Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Conseil pour un ampli de chambre

Rappel du dernier message de la page précédente :
ChopSauce
Je ne conteste pas que les utilisateurs soient satisfaits de leurs AC4 récents, mais ça ne fait pas nécessairement de ce modèle le meilleur ampli de chambre.

Comme tu prétends que c'est jouer sur les mots que de dire que ce n'est pas un reissue et que dans le même temps tu reconnais n'avoir pas regardé les schémas, je t'invite tout de même à aller y jeter un oeil.

Alors certes les étages de puissance sont assez similaires mais la comparaison s'arrête là, il me semble. Surtout à entendre le son des vieux ...
(NB ça ne veut pas dire que je suis nostalgique du son en question)
Doc Loco
hex69 a écrit :
Doc Loco a écrit :
hex69 a écrit :
Il semblerait que le Vox AC4TV soit le combo le plus recommandé comme petit ampli de chambre, qu'il serait le reissue du fameux Vox AC4 de 1961. Par contre je n'ai pas vu le schema et j'ignore si on y trouve toujours une pentode high gain EF86 en V1, une lampe redresseuse EZ80.. probablement qu'ils ont modernisé le circuit comme avec la plupart des reissues.


Je ne sais pas où tu as lu ça, mais très loin de là . Ce n'est absolument pas un reissue de l'AC4 d'époque - ni EF86, ni redresseuse. Et pas terrible comme ampli de chambre: très boxy, trop fort en non atténué et atténuation assez médiocre.


Sur internet Je suis un peu surpris de ton avis.. rating de 4.5+ partout (90%+ des utilisateurs l'apprécient), une petite recherche démontre qu'il est un des plus recommandé pour cet usage.

Qui a dit qu'une réissue doit nécessairement être fabriquée le plus possible à l'identique, souvent ils reprennent l'esthétique pour ainsi créer une continuité moderne des modèles populaires en utilisant les composantes disponibles sur le marché, marketing.. tout comme le champion 600 reissue n'a rien du circuit original 5B1, sans parler du HP, mais une fois branché dans un bon cab il devient plus que très utilisable.

Certains s'attendent à ce qu'une ampli (ou une gratte) fasse tout le travail pour eux, que tout devrait sonner parfaitement du premier coup, mais la vérité c'est que le jeu de chaque guitariste est différent, certains sont linéaire dans leurs jeux et d'autres savent appliquer une contre réaction dynamique pour corriger les défauts, j'ai entendu des mecs faire sonner des petit combo d'entré de gamme à transistors pour en faire rougir une bonne gang.

Il est fabriqué en Chine donc il faut s'attendre à corriger quelques trucs, si c'est comme la plupart des petits combos modernes le HP d'origine est probablement limite voir médiocre (je me demande sur quels critères ils se fient ajd pour le quality check), et 1W à tubes c'est déjà trop fort, l'option 0.25W me semble bien si on sait trouver un HP qui mettra le tout en valeur car aucun n'offre une polyvalence à toute épreuve, de toute façon 'le tweeking' est une activité plus qu'agréable et permet d'obtenir du matos à son goût, c'est difficile de plaire à tlm.

Reissue, continuité, nouveau design du AC4? Ne jouons pas sur les mots, on peut bien chialer sur ceci et celà.. mais je me demande, est-ce vraiment un si mauvais choix?


Je connais un peu l'engin, je dois en être à 300.000+ vues de mes démos avec . Autant dire que je lui ai fait une solide pub en son temps .

Et je réitère donc mon avis: pas terrible comme ampli DE CHAMBRE . Après, c'est toi qui voit, si ça se trouve ce sont certaines de mes démos qui t'ont inspiré l'idée, désolé
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Oghkhood
C'est pas un chapeau qu'il faut sur ta photo, c'est une aureole
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ChopSauce
Oghkhood a écrit :
C'est pas un chapeau qu'il faut sur ta photo, c'est une aureole ...


