Combo MESA BOOGIE MARK IV : points forts/ points faibles ???

Forum Mesa Boogie
Forums
Pascal Boutin
salut
à ceux qui ont eu le " privilége" ( ?) d'essayer, de jouer, de posséder ...
un M 4 de chez BOOGIE :
points forts et points faibles du combo ? ( ne pas oublier de considérer le prix et à la catégorie " haut de gamme " à laquelle il appartient, pour formuler vos remarques .. )
merci par avance pour votre participation
PASCAL
patricef
Je possède un Mark IV modèle large noir avec un HP Celestion, 5x12AX7 et 4x6L6. Il existe un modèle plus étroit avec une caisse en bois exotique (et peut être un HP Electro Voice ?)

Points forts:
* 3 canaux avec Eq indépendants (seul le réglage de basse est partagé curieusement entre canal 1 et 2)
* Bonne polyvalence variant entre son clair correct (sans être un Twin) et jusqu'à Metallica Master of Puppet
* Meilleurs sons à mon avis dans le genre Blues et Power Rock américain (Van Halen, Lukather, Santana...)
* Equalizer pour le canal Lead (commandé au pied = 4ième canal)
* HP Celestion
* Combo puissant: jusqu'à 85W
* Tweed Power permet de diminuer la puissance du combo
* Plusieurs types de lampes de puissance possible
* livré avec roulettes
* Le son Mesa: la saturation, le grain

Points faibles:
* Un peu trop de boutons autres que les Eq (Lead voicing, triode -pentode, simul class/class A): que personnellement je n'utilisais jamais
* Certains boutons se tirent aussi (presence/gain)
* Pas pour des sons modernes (Nu-Metal, Hardcore etc...)
* Pas de réglage de bias
* Electronique difficile à réparer (les fameux vactec chers à Manulonch)
* lourd (45kg)
* Le ventilateur genre PC s'entend à bas volume
* Le son Mesa: un manque de définition entre les notes, le grain baveux

Voilà, ma conclusion: peut être un peu dépassé par les amplis plus récents: VHT, Bogner,...mais reste une valeur sûre pour ceux qui savent en tirer parti et prendre le temps de le régler. Apparemment apprécié par certains bluesmens avec des 12AT7 au lieu des 12AX7 sur le canal 2 (Rythm).
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fab
    le 26 Sep 04, 22:34
En vrac:
Hyper polyvalent.
Un peu complexe à régler (il faut un moment pour en faire le tour).
Saloperie de ventilo.
Lourd................
Mais quel son.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
patoune
j'ai pu en essayer un chez un potte et ça ne correspondait pas du tout a ce que j'aime!
son clair sympa mais hyper difficile a jouer en rythmique funky car hyper claquant et droit
crunch et satu trop typé jazz rock(c'est l'impression que ça m'a donné)
bref,quand je l'ai essayé,il m'a donné l'impression d'etre difficile a manier,pas du tout plugg and play et pas flatteur pour un sou!
une machine dédiée aux gratteux hyper précis!
[ terb_ ]
j'aime assez cet ampli, moi. bon y a plein de boutons et ça c'est pas top, mais le canal 1 sonne très mesa et j'aime beaucoup, ça fait un peu penser à du Fender Brown mais en mieux, et sur le canal 2 on a des sons très coulants qui peuvent aussi etre agressifs, c'est vrai que c'est très bien pour le jazz rock mais on peut faire d'autres trucs. par exemple le son de NoFX c'est un Mark IV sur le canal 2 , brut de décoffrage !
J'arrete l'amplification guitare.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    red
    le 27 Sep 04, 09:13
manulonch a écrit :
+ : Les sons sont super...

- : Ca vieillit mal et c'est une vrai merde a reparer...


Ras le bol de tes mail péremptoires et de te tes racrourcis Manulonch
Je ne comprend pas pourquoi malgré toute ta science Bogner, Rivera et Soldano ne t'on pas fait d'offre d'emploi.

Oups, Pardon. S'cusez mais ca fait longtemps que ca me démangeais.


Pascal, le Mark IV est à mon avis un ampli parfait pour jazz/blues/blues rock. Il offre une grande variété de sons tu peux en découvrir de nouveaux chaque jour si tu t'en donne la peine (c'est aussi un défaut car on passe aussi beaucoup de temps a jouer avec les réglages).

Le canal clair est sublime et trés polyvalent, le canal 2 est une dépendance du 1er (mid et bass partagé avec le rythm 1), le lead est trés spécifique je l'aime particulièrement avec un réglage avec peu de gain.

D'accord avec Patoune, c'est un ampli avec lequel on ne triche pas, et je ne comprend pas ce qui pose problème avec le ventilo fab ?

Le reproche que j'avais à faire est qu'il manque un 4ème canal Hi-gain ( il manque toujours quelque chose hein ?)

J'ai vendu le mien il y a peu, car trés (trop) puissant. Mais j'éspère un jour me racheter un petit DC-3, par exemple, pour rester dans la famille.
red
  • red
  • Custom Cool utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    red
    le 27 Sep 04, 09:14
red a écrit :
manulonch a écrit :
+ : Les sons sont super...

