Conseils ampli typé fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
BigB
  • #15
  • Publié par
    BigB
    le 29 Oct 15, 14:24
MonsieurMalabar a écrit :
Ne pas aimer le hotrod c'est quand meme etonnant. C'est hyper representatif du son fender,


Ce n'est pas l'avis général... et pour cause: le HRDx a deux étages de gain avant le tone stack, ce qui le rend nettement plus crunchy que les "standards" de la marque (Twin, Deluxe Reverb etc). Et oui je parle bien du canal clean.

@Imjoey manifestement tu cherches plus les cleans "classiques" Fender (blackface / silverface).

Le twin honnêment ça risque d'être overkill en matière de puissance (même sans sono, les 40W d'un HRDx s'avèrent plus que suffisant, t'arrive quand même à ne plus entendre ton batteur cogner n'est-ce pas), et puis il faut se le trimballer, ça pèse deux ânes morts ce truc. D'un autre côté du coup tu peux les trouver à un prix raisonnable xD.

Sinon regarde du côté des Deluxe Reverb - peut-être limite un peu léger du coup mais bon mine de rien ça a déjà nettement plus de headroom qu'un vaporizer - et Super Reverb...

Et surtout n'oublie pas que la puissance n'est qu'un des deux facteurs qui conditionnent le volume sonore, l'autre étant le rendement du (des) HP - c'est à dire le nombre de décibels qu'il génère pour une puissance donnée. Sachant qu'en doublant la puissance d'un ampli tu gagnes 3db (toutes choses égales par ailleurs), et que les rendements des HP guitare vont de 93 à 103db, si tu fais le calcul, un ampli de 15W avec un HP à 103db de rendement va faire plus de bruit qu'un ampli de 45W avec un HP à 93db.

Bon après le HP change aussi beaucoup le son (c'est une EQ fixe en sortie de ton ampli en fait) donc il vaut mieux choisir son HP pour le son et voire après pour le volume ... Au passage d'ailleurs, je n'aime pas trop les HRDx avec les HP d'origine, mais avec un HP plus chaleureux et moins criard (le eminence legend GB128 lui va très bien) c'est un de mes amplis préférés.
Mikka Grytviken
Au besoin, j'en profite un peu au passage, j'ai un hp Eminence assez ancien et que j'ai beaucoup utilisé à une époque qui a un rendement de 96dB - donc pas trop élevé - et qui est tout a fait dans l'esprit du GB12 - je le sais car je possède aussi un GB12 sur un p'tit ampli classe A de 13W - et Eminence ma confirmé cette ressemblance. Je veux bien le vendre si ça intéresse quelqu'un car il est dans un carton depuis pas mal de temps maintenant car il fait double emploi avec pas mal d'autres hp que j'utilise couramment. Il est en 8 Ohm et en très bon état. je le vendrais un prix raisonnable évidemment.

gromousse
David Watts a écrit :
Un clone monté sur mesure moins cher qu'un Fender de série neuf ou occase


J'ai pas dit occase... Moins cher qu'un neuf oui.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
David Watts
T'as oublié de citer le point d'interrogation dans ma phrase.
Un clone moins cher qu'un neuf, ça vaut le coup c'est sûr, si c'est bien fait.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
El Phaco
J'ai payé mon clone de Princeton d'occase le prix d'un Fender neuf.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Un clône coûte souvent plus cher qu'un Fender par exemple. Car si le Fender est monté industriellement avec des composants de moyenne qualité, le technicien, lui, va souvent utiliser des composants, des transfos, des HP, d'excellente qualité.

Il recherche le meilleur matériel, pour obtenir le meilleur son, pour répondre à la demande de son acheteur, et pour se construire une renommée qui lui assurera un travail pérenne!

Et chacun d'entre nous sait pertinemment que la qualité a un prix!
slowhand73
Les amplis assemblés à la main, ça coûte un bras

Chez Fender, il doit rester les amplis de la gamme custom shop qui sont cablés en PTP/à la main.

Après, on peut faire avec un PCB un ampli de qualité, en utilisant un bon schéma et de bons composants. Par contre, c'est la "maintenabilté", la facilité d'intervenir dessus qui en prend un coup ! Le Princeton Reverb RI en est un bon exemple. Il respecte le schéma de l'original, mais en PCB avec un des composants de qualité standard.
oldamp
gromousse a écrit :
David Watts a écrit :
Un clone monté sur mesure moins cher qu'un Fender de série neuf ou occase


J'ai pas dit occase... Moins cher qu'un neuf oui.


aurais-je oublié un zéro
imjoey
Woooh, j'en est des ampli à testé maintenant !

