Choix de preamp pour metal prog/melo/sympho

Richter
  • Publié par
    Richter
    le
Salut,

Je compte me lancer dans une config rack, pour l'instant le choix est fait pour l'ampli de puissance et le baffle : Peavey 50/50 et Framus 212 V30. J'ai aussi un rack d'effet Rocktron Intellipitch qui me convient. Reste plus que le preamp.. Et là j'en ai retenu quelques uns :

Rocktron Piranha
Digitech 2120
Gainiac 2
Peavey RockMaster

J'ai pas mal lu que le Piranha était très sec, j'ai entendu des samples de rythmique il me plait, mais en lead je sais pas ce qu'il donne et j'aimerais un son feutré et fluide
Si je prends le Digitech je pense que je vendrais l'Intellipitch puisque ce preamp fait aussi multi-effet.
C'est une petite liste, mais je suis ouvert aux autres propositions !

Je joue du metal progressif/mélodique/symphonique genre Dream Theater, Symphony X, Sonata Arctica, Adagio etc. Et j'ai un budget d'à peu près 300 - 500 €

Thx
mifl
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mifl
    le
et du préamp sur mesure ça t'interesse ?
tu peux te faire fabriquer un préamp 2 ou 3 canaux typé métal avec une ribambelle de réglages (pré et post eq; boost;boucle d'éffets série; bright .......)
contacte pépé62 du forum de ma part !!!!!
pépé62 peux te faire du custom aux p'tits oignons en format rack en plus !!!!
il bosse super bien
un amoureux des lampes
Richter
  • Publié par
    Richter
    le
Faudra que je vois ouais ca à l'air pas mal, merci Personne pour m'aider sinon ?
irowhat
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    irowhat
    le
Pour possèder le 2120, il rentre très bien dans cette catégorie. Les sons sont très propres plutôt fluide et conviennent bien à ton style, les effets sont infinis, donc très intéressant! Le grain est plutôt neutre.Tu peux t'attaquer à beaucoup de styles avec ce préamp, il est plutôt très polyvalent...
En ce qui concerne l'aspect critique des choses, son caractère parfois assez froid peut ne pas être apprécié, néanmoins en rajoutant un peu de pésence avec le 50/50, ça devrait très bien s'arranger. Disons que cet ampli est un peu limité en terme de gain pour du métal très bourrin! Néanmoins les equaliseurs sont très bons sur cette machine, même sans avoir un gain démentiel, on peu obtenir des saturations absolument énormes, il faut juste avoir du temps pour le régler, il n'est absolument pas plug & play! Mais la trituration des sons vaut le coup!
Il est dur d'obtenir des clairs très claquant en soi, néanmoins tout dépend de la gratte du préamp, et du baffle. Je pense que ce préampli pour son prix est une piste intéressante, à toi de l'essayer si possible, mais les sons d'usine ne refletent pas les possibilités de la machine, qui demande un certain temps pour trouver les sons que l'on désire...
ScytheDju
ADA MP1 ?
C'est un classique, et particulièrement adapté au heavy il me semble : y'a moyen d'avoir de bons sons lead avec. (faudrait que j'en essaye un, un jour...)
[url=https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html][VDS] Hughes & Kettner Switchblade 50 combo[/url]
[url=https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html][VDS] Wahs (Cry Baby, Morley), flanger, EQ, comp, ...[/url]
Richter
  • Publié par
    Richter
    le
irowhat a écrit :
Pour possèder le 2120, il rentre très bien dans cette catégorie. Les sons sont très propres plutôt fluide et conviennent bien à ton style, les effets sont infinis, donc très intéressant! Le grain est plutôt neutre.Tu peux t'attaquer à beaucoup de styles avec ce préamp, il est plutôt très polyvalent...
En ce qui concerne l'aspect critique des choses, son caractère parfois assez froid peut ne pas être apprécié, néanmoins en rajoutant un peu de pésence avec le 50/50, ça devrait très bien s'arranger. Disons que cet ampli est un peu limité en terme de gain pour du métal très bourrin! Néanmoins les equaliseurs sont très bons sur cette machine, même sans avoir un gain démentiel, on peu obtenir des saturations absolument énormes, il faut juste avoir du temps pour le régler, il n'est absolument pas plug & play! Mais la trituration des sons vaut le coup!
Il est dur d'obtenir des clairs très claquant en soi, néanmoins tout dépend de la gratte du préamp, et du baffle. Je pense que ce préampli pour son prix est une piste intéressante, à toi de l'essayer si possible, mais les sons d'usine ne refletent pas les possibilités de la machine, qui demande un certain temps pour trouver les sons que l'on désire...