Sans exagérer, peut-être pas une auréole mais mes plus sincères remerciements

C'est grâce à tous ces contributeurs bénévoles que le net est cette riche - je devrais dire inégalée - ressource pour le bénéfice du plus grand nombre.

Doc Loco
Oghkhood a écrit :
C'est pas un chapeau qu'il faut sur ta photo, c'est une aureole


J'ai essayé, y'avait pas ma pointure .

Sinon, au final je l'ai vendu (l'AC4, pas le chapeau). D'où le "désolé" .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
hex69
  • #35
  • Publié par
    hex69
    le 24 May 19, 19:21
@Doc Loco

J'étais simplement surpris lorsque tu as dis "loin de là", comparativement aux commentaires trouvés sur l'ensemble de l'internet, maintenant je comprends qu'il s'agit de 'ton' avis sur cet ampli, et je la respecte bien sûr.

@ChopSauce

Pas évident de se prononcer sur "le meilleur", c'est subjectif ça dépend des goûts. Il en va de même pour reissue, simple question de perspective mais en ce qui concerne les amplis, de la façon que moi je le vois c'est de prendre un modèle discontinué et d'en faire la réédition. Si on prend votre philosophie, y'a pas beaucoup de vrais reissues qui courent les rues Oui j'ai vu le schema, ils ont fait simple avec le minimum de coût possible tout comme la majorité des reissues, c'est clair qu'aucun reissue n'est comparable avec son original.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Doc Loco
hex69 a écrit :
@Doc Loco

J'étais simplement surpris lorsque tu as dis "loin de là", comparativement aux commentaires trouvés sur l'ensemble de l'internet, maintenant je comprends qu'il s'agit de 'ton' avis sur cet ampli, et je la respecte bien sûr.



Exactement ce n'est que mon avis, le reflet de mes goûts et sans doute aussi le reflet d'une vague insatisfaction perpétuelle bien de notre époque: on est jamais content avec ce qu'on a, en tout cas au bout d'un certain temps. Je sais que c'est un de mes défauts, je travaille dessus mais ... y'a du boulot .

Pour en revenir à l'AC4, au départ il m'avait beaucoup plu (d'où les vidéos, je n'en fais pas de matos que je déteste), mais surtout en mode 4W, non atténué. Je peux me permettre de jouer assez fort chez moi, donc ce n'était pas un problème. Par contre j'avais trouvé l'atténuation fort décevante, rendant l'ampli "boxy" (son de "petite boîte"), très peu dynamique (très compressé) et terne comparé au mode non atténué.
Or, pour jouer en appartement ou en chambre, à moins d'avoir des voisins TRES compréhensifs, le mode atténué est de rigueur. D'où ma recommandation de l'éviter pour cet usage.
Au final, je l'ai vendu car je ne l'utilisais qu'en mode 4W, et que j'ai d'autres Vox qui sonnent mieux quand il s'agit de jouer fort, il faisait donc double emploi.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mr Scrogneugneu
On n'en parle pas beaucoup ici, mais la série des Fender Champion est extrêmement populaire ailleurs. C'est de la modélisation dans le même esprit que la série Super Champ, mais avec étage de puissance à transistors (ce qui va très bien pour l'appart). D'après les avis, les sons Fender sont rendus à merveille, le reste est juste ok. Mais si c'est du clean Fender ou un son sale et baveux comme un tweed Deluxe peut le faire, c'est un piste à explorer.

https://shop.fender.com/en-EE/(...)pion/

Reviews à lire: https://www.sweetwater.com/sto(...)views ; https://www.thomann.de/fr/fend(...)rtung ; https://www.guitarfella.com/fe(...)view/ ;

Beaucoup disent que c'est une version simplifiée de la série Mustang, dont on connaît la bonne réputation, mais avec l'avantage d'une interface plus simple, comme la série Super Champ dans l'utilisation.
Puis ils sont beaux comme de "vrais" combos Fender

Pas besoin d'ampli à lampes pour jouer à bas volume...
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
hex69
  • #38
  • Publié par
    hex69
    le 25 May 19, 16:30
Doc Loco a écrit :
le reflet d'une vague insatisfaction perpétuelle bien de notre époque: on est jamais content avec ce qu'on a, en tout cas au bout d'un certain temps. Je sais que c'est un de mes défauts, je travaille dessus mais ... y'a du boulot .

