Comment utiliser un ampli à LAMPE ?

Theprince
Les amis !

J'ai besoin de vos conseils sur l'utilisation de mon nouvel ampli Peavey : Un classic 30.

C'est mon premier ampli à l'ample. Dois je l'allumer et le laisser chauffer avant de jouer ? Est ce que je peux l'eteindre sans manipulation (comme baisser le volume avant) ?

Bref ! Tous vos conseil pour l'utilisation et d'entretien pour ampli à lample sont les bienvenus. Merci d'avance.
CHERCHE CHANTEUR OU CHANTEUSE

https://www.guitariste.com/pet(...).html
Frank_le_Québécois
C'est pas compliqué. Tu dois le laisser chauffer 2 ou 3 minute avant de jouer en le mettant sur le standbye. Et tu dois le laisser refroidir une vingtaine de minute avant de le déplacer après avoir jouer car les lampes chaudes sont très fragiles.

Voila.
Jackson et Charvel Forever!!!!!!!!!!
Theprince
ok. je mets tous les potards au minimum, malgrés ça, quant je l'éteint il fait un bruit sec : genre "trak". Est ce normal ? Puis je l'éteindre normalement ?
CHERCHE CHANTEUR OU CHANTEUSE

https://www.guitariste.com/pet(...).html
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
c est pas non plus un verre... pour l éteindre si y a pas de stand by tu eleve juste ton jack de l entrée jack et tu eteind.... pour le transport pas besoin d attendre 20 minutes, 5 à 10 suffiront selon moi.... et puis pour l allumer t attend 1minute ca suffit aussi

apres y en a qui flipent plus qu il ne faut
Sensuki
  • Publié par
    Sensuki
    le
moi je baisse juste le volume de ma guitare...Et le "track" n'a jamais posé de probs :/
whitelion
Pour le transport il faut juste attendre que le filament de chauffage des tubes ne soit plus rouge ce qui correspond à 2 ou 3 min grand max après l'extinction de l'ampli.
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
whitelion a écrit :
Pour le transport il faut juste attendre que le filament de chauffage des tubes ne soit plus rouge ce qui correspond à 2 ou 3 min grand max après l'extinction de l'ampli.

voila j étais pas sur donc bon j attendais 5 minutes au cas où...
whitelion
En fait c'est comme pour une lampe ordinaire à incandescence,
quand la lampe s'éteint, il ne faut pas plus de 5 à 10 secondes pour que son filament ne soit plus brillant ni même rouge.
Le filament d'un tube de puissance est plus fragile aux chocs quand il est rouge que quand il est froid.
Mais bon faut pas paranoïer
Il faut déjà un fameux choc sur l'amp pour pêter des filaments de chauffage des tubes !
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Oui, mais...

L'idée dans les précautions d'emploi, c'est à mon avis plus une question de durée de vie. C'est sur que couper le jus direct va pas tuer vos lampes. Cependant, le faire sans arret va sérieusement réduire leur durée de vie...

Imaginez, si vous freinez au frein à main... Ca passe. Mais sans arret ? Bah vos pneus meurent beaucoup, beaucoup plus vite...
whitelion
Basstyra a écrit :
Oui, mais...

L'idée dans les précautions d'emploi, c'est à mon avis plus une question de durée de vie. C'est sur que couper le jus direct va pas tuer vos lampes. Cependant, le faire sans arret va sérieusement réduire leur durée de vie...

Imaginez, si vous freinez au frein à main... Ca passe. Mais sans arret ? Bah vos pneus meurent beaucoup, beaucoup plus vite...

Ca veut dire quoi le faire sans arrêt ?
Il n' y a pas de danger pour les tubes même dans les coupure directe (je suppose que ça veut dire couper power et standby en même temps), que du contraire.
Tout arrêt du chauffage des lampes arrête presque instantanément:
1- l'émisson du flux d'électrons cathodique,
2- la vaporisation du filament cathode.
d'où l'usure de la lampe s'arrête avec la coupure complète de l'ampli.

C'est vrai que quand on a pas chercher à se prendre la tête sur certains phénomènes électroniques, que l'extinction d'un amplificateur à lampes peut s'apparenter à un rythme vaudou dans lequel l'élément torturé est la lampe !

PS:
pour l'exemple du frein je dirai que c'est les garnitures du frein à main qui vont s'user très vite mais pas les pneus car la force et le couple de freinage sont bien plus faible que ceux des freins principaux !
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Faudrait choisir entre couple et force, hein... C'est pas parce que tu utilises 2 mots que c'est plus intelectuel...

Le couple de freinage est plus fort au frein à main, c'est ce qui fait qu'un freinage au frein à main peut vite se traduire par un dérapage, et c'est ce que je voulais dire.

Si tu te demandes pourquoi : le couple est plus fort parce que le frein à main n'est pas controllé par un quelconque système d'ABS ou autre.

Essaye de déraper au frein à pédale, tu verras

Pour les lampes, le plus desctructeur reste la manipulation à chaud, car les éléments chauffants sont fragilisés par la chaleur (comme une ampoule à incandescence), et sont donc bien plus sensible aux vibrations.

Pour la coupure instantanné de la HT et du chauffage, je ne me suis pas plus penché sur la question que ca, je te le reconnais volontier, mais perso j'utilise surtout le standby pour couper la HT, ca permet de bricoler de manière plus sereine. Pour l'utilisateur, couper la HT avant permet de refroidir la lampe en 2 étapes.

Je dirais que l'allumage est plus critique par contre : envoyer la HT alors que le tube n'estpas chaud, c'est a dire qu'il est bloqué, lui fait subir directement toute la HT a ses bornes. Rien d'extraordinaire non plus, mais je pense pouvoir trouver des designs de schéma ou ca pourrait poser soucis.

Dans tout les cas, si les constructeurs d'amplis mettent ca sur leurs amplis, j'imagine que ca n'est pas pour rien non plus, non ? L'effet de mode, faire comme tout le monde, je veux bien, mais pour ce qui est de l'époque, avant ?

J'ai des bouquins sur ca, faudrait que je les lisent un peu mieux un jour...
rollingrock
Je profite de ce topic pour poser ma quéstion perso:

Ayant fais l'acquisition d'un H&K tube 50 hier, je me demandais comment l'allumer et l'éteindre.
Ce que je fais pour l'instant: je met tous les gains a 0, j'éteint le stand by et j'allume l'ampli (le led stand by est éteinte donc).
J'attend un peu puis j'allume le stand by.
Pour l'éteindre, je met tout les gains a 0 et j'éteint le stand-by.J'attend 5 minute puis j'éteint l'ampli.
J'ai pas de "plop".

C'est bon ce que je fais?
- ESP LTD EC 400 AT (Une superbe Les Paul en acajou + 2 seymour duncan) 450 euros flight case offert!
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Hughes & Kettner Tube 50 combo (ampli a lampes tres polyvalent) 400 euros
https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
1-Pas bseoin de mettre les potard à zero, le stand by est là pour éviter ça.
2-Pas besoin d 'attendre 5 minuites pour arrêter après la mise en veille.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nikö
  • Publié par
    Nikö
    le
si on éteind un ampli directement sans couper le stand by avant il y a des tres fortes chances que le fusible crame....(expérience inside)

mais pour les amplis sans stand by c est étudié pour et donc pas besoin d avoir les potards à 0..... j ai deux amplis sans stand by et ils tiennent tres bien....

En ce moment sur ampli et préampli guitare...