Pour répondre à une question du début du topic : Le blue junior, je l'est testé en concert, pas repiqué et je l'ai trouvé vraiment faiblard niveau diffusion . Le model testé était rouge..Je sais pas exactement lequel c'est, et pas moyen d'avoir un beau clean , le son me semblé fade, pas assé typé...

Au niveau du HR j'ai déja plus apprécier le son mais niveau poid/puissance c'est trop pour moi :/

Je vais allé me rencarder et écouter un peu tout les ampli proposer, en fin de mois je monte à paris je pourrais peu etre en essayer quelque un

Merci tout le monde
BigB
  • #25
  • Publié par
    BigB
    le 12 Nov 15, 09:43
imjoey a écrit :

Au niveau du HR j'ai déja plus apprécier le son mais niveau poid/puissance c'est trop pour moi :/



Et c'est toi qui parles d'un Twin ??? Parce que c'est pas loin de deux fois le poids d'un HRDx (et plus de deux fois la puissance...)
imjoey
Oui oui j'en est parler dans mon premier message mais c'était pour situer mes gouts, j'ai préciser que j'avais pas besoin de si puissant, sinon il serait déja chez moi j'ai un ami qui en vend un à bon prix

Enfait je joue souvent en "leger crunch" pour ensuite activé mes fuzz...J'aime bien quand le son "explose" et qu'on à une différence de volume vraiment significative...Hors sur le vapo je joue volume à 9h et c'est déja le max de volume, le reste de la course c'est du gain...

J'ai foutut des eminence ragin cajun sur le vapo, du coup j'hésite à voir pour une tête et me faire un cab maison avec...
El Phaco
Si tu veux un ampli qui crunche à relativement bas volume, faudrait peut-être regarder autre choses que des black/silverface. En 10 pouces, peut-être essayer un Fender Pro Junior ? A voir si le 10" d'origine a assez de rendement pour toi. Eventuellement un Blues Jr (pour en avoir eu deux + un clone, je sais que ce sont des amplis qui crunchent relativement vite).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
BigB
  • #28
  • Publié par
    BigB
    le 13 Nov 15, 09:19
El Phaco a écrit :
Si tu veux un ampli qui crunche à relativement bas volume


Je crois que son problème avec le Vaporizer c'est justement qu'il crunche trop vite

imjoey a écrit :

Enfait je joue souvent en "leger crunch" pour ensuite activé mes fuzz...J'aime bien quand le son "explose" et qu'on à une différence de volume vraiment significative...


Le problème c'est que si tu a besoin d'une réserve de puissance supplémentaire par rapport à ton volume habituel répète / concert avec sono pour quand tu n'es pas repris, tu n'aura ce "léger crunch" qu'à un volume supérieur à ton volume habituel - en tous cas si tu comptes sur le crunch de l'étage de puissance.

Les solutions habituelles dans ce cas sont (au choix ou en combinaison): un PPIMV, un atténuateur, ou simplement une bonne OD low-gain assez transparente.

Le PPIMV (Post Phase-Inverter Master Volume) nécessite une modif du circuit, ne convient pas forcément à tous les circuits (mais à ma connaissance fonctionne bien sur les circuits de type Fender BF). En soi il ne donne pas plus de "satu d'étage de puissance" (en tous cas celle des lampes de puissance et du transfo de sortie) qu'un master traditionnel mais il ajoute l'inverseuse dans l'équation. On compte généralement l'inverseuse comme une lampe de préamp parce que c'est (le plus souvent) une 12AX7 ou une 12AY7, mais c'est en réalité l'entrée de l'étage de puissance, et c'est essentiellement elle qui est en jeu pour ce son "à la limite du crunch" sur les circuits NMV.

L'atténuateur ne nécessite aucune modif de circuit, par contre c'est pas donné (si tu en veux un correct en tous cas) et ça bouffe toujours un peu le son. Pour une atténuation "modérée" (disons jusqu'à -6db) le weber mini-mass fonctionne plutôt bien sur les amplis sur lesquels je l'ai testé, mais c'est insuffisant pour ramener par exemple un HRDx (canal clean) en crunch à un volume de répète... Sur un Deluxe Reverb par contre ça devrait bien fonctionner. Après y a mieux comme atténuateur (le Alex est remarquable) mais c'est nettement plus cher (500€ ou plus).

Enfin une OD low-gain assez transparente et mise en fin de chaine (du moins après les autres pédales de gain) fait parfois très bien la blague, faut juste trouver la bonne et le bon réglage. La Timmy de Cochrane (ou un des ses clones... ) est remarquable à ce jeu là.

Je ne sais pas quel est ton budget exactement mais vu ce que tu décris (entre autres la référence au Twin Reverb), j'aurais tendance à penser qu'avec un Deluxe Reverb + une Timmy (+ éventuellement un Weber minimass) tu devrais avoir quelque chose qui fonctionne bien pour toi...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...