Comparo de têtes Marshall, Engl et H&K...

Forum Engl
Rappel du dernier message de la page précédente :
Nikk Dee
Fend a écrit :
Non ! C'est la Powerball et sa compagne la Fireball qui sont atypiques dans la gamme Engl !!

C'est marrant, absolument tous les samples que j'ai entendus des produits Engl m'ont donné l'impression d'un grain nettement moins gras que celui de ma (future, ça y est elle est réservée, je vais la chercher la semaine prochaine ) Thunder... Enfin celà dit, même ceux que j'ai entendus de la Thunder ne m'avaient pas du tout convaincus, c'est pour dire

Citation:
Moi, je n'ai pas eu l'occasion de tester la thunder mais la screamer oui, et je peux témoigné que c'est en fait un Savage miniature...
Tu devrais essayer un Savage 120 ou sa petite soeur (Savage 60) moins complète mais aussi moins puissante (ce qui n'est pas un mal, au contraire).

Tu va adorer

Bizarre, tout ce que j'ai entendu avec la Savage (et notamment les enregistrements de Tristan) m'ont donné l'impression d'un grain complètement différent, encore une fois moins gras, moins Marshallien. Enfin bon, ça prouve bien que 1/ ce sont des produits super polyvalents; 2/ un sample vaut ce qu'il vaut, rien ne vaudra jamais un essai grandeur nature

Citation:
EDIT : Et toutes ces rumeurs comme quoi Engl serait très typé metal, voir même réservé au métal, je ne sais pas d'où elles sortent mais c'est de la pur connerie !! Sans doute des gens qui essaierais d'étaler une culture qu'ils n'ont pas en se basant uniquement sur des préjugés sans fondements...

Il faut dire aussi que, ces derniers temps, et sur ce forum, dès que quelqu'un demande des conseils pour une tête orientée metal lourd/actuel, la réponse est généralement Engl, ce qui crée fatalement un préjugé. Et encore une fois, l'immense majorité des samples de démonstration qu'on entend pour les têtes Engl sont, au mieux, dans le registre heavy, et la plupart du temps orientés thrash/death/black, ou alors de pur shred, et donc aux antipodes du gros grain bien rock et très organique que je recherche...
Il est clair que ça n'aide pas non plus à mettre en avant la grande polyvalence de produits comme la Thunder

D'ailleurs si je trouve le temps, si la prise de son avec mon SM58 (à défaut d'un 57) est satisfaisante, et si le résultat est "audible" (sans avoir à faire 258 prises pour que tout tienne la route ), j'ai en projet de faire un méga-sample de démo de mon rig, avec des vrais bouts de Black Orpheus, Soul Man, Get Down On It, Really Got Me, Don't Talk To Strangers, Kiss of Death et autres Heavy Love dedans, histoire de montrer tous les styles qu'on peut aborder avec

Maxcreed a écrit :
Tiens, en ce moment à Broc'n'roll ya un Superlead Marshall début 70's à vendre pour 1300€ pour ceux que le méga crunch Marshallien intéresse !


Rah, j'aimerai bien, mais bon, pas assez polyvalent pour mes besoins Celà dit, je me suis juré qu'un jour, me me ferai la config méga-bourrin avec plusieurs têtes, et du W/D/W Et ce jour-là, y aura au moins 2 têtes Marshall vintage dans le lot

Citation:
(le pire c'est qu'elle était à 1000€ et que quand je leur ai dit que c'était cool comme prix ils m'ont dit : "oups c'est une erreur", sorry les gars ! Depuis elle est passé à 1300 )

Héhé, ça m'étonne même pas de Rodolphe, celle-là, tiens Broc, ils ont un super choix (et de jolis trucs), mais niveau prix...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #16
  • Publié par
    Fend
    le 02 Feb 05, 08:53
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Un sample vaut ce qu'il vaut... Pas plus.
Les amplis il faut les essayer de toutes façons.
Pour moi les sample de Shred ne me parlent pas, je n'arrive absolument pas à entendre l'ampli dans du shred. En plus, il y a toujours trop de gain dans ces cas là. Ca n'aide pas à mettre en valeur le grain, au contraire ça a plutôt de facheuses tendence à l'écraser.

J'aimerais bien que tu réussisses à faire tes samples avec ta future nouvelle Thunder !

A bientôt
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nikk Dee
Perso, le fait d'entendre des samples de shred ne me dérange pas trop en soi, pour entendre le caractère propre d'un ampli, notamment le façon dont il détache les notes et la "chair" entre les notes, plus la réponse à la dynamique du jeu (et la capacité de l'ampli à "s'éclaircir" quand on attaque moins) et la facilité de sortir des harmoniques qui sonnent bien. Enfin en même temps, c'est quelque chose que je recherche beaucoup, dans la mesure où j'ai un jeu assez typé 80s, et que les sons lead sont en général ceux qui me satisfont le moins, et j'ai toujours trouvé plus facile de concocter un bon rythmique qu'un bon son lead...
Evidemment, ça suppose aussi que le sample ne soit pas surchargé d'effets (mais un petit delay ne me dérange pas non plus, ça colle avec une situation "réelle").

