Conseil pour un ampli de chambre

Rappel du dernier message de la page précédente :
buzzbuzz
En y réfléchissant, jouer sur le PC avec la Focusrite, ça va être un souci la nuit vu que le PC est dans la chambre.

Du coup, je pense que je vais garder le Blues Deluxe et me laisser tenter par un THR10C.
D'ailleurs le côté nomade sur pile me plaît bien aussi. Je me vois bien faire une session dans les bois

Si quelqu'un vend un THR10C, je suis intéressé.

En tous cas, je vous remercie tous. Ça fait plaisir de trouver un forum comme celui-ci, constructif. Ça m'a bien aidé.
casseoreille
J'ai eu un Fender Hot Rod Deluxe III, 40 watts, potard non progressif, son excellent, mais oreilles en souffrances.

J'ai posé un THR10 C sur cet ampli, et j'ai pu bénéficier d'un ampli jour avec le Fender et d'un ampli nuit avec le THR!

Et le Yamaha THR10 C avec ses simulations de 5 amplis prestigieux me donne de beaux sons, et présente donc un excellent rapport qualité-prix!
d402
  • #17
  • Publié par
    d402
    le 14 May 19, 07:10
casseoreille a écrit :
J'ai eu un Fender Hot Rod Deluxe III, 40 watts, potard non progressif, son excellent, mais oreilles en souffrances.



Même problème, même solution, un 12AY7 en v1
buzzbuzz
Bon j'ai commandé le THR10C hier
Impatient de le découvrir

Du coup, je m'interroge sur des mods de mon Blues Deluxe.
12AY7 en V1 pour commencer. Pourquoi pas les condos et potards, genre kit Fromel supreme
https://www.fromelelectronics.(...)-mods
Ou HP avec moins de rendement.

Des avis là-dessus ?
The Trout
Mets une volume box ou une pédale de volume dans la loop de ton Fender.
Pour ne jouer que chez toi, le THR10C est à mon avis, le meilleur choix.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Invité
buzzbuzz a écrit :
Bon j'ai commandé le THR10C hier
Impatient de le découvrir

Du coup, je m'interroge sur des mods de mon Blues Deluxe.
12AY7 en V1 pour commencer. Pourquoi pas les condos et potards, genre kit Fromel supreme
https://www.fromelelectronics.(...)-mods
Ou HP avec moins de rendement.

Des avis là-dessus ?


La mod Fromel est complexe a réaliser si tu n'est pas expert et coûteuse $$ si tu le fais faire et n'a rien a voir avec ton problème. Inutile a mon avis.

H-p moins efficace; très très peu de chance de succès.

Ton ampli fonctionne très bien pour ce pourquoi il est construit
Nico_las
J'ai un plexi 1987 (avec du master post et pre PI) depuis des années, je ne me voyais pas le jeter depuis que je vis en appartement (7 ans). C'est le son que j'aime, point.

Du coup, je passe par une loadbox --> Focusrite --> Reaper --> IR --> petits moniteurs/casque. Et c'est effectivement une purge pour gratter 10 minutes. Un petit THR fait le job, je n'aurais pas la tête que j'aurais changé mon setup.

Il y a également le 2*12 en dessous de la tête pour habiller et jouer de temps en temps avec un fort atténuateur et un master assez bas (vers 20%). Et dans ce cas c'est à volume de discussion max, ou avec un clean baveux (atténué) et des pédales devant. Sur ce type d'ampli ça fait très bien le job.

J'ai une tête lampe de 1W également typé vox que j'avais faite mais c'est de suite HYPER fort à moins de casser le master (post PI également).


Perso, je suis adepte du DIY donc le matos d'atténuation, loadbox et cie sont faciles et pas chers à faire mais quand on veut du matos qui fait le job en appart, il faut reconnaitre que tout a radicalement changé depuis quelques années. Dans un autre budget, c'est juste hallucinant d'entendre les Kemper et cie (la vidéo d'Andertons Music Co sur youtube est dingue)
hex69
  • #22
  • Publié par
    hex69
    le 22 May 19, 01:51
Il semblerait que le Vox AC4TV soit le combo le plus recommandé comme petit ampli de chambre, qu'il serait le reissue du fameux Vox AC4 de 1961. Par contre je n'ai pas vu le schema et j'ignore si on y trouve toujours une pentode high gain EF86 en V1, une lampe redresseuse EZ80.. probablement qu'ils ont modernisé le circuit comme avec la plupart des reissues. J'ai un PP 12AU7 (1/4 watt) et c'est encore trop fort pour un niveau acceptable de chambre, du moin dans mon cas.
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
ChopSauce
Le plus recommandé ... c'est le Yamaha, de ce que je lis ici, du moins.

Effectivement, le nouvel AC4, qui utilise maintenant une 12AX7 n'a plus grand chose à voir avec l'ancien, qui utilisait une EF86. J'ai un montage "maison" inspiré du premier d'AC4, avec master volume, qui me donne entière satisfaction comme ampli de chambre, mais c'est encore autre chose.
Jerome.A
buzzbuzz a écrit :
Bon j'ai commandé le THR10C hier
Impatient de le découvrir



Alors tes premieres impressions avec le THR?
Doc Loco
hex69 a écrit :
Il semblerait que le Vox AC4TV soit le combo le plus recommandé comme petit ampli de chambre, qu'il serait le reissue du fameux Vox AC4 de 1961. Par contre je n'ai pas vu le schema et j'ignore si on y trouve toujours une pentode high gain EF86 en V1, une lampe redresseuse EZ80.. probablement qu'ils ont modernisé le circuit comme avec la plupart des reissues.