J'ai lu sur des avis qu'il manquait de dynamique Je peux pas trop l'essayer, c'est une vieille machine pas très courante.. Pour l'instant il m'attire pas mal avec son pédalier ca peut être sympa, c'est juste pour ce que je lis sur la disto qui m'empêche d'être totalement convaincu.

Pour l'ADA, j'ai entendu quelques samples, il m'a l'air de sonner très sec
fendermaiden
evite le ada il sonn trés année 80 je l'ai j'en suis amoureux mais a toi ça correspondra pas.

essaye du coté du rocktron piranhas ça devrai bien le faire.
irowhat
  • Publié par
    irowhat
    le
Richter a écrit :
irowhat a écrit :

J'ai lu sur des avis qu'il manquait de dynamique Je peux pas trop l'essayer, c'est une vieille machine pas très courante.. Pour l'instant il m'attire pas mal avec son pédalier ca peut être sympa, c'est juste pour ce que je lis sur la disto qui m'empêche d'être totalement convaincu.

Pour l'ADA, j'ai entendu quelques samples, il m'a l'air de sonner très sec

Je sais pas trop ce qu'on entend par manque de dynamique en fait sur le 2120, je pense que ça dépend de ce qu'on lui colle derrière. Précise moi ce que toi tu entends par le terme de dynamique.... En comparaison, je trouve qu'il a plus de disto qu'un jmp-1 par exemple. Après tout dépend du style, en fait! Comme je te le disais pour du death et autres, c'est pas forcément le mieux... Après pour du shred et du heavy, voire du trash ça passe comme il faut, après c'est mon avis bien sûr...
Richter
Cool, je vais voir donc.. Je cherche aussi d'autres samples lead du Piranha Si un utilisateur passe ici, ca m'intéresse.
jimiyves
Moi je te conseille le rocktron Prophesy, c'est comme le 2120 mais avec de meilleures distos.

J'ai eu le 2120, j'adorais m'amuser à faire des sons, j'aimais son côté pratique, mais au bout de quelques mois et après avoir bien bidouillé j'ai revendu, parce que la disto c'était pas ça et la simu de HP non plus (mais ça tu n'en as pas besoin).

J'ai eu différents appareils jusqu'au jour où j'ai appris qu'il existait un appareil comme le 2120 mais avec de meilleurs distos (et sons clairs aussi), et une bonne simu de HP. Je l'ai donc acheté et je ne suis pas déçu. Les effets sont bons (c'est peut-être un peu en-dessous du 2120 dans ce domaine) et le reste est très bon. D'ailleurs toi qui aime Adagio c'est le préamp de Stefan Forte ... et d'autres guitaristes connus.

J'ai un pote à qui on avait donné (oui donné !) le 2120, au début il pensait le garder puis il a trouvé aussi que la bête était limitée. Il a acheté le Prophesy ...

Certains le préfèrent au triaxis et aux préamps Engl, donc il assure bien. En vendant ton multi tu peux te prendre un bon pédalier MIDI, car tous les paramètres présents dans le Prophesy sont gérables par le pédalier.

Donc voilà c'est l'avis de quelqu'un qui a eu les deux machines et qui a essayé pas mal de trucs dans sa vie (j'ai essayé le GP3 et les têtes VHT et je préfère le son du Prophesy).
jimiyves
Je précise que même si j'aime bien jouer de tous les styles (et d'ailleurs le Prophesy est très polyvalent), je joue principalement le même style que toi.
Richter
Ouais le Prophesy a l'air très bien, mais trop cher pour moi pour l'instant Stephan Forté l'utilisait avant oui, je ne sais plus s'il l'utilise toujours maintenant qu'il est chez Hughes & Kettner ..
Concernant le 2120, est-ce que tu arrivais à avoir un bon son lead genre Symphony X ?
irowhat
Tu confirmes jimiyves que le rocktron a plus de gain que le 2120. Tu le situerais où niveau gain le prophesy par rapport au triaxis engl, et vht... Merci!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...