresseur externe qu'un mauvais compresseur intégré...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Antoni41
Je ne voudrais pas ajouter à ta confusion mais je serais toi je regarderais chez EBS... ça pourrait coller avec ce que tu recherche : polyvalence, préamp et DI efficaces et pour le coup un excellent compresseur intégré.
Myspace : Myspace
SubVins
Merci, j'ai bien vu la Fafner (mais impossible de la trouver sur un site de vente en ligne) ou la TD650 mais je pense qu'elle est dans les 1700 de mémoire... un peu trop pour moi :-)

Pour le moment j'utilise une EBS Microbass II, c'est vraiment pas mal mais je ne sais pas si je peux me baser là dessus pour juger leurs amplis...
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Antoni41
La HD-350 serait peut-être suffisante
-> ICI
(la Fafner est dispo sur le même site mais on en trouve très régulièrement d'occase à moins de 1000€)
Myspace : Myspace
SubVins
C'est vrai que là on arrive dans les mêmes prix que l'Aguilar.
Pas facile de trouver ces têtes de stock dans les magasins en plus... donc je ne sais pas si je pourrai compter sur un essai avant d'acheter! Mais ça ne serait pas la première fois
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
gregus67
SubVins a écrit :

La marque de mes fantasmes est Aguilar et je viens de voir qu'ils ont quand même des têtes abordables, dont cette AG 500 SC. La version deux canaux m'intéresse moins, je ne suis pas un grand fan de basse distordue. J'aurais aimer avoir quelques avis sur cette tête et aussi savoir si j'aurai de quoi faire avec 250watts (baffle en 8 ohms). Ca me parait un peu léger de prime abord...


j'ai cette tête,
concernant la puissance, te casse pas la tête, depuis que je l'ai, tout le monde me déteste (j'étais dans un groupe de garage où on jouait vraiment très fort, notamment à cause de moi), le master volume est pas très progressif au début de la course, après ça va mieux mais y a un max de puissance sous le capot
pour le funk/jazz, pourquoi pas, par contre si tu compte slapper avec, c'est pas le top (à mon sens), c'est plutôt orienté rock un poil hifi (par rapport à une Ampeg), moi je force un peu sur le gain quitte à cliper ou je rajoute un soupçon de Turbo Rat pour avoir un son un peu sale,

G
Un esprit simple dans un corps simple.
SubVins
Je suis passé à Broc'n'roll essayer la AG500 SC et, sans la moindre hésitation, c'est l'ampli que je veux!

Je tenais à l'essayer sur un 4x10" en 8 ohms pour avoir une aperçu de la puissance et c'est LARGEMENT suffisant!
J'adore la simplicité de la machine, un gain, un EQ quatres bandes avec high et low mids, un switch de bright, un deep pour creuser, point barre! Pas besoin de passer des heures à trouver un son comme je dois le faire actuellement avec mon EBS Micro Bass II...

Le baffle était un GK bas de gamme et même là dessus le rendu était très honorable, donc je ne me fais pas de souci avec mon SWR.

C'est effectivement très neutre et je pense que c'est le meilleur choix à faire dans le long terme.

La version mono canal me suffit, il y a déjà moyen de bien salir le son avec le gain. Au plus simple, au mieux! Pour une fois... héhé

Voilà, j'attend mon salaire pour passer la commande :-)
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
PetitLu
Pour rajouter à ton choix difficile :
t'as pas pensé à EBS qui paraît aussi correspondre parfaitement à ce que tu recherche hd 350 par exemple (dans le 1100 euros neuve)? c'est l'ampli de Marcus Miller
voilà choisi bien sinon la tête Aguilar est géniale effectivement...
gregus67
excellent choix !
tu verras que c'est plus versatile que ça en a l'air, et c'est surtout très réactif (genre tu bouges les aigus, il faut régler à nouveau les basses),
bref, note tes réglages et tout ira bien,
have fun !
Un esprit simple dans un corps simple.
SubVins
Voilà!

J'ai enfin reçu mon Aguilar AG500SC!

Je n'ai pas encore beaucoup eu le temps de jouer dessus, ni de l'utiliser en répett/concert mais, en tout cas, les premières notes jouées m'ont vraiment impressionées!

Première constatation, les 250w en 8ohms de chez Aguilar, c'est pas de la gnognotte. Comparés aux 500w de mon power amp HQ Power que je devais mettre aux 3/4, là je suis à peine à 1/3 de gain + 1/2 volume pour un volume qui remue les trippes!!

La deuxième chose qui m'a bluffé, c'est la réponse et la précision. C'est hyper réactif, un régal pour le slap, tout mouvement est retransmi parfaitement et avec une dynamique jouissive. Les réglages de bright et deep sont là pour encore mieux tailler le son.
L'EQ 4 bandes est active, les réglages influent les uns sur les autres, mais reste malgré tout très facile à régler. Pas besoin de chercher une demie heure pour trouver un son. D'ailleurs, la simplicité de cet ampli m'avait attiré dès le départ. Pas de filtre truc machin qui agit sur on ne sait quoi, pas d'enhancer/compresseur , pas de simulation d'ampli à lampe à deux balles et un seul canal.



Le son n'est pas spécialement chaud, ni froid, c'est tout simplement le son de la basse. Avec du matos comme ça, je ne ressens pas le besoin de le colorer ou de rajouter d'effet... pour le moment! Mais je crois que je vais m'en tenir à ça pour ma config. Peut-être un compresseur pour calmer cette dynamique énorme qui pourrait ne pas convenir à tous les styles et encore... niveau style, justement, il peut se préter à tout, suffit d'adapter sa manière de jouer.



Plus subjectivement, le look de l'ampli est très chouette aussi, sobre et un brin rétro. La tête est relativement légère et compacte et livrée avec les oreilles pour le montage en rack. Elle est, biensur, munie d'un effect loop et d'un DI.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
zoemix
bien bien bien !!!
féloches.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse et SWR...