Conseil pour un ampli de chambre

Rappel du dernier message de la page précédente :
hex69
  • #45
  • Publié par
    hex69
    le 27 May 19, 14:27
ChopSauce a écrit :
hex69 a écrit :

Oghkhood a écrit :
Le probleme avec les lampes, c'est qu'elles ne sonnent bien que quand elles sont gavées. Meme en clean, si elle ne sont pas assez proche de leur point de distortion, elles ne fourniront meme pas la dynamique qu'on obtient a ce meme niveau sonore avec une bon transo..



Je suis aussi de cet avis, une bonne façon que j'ai trouvé est d'utiliser un petit ampli à lampes connecté dans un autre via un circuit du genre Herzog, ça permet de pousser le petit ampli à fond et ensuite d'ajuster le volume final sur l'autre ampli. Finalement, c'est un peu comme un DI avec comme différence l'ajout d'une charge résistive (dummy load). L'avantage est que je peux corriger la perte des highs avec l'EQ du second ampli et ainsi avoir un tone respectable à très faible niveau. Le Firezog est un bon exemple de départ pour en faire un.


Si tu es le spécialiste que tu prétends, tu devrais savoir qu'il est possible de créer un pré-ampli à lampe "de caractère", qui permet de profiter de la saturation des lampes quel que soit le volume désiré.

Ce n'est certes pas une caractéristique des amplis du commerce - dans un budget raisonnable pour un ampli de chambre (Cf Dumble) - donc ça ne répond pas à la question posée, mais non seulement je ne suis pas de cet avis, mais en plus j'ai un ampli qui prouve le contraire

C'est quoi un "circuit du genre Herzog", alors ?


Ah bon, j'ai prétendu ça moi.. J'aimerais bien qu'on m'indique l'endroit pour que je puisse me raviser, car je peux confirmer que je suis loin de l'être.

Toutefois, connaissant le principe du preamp et même n'étant pas spécialiste je comprends le fonctionnement le l'oreille humaine, il y a effectivement des raisons techniques qui font qu’un ampli à lampes produira une sonorité plus riche si les lampes et les haut-parleurs sont très sollicités, mais la raison la plus flagrante provient surtout de notre perception du son à fort volume. L’oreille humaine est capable de percevoir les fréquences qui s’étendent environ de 20 hertz à 20 000 hertz, par conséquent, le son nous paraîtra plus équilibré si on écoute la musique très fort, tandis que le son sera moins flatteur à faible volume, puisque notre oreille aura l’impression qu’il manque des fréquences graves et aigües, ce principe, qui a été étudié dans les années 30 par deux scientifiques américains, Harvey Fletcher et Wilden A. Munson, est connu depuis plus de 80 ans.

Le fait d’avoir quelques connaissances sur la façon dont fonctionne notre oreille peut nous aider à expliquer nos différences de perception de la qualité d’un son lorsque la seule chose qui a changé est le volume sonore, et d’une manière plus générale, c’est ce qui explique que l’on ait quasiment toujours l’impression qu’un son plus fort est meilleur qu’un son plus faible. Bref, voilà ce que certains recherchent, mais encole là, ce n'est que mon avis et si jouer à faible volume sait te satisfaire je dirais, chacun ses oreilles.

Tu ne connais pas le Herzog de Gar Gillies? Tu as sûrement entendu la chanson "American Woman' du groupe 'The Guess Who'? C'est un ampli pouvant se brancher dans un autre via sa sortie HP. Si tu connais le 'Firefly' et/ou effectues quelques recherches tu verras que le concepteur a repris le truc -> Firezog
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
ChopSauce
j'avais déjà vu ce montage mais je n'en connaissais pas l'origine, merci !

Pour le reste, je n'ai pas tout lu, je dois bien l'avouer mais j'attends des explications sérieuses.

Les "connaissant le principe du preamp et même n'étant pas spécialiste je comprends le fonctionnement le l'oreille humaine, il y a effectivement des raisons techniques" ne dit ni de quelles connaissances il s'agit, ni quelles raisons ... non pas que je remette en cause ces explications (quoique ... comme je te l'ai écrit, j'expérimente le contraire) mais tout ça n'est pas une argumentation scientifiquement recevable.

Au contraire, même, le fait d'évoquer la variabilité fréquentielle, plus loin, ne fait que "noyer le poisson", pour reprendre l'expression bien connue.

