Comment faire biaser...

Rappel du dernier message de la page précédente :
bambs
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    bambs
    le
manulonch a écrit :
yaudep a écrit :
question bête : ca prend combien de temps pour biaser un ampli quand on a l'habitude?

+/- 1 heure... cout 30 euros si tout va bien. (en general tout va bien mais... )

heu... et ça t'arrive de passer par Paris avec ton oscillo sous le bras ? 4 ou 5 "consultations" et le Thalis est remboursé !
Sérieusement à moins que quelqu'un ici ait une meilleure idée je pense que je vais me résoudre à amener mon Hiwatt à Musical Service...
manulonch
J'utilises pas d'oscillo pour biaser... ca marche pas a l'oscillo !

( je prends les devants pour ceux qui vont me dire que la technique à l'oscillo est meilleure " parce que chose truc a dis que ", j'ai autant d'argument contre que certains en ont pour ! )
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Et si je change juste ma lampe GZ34 (rectifieur) qui est une RUBY par une autre GZ34 qui serait une Mazda par exemple donc juste de marque differente ,dois je faire biaser mon ampli ?

Et est ce que le fait de changer de GZ34 changeras le son ?

Merci encor
mille million de musiciens murmurent des melodies multiples et mirifiques
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Le fait de changer de lampe rectifieuse n'a rien à voir avec le fait de régler ou non le bias !

Et oui, la changer changera ton son, c'est ça qui est magique...
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Gillou a écrit :
Le fait de changer de lampe rectifieuse n'a rien à voir avec le fait de régler ou non le bias !

Et oui, la changer changera ton son, c'est ça qui est magique...

Donc si je comprends bien pas de reglage de bias pour un changement de lampe rectifieuse uniquement ?
manulonch
Ben en theorie non, mais il faut voir si la chute de tension dans la rectifieuse est la meme que dans la rectifieuse d'origine, ce qui pourrait modifier la tension d'anode et faire legerement varier le bias, mais rien de bien grave normalement...
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
Ok d'accord
merci
Bon! voilà ce que je pense avoir compris du biasage par la méthode du "réglage du courant de cathode au repos".

"réglage du courant de cathode": mesurer le courant entre la Cathode d'un tube de puissance et la masse; le tout au repos (rompez!) - lorsque qu'aucun signal ne rentre dans l'ampli. Ca, c'est le principe pas la méthode!!!

"valeur du courant de bias": on peut fixer la valeur du courant de bias comme bon nous semble tant que l'on ne dépasse pas le fameux Pmax(watts)= E(volt)* I(Amp). En effet une lampe à une puissance maximale qu'elle est capable de dissiper.
Le truc est que: plus la valeur de I est élévée plus la lampe s'use rapidement, that's the trade off! (d'où les courant de bias ajusté assez bas en usine par les constructeurs sinon trop de retour garantie probablement). Il parait qu'en général on a une valeur optimale de fonctionement à 70/75% de Pmax.

Alors, le quid dans tout ça c'est:
1 - Est-ce qu'il y a un courant de bias optimal pour chaque type de lampe de puissance? par exemple 35mA quel que soit les charactéristique de l'ampli (Tension d'alim des lampe etc).
2 - Est-ce qu'il faut tabler sur 70% de Pmax? on prenant en compte le E(volt)? mais on prend quoi comme valeur pour E(volt)? plus simple c'est la tension d'alimentation de quel pin sur une EL34 ou 6L6?
3 - un bias mal réglé est-il vraiment dangereux pour l'ampli (à part pour les lampes ed puissance) si celui-ci est correctement protéger avec des fusibles de cathode? car à première vu le seul danger c'est de griller les lampes.

Voila, bon tout ça ne doit surement pas être pris comme parole d'Evangile car je le répète: voilà ce que je pense avoir compris du biasage par la méthode du "réglage du courant de cathode au repos".

Bon j'ai p't'être tout faux, mais les techos ne confirmons/denieront certainement pas car:
- faut pas piquer leur TAF,
- faut pas encourager les gens à mettre leurs doigts sur du 500V.

C'est dommage car pour des gens qui ont fait de l'elec ou qui sont techniciens ou ingé, ca semble accessible de le faire soit même.

Alors peut être en MP.

Ciao et bonne gratte.
jery
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    jery
    le
L'as tu deja fais toi meme ?
[ terb_ ]
computer_8 a écrit :
Bon j'ai p't'être tout faux, mais les techos ne confirmons/denieront certainement pas car:
- faut pas piquer leur TAF,
- faut pas encourager les gens à mettre leurs doigts sur du 500V.

c'est surtout ça.

pour répondre en vrac, la tension de polarisation est fonction de la tension d'anode, et le bias se règle pour 70% de la dissipation de plaque. or la dissipation de plaque est différente pour chaque type de lampe. le Va (que tu appelles E ) se mesure sur la broche No 3. mais attention, c'est de la haute tension et ça fait vraiment bobo. enfin, si jamais le bias est mal réglé ça ne risque rien pour l'ampli, ça va juste flinguer les lampes super vite, ce qui est déjà fort dommageable.

moi je vous dis franchement, certains me font un peu peur à vouloir jouer les apprentis sorciers. je ne sais pas si vous vous rendez compte mais il y a peut-etre 3 gars sur 4 qui vont se prendre une méchante chataigne de 500v (voir plus), c'est pas très rassurant... tout ça pour économiser 30 euros tous les 2 ans... enfin bref vous pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu
J'arrete l'amplification guitare.
manulonch
Pour info.... un ampli allumé peut donner une decharge plus forte qu'un defibrillateur cardiaque...
Donc ca peut trés bien arreter les coeur dans certains cas !

Pour avoir deja pris qq chataignes je peux affirmer que c'est terriblement desagreable et handicapant pour le reste de la journée ( et parfois le lendemain ), sueurs froides, maux de tete, souffle court, etc....

Bref, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.... comme Terb le dis si c'est pour economiser 30 euros tous les deux ans le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle.

En ce moment sur amplification...