Comprendre son ampli basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
Krais a écrit :
j'imagine que les Q sont tous présettés pour le boost avec des courbes larges... hyper pratiques pour couper une fréquence parasite... tu coupes la moitié des fréquences voisines... alors tu pousses les autres...
et au final tu te retrouves avec une équal 12 bandes où tu laisses tout à plat... au moins y a les leds...


aurions-nous le même parcours ???
bon, ça sent le vécu, quoi !
(cela dit, une EQ à plat, ça reste le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un ingé son ! )

moi, j'aime bien l'idée des semi-P. tu peux règler vraiment aux petits ognons.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #47
  • Publié par
    Krais
    le 14 Feb 08, 10:14
oui... mais quand tu dois percer au travers de trois guitares sans avoir un volume de furieux... il faut un peu tailler dans les fréquences...

mais une fois que tu en bricoles une... il faut toucher l'autre... enfin tu sais de quoi le parle...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
effectivement... et à ce titre, en pareil cas, je n'hésite pas à recourir à la solution ultime : tout en sifflotant d'un air dégagé, je vais subrepticement virer des low sur l'EQ des gratteux....

la clarté du mix, c'est bien souvent davantage une question de répartition des fréquences qu'une simple histoire de volumes.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #49
  • Publié par
    Krais
    le 14 Feb 08, 12:00
Tu veux pas en parler à mes gratteux?

Qu'ils me coupent les fréquences de 40Hz à 220Hz, le reste je leur laisse...
utilise sa cervelle à la détruire
akrobat
zoemix a écrit :


Impédance
Exprimée en Ohms, elle définit la charge minimale de fonctionnement de l’ampli.
Règle : on peut toujours mettre au cul d’un ampli plus d’ohms qu’il n’en affiche, jamais moins sous peine de graves dommages à l’ampli.



SAUF si c'est un ampli a lampe sur la sortie 4 ohms on peut mettre QUE du 4 ohms, enfin c'est comme ca sur les amplis guitares donc je vois pas pourquoi ca serait pas pareil avec les amplis basse
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
dominocut
Je viens de découvrir ton topic Zoemix, très bien fait, félicitations !

Je me joins aux demandes de mise en post-it, je crois que ça s'impose (si ça avait été fait, j'aurais appris tous ces trucs plus tôt !).
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Earthworm Jim
salut, je détère car j'ai une question j'ai une question rapport aux imedence:

sur une tête transistor qui délivre 500w sous 4 ohms et 300w sous 8 ohms

si j'ai un baffle 4x10 en 8 ohms et 1x15 en 8 ohms

si je les branche en serie (donc je sors de la tête par une sortie, je rentre dans le 4x10 puis je ressort du 4x10 par l'extension jusqu'au 1x15)

concrètement j'ai quoi comme puissance a l'arrivé? 150w? 300w? 600w?

normalement selon la loi U=RxI si je met 2 baffles en serie j'ai du 16ohms et donc d'après ce que je crois savoir, quand l'impedence augmente, la puissance chute. donc je me retrouve avec 150w au lieu de 300, j'ai bon?

si je cable en parralèle? donc sortie 1 de la tête vers 4x10 et sortie 2 de la tête vers 1x15. normalement l'impedences rèste de 8ohms donc je conserve 300w?

j'ai un peu peur de m'emmêler les pinceaux, j'avais apris ces trucs y'a longtemps mais jamais vraiment été confronté aux problème d'utilisation de plusieurs baffle sur une tête donc la vu que c'est le cas, je voudrais être sur...

autre situation, que se passerait il si le 4x10 était en 4ohms et le 1x15 en 8ohms niveau son puissance, y'a-t-il un risque de destruction ou de fatigue pour l'ampli ou pour les hp?

ça fait un peu problème de collège mais bon, j'ai besoin de réponses sur et clair.

enfin y'a-t-il un risque quelquonque pour l'ampli si on lui rentre dedans une basse très puissante qui crache 18v en sortie? hormis le risque de le saturer en entrée y'a rien qui risque de cramer?

merci d'avance pour vos réponses.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
ched
  • ched
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #53
  • Publié par
    ched
    le 26 Apr 09, 18:49
Earthworm Jim a écrit :
si j'ai un baffle 4x10 en 8 ohms et 1x15 en 8 ohms

si je les branche en serie (donc je sors de la tête par une sortie, je rentre dans le 4x10 puis je ressort du 4x10 par l'extension jusqu'au 1x15)

concrètement j'ai quoi comme puissance a l'arrivé? 150w? 300w? 600w?


Sous 16ohms la puissance maxi va chuter, mais vu les gamelles ça projetera bien

Earthworm Jim a écrit :
si je cable en parralèle? donc sortie 1 de la tête vers 4x10 et sortie 2 de la tête vers 1x15. normalement l'impedences rèste de 8ohms donc je conserve 300w?


Là t'es sous 4 ohms, la tete envoie la puissance max.

Earthworm Jim a écrit :

autre situation, que se passerait il si le 4x10 était en 4ohms et le 1x15 en 8ohms niveau son puissance, y'a-t-il un risque de destruction ou de fatigue pour l'ampli ou pour les hp?
.