Quand au fait d'apprécier d'autant mieux la musique que le volume sonore est élevé, c'est typiquement indépendant de la nature de l'ampli (à lampe ou à semi-conducteurs) - ou du pré-ampli, à plus forte raison - non ?
hex69
  • #47
  • Publié par
    hex69
    le 27 May 19, 22:15
@ChopSauce
Puis-je te suggérer d'effectuer tes propres recherches, peut-être en commençant par l'étude menée par Harvey Fletcher et Wilden A. Munson, déjà tu as une bonne piste. Peut être pourras tu en tirer une conclusion différente et ensuite venir la partager, je te promet de te lire en entier
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Oghkhood
@Hex69 : y a pas que ça.

Il y a aussi le fait que les lampes sont capables de laisser passer des cretes de puissance bien superieures a leur nominal - c'est d'ailleurs de la que nait la distortion -. Ca depend du reglage des lampes de puissance (master si il y a), des lampes du preamp ( volume ), et SURTOUT de l'input envoyé par la guitare ( potards, micros, mains du guitariste )
En terme d'audition, cela se traduit par une impression de meilleure reponse dynamique... mais pour celui qui entend ( ou ecoute ) des pics de gros db qui arrivent chez les voisins, et qui sont pas toujours controlables - les pics, pas les voisins ( quoique ) -
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hex69
  • #49
  • Publié par
    hex69
    le 28 May 19, 18:59
Salut Mr. Oghkhood

Tu as tout à fait raison, c'est effectivement de ces phénomènes que commence précisément la coloration du tone je comprends ça, j'ai beausoup lu sur le fonctionnement des lampes et effectué une multitude de protos pour mettre en application réelle et bien saisir. Ce que je comprends moins c'est pourquoi certains ne veulent pas voir qu'il ne sagit pas 'uniquement' de celà, y'a une foule d'autres facteurs (aussi important les uns que les autres) qui entrent en ligne de compte, le déplacement de l'air produit par le(s) HP en est un.

En fait c'est tellement connu c'est comme si on se demandait si la terre est ronde.. Je me permet de citer un membre, c'est si bien résumé en quelques lignes.

fredyshred a écrit :
Cahier des charges :

* on joue seul
* le moins de bruit possible
* un son acceptable


.... J'ai tellement envie de déconseiller un "vrai" ampli
Avoir un vrai ampli à lampes c'est sûr que c'est marrant mais outre la puissance des tête, il faut prendre en compte qu'un hatu-parleur, ça doit bouger. Et pour le bouger il faut monter le son. Je passe outre le fait qu'à plus faible volume, notre oreille n'entend pas tout de la même manière..
Je pense que le meilleur des choix possible serait plutôt de se tourner vers la modélisation au casque.

On a fait d'énormes progrès depuis les dix dernières années et il y a tellement de test à l'aveugle où il est impossible de différencier le vrai du faux que c'est devenu une option très sérieuse. Je te suggère donc de regarder le Line6 Helix Stomp, qui pour 500€ pourrait bien répondre à tes besoins. Après si tu comptes mettre le prix, à voir le Fractal AX8 ou le Line6 Helix (lt, rack, pédalier,..)


Ehhhhhhh oui, un HP ça doit bouger Je ne peux que recommender une petite lecture (wiki) pour comprendre comment se déplacent les waves audio dans un media comme l'air et comment la réponse des fréquences en est affectée.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
ChopSauce
hex69 a écrit :
@ChopSauce
Puis-je te suggérer d'effectuer tes propres recherches, peut-être en commençant par l'étude menée par Harvey Fletcher et Wilden A. Munson, déjà tu as une bonne piste. Peut être pourras tu en tirer une conclusion différente et ensuite venir la partager, je te promet de te lire en entier


Je n'ai rien d'autre à re-écrire que ce que j'ai écrit - sur le sujet - si tu lis bien. Au moins, on en est au fait que tu n'as pas d'objection à formuler à ce que j'ai déjà écrit

Si je ne m'abuse (le sujet ne m'inéresse pas) tu me renvoies à des études relative au rapport entre perception du son et volume sonore

Je ne vois pas le rapport avec le fait que la distorsion provienne de l'ampli ou du pré-ampli - à volume (de chambre) donné - puisque c'était CA (uniquement) le point que je contestais

Je n'ai rien à redire au reste, mais en l'occurence la question posée par l'auteur de ce post n'est pas de savoir si un ampli de chambre est moins bien qu'un (bien) plus "gros". En tout cas là-dessus, non plus, je ne me prononce pas
hex69
  • #51
  • Publié par
    hex69
    le 28 May 19, 22:29
ChopSauce a écrit :
Je n'ai rien à redire au reste, mais en l'occurence la question posée par l'auteur de ce post n'est pas de savoir si un ampli de chambre est moins bien qu'un (bien) plus "gros". En tout cas là-dessus, non plus, je ne me prononce pas


