Conclusions Fame Tube 5 vs Fender Champ 600

Forum Fender
Forums
J'ai lu, je crois, toutes les messages dans les forums francais et allemands concernant le fame tube 5 et le fender champ 600. Pour ceux qui, comme moi, ne peuvent pas se decider entre le fame et le fender j'ai fait une liste de conclusions. J'aimerais bien avoir vos conseils concernant ma liste.

Malheureusement je ne peux pas entendre le Fame ou je habite.

Pour acheter a ce moment je fais la conclusion que le fame a en tout cas besoin d'un changement de HP. Ca met le prix du Fame a EUR 90,- pour le amp et environ EUR 35,- pour un Jensen (avec transport) sur EUR 125,- . La difference avec le Fender (145,- chez Thoman) est seulement EUR 20,- ...... On pourrait peutetre dire que le combination Fame + Jensen pour EUR 125,- vous donne un HP mieux que le HP standard du Fender.


FAME TUBE 5 VS FENDER CHAMP 600

SON
Fender:
Mieux dynamique dans les sons crunch. Son plus fiftie's et plus rond.

Fame:
Le clean va bien mais le crunch pas agreable. Son en general plus sixties, plus treble.
Le fame a moins de volume aves le HP standard que le Fender mais c'est comme le Fender avec le HP du Fender.
Changement de HP donne un son plus Fender, le cruch reste tout a fait differente du Champ 600.


HAUT PARLEUR
Fender:
Passable ou bon, changement possible mais pas necessaire.

Fame:
Qualite inferieure, changement obligatoire.


QUALITE
Fender:
Construction en bois mieux que le Fame, mais les autres ont remarque quer le Fame est construit de bois 7 plies.


Fame:
Les tube standards sont en general considere pas mal du tout.
Den33
  • #2
  • Publié par
    Den33
    le 25 Feb 09, 15:40
Tu as à peu prés bien résumé la situation.

Le fame a pour lui son switch Haute/Basse impédence d' entrée (en lieu et place de 2 entrées séparées sur le fender. Il a aussi un contrôle de tonalité (qui mange certainement un peu de dynamique) mais qui a le mérite d' exister (sans qu' il soit non plus d' une grande lattitude).

Par contre, il n' a pas de sortie HP (sortie que possède le fender), même si il est possible d' en monter une (mais dépense supplémentaire).

Concernant le HP, si tu montes un Jensen sur le Fame, tu auras comme tu l' écris un meilleur HP que celui monté d' origine sur le fender (qui n' est pas transcendant lui aussi). Aprés changement de HP, le crunch du Fame est vraiment bon (et le clair gagne aussi en définition).

Sinon, pour la qualité acoustique du caisson, c' est Kif-Kif.
Merci Den33. Tu as vu que j' ai bien lu que tu as ecrit dans le forum. ;-)

Pour moi le nom Fender ne compte pas beaucoup, c'est le son que je veux.

S'il est aussi necessaire de changer le HP dans le Fender la difference en prix entre les deux devient plus grand. Fender + HP = EUR 180,- Fame + HP = EUR 125,- (prix Thoman) , une difference de EUR 55,- . Dans ce cas je prefererais le fame.

Dans le cas que le HP du fender est "okay" (pas parfait mais passable (je sais c'est subjective)) mais il faut en tout cas changer le HP du fame la difference en prix est seulement EUR 20,- . Pour une difference de EUR 20,- je prendrais le fender.

??? Quel est ton avis ???

En tout cas je veux ajouter un cab 2x 10" ou 12", pas toujours, je veux l'utiliser comme combo aussi.

(mon situation sonore: Vox pathfinder 15, Epi valve junior + epi 12"cab (je vais le modifier > marshall parce que "ca ne devient jamais un fender"/// Fender Strat '76, Gibson Les Paul BFG, bon clone tele.)
Den33
  • #4
  • Publié par
    Den33
    le 25 Feb 09, 21:45
alwinvrm a écrit :
Merci Den33. Tu as vu que j' ai bien lu que tu as ecrit dans le forum. ;-)

Oh, mais je n' ai pas été le seul a émettre des commentaires. Et Bunman a fait un sacré boulot pat la fidélité des prises sonores.
Citation:

Pour moi le nom Fender ne compte pas beaucoup, c'est le son que je veux.

Comme pour les guitares. Les 2/3 de la production autour des guitares (acoustiques et électriques), des amplis (lampes, transistors, processeurs) et effets proviennent de Chine (voire d' Asie en ratissant large). La marque n' est là que pour "rassurer" le consommateur final ... et permettre à la marque de dégager suffisament de marge arrière. Mais la marque sait s' adapter, la preuve dés la sortie du Fame (qui, fin 2008 était à 59, 70 Euros), Thomann baissait d' une dizaine d' euros les champ 600 et Gretsch 5xxx.
Citation:

S'il est aussi necessaire de changer le HP dans le Fender la difference en prix entre les deux devient plus grand. Fender + HP = EUR 180,- Fame + HP = EUR 125,- (prix Thoman) , une difference de EUR 55,- . Dans ce cas je prefererais le fame.