Ouais on est tous un peu comme ça j'crois

Effectivement je suis 100% d'accord, et l'industrie n'aide surtout pas en proposant des trucs de plus en plus jetables, de mauvaise qualité et prévus pour un usage court, obsolescence programmée qu'ils disent, ahhh la belle époque où tout était solide, simple et efficace!

Doc Loco a écrit :
...Par contre j'avais trouvé l'atténuation fort décevante, rendant l'ampli "boxy" (son de "petite boîte"), très peu dynamique (très compressé) et terne comparé au mode non atténué. ...le mode atténué est de rigueur...

En effet, obtenir un bon crunch (de lampes) atténué.. la recherche du Graal tant convoité! Je n'ai pas encore trouver le mien, malgré tout les concepts connus à ce jour rien n'y fait et j'ai essayé pas mal de trucs, fabriqué mes propres protos, je cherche encore et encore, partant du fait qu'il faut déplacer de l'air pour que la membrane du HP puisse faire son travail correctement.

Doc Loco a écrit :
Au final, je l'ai vendu car je ne l'utilisais qu'en mode 4W, et que j'ai d'autres Vox qui sonnent mieux quand il s'agit de jouer fort, il faisait donc double emploi.

Quand ça prend la poussière et qu'on n'y voit plus aucune utilité.. Moi mon problème est que j'hésite à revendre et je garde tout, probablement une manie reliée à ma passion du diy, heureusement j'ai de la place. Souvent je pige sur ceci et celà pour fabriquer d'autres trucs, disons que y'a des transfos qui ont connu plusieurs amplis chez moi Donc mon gear varie mais j'achète et revend rarement, sinon beaucoup de composantes pour mes projets.

Lorsque je parle du AC4TV je garde bien sûr en tête qu'il reste une fabrication du marché actuel, et concient que de nos jours pour obtenir du matos de qualité on doit souvent se diriger vers des marques alternatives visant un public plus restreint avec des exigences plus pointues, évidemment le prix vient avec c'est la loi de l'offre et la demande.

Mr Scrogneugneu parle de la série de Champion, ça me rapelle le modèle 600 qui est le meilleur exemple de l'ampli ayant reçu autant de bons que de mauvais avis, d'ailleurs je suis presque certain que si on prendrait le circuit d'un vieux Champ original, qu'on le dissimulerait dans le boitier de l'ampli le plus détesté d'entre tous, et qu'on le ferait tester par un groupe de guitaristes, les avis seraient aussi partagés et peut-être même pires, la puissance de la marque c'est fort, mais honnêtement, mis à part quelques exceptions et certains concepts hi gain, un ampli à lampes ça reste relativement simple, tellement que, si on prend un nombre X d'amplis de même gamme et circuit similaire, le choix du HP est important selon moi, plus pertinent que le circuit même, lorsque l'on parle du 'tone' final.

Aussi, j'avoue être un peu excessif de vouloir utiliser un tout lampes pour trouver 'un bon tone' à niveau acceptable de chambre, que finalement peut-être que la modélisation est la meilleure solution, j'aime bien mon Johnson Millenium pour faire du direct recording ou jouer avec un casque, mais pour jouer avec un groupe là il rame grave le pauvre, je préfère de loin un tout lampe.

Ok bon je sors là
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
Et sinon, n'y avait-il pas un ampli de salon à lampe chez Fender ?

Le truc rouge, Greta je crois.

Le vox ac4 pour l'avoir eu suite aux vidéos du Doc, je pense que c'est un bon ampli mais ça cogne quand même à 4 watts.