Là si tu branches les 2 en parallele t'es en dessous de 4 ohms et donc la tete grillera...
zoemix
Earthworm Jim a écrit :
si je les branche en serie (donc je sors de la tête par une sortie, je rentre dans le 4x10 puis je ressort du 4x10 par l'extension jusqu'au 1x15)

je ne suis pas sûr du tout que tu sois en série avec ce branchement : les deux sorties de ton 4*10 sont très probablement câblées en //, à vérifier en ouvrant le bouzin.

si c'est (très certainement) le cas et que tu veuilles un branchement en série, t'es bon pour te faire un petit boîtier de mise en série, précisément !
j'en ai un home-made que je n'utilise plus depuis que je suis sous 8*10, mp si ça t'intéresse.

mais clairement, si tu peux mettre tes cab en //, c'est plus mieux, et c'est fait pour, puisqu'elles ont la même impédance et que tu as deux sorties sur la tête. tu auras juste un peu de mal à jouer à plein rendement à bas volume.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Earthworm Jim
zoemix a écrit :
Earthworm Jim a écrit :
si je les branche en serie (donc je sors de la tête par une sortie, je rentre dans le 4x10 puis je ressort du 4x10 par l'extension jusqu'au 1x15)

je ne suis pas sûr du tout que tu sois en série avec ce branchement : les deux sorties de ton 4*10 sont très probablement câblées en //, à vérifier en ouvrant le bouzin.

si c'est (très certainement) le cas et que tu veuilles un branchement en série, t'es bon pour te faire un petit boîtier de mise en série, précisément !
j'en ai un home-made que je n'utilise plus depuis que je suis sous 8*10, mp si ça t'intéresse.

mais clairement, si tu peux mettre tes cab en //, c'est plus mieux, et c'est fait pour, puisqu'elles ont la même impédance et que tu as deux sorties sur la tête. tu auras juste un peu de mal à jouer à plein rendement à bas volume.


ok dac, les 2 cab sont des markbass et la tête une F1.

enfin autre question, y'a de la connectique speakon, mais ça marche aussi en jack. quelle est l'interet du speakon ici?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
kami94
L'intérêt du speakon c'est simplement qu'il s'agit d'une bien meilleure connectique:
le cable ne risque pas de se déconnecter intempestivement et il semblerait que la qualité soit meilleur qu'avec un cable instrument (ce dernier point est à vérifier).

Mais les têtes offrent généralement les 2 types de connexions pour permettre de quand même brancher des vieux baffles qui n'ont pas d'entrée Speakon
klabur
Attention, là il y a 2 trucs différents.

Faut surtout pas utiliser du câble instrument, la section est trop fine et le retour par la tresse de masse ça craint, au pire ça peut fondre (et bonjour les dégats si l'ampli est à lampes) au mieux ça dégrade le son, surtout si c'est du cable en spirale.
Faut prendre du cable HP de section correcte, du bête fil électrique fera aussi l'affaire pour les fauchés.

Pour la connectique proprement dite : Jack ou speakon, il y a un topic de plusiers pages sur Talkbass que je me suis fadé :
Résultat : question son à partir du moment où le câble est de section suffisante ça change pas grand chose. (en Sono sur des puissances de plus de 1KW c'est différent ).
Le Speakon a deux avantages : il peut se cabler sans soudure, et il ne peut pas être arraché par accident de la tête ou du baffle (j'ai jamais vu ça entre nous) ... donc conclusion : pas la peine de se prendre le chou avec ça, et autant prendre du speakon si on a le choix, sinon c'est pas très grave.
Inconvénient : c'est un peu plus cher.
On peut évidemment faire du jack-speakon.
Earthworm Jim
klabur a écrit :
Attention, là il y a 2 trucs différents.

Faut surtout pas utiliser du câble instrument, la section est trop fine et le retour par la tresse de masse ça craint, au pire ça peut fondre (et bonjour les dégats si l'ampli est à lampes) au mieux ça dégrade le son, surtout si c'est du cable en spirale.
Faut prendre du cable HP de section correcte, du bête fil électrique fera aussi l'affaire pour les fauchés.

Pour la connectique proprement dite : Jack ou speakon, il y a un topic de plusiers pages sur Talkbass que je me suis fadé :
Résultat : question son à partir du moment où le câble est de section suffisante ça change pas grand chose. (en Sono sur des puissances de plus de 1KW c'est différent ).
Le Speakon a deux avantages : il peut se cabler sans soudure, et il ne peut pas être arraché par accident de la tête ou du baffle (j'ai jamais vu ça entre nous) ... donc conclusion : pas la peine de se prendre le chou avec ça, et autant prendre du speakon si on a le choix, sinon c'est pas très grave.
Inconvénient : c'est un peu plus cher.
On peut évidemment faire du jack-speakon.


j'ai jamais parlé d'utilisé un cable instrument a un quelquonque moment.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
zoemix
certes, mais si on n'a pas présent à l'esprit qu'il faut impérativement du câble non-blindé et de section conséquente quand on fait un raccord HP, on pourrait avoir tendance à prendre ce qu'on a sous la main et...

donc, avec un bout de câble élec tout simple le plus court possible, multi-brins et de section 2,5mm², t'es paré.

les avantages cachés du speakon :
- comme dit, pas d'arrachement possible, donc pas de risque de cramer une tête à lampe de cette façon, du coup.
- meilleure surface de contact par rapport à un jack.
- excellente stabilité du brochage dans le temps, contrairement au jack où souvent, le pin chaud prend du jeu au bout d'un moment, ce qui le rend inutilisable.

remarque : les speakon montés chez Markbass sont des "combo", avec donc la possibilité d'y plugger du jack.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur ampli et préampli basse...