Dans ce cas, le fame est effectivement bien mieux placé.
Citation:

Dans le cas que le HP du fender est "okay" (pas parfait mais passable (je sais c'est subjective)) mais il faut en tout cas changer le HP du fame la difference en prix est seulement EUR 20,- . Pour une difference de EUR 20,- je prendrais le fender.

Dans ce cas le fender est mieux placé, puisque lui seul permet d' origine de brancher l' ampli dans un cab externe. Avec une légère contrainte technique cependant. la sortie HP est prévue pour brancher un HP ou ensemble de HPs dont l' impédance totale est de 4 ohms. Alors bien sûr tu peux brancher dessus une impédance supérieure. Mais ce sera au prix d' une perte de dynamique (impression d' une puissance moindre) et d' une légère sollicitation supplémentaire du transfo de sortie. L' idéal est de te trouver ou te fabriquer un baffle en 4 ohms (avec un Jensen P10R par exemple).
Citation:

??? Quel est ton avis ???

Mon avis est donc qu' il vaut mieux que tu t' orientes vers le champ 600 ou le Gretsch 5222 (ce sont exectement les mêmes hors détails cosmétiques).
Citation:

En tout cas je veux ajouter un cab 2x 10" ou 12", pas toujours, je veux l'utiliser comme combo aussi.

(ma situation sonore: Vox pathfinder 15, Epi valve junior + epi 12"cab (je vais le modifier > marshall parce que "ca ne devient jamais un fender"/// Fender Strat '76, Gibson Les Paul BFG, bon clone tele.)

Concernant LE son fender, c' est pas avec une EL84 que tu y parviendras. Alors certes fender nous fait le coup des pro junior et blues junior, mais (à mon humble avis) ils ne sont pas représentatifs du son fender. Les vibrochamp et superchamp xd sont beaucoup plus représentatif (malgré leur préampli à modélisation) du son fender. Pour du fender, c' est 6V6 ou 6L6 et rien d' autre. C' est le son "Américain" à l' opposé du son britanique des EL84 et EL34.
Den 33 merci, pour cette reponse tres complete. C'est vrai que j'ai vu les video's youtube de bunman06 et entendu ses fiches et lu les messages que beaucoup d'autres ont ecrit, merci a tous, parce que les forums plus "serieux" sont un aide important pour faire les decisions d'achat. Bien sur c'est aussi important de essayer les amps lui meme si possible.

Sur le forum allemand les opinions etaient plus diverses. Les gens qui pensaient qu'il n'etait aucune difference entre le fame et le fender et ceux qui trouvaient que le fame etait seulement bon pour la poubelle; Meme chose avec les opinions sur le HP Jensen MOD.

Pour moi je vais trouver un champion, et commencer avec les preparations pour construire un cab (? 2x10" , 1x12" , je ne sais pas ?). Sur la base des messages que j'ai lu, j'expecte que je peux vivre avec le HP standard.

Ca veut dire que pour moi le fame est juste trop chere. Avec un HP standard mieux ou un prix un petit peu plus ageable j'acheterais le fame.

Merci encore une fois et en route au projet suivant; Cabinet HP pour le champ.
bunman
  • #6
  • Publié par
    bunman
    le 26 Feb 09, 13:42
Bonjour,
Je viens de voir le thead.
Je pense que le fame + HP jensen, s'en sort trés bien.
Pour plus de volume et de basse, moi je le branche dans un Cab 1*12 V30, même par rapport au jensen, le volume est quasiment doublé, je suis obligé de baisser le volume de trois crans sinon c'est trop fort.
J'en suis plus que content.
Bunman, merci, pour ta reponse. J'ai vu tes videos et entendu tes fiches et trouvais le fame avec le cab impressionant et aussi avec le Jensen.

Je baserais la decision pour acheter le champ 600 sur les opinions dans les forums parce que je ne peux pas essayer le fame. J'ai essaye le fender qui me plaisait bien, mais comme je disais, je ne peux pas les comparer moi meme.

Ce que j'ai compris du forum est que 1) le fender a un son plus rond et un meilleur son crunch que le fame meme si l'on donne le fame un HP Jensen. 2) Le HP standard du Fender est acceptable.

J'ai enetendu encore une fois tes fiches mp3 du fame + Jensen, et vraiment c'est d'une qualite incroyable.