Et ouais, à 1 watt c'est pas aussi joli et à bas volume avec des pédales ce n'est plus tellement intéressant.
Oghkhood
Le probleme avec les lampes, c'est qu'elles ne sonnent bien que quand elles sont gavées. Meme en clean, si elle ne sont pas assez proche de leur point de distortion, elles ne fourniront meme pas la dynamique qu'on obtient a ce meme niveau sonore avec une bon transo.

Autrement dit : si tu veux pas casser les oreilles a mamie et quand meme avoir un son potable, cheche autre chose qu'un ampli a lampes, car meme 1w a lampes, ca fera encore trop de bruit
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hex69
  • #41
  • Publié par
    hex69
    le 26 May 19, 16:13
solart6 a écrit :
Et sinon, n'y avait-il pas un ampli de salon à lampe chez Fender ?

Le truc rouge, Greta je crois..


Sur le schema je vois qu'ils ont choisi une 12AT7 en parallèle pour une puissance d'environ 2W (probablement inspiré de leur fameux reverb unit), aucune atténuation prévue mais seulement un DI, le rendant trop fort pour un niveau acceptable de chambre. J'ai aussi vu qu'il aurait tendance à sonner comme une 'fart machine', nécessitant quelques mods, toutefois ne l'ayant pas essayé mais seulement vu on en revient quand même à se demander.. Mais QUI sont ces responsables du 'quality check'

Oghkhood a écrit :
Le probleme avec les lampes, c'est qu'elles ne sonnent bien que quand elles sont gavées. Meme en clean, si elle ne sont pas assez proche de leur point de distortion, elles ne fourniront meme pas la dynamique qu'on obtient a ce meme niveau sonore avec une bon transo..



Je suis aussi de cet avis, une bonne façon que j'ai trouvé est d'utiliser un petit ampli à lampes connecté dans un autre via un circuit du genre Herzog, ça permet de pousser le petit ampli à fond et ensuite d'ajuster le volume final sur l'autre ampli. Finalement, c'est un peu comme un DI avec comme différence l'ajout d'une charge résistive (dummy load). L'avantage est que je peux corriger la perte des highs avec l'EQ du second ampli et ainsi avoir un tone respectable à très faible niveau. Le Firezog est un bon exemple de départ pour en faire un.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Invité
Possible, je me base sur des souvenirs de gens qui en avaient parlé ici. Apparemment, le truc était joué dans le salon grâce à son p'tit hp.

J'ai proposé ça parce que d'habitude les gens cherchent des amplis à lampes pour appart' mais finalement Buzzbuzz n'était pas forcément orienté sur cette voie et il a trouvé chaussure à son pied je crois.

Bon, de toute façon, dans son cas je serai parti sur un preamp, un lecteur d'ir, une mixette et un casque pour ne pas déranger les voisins.

Le joyo American true tone, le nux studio, une Behringer et un casque fermé par exemple.

..ou un multi-effets et un casque.
Invité
...ou juste le nux solid studio qui reprend le Blues Deluxe avec un câble hp et un casque.
ChopSauce
hex69 a écrit :

Oghkhood a écrit :
Le probleme avec les lampes, c'est qu'elles ne sonnent bien que quand elles sont gavées. Meme en clean, si elle ne sont pas assez proche de leur point de distortion, elles ne fourniront meme pas la dynamique qu'on obtient a ce meme niveau sonore avec une bon transo..



Je suis aussi de cet avis, une bonne façon que j'ai trouvé est d'utiliser un petit ampli à lampes connecté dans un autre via un circuit du genre Herzog, ça permet de pousser le petit ampli à fond et ensuite d'ajuster le volume final sur l'autre ampli. Finalement, c'est un peu comme un DI avec comme différence l'ajout d'une charge résistive (dummy load). L'avantage est que je peux corriger la perte des highs avec l'EQ du second ampli et ainsi avoir un tone respectable à très faible niveau. Le Firezog est un bon exemple de départ pour en faire un.


