Conseil speaker :alnico ou ceramique

Forum Celestion
Forum
sonicexperience
Bonjour

Voilà j'ai une tête d'ampli vizy basée sur un deluxe reverb blackface que j'adore mais je viens d'acheter un cab 2x12 avec 2 vintage 30 et là.... énorme déception,mon ampli sonne plat,stérile,j'ai perdu la chaleur que j'aimais... (j'avoue que je jouais avant sur un cheap haut parleur CTS 15" square magnet mais le son avait une tout autre dimension...)
Du coup je vais changer mes speakers et je cherche la bonne configuration pour retrouver un son chaud,plein de caractére....
J'utilse pas mal d'effets (delays,tremolo,fuzz...) et j'aime autant les vieux pink floyd (surtout la période barrett jusqu a pompeii),que le surf et des groupes comme sonic youth,wu lyf....
C'est pas evident des tester des hauts parleurs alors j'aimerais avoir quelques conseils...je sais que les vieux blackface étaient équipé de céramique mais j'avoue avoir été bluffé par qq démos avec des hauts parleurs alnico (le son avait l'air plus chaud compressé et avec ces vibes vintage que j'adore) mais aprés la lecture de pas mal de topics,ils semble que les alnicos supporte assez mal les pédalesd' effets et le haut volume??? merci
sonicexperience
bigfilesystème a écrit :
un peu de lecture, c'est une mine et très instructif...

http://caravaneprod.com/articl(...).html


Merci,effectivement trés instructif

Est-ce que certains d'entre vous,ont des experiences positives avec des HP alnico sur des amplis fender 6V6 combinés à des effets(fuzz,delay)?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Oct 11, 18:47
je lis ça sur le site en ref. :
la combinaison ampli EL84 classe A et AlNiCo Blue est fréquemment désignée comme l'une des plus mauvaises possibles pour un jeu reposant sur l'intégration d'effets

donc pas d'effet sur un Vox AC30 ? bon, d'accord, c'est pas un "vrai" classe A...

Sinon, j'écoute souvent un pote avec un deluxe reverb silver 78 (que j'ai blackfacé...) et un Weber 12A150, ça sonne terrible ! des cleans à la fois moelleux ou claquant suivant le toucher et ça prend très bien les pédales. Il avait auparavant un alnico (tjrs de Weber) mais le trouvait trop plat et manquant de punh, d'où le céramique.
les 6V6GT sont des RCA rebadgées Bendix ou GM je sais plus.
sonicexperience
[
Merci pour ta réponse

Le HP 12A150 c'est bien un alnico et le 12F150 un céramique?



Je trouvais cette démo interessante entre 1 HP alnico et un HP céramique
C'est incroyable la différence je ne dis pas que l'un sonne mieux que l'autre,mais je préfère quand même l'alnico (il y a un coté ...""vieille radio" dans la compression , je trouve)....
Franchement avant d'acheter ces vintage 30 (qui ne sont vraiment pas fait pour des 6V6 je trouve),je ne pensais pas qu'un HP avait autant d'importance sur la qualité du son
oldamp
  • #6
  • Publié par
    oldamp
    le 20 Oct 11, 23:19
Heueee me suis emmèlé les HP ! il a commencé par un 12A (alnico) puis a préféré un 12F (ceramique).... j'ai racheté à bas prix sur la baie tout un stock de Rola 12"alnico des 60" et ça sonne très "vintage" frisant les Chaussettes Noires sur un "Teppaz" mais faut pas trop les pousser. une 15zaine de W pas plus...
les mediums sont plus en avant sur l'alnico. je trouve les ceramic plus équilibrés sur l'ensemble de la bande. mais, bon, ça dépend aussi énormément de ton equal et du cab ainsi que du type de micros et guitare...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...