Ce qui me pousse direction Fender est le peur que son son est enfin mieux et si je ne dois pas changer le HP du Fender la difference avec le fame est seulement eur 20,- environ. Le fame est EUR 88,- maintenant.

Si je pourrait etre sur que le fame + Jensen me donne la meme qualite de son que le Fender je acheterais le fame. Mais les opinions dans le forum indiquent que le son du fender est juste un petit peu mieux. Bien sur c'est subjective mais je ne peux pas entendre le fame moi meme.

Pour cette raison je lis les forums. Quoi faire; On peut croire ce qu'on lit, dans les forums? Je ne sais pas, pas tous, il faut etre prudent peutetre, mais je n'ai pas de choix. Je veux faire des (petits) investissments prudents et si je ne peux pas comparer moi meme les amps il ne me reste qu' avoir confiance dans le forum et avoir un grand respect pour les gens comme toi et den33 qui donnent leur temps et expertise pour aider les autres musiciens avec leurs decisions.
chers collegues, j'ai commande le champ avec quelques effets danelectro. Voila, la decision est faite.

Merci pour votre aide et patience.

J'ai essaye le danelectro 59 DC, mmmm pas mal, .. nouvel attaque de GAS!!! Je ne vois pas beaucoup d' information sur le nouveau (200 danelectro '63.
whitelion
Bon choix.
Faut pas oublier la revente même si ce n'est pas le but immédiat.
Vendre un champ ne posera pas de problème. ! :-)
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Waggins00
Juste pour info, je vais me séparer de mon FAME TUBE 5, il est monté avec le HP Jensen chicago ceramic et avec une 6V6JJ, et la 12AX7Electro Harmonix d'origine.... Je le vends 80€ FdPout

je vous laisse, MP si intéressé

Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Invité
Ampli Fame Tube 5 reçu et premières conclusions :

Ayant possédé un des premiers Champion 600, voilà mon verdict :

Finition :

Sur le fender, le tolex avait tendance à se décoller, la finition était valable mais pas parfaite.

sur le Fame, la finition est parfaite niveau tolex, mais le panneau arrière trop fin en MDF a tendance à se courber. La plaque signalétique arrière est simplement collée, la poignée de transport est de bonne qualité mais moins "classe" que celle de cuir du Champ 600.

A ce titre, niveau finition, les défauts de l'un compensent les qualités, bref, c'est plus ou moins à égalité.

Technique :

Le Fender Champion 600 a un HP de merde, c'est connu. Nombreux sont ceux qui le remplacent par un Jensen Mod 6-15 ou un Weber.

Inutile de remplacer le HP du Fame par un Jensen 6-15, ce sont les mêmes ! Même saladier, même forme, même membrane, du 100% identique sauf que y'a pas écrit Jensen dessus (sûrement du OEM).

Les lampes du Fender Champion 600 étaient des made in China sans marque. Le fame a pour sa part une Electro Harmonix 12AX7EH et une Ruby 6V6GT, deux tubes de bonne qualité, bien meilleurs que les chinois sans marque du fender.

Le Fender que je possédais avait la fâcheuse tendance à produire un buzz, léger, mais présent. Sur le Fame, le problème semble réglé, aucun buzz audible, signe probablement de composants changés.

Le choix d'un Switch high/low en remplacement des deux jacks d'entrée est selon moi plus judicieux que le choix de Fender.

L'avantage va vers le Fame.

Sonorités.

Là, c'est très clair : Le Fender avait un léger son "boxy" alors que le fame n'a pas du tout ce défaut, sûrement du au haut parleur mais également à la construction du boîtier.

Le réglage de Présence est très intéressant, même si le choix de Fender est historique, ce petit réglage sur le Fame ajoute de la polyvalence à l'ampli. C'est un petit réglage de tonalité, peu présent et assez subtil.

Le son n'est pas du tout anémique (merci les bons tubes d'origine), relativement précis, ce qui est rare sur un HP de 6 pouces. Les sons clairs sont très agréables, très chantants et la petite saturation de l'ampli est très conviviale, agréable à l'oreille. Nous sommes très proches d'un Champion 600 niveau sonorités, très crunch léger et typé années 50.

Bref, un superbe ampli très orienté "surf rock" et "late fifties/early sixties". Je le ferai essayer à des amis, l'un utilisant un Champ 600 pour amplifier un harmonica, l'autre comme ampli chant dans un micro Green Bullet pour avoir leurs impressions.

Avantage Fame.

Conclusions :

Quelle est la différence entre un Fame Tube 5 et un Fender Champion 600 ? La réponse est : 100 euros !

Pour 79 euros chez Music Store, on ne peut pas se tromper. Les circuits sont identiques que ce soit chez Fame ou Fender, des petites modifications améliorent le rendu du Fame, de meilleurs composants, bref, tout pour plaire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...