Comprendre le fonctionnement d'un ampli et sa création.

Rappel du dernier message de la page précédente :
outbreak
Pour mon fer à souder il n'est pas en cuivre sa c'est sur et pour du nickel il ne me parais pas assez brillant. Je suis aller à Bricoman et j'ai pris se que j'ai trouvé.
Il a une panne plate en plus... Rien de bon ! C'est pas mal pour un début

J'ai pris un photo, vous allez voir l'ampleur des dégâts :
[img][/img]

Pour le nouveau fer à souder je ne vois pas la marque ni le modèle sur l'image. Peut tu me dire lequel c'est exactement ?

Je vous avez parlé d'un HP 6" en 4 Ohm pour les montages.
Le voici il est arrivé :
[img][/img]
[img]
image gratuite à télécharger[/img]

Je crois que mon montage est pour un HP de 8 Ohm. Oui je me suis bien planté je crois mais avec un ampli comme sa sa passe peut être. C'est pas un ampli à tube.
Un avis ou pas ?

Merci pour vos réponse.

Ps:
oldamp
outbreak a écrit :


J'ai pris un photo, vous allez voir l'ampleur des dégâts :
[img][/img]



Whaouhhhh ça me rappelle quand j'étais en Afrique ! les dépanneurs, au marché, chauffaient leur fer dans un brasero... ça donnait ça

un bête JBC ou Antex ça suffira si tu ne comptes pas t'installer comme diyeur ! la station c'est Weller, thermostaté ! mais faut la rentabiliser !
voMIgrave
Oui effectivement tu l'as bien ruiné

Prends un 40 Watts, ça passe bien à peut près partout comme puissance.
oldamp
le Antex 25W ou le JBC 26 W ça suffit... 40W j'ai peur que ça chauffe trop pour les CI... tu vas pas souder des masses sur chassis !
ton petit ampli TDA est bien pour débuter !
voMIgrave
Tu as raison Old, 40 W oui, mais avec réglage de température.

Le TDA est impecc, tu pourras y brancher ton petit HP de 4 Ohms dessus.
oldamp
oui, j'adore la Weller, j'en ai deux...tu fais du "fin" tu mets en dessous de 380°, tu fais une masse tu mets à donf ! j’utilise la soudure de 1 mm de Tubetown 1% de CU dedans...
outbreak
J'ai un doute sur un choix de résistance.

Je suis entrain de faire mon panier pour l'ampli avec un TDA2003. Je dois acheter des résistances, je connais leur valeur en Ohm mais sur le site internet elles ont aussi une valeur en watt ( ex : couche métal 1w ou 2w ou 1/2w etc). Qu'elle valeur je dois prendre pour mon ampli ?


Merci
dwarfman78
Je dirais que cela dépend de la tension et de l'intensité max qui va traverser/être appliqué à ta résistance.

P = U*I
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
outbreak
Alors là je n'en ai aucune idée. Avec tout les composants qu'il y a au milieu je peu pas te dire quel sera ma tension au niveau de tel ou tel résistance.

J'ai du mal avec le théorique. Rien que d'entendre que les électrons vont du - vers le + alors que depuis toujours j'entends dire que le courant va du + vers le - sa deviens pas logique. On nous apprend l'inverse à l'école ? Sa fonctionne dans les deux sens ? Enfin bref je comprend encore moins qu'avant en lisant à droite et à gauche.

Voici le lien pour le schéma de l'ampli :
http://sonelec-musique.com/ele(...).html

Un amis ma vite parlé de sa aussi ( surement le future projet) :
http://www.asrr.org/biblioteca(...).html
http://www.asrr.org/biblioteca(...).html
jeff10
Oui les deux cas de figure existent - = + ou + = -
Chaque choses en son temps,ne t’embrouille pas
outbreak
C'est bon je viens de trouver la bonne réponse à ma question et l'explication :

"Par exemple, si tu prends une resistance de 10 ohms
Si on l'alimente en 1V, alors la puissance dissipée sera de U²/R=0.1W
Si on l'alimente en 10V la puissance dissipée sera de U²/R=1W
Si pour 10V tu choisis une résistance de 0.25W elle va cramer alors qu'une de 1W sera assez robuste pr supporter.."
dwarfman78
Je vois bien comment tu as trouvé U²/R cela dit tu dois tout de même avoir une histoire d' "intensité maximale admissible" pour une tension donnée.

Si un ayatolla de l'électronique pouvait expliquer pourquoi I disparait du calcul ça m'intéresse
T'as un trou là ... t'as rien là d'an !
oldamp
si tu regardes le typon du CI tu vois que les dimensions du perçage des R correspondent à des 1/2W...
par ailleurs :
"Si on l'alimente en 10V la puissance dissipée sera de U²/R=1W
Si pour 10V tu choisis une résistance de 0.25W elle va cramer alors qu'une de 1W sera assez robuste pr supporter
.."

c'est faux ! si une R de 1W dissipe 1W elle va finir par cramer car la dissipation est donnée pour une certaine température et là elle va chauffer fortement et donc sa puissance dissipable diminue fortement aussi ! il ne faut jamais dépasser la moitié de la puissance admissible...

" La dissipation est proportionnelle à la différence de température qui existe entre le radiateur et le milieu ambiant.

On caractérise le pouvoir de dissipation d'un montage thermique par l'élévation de sa température par rapport au milieu ambiant et ceci pour une puissance dissipée égale à 1W : c'est la résistance thermique de l'élément "
outbreak
Oula ...

Pour les trous dans le typhon je vais éviter de me repérer comme sa car il n'y a pas toujours un typhon et je ne connais pas la taille des broches.

Là je ne comprends pas : il ne faut jamais dépasser la moitié de la puissance admissible (c'est quoi la puissance admissible ?).
Si la résistance qui peut supporter 1W va cramer alors la 1/2W va cramer encore plus vite si je prend la moitié ? c'est pas logique. ( Pour un débutant surtout )

Bon sa m'aide pas tout sa, comment il faut faire pour savoir si je prends des 1/2W ou 1W ou 2W ?

Avec P=U*I je ne peu pas le trouver car je ne connais pas l'intensité.

Je connais juste la tension de la pile qui est de 18V, et encore est ce que cette tension est la même de partout dans mon circuit ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...