Concernant les watts!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Beyssac
Je dirai simplement qu'une tension s'exprime en VOLTS et une fréquence en HERTZ
Donc ça n'a de rapport que celui que peuvent avoir deux choses qui n'en auront jamais
On peut amplifier une tension (l'appareil qui fait ça s'appelle un amplificateur !!!), on ne peut en aucune manière amplifier une fréquence (on peut par contre fort bien la multiplier ou la diviser)
Fin de la minute didactique
Bonnes fêtes à tous
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Rock for Troll
Une question conne mais où j'ai vu deux avis différents sur un autre topic de g.com

Est-ce que les Watts s'additionnent ? Je veux dire est-ce que si dans un baffle on met deux hp de 30W ça nous fera un baffle de 60W ou non ?

Ca peut paraitre con mais comme j'ai vu un "oui" et un "non" je commence à me poser des questions moi ...
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
ds9
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ds9
    le
beyssac a écrit :
Je dirai simplement qu'une tension s'exprime en VOLTS et une fréquence en HERTZ
Donc ça n'a de rapport que celui que peuvent avoir deux choses qui n'en auront jamais
On peut amplifier une tension (l'appareil qui fait ça s'appelle un amplificateur !!!), on ne peut en aucune manière amplifier une fréquence (on peut par contre fort bien la multiplier ou la diviser)
Fin de la minute didactique
Bonnes fêtes à tous

Hum, oui mais non, là tu mélanges encore plus tout. Un ampli peut tout à fait servir a amplifier une bande de frequence, aucun souci. Sauf que les frequences n'ont pas de lien direct avec la pression acoustique qui s'exprime en db(spl). Encore une fois, les watt d'un hp, sont les watt que peut supporter ce dernier (si je veux être encore plus vicieux, la puissance electrique maximum qu'ils consomment, si tu leur donnes trop à manger, ben ils n'ont plus faim et explosent). Les watts (rms)d'un ampli, sont les watts qu'il produit sans déterioration(en fait c'est plus compliqué mais comme ça tout le monde comprend à peu près). Le rendement d'un hp, est sa capacité à traduire ce qui la puissance qui lui est fournie en pression acoustique. Il (le rendement)peut-être mauvais auquel cas il aura pour n watt fournis par l'ampli il restituera une faible portion de pression acoustique (il fera un petit caca), a l'inverse il peut être bon auquel cas pour les mêmes n watt fournis par l'ampli, il restituera une portion plus importante de pression acoustique. On peut aussi utiliser le paramètre de sensibilité d'un HP, c'est juste un calcul different.
Plus la pression acoustique est grande plus la sonie (la sensation de volume perçue par l'auditeur) sera importante. La où les gens font une confusion, c'est que quand je double la puissance (3db), je ne double pas la sonie. Quand je passe de 50 à 100w à rendement de hp égal, je n'entends pas deux fois plus fort, j'entends un peu plus fort. En vulgarisant on dit qu'on entends deux fois plus fort quand on multiplie la puissance par 10 (de 50 à 500w par exemple).
De même que pour doubler la pression acoustique(6dB) il faudra 4 fois plus de puissance. (Une pression acoustique double n'est pas une sonie double)
Encore plus complexe: Il y a une variation de la sensation de volume sonore subjective en fonction des frequences. Mais là on s'égare un peu...
C'est clair là? Parce que j'ai simplifié à l'extreme...
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Shadows Son a écrit :
Une question conne mais où j'ai vu deux avis différents sur un autre topic de g.com

Est-ce que les Watts s'additionnent ? Je veux dire est-ce que si dans un baffle on met deux hp de 30W ça nous fera un baffle de 60W ou non ?

Ca peut paraitre con mais comme j'ai vu un "oui" et un "non" je commence à me poser des questions moi ...

oui, ça s'additionne.
ça existe pas des HP de 300W. ce fameux stack marshall a 300W il a 4HP de 75W par exemple.

En ce moment sur amplification...