Comment optimiser notre son ???

Bonjour à tous.
J'espère que vous saurez m'éclairer sur mon problème.

N'étant pas des ingénieurs du son, nous avons quelques difficultés à obtenir un son satisfaisant et équilibrés quand nous jouons ensemble.

Nous disposons de pas mal de matos mais nous galérons à faire les balances et à trouver la meilleure des mises en place au niveau des amplis et de l'organisation du son.

Matos :
- 1 table de mixage behringer 1622 fx à quatre entrées.
- 2 guitares (rythmique et solo) branchés chacune sur une pedale disto Metalzone
- 2 amplis à lampe (60 watt).
- 2 petit amplis classique en sub.
- 2 micros (dont l'un se branche sur une pedale loop station couplé à l'une des guitares)
- 1 batterie
- 1 basse

Pour l'instant nous branchons un micro, la basse et les 2 guitares sur la table de mixage, et nous dispatchons le son entre les 4 amplis pour avoir un effet stéréo. Est-ce conforme ?

Merci d'avance pour vos réponses.
ROCK N ROLL
Total Aggression
C'est plus qu'exotique comme installation, et totalement normal que vous n'arriviez à rien de concluant : un ampli guitare n'est pas adapté pour la diffusion du chant ou de la basse.
Pour commencer, procurez vous des enceintes adaptées pour la reprise du chant et de la basse (et éventuellement de la grosse caisse, si besoin), que vous brancherez en sortie de la table (dans le cas d'enceintes actives, sinon en passant par un ampli de puissance pour sono dans le cas de passives).
Ensuite, les deux gratteux jouant sur la même pédale en direct sono, on ne peut pas faire pire. Donc, chaque guitariste dans son ampli, avec si besoin la MT2 en boost. Pour une utilisation répétition, pas besoin de reprendre les grattes dans la sono.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci pour ta réponse.
Mais qu'en est t il de l'emplacement des amplis par rapport à la batterie ?
wyldenot
1 - Quand tu parle d'emplacement, tu parles quand vous jouer en PRATIQUE ou en SHOW ?

2 - Faire passer du vocal dans un ampli guitare... va pas chercher trop loin

3 - Non seulement vous n'avez pas le bon ''matos'' pour le vocal, mais tu ne parle pas de l'ampli de basse. Un mauvais amplis de bass et surtout un mauvais réglagle d'EQ/Volume et vous fouttez en l'air votre son de groupe

4 - Pareil pour les ajustements de guitares....J'ai RAREMENT connu des personnes qui utilisais une Metal Zone comme il ce doit. Tout le monde travail sur son son personnel et personne ne pense au son de groupe. J'espère que t'es pas du genre à mettre les MID à 0 ?

Si ca peut te donner une idée, c'est le setup qu'on utilise dépendament dans lequel local on joue (GAUCHE = LOCAL ÉTÉ et DROIT = LOCA HIVER)

Après plusieurs essaie, ce sont les setup qui fonctionnent le mieux dépendement du local :

la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
xelalex35
faisons les choses simplement.

pour les branchements
- chaque guitare dans son ampli
- micro dans la sono
- basse dans la sono via une DI si vous n'avez pas d'amplis à dispo, sinon dans un ampli basse (et pas dans un ampli guitare)

ensuite, les pédales et les réglages, déja travaillez votre son ensemble, pas chacun dans votre coin, et évitez les réglages extrèmes, commencez avec des réglages softs et augmentez jusqu'à arriver à un son qui vous convient.

concernant le volume, dès lors que vous arrivez au niveau de la batterie n'augmentez plus. travaillez sur l'equalisation de chacun pour que tout le monde s'entende et sonne correctement. si malgré tout le volume pose problème, baissez le volume de l'un plutôt qu'augmenter le volume de l'autre.

pour la disposition, en répète c'est simple, tous les uns face aux autres avec son ampli dans le dos.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Vous avez bien compris qu'on faisait ça en amateur et on a tout à apprendre ! En tout cas merci pour vos réponses.

En lampe on a un Laney VC 30-112 et un Peavey 6505 en version combo 60 watts.
Et en ampli transistor on a un frontman 212r et un Stol GX40.

Notre but étant de pouvoir centraliser et modifier les volumes en live en fonctions des variations de volumes dans nos morceaux (genre pendant les passages solo ...). D'ou l'intérêt d'avoir une table de mixage avec un opérateur à distance.

Pour la basse, quelle est l'utilité de la brancher sur un DI (qu'est que c'est ???) ? Pourquoi ne pas la brancher directement sur la table (Question stupide je m'en doute)
wyldenot
TenaciousG a écrit :
Vous avez bien compris qu'on faisait ça en amateur et on a tout à apprendre ! En tout cas merci pour vos réponses.

En lampe on a un Laney VC 30-112 et un Peavey 6505 en version combo 60 watts.
Et en ampli transistor on a un frontman 212r et un Stol GX40.

Notre but étant de pouvoir centraliser et modifier les volumes en live en fonctions des variations de volumes dans nos morceaux (genre pendant les passages solo ...). D'ou l'intérêt d'avoir une table de mixage avec un opérateur à distance.

Pour la basse, quelle est l'utilité de la brancher sur un DI (qu'est que c'est ???) ? Pourquoi ne pas la brancher directement sur la table (Question stupide je m'en doute)

Parce que direct, tu va avoir un son de basse vraiment mou et sans attaque.

Pour les passages solo, achetez vous seulement des boost pour les guitares et ca va etre bien moins compliqué
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Ok. Bien noté.
Quel boost pourrais-tu me conseiller ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...