Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
outbreak a écrit :
Alors sans le graphique j'ai donc
Ia = 150/220000 = 0.00068A
Ik = 1,1/1500 = 0,00073A

U=R*I = 10000(R5) * 0.00141 (Ia+Ik) = 14,1V

343-14.1 = 328,9V

On est bon.

L'intensité lu sur le graphique nous sert à quoi du coup ?


tu additionnes Ik et Ia ==de la même triode== ???? là je ne comprends plus du tout....
outbreak
Eu non je voulais additionner l'intensité de V1-A et V1-B. Désolé

Bon maintenant que je sais où est le point de fonctionnement, il faut que je trouve la valeur de la tension alternative de la grille Vbf pour faire la droite de charge et avoir KVbf

[img]
des photos[/img]

Faut il mesurer la tension alternative de ma guitare ? On fait ?
oldamp
tu veux calculer K le gain ? il suffit sur le graphe où tu reportes tes points de fonctionnement de tracer en pointillé les droites pour une variation de +0.5V et -0.5V de la tension de grille par rapport à ta tension de repos. tu regardes ensuite de combien varie la tension anode et le rapport deltaVg/deltaVa te donne le gain.
outbreak
Alors j'ai tracé mes points sur mon schéma



[img]
heberger image[/img]

Par contre Oldamp sur mon livre j'ai trouvé que K = dVp / dVg et selon mon résulta cela me parai juste car je retombe sur la valeur annoncé dans la datasheet (sauf erreur de ma part) .

Donc K= (100-200) / (1.5-0.5) = 100
datasheet µ = 100

J'ai juste ?
DukeOfPrune
C'est pareil, on raisonne en deltas, et Vp = Va, c'est juste une histoire d'appellation. Et n'oublie pas que dans ce montage classique en cathode commune, l'étage est inverseur.
oldamp
outbreak a écrit :
Alors j'ai tracé mes points sur mon schéma



[img]
heberger image[/img]

Par contre Oldamp sur mon livre j'ai trouvé que K = dVp / dVg et selon mon résulta cela me parai juste car je retombe sur la valeur annoncé dans la datasheet (sauf erreur de ma part) .

Donc K= (100-200) / (1.5-0.5) = 100
datasheet µ = 100

J'ai juste ?


non, en fait j'ai oublié de préciser "sur la droite de charge" !

il faut calculer tes "deltas" sur la droite de charge bien sûr !




la droite verte est la "base" R=U/I donc 220K = 220/0.001.

ensuite en bleu la droite de charge passant par ton point de fonctionnement 150V -1V.

ensuite tu traces tes segments passant par VG + - 0.5 V et tu trouves des Va min de 110V et Va max de 190 V donc ton gain est (190-110)/1 = 80
voMIgrave
Petite question: Est-ce que la tension secteur +ou- 230 V peut influer sur les mesures du multimètre de outbreak ?
DukeOfPrune
Elle influe sur la tension d'alim dispo aux différents points B+. Donc, oui, par rapport aux valeurs nominales, la tension mesurée peut différer. Par contre, aucun effet sur le multimètre. Il est à piles
voMIgrave
OK merci Duke.

Comme le dit oldamp, il y a toujours une différence de +ou- 10% des valeurs mesurées en condition réel de fonctionnement par rapport aux valeurs théoriques.
Je ne pense pas que ça empêchera l'ampli d'outbreak de fonctionner correctement.
outbreak
L'ampli fonctionne correctement. J'ai juste fait quelques petites modifications sur le chemin du signal. Du coup j'ai plus de gain, je pense que je vais ajouter un volume entre la 12ax7 et la 6v6.
Je l'utilise pour apprendre comment sa fonctionne.
Et c'est pas une mauvaise idée, c'est pas évidant de faire le lien entre le théorique et la pratique. Merci à tout ceux qui m'aide à comprendre !!!

Donc avant V1-A mon signal oscille entre -0.5V et 0,5V et à la sortie de V1-a entre -40V et +40V ?
oldamp
"Donc avant V1-A mon signal oscille entre -0.5V et 0,5V et à la sortie de V1-a entre -40V et +40V ?"

ça c'est de la théorie pour visualiser ce qui se passe ! un signal de micro n'eszt pas, en général, symétrique comme une sinusoïde... mais oui, c'est idée. un signal crête à crête de 1V en entrée te donne 80 V crête à crête en sortie === sur ce graphique== ! c'est d'ailleurs pour ça qu'on utilise très rarement une charge de 220K qui donne trop de gain. on préfère les 100K "standard" ou même 47k... de toute façon pour attaquer la triode suivante il faut à nouveau rabaisser le signal à environ 1 V càc. la baisse venant du tone stack, de filtres correcteurs divers et variés et/ou d'un bête potar....

et n'oublie pas que tout ce débat est en "statique" ! en dynamique, ton point de fonctionnement change un peu de place et il faut tracer une droite de charge dynamique...
outbreak
Et la lumière fut comme on dit !

C'est donc pour sa que maintenant j'ai de la distorsion une fois le volume un peu poussé. je dépasse Ug 0 et Ug -2 .

Les concepteurs prévoient un gain plus ou moins élevé en fonction des éléments sur le chemin du signal qui l'atténue.

Merci
oldamp
si en sortie de 1ere triode tu obtiens un signal de 60db et un bruit de 10 db et qu'ensuite tu passes par une atténuation de 30 dB, ton signal va baisser à 30 dB mais ton bruit sera à -20 dB ! c'est mieux que d'avoir un signal plus faible, disons 40 dB avec toujours le même bruit de 10 dB. dans le 1er cas le rapport signal/bruit est de 50 dB dans le 2eme cas de seulement 30 dB.
outbreak
Bonsoir

Je me pose une question, je n'ai peut être pas les bons termes pour bien décrire mais je pense que vous me comprendrez.

Jusqu'à présent j'ai joué sur :

- Marshmall valvestate 8080 ( oui sa marche mal )
- Marshall MG15
- Blackstar ht-5th

- Bugera V55HD
- Kustom defender 5h
- VHT Spécial 6

Les premiers ont une saturation plus tranchante, plus sèche. Alors que le second groupe à une saturation qui me fait pensé à une pédale fuzz, ça bave.

Je ne veux pas dire de bêtise mais est ce bien se phénomène qui caractérise le son américain du son anglais ?

Si oui qu'est ce qui va faire saturer mes tubes d'une façon plus grasse "américaine" ou plus tranchante "anglaise" ?

Merci
DukeOfPrune
A priori aucun rapport avec le côté de l'Atlantique, c'est plutôt à cause de la différence de comportement transistor vs. tube.
Un transistor a un comportement très linéaire dans sa plage de fonctionnement "normal". Il écrête brusquement au-delà, et ces transitions brutales ou "pointues" contiennent beaucoup de hautes fréquences, plus que dans le cas du tube, qui est moins linéaire et commence à déformer le signal plus tôt et de manière plus douce, plus arrondie. Cette forme de signal plus arrondie est moins riche en composantes haute fréquence. Le son est un peu plus gras, plus grave, plus baveux. C'est l'explication courte, en réalité c'est bien plus compliqué. Une histoire de composantes harmoniques paires et impaires, etc. De très bons amplis transo arrivent à reproduire ce comportement tubesque. Et je ne parle pas des modélisations numériques, mais bien de montages purement analogiques.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...