- : Ca vieillit mal et c'est une vrai merde a reparer...


Ras le bol de tes posts péremptoires et de te tes raccourcis Manulonch
Je ne comprends pas pourquoi malgré toute ta science Bogner, Rivera et Soldano ne t'on pas fait d'offre d'emploi.

Oups, Pardon. S'cusez mais ca fait longtemps que ca me démangeais.


Pascal, le Mark IV est à mon avis un ampli parfait pour jazz/blues/blues rock. Il offre une grande variété de sons tu peux en découvrir de nouveaux chaque jour si tu t'en donne la peine (c'est aussi un défaut car on passe aussi beaucoup de temps a jouer avec les réglages).

Le canal clair est sublime et trés polyvalent, le canal 2 est une dépendance du 1er (mid et bass partagé avec le rythm 1), le lead est trés spécifique je l'aime particulièrement avec un réglage avec peu de gain.

D'accord avec Patoune, c'est un ampli avec lequel on ne triche pas, et je ne comprend pas ce qui pose problème avec le ventilo fab ?

Le reproche que j'avais à faire est qu'il manque un 4ème canal Hi-gain ( il manque toujours quelque chose hein ?)

J'ai vendu le mien il y a peu, car trés (trop) puissant. Mais j'éspère un jour me racheter un petit DC-3, par exemple, pour rester dans la famille.
luna jena
patricef a écrit :

* lourd (45kg)
.



"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
StevieREddy
Salut Pascal

"* lourd (45kg)"
Avec le Fly alors ! Sinon 32 kg

Points faible : EV ( que je vais remplacer par un V30 ou un Legend V12 )
Usine à gaz

Attend le changement des lampes du préampli pour nouvel avis .
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
manulonch
red a écrit :
manulonch a écrit :
+ : Les sons sont super...

- : Ca vieillit mal et c'est une vrai merde a reparer...


Ras le bol de tes mail péremptoires et de te tes racrourcis Manulonch
Je ne comprend pas pourquoi malgré toute ta science Bogner, Rivera et Soldano ne t'on pas fait d'offre d'emploi.

Oups, Pardon. S'cusez mais ca fait longtemps que ca me démangeais.



Desolé que t'en ai ras le bol, mais je suis comme ca, quand j'ai un truc a dire je le dis...
Dailleurs je n'ai pas dis de si mauvaise chose sur cet ampli !
C'est un ampli super polyvalent, bien plus que la plupart des autres Mesa ( et d'amplis d'autres marques connues et haut de gamme ), par contre pour en avoir deja eu en reparation et en revision je ne passe pas sous silence que ce cet ampli est une merde a reparer et a entretenir !
Les choix techniques de chez Mesa sont encore une fois des choix prehistorique, c'est bourré de filasse inutile et donc pour remplacer une bête resistance tu passes plusieurs heures !!

Pourquoi on ne m'a pas fait d'offre d'emploi.... j'me le demande encore... peut-etre parce que je parles anglais comme une vache espagnole...


Dailleurs je ne vois pas pourquoi tu m'attaques gratuitement parce que ma reponse est trop courte... Ma reponse etait claire et conscise.
Je parles encore une fois du point de vue "technicien" et non pas "musicien", desolé mais ca doit etre une deviance professionelle.

Et pour info, si tu n'aime pas mes reponse sur ce forum tu n'est pas obligé de les lire !!!
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fab
    le 27 Sep 04, 19:33
red a écrit :
Couic...
D'accord avec Patoune, c'est un ampli avec lequel on ne triche pas, et je ne comprend pas ce qui pose problème avec le ventilo fab ?
Couic....


Je n'aime pas entendre ce petit ventilo brasser l'air. Je sais ce n'est pas grand chose, mais j'aime pas.

Pour le reste j'adore cet ampli qui est extrement polyvalent.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Maxcreed
manulonch a écrit :

Les choix techniques de chez Mesa sont encore une fois des choix prehistorique, c'est bourré de filasse inutile et donc pour remplacer une bête resistance tu passes plusieurs heures !!


Tandis que sur le mien ça va très très vite !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
bbbobb
[quote="manulonch"]+ : Les sons sont super...

- : Ca vieillit mal et c'est une vrai merde a reparer...[/quote]

euh sinon tu peu me donner un exemple ou une marque d'ampli qui se repare bien par ce que a chaque fois je vois cette remarque revenir sur divers marque d'ampli??????
Ced777
bbbobb a écrit :
manulonch a écrit :
+ : Les sons sont super...

- : Ca vieillit mal et c'est une vrai merde a reparer...


euh sinon tu peu me donner un exemple ou une marque d'ampli qui se repare bien par ce que a chaque fois je vois cette remarque revenir sur divers marque d'ampli??????


Tous les amplis en PTP
Un ampli complexe est-il mal conçu pour autant?

Ced777

En ce moment sur amplification et Mesa Boogie...