Configuration Blues

giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le
Joueur de blues accoustique je décide de mettre au blues electrique et je me suis donc équipé d'une Strat CP 60. Mais je dispose d'un ampli roland cube 30 qui ne me convient pas , je cherche donc à me faire une config (ampli + effets ) "Blues" . La question est ouverte : que me faut-il ? l'idée est de jouer dans le style SRV,Hendrix,Luther allison, JL Hooker , ... :

Coté ampli j'ai pour l'instant retenu : Fender champion 600 et Fender Superchamp XD ( 300/400e étant le buget )

Coté pedale on m'a parlé de Tube Screamer, de compression

Avec un ampli comme le Superchamp ai-je besoin d'effets suplémentaires ?

En fait, voilà , j'y connais rien et je voudrais comprendre un peu avant d'acheter

Merci de m'aider à y voir plus clair
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
Mr Scrogneugneu
La compression pour du blues, je ne suis pas convaincu
Le SCXD peut en effet te convenir, il propose également les effets classiques : reverb, chorus, tremolo, etc.

Par contre la Tubescreamer est une pédale d'overdrive. Il existe des alternatives, mais le but est de booster l'ampli, et donc de rajouter de la saturation. Pour du blues/rock à la SRV, c'est très bien Pour du blues plus posé, pas besoin d'overdrive. A toi de voir quelle quantité de "sale" tu veux. Puis le clean du SCXD est super aussi, ça doit aussi être important pour toi j'imagine
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
un SuperChamp XD et une strat pour du blues c'est impec ! J'ai tester cette config un peu par hasard en magasin et ça sonne super bien . (bon c'est pas un SuperReverb ou un Vibroking mais ça sonne vraiment bien !)

Le SuperChamp a déjà pas mal de gain en reserve sur certaines simulations (voicing) je ne pense pas qu'il y ai besoin d'une tubescreamer, a toi de tester et de voir selon tes besoins.

Sinon il y a la solution d'un Fender Blues Junior d'okaz et une tubescreamer mais ça sera un peu plus onéreux !
BOPAPA30
ça m'intéresse ça:

la config du bluesmen!

y a un topic pour ça?
- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
Atheist
  • Publié par
    Atheist
    le
Si tu comptes jouer avec des gens, tourne toi vers un poil plus puissant : entre 15 et 30 watts.

Il y a plein d'amplis sympa dans ce budget, surtout en occaz' (Peavey classic 30, Laney LC15...)

Pour l'overdrive, moi j'ai personnellement une Digitech ToneDriver et ça le fait bien (et c'est pas cher). Même si je pense en changer maintenant, j'en reste bien content!
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
si je comprends le FSXD est bien orienter pour ce que je veux faire et ne necessite pas d'effets supplémentaires ?

Une Wah peut etre ?
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
giffle a écrit :
si je comprends le FSXD est bien orienter pour ce que je veux faire et ne necessite pas d'effets supplémentaires ?

Une Wah peut etre ?

En effet le SuperchampXD est assez complet (mais basique niveau réglages) :

(tiré du site de fender)
Citation:
Vibratone Slow; Vibratone Fast; Delay 130ms; Delay 300ms; Delay 450ms; Large Room Reverb; Concert Hall Reverb; Classic Fender Spring Reverb; Reverb+Delay; Fast Chorus; Deep Chorus; Chorus+Delay; Chorus+Reverb; Tremolo Low Speed; Tremolo Medium Speed; Tremolo High Speed

Après niveau effet faut voir ce que tu cherches, c'est en fonction de tes besoins, la Wah Wah c'est super sympa mais pas forcement utile pour tout le monde !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Hello,

J’étais dans la même situation que toi il y a quelques mois. Je joue principalement du blues aussi

Alors concernant l’ampli, je joue pour l’instant sur un Marshall MG30DFX mais j’ai envie de changer pour un Fender Blues Junior (530euros chez mon revendeur. Certes cela est plus que ton budget mais je ne peux pas trop te conseiller. J’en ai pas tester des masses.) Je veux simplement un petit amplis a lampes sans effets. Presque du plug & play.

Concernant les effets, j’ai acheter l’overdrive l’Ibanez TS9. Superbe ! Rien à dire. Pour le blues c’est nickel, pour utiliser en boost aussi. Je te la conseille fortement.

La wha-wha, oui pourquoi pas bien que moi j’en ai pas l’utilité. Mais pour toi, pourquoi pas…surtout si tu joues du Hendrix. Si je dois en prendre une, je prendrai la Vox.

