Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Oula ...

Pour les trous dans le typhon je vais éviter de me repérer comme sa car il n'y a pas toujours un typhon et je ne connais pas la taille des broches.

Là je ne comprends pas : il ne faut jamais dépasser la moitié de la puissance admissible (c'est quoi la puissance admissible ?).
Si la résistance qui peut supporter 1W va cramer alors la 1/2W va cramer encore plus vite si je prend la moitié ? c'est pas logique. ( Pour un débutant surtout )

Bon sa m'aide pas tout sa, comment il faut faire pour savoir si je prends des 1/2W ou 1W ou 2W ?

Avec P=U*I je ne peu pas le trouver car je ne connais pas l'intensité.

Je connais juste la tension de la pile qui est de 18V, et encore est ce que cette tension est la même de partout dans mon circuit ?
oldamp
houlala ! faut mette les points sur les i ! donc je complète ma phrase :

il ne faut jamais dépasser la moitié de la puissance admissible de la résistance...si tu veux dissiper 1W faut pas prendre une R de 1W ! faut une R de 2W. c'est logique ! comme dit, une R qui chauffe a moins de capacité de supporter de la puissance.
outbreak
Ok merci j'ai compris.

La formule P=U^2/R est bonne du coup, il faut juste que je double après la valeur pour avoir une marge de sécurité.

Pour connaitre la tension à différent point du schéma comment je fait ?
voMIgrave
oldamp a écrit :
houlala ! faut mette les points sur les i ! donc je complète ma phrase :

il ne faut jamais dépasser la moitié de la puissance admissible de la résistance...si tu veux dissiper 1W faut pas prendre une R de 1W ! faut une R de 2W. c'est logique ! comme dit, une R qui chauffe a moins de capacité de supporter de la puissance.


Ah ! je ne comprenais pas non plus, c'est mieux avec les points sur les i
Doubler la puissance de dissipation, c'est le "dérating", beaucoup de constructeurs ne prennent pas cette marge de sécurité de moitié, résultat le matos dure moins longtemps.

Pour la chaleur dissipée de la résistance, on aurait dû parler en Joule non ?

Pour outbreak: Tu peux calculer l'intensité toujours avec la loi d'Ohm- I=U/R
DukeOfPrune
Si I disparaît du calcul de P c'est justement parce que dans P égale U.I on remplace I par U/R puisque que la loi d'Ohm nous dit que I égale U/R. Donc on a P égale U x U/R.
Et U x U ça s'écrit U^2.
Je suis sur mon smartphone donc pas de symboles. Désolé.

Le même principe s'applique quand on ne connaît que R et I mais pas U.

P égale U x I.
Sachant que U égale R x I on remplace U par RI ci dessus et ça nous donne P égale R x I^2

On a donc 3 équations pour calculer la puissance selon les données dont on dispose. Cool.
oldamp
oui ! sauf que t'es pas plus avancé pour connaitre U ou I dans ton schéma ! donc, d'après mon expérience même imparfaite, pour un "petit" circuit comme ton TDA, des 1/2 W iront...
outbreak
Ok , je vais prendre des couches métal en 1W au moins je suis tranquille ;p

Mais c'est vrais que je ne sais toujours pas comment connaitre la tension ou l'intensité qui traverse les composant de mon schéma :/
outbreak
Je ne vais pas faire le TDA2003. Il faut que je règle un problème sur le LM386 car je n'ai pas un son clair, je ne sais pas si c'est normale ou pas.

Vous avez pas des bon schémas d'ampli ou de kit à tube pour la guitare qui sont simple à réaliser dans un premier temps? Je connais le fameux 5f1 mais c'est pour savoir se qu'il y a d'autre.
themidnighter
outbreak a écrit :
Je ne vais pas faire le TDA2003. Il faut que je règle un problème sur le LM386 car je n'ai pas un son clair, je ne sais pas si c'est normale ou pas.

Vous avez pas des bon schémas d'ampli ou de kit à tube pour la guitare qui sont simple à réaliser dans un premier temps? Je connais le fameux 5f1 mais c'est pour savoir se qu'il y a d'autre.


Tu peux difficilement faire plus simple que le 5f1. La plupart des autres modeles sont souvent des variations du 5f1 avec une lampe de puissance differente et une rectification a diode plutôt qu'a lampe. Le projetG5 regorge de ce genre de choses il me semble. Tu as des kits un peu partout genre tube town ou musikding sinon.
dwarfman78
Si tu veux passer à la lampe sans passer à la haute tension tu peux partir sur un projet type valvecaster, un petit boost sympas en 12v et 12AU7 (basses un peu molles mais bon ...), ça permet de voir le chauffage etc.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
outbreak
J'ai eu des infos pour les résistances alors je partage puisque j'ai posé la question.

Pour la puissance des résistances quand elle n'est pas précisé sur le schéma on peut prendre 1/4w ou 1/2w . Quand la valeur est supérieure elle doit être indiqué sur le schéma. C'est tout simple, à preuve du contraire bien sur !

Je partage aussi un article de benoi31 :
http://www.coda-effects.fr/201(...).html


Merci dwarfman78 pour le projet type valvecaster, c'est pas une mauvaise idée !!! Si tu a des conseilles vers quel schéma et layout prendre n'hésite pas à mettre un lien.
Moi j'ai trouvé sa : http://miaudio.com/wordpress/w(...)2.pdf

Edit: je viens de remarquer un problème avec le schéma et le layout du valvecaster.
Sur le schéma C1= 0,01uF et C3=0.47uF
Sur le layout C1= 0,47uF et C3=0.01uF
C'est normale ?
dwarfman78
Ce sont des capa de couplage, tu peux tester différentes valeurs (comme sur les vrais amplis, disons de 1uf à 0.0022uf), les petites valeurs font passer moins de basses ce qui peut-être bien sur ce circuit car il est très boomy du fait de la tension d'anode basse.

Pour les tubes tu peux tester l'ECC99 de chez JJ qui donne bien dans ce circuit, avec un chauffage à 12v en série ce qui te donne environs 6v par filament, en prenant la même alimentation pour chauffage et anode, ça te permet d'avoir une tension d'anode un peu plus haute que 9v et donc plus de headroom et un son moins boueux dans les basses.

Ne t'attends pas à un son de soldano hein ... mais en son bluesy ou pour booster un crunch c'est pas mal.

Attention aussi à la conso de ton tube tu vas vite galérer à trouver une alim 12v qui envoie assez d'intensité (le chauffage est très gourmand)

Si tu regardes la spec de l'ecc99 http://www.jj-electronic.sk/pd(...)9.pdf

en 12v il te faut une alim de 400ma sans compter la conso du tube en lui-même mais qui doit être négligeable.
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
outbreak
Si je branche l'alimentation en parallèle comme sur le schéma sa va donner quoi ?

Il y a aussi une autre chose que je ne comprend pas, le potentiomètre de gain fait 50K"B" alors que les autre font 100K"A". Quelle est la différence entre les A et le B ,

Merci

PS: Pour le choix des composants vous avez un revendeur à conseiller ? Quelle type de condensateur ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...