1 produit référencé sur ce sujet

Club utilisateur - Friedman Amplification

Forum Friedman Amplification
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Je confirme le Runt20 est bien assez puissant pour jouer en groupe avec un batteur qui tappe fort et un bon niveau sonore; je dépasse très rarement "2" au master sur le canal drive (switch gain cut sur "off" et gain vers "7") avec son petit 1x12.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
The Trout
Pour info (j'ai un JJ Jr mais visiblement le même canal clean que le Runt 20), le canal clean ne tord pas du tout en fait.
Si on le pousse au dela de la moitié l'ampli commence effectivement à cruncher mais je soupçonne fortement que ce crunch vienne en fait de l'étage de puissance (la dephaseuse probablement )et pas des lampes de preamp.

Les deux trucs qui me font penser ça sont le son, ça sonne clairement comme une section puissance qui en prend plein la tronche et le fait que si on lui colle une volume box dans la loop, cette saturation n'arrive jamais, même avec le canal clean à fond.

Je ne connais pas le schéma du JJ Jr mais je pense que le potard de volume du clean est en fait placé après le premier étage de preamp. Ce qui explique à quel point le clean est "droit", un peu comme lorsque que l'on branche une guitare dans le return d'une boucle d'effet.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
oldamp
Il faut ajouter beaucoup de watts pour gagner peu de dB ! Hier on a testé différents amplis et avec un ACE FX de 20W on atteignait facilement 100dB avec de bonnes pointes vers 103-104 db et quand on est passé sur un Carlsbro de 60W on tournait vers 104-105 dB avec des pointes vers 112-113 db. Certes le 60W donnait plus de marge quant le 20W avait tendance à plafonner mais au niveau des oreilles ce n'était pas le jour et la nuit ! Par contre c'est vrai que le 60W te remuait plus l'estomac que le 20W... Les indications du dBmetre étaient approximatives car il se trouvait plutôt sur le coté à environ 2.5m du cab.
Tele@Fender
The Trout a écrit :
Pour info (j'ai un JJ Jr mais visiblement le même canal clean que le Runt 20), le canal clean ne tord pas du tout en fait.
Si on le pousse au dela de la moitié l'ampli commence effectivement à cruncher mais je soupçonne fortement que ce crunch vienne en fait de l'étage de puissance (la dephaseuse probablement )et pas des lampes de preamp.

Les deux trucs qui me font penser ça sont le son, ça sonne clairement comme une section puissance qui en prend plein la tronche et le fait que si on lui colle une volume box dans la loop, cette saturation n'arrive jamais, même avec le canal clean à fond.

Je ne connais pas le schéma du JJ Jr mais je pense que le potard de volume du clean est en fait placé après le premier étage de preamp. Ce qui explique à quel point le clean est "droit", un peu comme lorsque que l'on branche une guitare dans le return d'une boucle d'effet.


me semble aussi que le satu du clean, c'est l'étage de puissance qui prend.

j'avais pas mal hésité avec le 50 mais je regrette pas le 20W, largement suffisant, et comme j'ai un eq sur le board, je me passe de l'égalisation en façade sur le clean

j'ai modifié légèrement la boucle pour remonter un peu le niveau vers un niveau "ligne" (d'origine c'est à un niveau instrument) avec les infos données par dave himself par mail et ça diminue pas mal le souffle de la boucle.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Oui, les (le) canaux clean du Runt 20 & JJ Jr m'avait laissé plus que de marbre.. je me répète mais pas grand intérêt pour moi, ça sonne trop "droit"/"sec" sans grande personnalité avec un feeling/toucher assez "dur" très loin de m'avoir laissé un bon souvenir. Le jour et la nuit avec le canal "drive" principal.
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Tele@Fender
en jouant avec le bright switch, un eq et des drive, on peut avoir le clean qu'on veut
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
Oui m'enfin, ça part de tellement loin pour moi que c'est sans grand intérêt Je préfère de loin le "clean" et feeling que j'ai sur le canal drive en utilisant les potars de ma guitare et mes doigts
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
goku song
La définition de comment utiliser une tête à i’ancienne, pas plus, pas moins!
Tele@Fender
Anje a écrit :
Oui m'enfin, ça part de tellement loin pour moi que c'est sans grand intérêt Je préfère de loin le "clean" et feeling que j'ai sur le canal drive en utilisant les potars de ma guitare et mes doigts