J’ai également un compresseur Marshal ED-1. Nickel aussi. Mes rythmiques sont bien plus claquant et mes solos également. C’est peut être pas l’achat a effectuer en premier mais ça passe bien dans tout les styles donc pourquoi pas, si ton budget te le permet.

Et pour finir, j’ai la Digitech Eric Clapton Crossroad. Rien à dire. Si tu joues également du Clapton (et que tu es fan, c’est parfait. Les simulations sont vraiment réussies (sauf peut être l’acoustique de Layla).

En conclusion, je dirai un bon petit amplis à lampes genre Fender Blues Junior (ou pourquoi pas un Champ XD si les effets te botte. Cet ampli à une très bonne réputation), une overdrive (Ibanez TS9). La tu auras déjà de quoi faire.

Après tu peux éventuellement rajouter une wha-wha (perso je prendrai la Vox mais question de goûts) et/ou un compresseur mais ce n’est pas ce que je prendrai en premier.

Sinon tu peux jeter un coup d’œil ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
tu peux m'en dire plus sur la Digitech Eric Clapton Crossroad ? c'est quoi exactement ?
Invité
C'est un genre de mini multi-effet reprenant 7 "signatures sonores de Clapton". Chaque preset (7 au total) représente 1 morceaux de Clapton et le son y correspondant. Exemple Preset 1 c'est "Sunshine of your love". Cela simule la disto utilisée sur ce morceau. La Crossroad est vraiment génial. La première fois que je l’ai vue je pensai que s’était juste une histoire de marketing mais j’ai finalement craquer (on est fan ou on ne l’est pas). Je ne l’ai pas encore exploité au maximum (je l’ai que depuis peu) mais je peux déjà affirmer que ce n’est pas une histoire de marketing ! Les effets sont assez bluffant ! Peut-être juste la simulation acoustique qui me déçoit un peu mais de toute façon je n’ai jamais aimé les simulation acoustique. Je préfère toujours jouer avec une vrai acoustique. Pour les restes, on a presque le son de God (oui, il me manque encore son Twin Amp, une de ses vielles Strat et surtout ses doigts et son talents). Les effets pour moi les mieux réussi sont les simulations de « Sunshine of your love (distortion) et « Layla » »distortion aussi« « Badge » (overdrive et simulation Leslie) est réaliste aussi. Elle est vraiment faite pour jouer du Clapton (et pour l’instant je l’utilise que pour ça) mais elle a sa place dans chaque pedalboard grâce a ses différents effets.

J’ai oublié de préciser qu’elle est livrée avec une housse de transport, un onglet Crossroads, une pile 9V et un transformateur 9V. Pour moi, un très gros point positif.

http://www.digitech.com/produc(...)s.php
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
D'autre part je me pose une question :

Pour jouer seul , le FSCXD n'est il pas trop puissant ( pas de crunch en dessous d'un ceratin volume ? ) en comparaison d'un Champion 600

sinon je pense à un montage pour beneficier d'un bon crunch à bas volume => sortie Line out de l'ampli dans une entrée de la table de mixage puis sortie au volume que je veux ?? ça marche ça ?
Invité
Non je pense que 15 watts c'est suffisant pour jouer seul sans etre trop puissant. J'espére ne pas trop m'avancer en disant qu'on risque de faire cruncher plus facilement le Champ XD que le Champion 600. Le Champ 600 on doit mettre le volume à fond pour que ca crunch d'aprés ce que j'ai lu sur le forum. Alors que le XD possedé un Master Volume.
Je me trompe peut-être
Nathan.
giffle a écrit :
D'autre part je me pose une question :

Pour jouer seul , le FSCXD n'est il pas trop puissant ( pas de crunch en dessous d'un ceratin volume ? ) en comparaison d'un Champion 600

sinon je pense à un montage pour beneficier d'un bon crunch à bas volume => sortie Line out de l'ampli dans une entrée de la table de mixage puis sortie au volume que je veux ?? ça marche ça ?

Cet ampli est assez gérable tu devrais pas avoir de problème, et comme le dis Dimage, il a un master volume.

Sinon t'as solution c'est pas top, car d'une part les sorties line out sur les amplis c'est pas térrible, mais en plus tu vas sortir le son sans simulation de haut parleur, donc un son dégeu et tu devras donc t'adjoindre d'un simulateur de haut parleur.

Au final c'est un gros système pour pas grand chose .
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
yo ! j'suis deja pressé de l'avoir cet ampli !!!! Avec tout le bien que vous me dites dessus !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...