Par contre, je suis assez d'accord pour dire que les "normes" du son et du jeu shred d'aujourd''hui ont tendance à gommer un peu la personnalité de l'ampli (parce que beaucoup de gain), d'autant plus que je trouve le jeu shred assez "standardisé" (typé post-Malmsteen/Vai/Petrucci, plein d'aller-retour et de sweep, peu de jeu au vibrato...), ce qui n'aide pas non plus (bah quoi, je trouve important de savoir comme un bête dive-bomb ou une harmonique artificielle va sonner dans un ampli-donné, moi ).
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Nikk Dee
GERONIMO !!!
Je viens de ramener la bête chez moi (et je me souvenais plus à quel point ça pèse lourd, une tête à lampes ).
Je l'ai branchée rapidement, mais à volume bas, pour cause de bébé dans la même pièce
Premier constat: je sens les limites de mon 4x12 Hughes&Kettner et de ses Celestion Rockdriver Pro, surtout à bas volume... Ca sonne plus crispé que sur le Marshall 1960TV sur lequel j'ai testé la tête, plus défini peut-être dans les graves, mais moins crémeux et avec des mediums moins ronds. J'attends de voir ce que ça donnera à plus haut volume, mais, selon la qualité de la construction du baffle, soit je changerai 2 ou 4 HP pour du Greenback, soit je changerai carrément le baffle dans son ensemble...
Par contre, la tête a toujours cette belle dynamique et ce mordant que j'ai adoré dès le départ, ainsi que des supers cleans bien cristallins. Avec ma Strat et ma Telecaster, ça risque de sonner terrible, et surtout d'avoir une belle polyvalence
Et puis bon, une tête tout lampes de cette qualité pour 800€, ça reste tout de même un rapport qualité-prix canon

Bref, je suis content, j'ai la pièce centrale de mon nouveau rig, j'ajouterai des étages à la fusée au fur et à mesure

Je vais aussi essayer, comme prévu, de faire des samples rapidement, histoire de montrer tous les territoires différents que peut aborder la Thunder.
A suivre, donc
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #19
  • Publié par
    Fend
    le 08 Feb 05, 13:15
félicitations !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Maxcreed
Bienvenu au club et change de baffle !

Non sérieusement, très bon choix que le Thunder, j'ai déjà testé le combo une fois et ça sonne top moumoutte cette petite bête !

Eclate-toi bien !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Nikk Dee
Mici mici

Après test, je trouve qu'elle sonne aussi fabuleusement bien avec ma Strat montée en EMG et avec la Tele, mais super différemment de la Kramer, plus typée hard FM...
Bref, je suis pas déçu, y en a du son
Pour le baffle, on verra en temps utile, mais je pense qu'effectivement il est appellé à changer à terme, même si c'est moins prioritaire que le switcher, le looper et la Tube Screamer (qui amène vraiment ce petit côté over-the-top aux sons lead).
J'ai aussi essayé avec mon Ibanez PDM-1 (modulation delay en pédale numérique utilisée par Santana entre autres), mais pas encore avec le TC M-One. Pis faut aussi que je teste avec le compresseur Behringer en amont, et 2-3 autres conneries dans le genre, sans parler de la prise de son...

Ca va encore faire du bruit tout ça
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
loucky
yop

est-ce que t'aurais une photo du machin, histoire de voir à quoi ca ressemble une petite tête sur un 4*12 ?

merci
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
Nikk Dee
La seule photo que j'ai sous la main ne sera pas très parlante, vu qu'on ne voit pas tout le baffle, et qu'il y a mon rack 2U entre la tête et le baffle...
M'enfin bon, ça a de la gueule quand même je trouve



Je vais essayer d'en faire d'autres...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
loucky
ah ouais ca va en fait, ca fait pas si con que je pensais...
Il ne faut pas confondre faire feu sur le gibier et tirer la chasse. (André F.)
meduz
  • #27
  • Publié par
    meduz
    le 04 Apr 05, 17:43
Nikk Dee a écrit :
Bon, en vlà une déjà plus représentative (NB: le rig est très, très loin d'être complet...):




c est le baffle que je cherchais a l epoque pour aller avec ma tete...



Nikk Dee
J'ai enregistré un morceau complet avec, mais comme c'est une reprise, je ne suis pas sûr que ce soit vu d'un très bon oeil sur le fofo...
Si j'en trouve le temps ce soir, j'en découperai une petite tranche, juste pour mettre en appétit
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
olliewood
pas de nouvelle
La porte qui grince murmure au gré de l'air des paroles de sagesses

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...