ah mais il est très bien le clean du canal drive au volume de la guitare, mais d'un point de vue polyvalence, je trouve quand même sympa qu'il y ait ce canal clean qui est une bonne plateforme à pédales...
Tele@Fender
je le mets ici car j'ai fait un peu d'archéologie pour aider quelqu'un en MP mais autant que ce soit "archivé" proprement :
pour le runt (20 en tout cas, je sais pas si sur le 50 la boucle est totalement identique) :
le potard VR8 gère le niveau du send et le gain du return est fixe, pour le baisser (et donc augmenter le niveau du send via VR8 ), il faut baisser R53 (220k à l'origine) (ou y mettre un petit potard 250k + une petite 10k en série (ne voyant pas les pistes, je ne suis pas sûr du schéma, c'est par prudence pour éviter de shorter quelque chose et 10k c'est bien assez bas)
perso, j'ai mis 47k, ça m'a paru correct mais on peut jouer pour affiner
si vous voulez faire une modif la plus légère et réversible possible, vous pouvez juste monter une 56k (ou là encore un petit trim pour plus de possiblités de réglage) en parallèle en "piggy back" sur la R53

le réglage se peaufine en comparant (à l'oscillo si possible, sinon à l'oreille) le niveau de sortie de l'ampli entre aucun cable dans la boucle (bypass) et un cable de patch dans la boucle (passage pour le circuit abaisseur/amplifieur de la boucle)

ça permet de monter le niveau de la boucle pour ceux qui ont des effets qui prennent un niveau plus proche d'un niveau "ligne" et comme ça diminue le gain du return, ça diminue le souffle de la boucle au passage

Attention, y a des tensions assez hautes autour (proche) de ces composants alors que pour le faire correctement, (notamment le réglage de VR8 mais aussi du nouveau trim si c'est votre choix), il faut travailler ampli allumé, donc ne pas toucher si vous n'avez pas l'habitude de travailler dans ce genre de circuit !!!!

edit : c'est bien dave friedman qui m'avait indiqué la R53, car avec le PCB vernis quasi impossible de suivre les pistes.
jiji
Slt tout le monde

je suis passé en mode Friedman depuis peu (Runt 20).

J'ai fait la modif pour diminuer le souffle de la boucle (merci à Tele@Fender):ça marche nickel

S'abstenir pour ceux qui ne connaisse rien en électronique, ça peut être dangereux (haute tension)

Le son de cette tête est vraiment très bon.

Le son clair est magnifique et crunch très peu donc parfaitement utilisable en pur clair, quant au son saturé c'est l'apothéose.

A tester en live..

J'ai une tête Victory V30, en comparaison le son de la victory est très bon aussi mais beaucoup plus raide

Pour tout ceux qui doutent de la puissance, y a pas de doutes à avoir
sillyron
jiji a écrit :
Slt tout le monde

je suis passé en mode Friedman depuis peu (Runt 20).

J'ai fait la modif pour diminuer le souffle de la boucle (merci à Tele@Fender):ça marche nickel

S'abstenir pour ceux qui ne connaisse rien en électronique, ça peut être dangereux (haute tension)

Le son de cette tête est vraiment très bon.

Le son clair est magnifique et crunch très peu donc parfaitement utilisable en pur clair, quant au son saturé c'est l'apothéose.

A tester en live..

J'ai une tête Victory V30, en comparaison le son de la victory est très bon aussi mais beaucoup plus raide

Pour tout ceux qui doutent de la puissance, y a pas de doutes à avoir


Ton post m’intéresse fortement, Je suis sur le point d’acheter un runt mais j’hésite encore entre le 50 et le 20.

J’ai déjà la mini Shirley, le clean est correct mais dépassé 9h00 ça crunch direct avec des humbucker. En gros est-ce que le runt 20 est exploitable sur une plus grande course du potard clean sans cruncher?

MercI
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
The Trout
On en parle page précédente. Oui ça reste clean au moins jusqu'à midi sur le potard et à midi c'est déjà très fort.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Southern Man
Un petit retour d'expérience.

J'ai la tête Runt 50 depuis 2 ans. Je l'ai préférée à la Runt 20 pour les réglages bass et treble du canal clean.
Au final je ne touche jamais à l'EQ de ce canal mais 50w c'est bien trop fort et à trimballer ça pèse son poids.
Vu la qualité du son je la garde mais si c'était à refaire je pense que je prendrais la Runt 20.
Attention toutefois les lampes de puissance sont différentes et je ne l'ai pas essayée.
sillyron
The Trout a écrit :
On en parle page précédente. Oui ça reste clean au moins jusqu'à midi sur le potard et à midi c'est déjà très fort.


Effectivement j’avais sauté cette page

Merci pour les infos en tous cas, mais ce qui est bizarre c’est que sur les démos YouTube on voit le potard du clean un peu au-dessus de 9h00 et j’ai l’impression que ça tord déjà. C’est pour ça que je me posais la question.
Gibson les paul standard gold top show case edition 1989
Gibson les paul classic 2016 relic art lemon burst
The Trout
Ben ça va dépendre du niveau de sortie des micros de guitare aussi, forcément. Tu vas avoir plus de marge avec un vieux PAF qu'avec un Bare Knuckle warpig par exemple.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Friedman Amplification...