Comment brancher plusieurs têtes sur un même cab

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
slivoid a écrit :
Des résistances de charges pour les canaux non sélectionnés ?


ben oui... en position "repos" le relais commute la tête sur une R de charge et en position "travail" ça bascule sur le cab.
et pour les puristes, le relais est double et temporisé. la 1ere partie coupe la HT (stanby), puis la 2eme partie commute la charge et la 1ere partie revient sur HT. c'est encore trop simple ? bon, je réfléchis...
Nairolf69
A travers vous cela semble simple mais a réaliser... c'est une autre histoire.
Normalement j'ai pas plusieur ampli allumé en même temps. Je joue sur un puis passe à l'autre. Tous travaillerons en 8 ohms (entré de mon cab)
Ce que je veux éviter c'est la manipulation du cable hp et de la tête.
patchbay de sono???? qu'est sa ko?
oldamp
Nairolf69 a écrit :
A travers vous cela semble simple mais a réaliser... c'est une autre histoire.
Normalement j'ai pas plusieur ampli allumé en même temps. Je joue sur un puis passe à l'autre. Tous travaillerons en 8 ohms (entré de mon cab)
Ce que je veux éviter c'est la manipulation du cable hp et de la tête.
patchbay de sono???? qu'est sa ko?


en radiodiffusion on appelle ça aussi un "dicorde" je crois : toutes tes entrées arrivent sur un bandeau de jack et toutes tes sorties sur un autre bandeau. ensuite avec un petit cable jack-jack tu relies l'entrée que tu veux avec la sortie que tu veux. dans ton cas il y a une seule entrée, ton cab, et les sorties de tes amplis.
ZePot
  • #18
  • Publié par
    ZePot
    le 23 Jun 12, 01:04
Etrange et surprenante collection... que des petits amplis, mais par contre tous les styles possibles et imaginables ! Quelle est ta logique ?
Nairolf69
Je ne considére pas cela comme une collection...
Mais si il y avait une logique ce serait justement que l'ampli soit exploitable à la maison et plutot orienter pop, rock, hard (bref ce que j'aime). Bisarement j'ai pas l'impression justement d'avoir plein de styles différents. En fait pour qu'un ampli rentre chez moi il faut simplement que quelque chose me plaise en lui. C'est juste le plaisir qui me guide et pas une logique.
maintenant je te concede que c'est sans doute idiot d'avoir autant d'ampli car finallement on ne joue que sur un seul à la fois.
Je vais regarder le "dicorde" de plus prés oldamp. Mais la description que tu en fait est parfaitement juste. Une eventuel ref à me fournir (si j'abuse pas trop).
Gillou
Justement, tu devrais essayer de jouer p.usieurs amplis à la fois, tu va découvrir des possibilités assez incroyables !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Nairolf69
Je dois avouer que cela ne m'avais même pas traversé l'esprit...
Il faut un jack double en sortie de guitare pour ca non?
Doc Loco
Nairolf69 a écrit :
Je dois avouer que cela ne m'avais même pas traversé l'esprit...
Il faut un jack double en sortie de guitare pour ca non?


Non . Il te faut soit un spliter, soit chaîner les amplis à l'ancienne (encore faut-il que l'ampli soit un modèle vintage type Plexi ou AC30 avec groupes de deux entrées interconnectées). Exemple:



Ce n'est pas l'idéal mais ça a marché pendant 20 ou 30 ans .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nairolf69
Cette photo me rassure sur ma bonne santé mentale
Maintenant je ne pense pas avoir cette possibilité sur mes ampli qui ne sont pas trop "vintage".
BOn sinon j'ai regarder un peu ce qui existait en patch en jack mais je pige pas trop comment cela fonctionne . Si quelqu'un pouvait me confirmer que cela pourrait faire mon bonheur.
Doc Loco
Nairolf69 a écrit :
Cette photo me rassure sur ma bonne santé mentale
Maintenant je ne pense pas avoir cette possibilité sur mes ampli qui ne sont pas trop "vintage".
BOn sinon j'ai regarder un peu ce qui existait en patch en jack mais je pige pas trop comment cela fonctionne . Si quelqu'un pouvait me confirmer que cela pourrait faire mon bonheur.


Une simple ABY box suffirait à ton bonheur.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nairolf69
Bon, je retiens cette idée de tester plusieurs amps ensemble.
Quid de la solution de patch jack proposé? comment fonctionne t'elle exactement?
Merci.
xelalex35
regarde ça
http://www.thomann.de/fr/neutr(...)y.htm

en gros, les patchbays sont surtout utilisés en studio. pour éviter de passer derrière la console et derrière les rack pour brancher un compresseur, une reverbe, un noise gate.... sur uen piste en particulier... bref, pour faire des manips de cablage. donc ca correspond tout juste à ce que tu veux faire. dans la pratique, comment ca marche?

regarde sur le lien, la vue en 3D. tu verra sur la face avant deux séries de 24 jack femelle, sur deux lignes, A et B ; et à l'arrière, exactement la même chose, chaque entrée de l'arrière est connectée directement à celle juste en face sur la face avant.

donc tu prend ta tête n°1 que tu cable en face arrière sur l'entrée n°1 de la ligne A, idem pour la tête n°2 sur l'entrée 2 de la ligne A en face arrière toujours..... et idem pour les autres.
maintenant que toutes les têtes sont cablées au patchbay sur la ligne A, tu peux cabler le baffle à l'entrée n°1 de la ligne B (en face arrière toujours)


donc toutes les tetes sont reliées en ligne A du patchbay et le baffle est connecté à une entrée de la ligne B.

donc pour jouer sur une tête, tu prend un patch jack (un simple jack HP de quelques centimètres de long) que tu branche sur la face avant sur la connectique correspondant à ton baffle d'un coté, et sur la connectique correspondant à l'ampli que tu veux jouer de l'autre.


dans notre exemple, le baffle est branché en ligne B entrée 1, et l'ampli 1 en ligne A entrée 1.
pour jouer l'ampli n°1, tu prend ton patch que tu branche en face avant en ligne A entrée 1 et ligne B entrée , si tu veux changer et jouer sur l'ampli n° 5, branché en entrée 5 ligne A en face arrière, tu as juste à passer ton patch sur l'entrée 5 ligne A sur la face avant.

c'est un peu le bordel à expliquer, mais au final, c'est ultra simple à utiliser!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Nairolf69
C'est parfait j'ai tout compris....
Au niveau prix je prefére clairement le neutrick de chez thoman que le patch de musica....
AU niveau son c'est transparent? en gros avec ce type de montage ca vaut le coup d'avoir du bon cablage (type siren II) ou ca sert à rien car tout sera bouffé par le patchbay?
Nairolf69
Une idée au niveau de la transparence de ce type de patch?
Ca me permettra de choisir mon cablage
Siren 2, Monster cable SP1000 ou monster cable P500.
Vu le nombre que je dois acheter j'aimerais vraiment faire un choix judicieux...
Merci encore de vos précieux conseils
oldamp
c'est forcément transparent car il n'y a rien dans un patchway ! une prise jack devant et derriere reliée par un bout de cable ou du circuit imprimé. aucun composant passif ou actif dedans. le seul pb pourrait venir de jack de mauvaise qualité et ne faisant pas de bons contacts.
ATTENTION ! tous les amplis non reliés au cab (non patchés) devront être éteints (pas de charge) ! ou au moins en stanby mais c'est pas trop bon de laisser trop longtemps un ampli en standby...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...