- Publié par
Larphi le 17 Déc 2013, 13:56
Salut,
Actuellement, je suis à la recherche principalement d’une tête, pour jouer quasi-exclusivement du métal (plutôt pêchu, genre deathmetal ou metalcore), en répèt. et en concert (voire chez moi, mais en faisant gaffe au voisin !).
Au niveau équipement, j’ai deux guitares :
- Schecter Blackjack, avec deux micros actifs SD Blackout,
- Yamaha RGZ612, customisé notamment avec un humbucker Warpig de Bare Knuckle.
Et accessoirement, un POD XT que j’utilise de temps à autre.
Je joue en drop B ou A, donc plutôt bas.
J’ai fait pas mal de recherches, et je vous avouerai que je suis un peu perdu, là…
Classiquement, les Peavey 5150 (et son remplaçant le 6505) et Engl Fireball reviennent souvent dans les listes de discussion. Mais il y en a tellement d’autres (Laboga Mr Hector, Diezel D-moll,…)… Du coup, complètement paumé…
Mes seules références "auditives" sont pour l’instant :
- JCM 900, au local de répèt : ah j’aime pas du tout, c’est brouillon, ça manque de pêche (obligé de mettre le gain quasi à fond), bref, c’est pas du tout ça. A ce propos, je me demandais si avec un Tube Screamer, ça pourrait pas améliorer grandement la bête...
- Bugera 333XL : je l’ai utilisé une fois en concert, et j’ai jamais eu un aussi bon son : précis, agressif, bref, j’ai aimé. Après, je m'interrogeais sur le rapport qualité/prix...
Je ne suis pas trop regardant au niveau budget à partir du moment où le retour au niveau investissement est là : garantie, durabilité, qualité… Disons 2000 euros max... En farfouillant, j'avais notamment repéré le NOS Ampli Custom Amp 100 watts...
Mon "graal" serait une tête :
- plutôt typé son "moderne" (par exemple, dernier Carcass, Gojira, Behemoth, lamb of god, Parkway Drive...)
- avec un souffle "relativement" limité (à ce sujet, j’ai lu que le 5150 était quand même assez "bruyant")
- avec une réserve de gain appréciable (pas comme le JCM 900…),
- qui sort du mix sans trop de difficulté (j’ai lu pas mal de topics sur le Fireball, et les difficultés d’utilisation en live),
- qui peut être éventuellement utilisable à volume raisonnable (par exemple, chez soi).
Bon, je suis novice dans le domaine, donc il se peut que je raconte des âneries…
Du coup, je suis preneur de vos conseils avisés.
Merci d'avance !