Effets de base pour le Blues ?!

Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour,
Je me suis remit sérieusement à la guitare il y a quelques temps. Je possède une Fender Deluxe Player Stratocaster et un ampli Marshall MG 30 DFX. Mes 2 grandes influences sont Eric Clapton et Mark Knopfler. Je vais bientôt intégrer un groupe de blues et je me demandai quels étaient les effets de base pour le blues ? Je pense une bonne disto, une wah-wah et un chorus…
D'ici la fin de l'année je compte acheter un ampli Fender à lampes (Fender Reissue Blues peut-être).

Merci pour vos réponses
fraidd
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    fraidd
    le
Perso, pour le blues, sur quelques morceaux et solo,, j'adore le phaser, un peu a la manière de J Winter.
bye
__nirvanien__
Effet indispensable : les doigts
Sinon une overdrive vintage (pas de disto ), éventuellement une Wah Wah et le chorus je t'avouerai que je n'en vois pas l'utilité (pour du blues)...
"La musique est la langue des émotions" (E. Kant)
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Merci déja pour ces réponses.
Si vous pouviez me donner quelques idées de pédales ( marques + modéles)
Ibanez TS9 ?
Wah-Wah Cry Baby ?
Autant en guitares et amplis je m'y retrouve autant en effets je suis perdu.
J'ai toujours joué sans effets. Adolescent je jouai sur marshall a lampes donc j'utilisai la disto et maintenant le MG30 DFX et équipé de quelques effets ( que je trouve pas extraordinaire). Ce seront mes premiers achats d'effets.
Encore merci
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
Ben pour le blues, avec un bon ampli qui crounche, un overdrive à la limite (sur du fender une tube screamer me parait tout indiquée), une disto, bof, non pas la peine, une wah wah c'est toujours bon, hmm miam miam. Après une chorus, j'sais pas j'suis pas un grand fan de chorus, un petit compresseur ça peut servir à l'occasion (mais ce n'est pas un première nécessité, c'est un effet que l'on n'apprivoise vraiment qu'avec le temps, ceci pour du knopfler ça peut servir), après c'est au goût de chacun.
cdmat76
  • Publié par
    cdmat76
    le
indique nous un peu ton budget, ça pourra aider aussi.
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
On va dire dans les 100€ pour chaque pédales +-
Evidemment on est tous à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
cdmat76 a écrit :
Ben pour le blues, avec un bon ampli qui crounche, un overdrive à la limite (sur du fender une tube screamer me parait tout indiquée), une disto, bof, non pas la peine, une wah wah c'est toujours bon, hmm miam miam. Après une chorus, j'sais pas j'suis pas un grand fan de chorus, un petit compresseur ça peut servir à l'occasion (mais ce n'est pas un première nécessité, c'est un effet que l'on n'apprivoise vraiment qu'avec le temps, ceci pour du knopfler ça peut servir), après c'est au goût de chacun.

Le chorus pour simuler l'effet Leslie ça peut être très bien, e particulier pour du clapton.

Après tout dépend si on est rigoriste vis-à-vis de l'approche que l'on a de cette musique. Mais bon overdrive oui, chorus bonne idée selon l'application, wah-wah.

Compresseur je dirais bof sauf peut-être pour le slide.
lemgement lemg
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
J'utilise aussi le slide de temps en temps. Pour ca, j'utilise une Squier Stratocaster Affinity.
cdmat76
lemg a écrit :

Le chorus pour simuler l'effet Leslie ça peut être très bien, e particulier pour du clapton.

Son chorus, il me semble qu'il en l'utilise que sur le pont de badge si je ne me gourre pas. Non tant qu'à faire si on fait du blues et que l'on veut simuler un effet leslie, je prendrais plutôt une vibe personellement, m'enfin c'est une question de goût, c'est vrai.

lemg a écrit :

Compresseur je dirais bof sauf peut-être pour le slide.

voilà, c'était l'idée derrière . Quoiqu'on peut l'utiliser pour obtenir un effet de couleur avec un son un peu rentre dedans pour certain morceaux. Mais j'ai bien précisé que c'était plus un effet à acheter en "2 étape", pas le truc indispensable à tout prix.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Sur le son de Badge certes, mais il me semble que durant les années 70 il en mettait un peu ailleurs enfin bref, le chorus peut être une bonne idée pour du Knopfler et du Clapton mais dans les deux cas il ne sera guère utilisé c'est vrai.
Oui l'univibe pourquoi pas mais c'est le genre d'effet qui commence à chiffrer.
Ou alors effectivement un phaser, genre mxr phase 100 pour avoir une plus grande palette de sons.
lemgement lemg
Invité
D'aprés vos réponses je vois que l'overdrive et la wah-wah reviennent souvent.
- Pour l'overdrive, quelle disto est la + adaptée pour le Blues ? BOSS OD-3, BOSS SD-1, Ibanez,...
- Pour la wah-wah ? Une Cry Baby 95Q?
cdmat76
dimage a écrit :
On va dire dans les 100€ pour chaque pédales +-
Evidemment on est tous à la recherche du meilleur rapport qualité/prix.

Bon pour l'overdrive sur un Fender, je dirais en neuf :
ts9 d'ibanez
sd1 de Boss tu peux essayer, c'est différent, moi j'aime moins, un autre type de son.
en occase :
od9 ou od808 de Maxon (c'est la boite qui fabriquait les tube screamer ibanez dans les 80's) côte 85/90 euros, ce sont des tube screamer un peu différentes l'une de l'autre. C'est mieux que l'ibanez à mon goût, même si de la même famille.

En wah wah :
neuf : cry baby (faut voir le modèle que tu peux trouver)
occase : différents modèles de crybaby ou une petite Vox, très sympa aussi (plus chantante et moins rentre dedans). La wah wah, c'est personnel, il faut essayer.
cdmat76
lemg a écrit :
Sur le son de Badge certes, mais il me semble que durant les années 70 il en mettait un peu ailleurs enfin bref, le chorus peut être une bonne idée pour du Knopfler et du Clapton mais dans les deux cas il ne sera guère utilisé c'est vrai.
Oui l'univibe pourquoi pas mais c'est le genre d'effet qui commence à chiffrer.
Ou alors effectivement un phaser, genre mxr phase 100 pour avoir une plus grande palette de sons.

en fait il utilisait peut être une vrai leslie aussi , il n'était pas limité par son porte monnaie . Sinon pour la vibe, c'est un peu plus cher, ou alors un phaser tu as raison, mais il faut essayer en fait, pour voir si le son plait. Enfin toujours une question très dilemmique ça en effet.
Invité
Ok
Et une BOSS OS-2 ? Trop puissante ?
N'ouliez pas que pour l'instant je joue sur un Marshall MG
Le Fender c'est pas encore pour tout de suite.
J'ai oublié de signaler que pour les répétitions je suis branché directement sur une table de mixage Laney ( tant que j'aurai pas mon Fender a lampes j'agirai p-e aussi comme ca en concert...)
Si cette information change quelques choses
Musicalement

En ce moment sur effet guitare...