Je ne sais pas où tu as lu ça, mais très loin de là . Ce n'est absolument pas un reissue de l'AC4 d'époque - ni EF86, ni redresseuse. Et pas terrible comme ampli de chambre: très boxy, trop fort en non atténué et atténuation assez médiocre.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
El Phaco
Nico_las a écrit :
J'ai un plexi 1987 (avec du master post et pre PI) depuis des années, je ne me voyais pas le jeter depuis que je vis en appartement (7 ans). C'est le son que j'aime, point.

Du coup, je passe par une loadbox --> Focusrite --> Reaper --> IR --> petits moniteurs/casque. Et c'est effectivement une purge pour gratter 10 minutes. Un petit THR fait le job, je n'aurais pas la tête que j'aurais changé mon setup.


Tu m'étonnes... Pour ce genre d'usage, le top est un appareil comme la Fryette Power Station ou le Torpedo Reload qui réunit une LoadBox ET un PA pour réamplifier le signal au volume désiré. C'est pas donné, mais clairement parmi mes meilleurs achats matos.

Autre option, la solution preamp + simu de cab. Même si je dois allumer le PC pour jouer car mes enceintes sont branchées à ma carte son, il n'y aucun logiciel à lancer/paramétrer (ma simu de cab est analogique), et donc aucune latence. Super pratique en répéte aussi, direct dans la table, plus d'ampli à trimballer ! En concert, j'utiliserais toutefois mon cab avec la Power Station en tant que PA.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
L'ampli Yamaha THR 10, ou dans ses versions 10 C, ou 10 X, a été conçu pour jouer en appartement sans occasionner la moindre gêne aux voisins! Mieux encore, il a été étudié et mis au point, pour donner un bon son pour le guitariste, dans un périmètre restreint, sans perturber Madame qui regarde la TV, et sans réveiller les enfants qui dorment profondément.

J'invite les indécis à consulter le site guitariste.com réservé à ce génial ampli, et à écouter les démos de ses trois versions sur you tube!
Oghkhood
Un Dual Rectifier avec un 4x12


Ca sera chaud pendant 1/4h, mais si tu survis jusque là, le voisinage sera sourd apres ça, donc plus de probleme !

Et si tu te fais lyncher avant, ben au moins tu te seras fait plaisir
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
hex69
  • #29
  • Publié par
    hex69
    le 23 May 19, 18:53
Doc Loco a écrit :
hex69 a écrit :
Il semblerait que le Vox AC4TV soit le combo le plus recommandé comme petit ampli de chambre, qu'il serait le reissue du fameux Vox AC4 de 1961. Par contre je n'ai pas vu le schema et j'ignore si on y trouve toujours une pentode high gain EF86 en V1, une lampe redresseuse EZ80.. probablement qu'ils ont modernisé le circuit comme avec la plupart des reissues.


Je ne sais pas où tu as lu ça, mais très loin de là . Ce n'est absolument pas un reissue de l'AC4 d'époque - ni EF86, ni redresseuse. Et pas terrible comme ampli de chambre: très boxy, trop fort en non atténué et atténuation assez médiocre.


Sur internet Je suis un peu surpris de ton avis.. rating de 4.5+ partout (90%+ des utilisateurs l'apprécient), une petite recherche démontre qu'il est un des plus recommandé pour cet usage.

Qui a dit qu'une réissue doit nécessairement être fabriquée le plus possible à l'identique, souvent ils reprennent l'esthétique pour ainsi créer une continuité moderne des modèles populaires en utilisant les composantes disponibles sur le marché, marketing.. tout comme le champion 600 reissue n'a rien du circuit original 5B1, sans parler du HP, mais une fois branché dans un bon cab il devient plus que très utilisable.

Certains s'attendent à ce qu'une ampli (ou une gratte) fasse tout le travail pour eux, que tout devrait sonner parfaitement du premier coup, mais la vérité c'est que le jeu de chaque guitariste est différent, certains sont linéaire dans leurs jeux et d'autres savent appliquer une contre réaction dynamique pour corriger les défauts, j'ai entendu des mecs faire sonner des petit combo d'entré de gamme à transistors pour en faire rougir une bonne gang.

Il est fabriqué en Chine donc il faut s'attendre à corriger quelques trucs, si c'est comme la plupart des petits combos modernes le HP d'origine est probablement limite voir médiocre (je me demande sur quels critères ils se fient ajd pour le quality check), et 1W à tubes c'est déjà trop fort, l'option 0.25W me semble bien si on sait trouver un HP qui mettra le tout en valeur car aucun n'offre une polyvalence à toute épreuve, de toute façon 'le tweeking' est une activité plus qu'agréable et permet d'obtenir du matos à son goût, c'est difficile de plaire à tlm.

Reissue, continuité, nouveau design du AC4? Ne jouons pas sur les mots, on peut bien chialer sur ceci et celà.. mais je me demande, est-ce vraiment un si mauvais choix?
Pour que ça soit fait correctement, fait le toi même!
ChopSauce
Je ne conteste pas que les utilisateurs soient satisfaits de leurs AC4 récents, mais ça ne fait pas nécessairement de ce modèle le meilleur ampli de chambre.

Comme tu prétends que c'est jouer sur les mots que de dire que ce n'est pas un reissue et que dans le même temps tu reconnais n'avoir pas regardé les schémas, je t'invite tout de même à aller y jeter un oeil.

Alors certes les étages de puissance sont assez similaires mais la comparaison s'arrête là, il me semble. Surtout à entendre le son des vieux ...
(NB ça ne veut pas dire que je suis nostalgique du son en question)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...