Bien écoute, mon point est uniquement qu'une ampli à lampes n'est pas l'idéal pour obtenir un bon tone à faible niveau (chambre), et quand on parle de tone c'est le crunch, la saturation, distortion, on peut l'appeler comme on veut et on sait d'où elle provient mais le fait reste qu'avec un tout lampes, et je n'ai jamais parlé de grosseur, autant petit qu'il soit même 1W, c'est très difficile voir même impossible d'avoir un crunch digne de ce nom, qu'on doit le pousser et faire 'bouger' le HP pour l'obtenir, et sinon qu'il est préférable d'utiliser un modélisation pour un usage à 'faible volume', cest tout ce que j'dis et ça demeure dans le sujet pour des conseils sur un ampli de chambre

Maintenant je crois mieux comprendre ton point, peut-être à certains endroits on parle de la même chose mais d'une approche différente.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
hex69
  • #53
  • Publié par
    hex69
    le 29 May 19, 05:22
Tof the F*up guy a écrit :
https://www.blackstaramps.com/uk/ranges/ht-1r-mkii



Rien de mieux, a mon humble avis.


J'ai regardé rapidement sur leur site:


Following in the footsteps of the original HT-1, the HT-1R MkII is also designed to
be ideally suited to home and studio use. This is a valve amp that sounds full and
tuneful even at the lowest volume level
, using the proven valve amplifier topology
used in the original. This is a low powered push-pull design which produces the
crunch and break-up characteristics of a traditional 100W output stage, but at
much lower volume. This is achieved by the use of an ECC82 dual triode in push-
pull configuration producing 1 Watt output, which is rich in valve harmonics and
compression


Toi je t'aime! Ça explique probablement pourquoi j'adore le son de mon Firefly (AX84). Merci d'avoir posté ça, je connaissais Blackstar de nom sans plus mais je crois que je vais m'y attarder. Ce soir il est tard ici, je suis vraiment impatient d'écouter les soundtests sur YT et voir quelques avis. En plus y'a un master volume, s'il est bien conçu... semble un très bon choix pour un ampli de chambre.

Le problème avec mon firefly c'est que y'a pas de master mais plutôt 2 gains (normal/boost), le crunch est obtenu par un mélange entre les 2 étages du preamp dont un qui est en montage cascode, je ne suis pas fan et surtout pas avec une 12ax7. Celui du Blackstar me semble très intéressant j'ai très hâte de fouiller ça quoique qu'après une petite recherche rapide j'ignore si je vais trouver le schema.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
Philyon
J'ai découvert le HT5 v1 "que" le we dernier chez un pote, et franchement pas mal comme ampli. Ces MK II ont l'air prometteurs.
Denis13
Doc Loco a écrit :
Tiens alors, un excellent test:

https://guitar.com/review/ampl(...)mbos/

Le truc qui m'interpelle c'est ça :
"Something that immediately grabs our attention is that this is not a ‘small combo’ sound, by any means. In fact, the sense that a much bigger speaker is shifting the air around us becomes increasingly pronounced as we dial up the volume"
J'ai tjs été frustré avec les "petits" lampes, parce que même si certains sonnent très bien à très faible volume, c'est tjs 3x meilleurs quand on monte le son
Oghkhood
CQFD

J'en reviens a mon credo, qui est que en dessous d'un certain niveau sonore, un ampli guitare traditionel ne suit plus comparé a du full modelisation dans des enceintes typées hifi .... le THR fait partie de cette categorie


Un peu plus qu'un credo en fait, puisque j'ai deux bons amplis a lampe de 5 et 15w, et a coté un mutli numerique branché dans des moniteurs... j'ai aussi eu un THR avant
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Denis13
Je suis dans le même cas, un AC15HW et un Tweed 5F1
Dans mon appart je ne joue que le Katana mini qui à faible volume (je ne joue pas fort, hors de question de faire chier les voisins) sonne 20x mieux que les 2 autres
bombao
J'ai du mal à concevoir comment jouer avec autre chose qu'un ampli type THR quand on veut pas emmerder son entourage. Ces amplis sonnent du tonnerre vu le gabarit, la spatialisation sonore est incroyable et en plus ces amplis font office d'interface audio.

Par contre les modélisations sont bien mais sans plus. Dés qu'on recherche un son bien particulier c'est mort, un ampli avec des pédales fera toujours mieux.
Oghkhood
Le THR n'est pas la seule solution, loin de la, mais je suis d'accord
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