Si tu es le spécialiste que tu prétends, tu devrais savoir qu'il est possible de créer un pré-ampli à lampe "de caractère", qui permet de profiter de la saturation des lampes quel que soit le volume désiré.

Ce n'est certes pas une caractéristique des amplis du commerce - dans un budget raisonnable pour un ampli de chambre (Cf Dumble) - donc ça ne répond pas à la question posée, mais non seulement je ne suis pas de cet avis, mais en plus j'ai un ampli qui prouve le contraire

C'est quoi un "circuit du genre Herzog", alors ?
hex69
  • #45
  • Publié par
    hex69
    le 27 May 19, 14:27
ChopSauce a écrit :
hex69 a écrit :

Oghkhood a écrit :
Le probleme avec les lampes, c'est qu'elles ne sonnent bien que quand elles sont gavées. Meme en clean, si elle ne sont pas assez proche de leur point de distortion, elles ne fourniront meme pas la dynamique qu'on obtient a ce meme niveau sonore avec une bon transo..



Je suis aussi de cet avis, une bonne façon que j'ai trouvé est d'utiliser un petit ampli à lampes connecté dans un autre via un circuit du genre Herzog, ça permet de pousser le petit ampli à fond et ensuite d'ajuster le volume final sur l'autre ampli. Finalement, c'est un peu comme un DI avec comme différence l'ajout d'une charge résistive (dummy load). L'avantage est que je peux corriger la perte des highs avec l'EQ du second ampli et ainsi avoir un tone respectable à très faible niveau. Le Firezog est un bon exemple de départ pour en faire un.


Si tu es le spécialiste que tu prétends, tu devrais savoir qu'il est possible de créer un pré-ampli à lampe "de caractère", qui permet de profiter de la saturation des lampes quel que soit le volume désiré.

Ce n'est certes pas une caractéristique des amplis du commerce - dans un budget raisonnable pour un ampli de chambre (Cf Dumble) - donc ça ne répond pas à la question posée, mais non seulement je ne suis pas de cet avis, mais en plus j'ai un ampli qui prouve le contraire

C'est quoi un "circuit du genre Herzog", alors ?


Ah bon, j'ai prétendu ça moi.. J'aimerais bien qu'on m'indique l'endroit pour que je puisse me raviser, car je peux confirmer que je suis loin de l'être.

Toutefois, connaissant le principe du preamp et même n'étant pas spécialiste je comprends le fonctionnement le l'oreille humaine, il y a effectivement des raisons techniques qui font qu’un ampli à lampes produira une sonorité plus riche si les lampes et les haut-parleurs sont très sollicités, mais la raison la plus flagrante provient surtout de notre perception du son à fort volume. L’oreille humaine est capable de percevoir les fréquences qui s’étendent environ de 20 hertz à 20 000 hertz, par conséquent, le son nous paraîtra plus équilibré si on écoute la musique très fort, tandis que le son sera moins flatteur à faible volume, puisque notre oreille aura l’impression qu’il manque des fréquences graves et aigües, ce principe, qui a été étudié dans les années 30 par deux scientifiques américains, Harvey Fletcher et Wilden A. Munson, est connu depuis plus de 80 ans.

Le fait d’avoir quelques connaissances sur la façon dont fonctionne notre oreille peut nous aider à expliquer nos différences de perception de la qualité d’un son lorsque la seule chose qui a changé est le volume sonore, et d’une manière plus générale, c’est ce qui explique que l’on ait quasiment toujours l’impression qu’un son plus fort est meilleur qu’un son plus faible. Bref, voilà ce que certains recherchent, mais encole là, ce n'est que mon avis et si jouer à faible volume sait te satisfaire je dirais, chacun ses oreilles.

Tu ne connais pas le Herzog de Gar Gillies? Tu as sûrement entendu la chanson "American Woman' du groupe 'The Guess Who'? C'est un ampli pouvant se brancher dans un autre via sa sortie HP. Si tu connais le 'Firefly' et/ou effectues quelques recherches tu verras que le concepteur a repris le truc -> Firezog
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...