Conseil sur un combo JCM900 4102

Forum Marshall
Forums
pyrouf
  • #1
  • Publié par
    pyrouf
    le 05 Jul 08, 15:09
Salut,
j'ai trouvé un combo JCM900 4102 d'occaz à 199€.
Le truc c'est que j'hesite a l'acheter car en fait il y a un pb de lampe.
J'ai donc besoin d'avis de connaisseurs pour savoir si il y a beaucoup de frais à faire dessus.
Alors en fait quand je branche une gratte dessus, on a beau mettre le volume a fond et le gain a fond y'a presque rien qui sort de l'ampli, ça fait le son que ça doit faire mais super faible.
La vendeuse me disait qu'il fallait changer les lampes et faire régler l'ampli par un technicien, mais vu qu'elle avait l'air de rien capter a ce que je lui disait, je me demande vraiment ce qu'il y a faire sur cet ampli.

A votre avis? lampe de préamp? d'ampli? un réglage de BIAS à faire ensuite?

Merci d'avance pour vos conseils
Doc Loco
Y'a du son, même un tout petit peu?

Alors, ça veut dire que techniquement l'ampli est globalement ok (surtout les transfos) et que ce sont les lampes qui sont tout en bout de course. Bref, relampage partiel ou total, + réglage par technicien, tu devrais t'en tirer pour +/- 200 € si pas de problème grave (un quartet d'EL34 + l'une ou l'autre lampe de préampli + main d'oeuvre). Ca te fait le combo JCM900 100W dual reverb à 400€, ça reste très interessant!

Un truc pour identifier d'où vient le problème: il y'a une boucle sur cet ampli, donc tu peux essayer de brancher ta guitare dan sle return d ela boucle (éventuellement avec un préampli ou un multieffet). Si le son qui sort est bon, c'est que les lampes de puissance sont ok.
A l'inverse, tu peux utiliser le "send" de la boucle pour tester le préampli sur un ampli de puissance (d'un autre ampli avec boucle par exemple). Là aussi ça t'indiquera si les lampes de préamplis sont OK.

Enfin, tu peux aussi essayer l'ampli sur un autre baffle de même impédance: si le son est OK, tu sauras que tu as un problème de HP (ou de cable).

Ah oui: ne pas exclure aussi un bête faux contact dans un potard ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pyrouf
  • #3
  • Publié par
    pyrouf
    le 05 Jul 08, 16:31
Merci,
Je ne pense pas que ça vienne des potards parcequ'il y a du son et quand je tourne les potards ça monte un peu puis ça stagne (à un niveau très faible).
Je vais retourner faire tes tests (pas con j'y aurais pas penser). si c'est juste les lampes de préamp, normalement y'a pas besoin de technicien si?
Doc Loco
pyrouf a écrit :
Merci,
Je ne pense pas que ça vienne des potards parcequ'il y a du son et quand je tourne les potards ça monte un peu puis ça stagne (à un niveau très faible).
Je vais retourner faire tes tests (pas con j'y aurais pas penser). si c'est juste les lampes de préamp, normalement y'a pas besoin de technicien si?


Exact, mais il est plus probable que ce soit les lampes de puissance (qui s'usent plus vite).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
francoix
Perso sur ce genre de panne, je commence par vérifier que les lampes chauffent toutes et avec la bonne tension!
Ensuite, il peut y avoir un problème du genre résistance de plaque défectueuse qui provoque ce genre de soucis...
Enfin ce que je veux dire, c'est que en plus des tubes en fin de vie, il peut y avoir pas mal d'autres soucis (pas forcément cher d'ailleurs... une soudure cassé sur un chauffage filament ca coute rien) mais que tu n'es sûr de rien... prudence
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Doc Loco
pyrouf a écrit :
Ouais et vu qu'il est en magasin et que je peux pas detecter ce genre de panne c'est risqué tout de même.


... risqué ... 199€, c'est le prix des HP plus le cab, je ne vois pas où est le risque, tu as un ampli (probablement intact) gratuit avec
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
pyrouf
  • #8
  • Publié par
    pyrouf
    le 06 Jul 08, 20:26
ce qui est risqué c'est que si je le prends et que je m'en tire pour + cher que si je prenais un ampli d'occaz en état de marche ou pire si je n'arrivais pas a le réparer, je me retrouve avec un truc qui sert a rien pour 199€
il est dans un cash converter, au niveau des garanties c'est pas le top j'aurais du mal a le faire reprendre.
Enfin de toute façon je vais deja aller faire les tests pour voir si ça vient des lampes.
francoix
L'avantage du cash converters, c'est qu'ils n'y connaissent rien. J'ai trouvé un jour une JS100 montée en EMG à 1500 francs parce qu'elle "était morte"
Bilan des courses: un jeu de corde, une pile et une prise jack... et youpla boum!

Donc je dirais: tente ta chance, et si le devis est trop lourd, tu le revends.

Perso si j'avais les ronds je le prendrais (sachant que je saurais le réparer de toutes façons)!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • MP
  • #10
  • Publié par
    niko
    le 07 Jul 08, 13:17
C'est fini les Cash converters dans ce genre, maintenant ils ont internet et sont connectés sur Google et AF
babuscaesar
Je profite de ce topic pour essayer de drainer des avis sur ce combo.
Est ce qu'il est bien et assez polyvalent pour jouer du métal et du rock plus bluesy ?
Grouic
Metal : oublie, il y a très peu de gain, contrairement au nom. Ou alors, il faut une pédale.
Blues : oublie, cet ampli n'a aucune chaleur, pas de basse, c'est Waterloo morne plaine.
Rock : du punk peut être ou du AC/DC en poussant le volume pour que ça sonne un minimum.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Bondzu
J'en ai eu un, tout est dit! J'avais fait modifier l'eq pour avoir plus de basses, mais c'était pas ça quand même. Le pire des Marshall à lampes.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
NINE SQUEAL
Je serai toi, je le prendrais pour 199€ !!!!

Tu peux toujours faire un devis, et si c'est plus cher que ce que tu penses, tu attends un peu d'avoir les sous. Mais de toutes façons, je pense que c'est réparable.

Après, même si ce n'est pas un excellent ampli, ça reste un bon ampli. Perso, j'en ai eu un (un 4101 donc avec un seul HP) et il sonnait très bien. Je préfère les 900 Dual Reverb aux 2000 par exemple, mais c'est un avis perso.

D'ailleurs, avec celui que j'avais, un pote a enregistré des morceaux avec son groupe à l'époque. Et pour info, il n'a utilisé que la disto de l'ampli. Si tu veux écouter ce que ça donne, vas sur leur myspace : www.myspace.com/doghouse
La vidéo de notre concert à La Cigale :
http://www.youtube.com/watch?v=OqqVH3x-VVw&hd=1

- Membre du ** Hamer Famous Club **, du Jet City user's Club, du ¨¨Marshall JCM900 user's club¨¨
- Créateur du VHM Users' Club et du Takamine Users' Club
Bondzu
Bon, c'est vrais, une fois rajouté un BBE Sonic Maximizer, une Wylde overdrive et un eq Boss, dans la chambre, ça faisait illusion. Mais je pense quil y a mieux à l'occaz.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...