CONSTRUCTION-COMPARATIF FENDER SUPER REVERB RI VS HOME MADE

Forum Fender
Forums
CONSTRUCTION & COMPARATIF FENDER SUPER REVERB RI VS HOME MADE

Comme la plupart des guitaristes, je suis en perpétuel recherche du saint graal : LE SON, celui qu’on entend lorsque l’on va voir un concert de nos héros préféré, les stars de la gratte. On se dit toujours : il a un son de malade, c’est une tuerie… je passe tous les qualificatifs de gratteux. Ce son, je pense qu’on est tous d’accord pour dire qu’il sort des doigts, eh ben oui mais les doigts ne font que 30 % du son, en effet, le matos fait partie intégrante du son, c’est une partie à ne surtout pas boycotté. Contrairement à ce que font paraître certain artiste, le matos, ils s’en occupent pour la plupart de manière acharné et c’est bien là la différence. Combien de fois on a vu un gratteux bourré de talent qui ne dégage pas grand-chose, bridé par un ampli pourri et des pédale qui lui bouffe le son…
Mais comment avoir ce son qui tue ?
Finalement, c’est assez simple, il faut de nombreuses années pour comprendre ce qui tient dans quelques mots :

La Chaine du son :

NOTA : cette vision des choses est la mienne et n'engage que moi, ma passion pour le blues et le son analogique.

- les doigts : ils sont très important, je ne peux rien faire pour les vôtres, j’ai déjà du boulot avec les miens

- la guitare : élément clés qui rentre a part égale avec les doigts, la guitare, elle doit être au top : les cordes, le réglage, les micros custom …, et ne doit pas avoir de défaut électrique, rarement de pb sur les doubles bobinages mais pour les simple, blindage des câbles, bobine fantôme ( noiseless ) masse en étoile il faut éliminer les ronflettes: voir câblage de strat par le dr boost


- les câbles : ça a toujours fais rire tous le monde mais c’est ultra important ( tjrs plus avec des simple bobinage ), il faut bien se mettre dans la tête qu’il faut du bon matos, je me rappel un jour ou bruit 2 fond viens chez moi faire des essais de 808, après 2 heures d’essai, on trouvait le son un peu mat, on a remplacé mon câble pro co ( 1er prix chez banzai ) pour un câble à Arno et là : le choc : tous les essais effectués n’avaient plus de sens, le son avait pris de la brillance, de l’éclat, c’était comme ouvrir les volets en plein été. Pour conclure sur les câbles, je conseille un très bon rapport Q/P : les planète waves à 25 € environ, ils ont un sens de raccordement noté sur la boîte, attention ne pas prendre les 1er prix, Ces câbles sont très bien pour les longue distance ( qu’il faut limiter au strict minimum ), pour les pédal board ou autre rack, le george L est très bien, pour les fiches : neutrick ou switchcraft, le reste c’est quasi tout le temps du chinois pourri

- les pédales : dans ce topics nous ne parlerons pas de multieffect, ceux-ci n’ont pas leur place dans le niveau de son auquel je fais allusion ( mis à part le G-major ), le travail du son analogique, nécessite de nombreux essai de pédale pour trouver chaussure à son pied, y’a un truc qui est clair, aucune pédale à 30 € ne sonne mieux qu’un modèle « boutique « à 300 € sinon ce sont vos oreilles qu’il faut affuter ou changer de câble…, bien sur il existe des modèle meilleurs marché qui sont excellente. Dans tous les cas les choses à respecter sont : le respect du son de la guitare, le son de la pédale ne doit pas sonner froid, nasillard, gringalais : ses réglages de tonalité n’y feront rien.
La transparence et le respect du son lorsque la pédale est en bypass : sujet brûlant, a essayer impérativement avant achat, un buffer ou un bypass mal fait dans une pédale ruine toute la brillance et la dynamique que l’on ne veut surtout pas perdre ( bel exemple : 80 % des wah du marché on un bypass économique qui te bousille le son). Des solutions sont souvent possible : remplacement du foot switch par un 3PDT (10€ ), ajout d’une boîte de bypass…, dans tous les cas il est important de garder une pédale avec un buffer ( bypass électronique ) permettant de ne pas avoir de boucle de masse et autre ronflettes du trop true bypass…, Inutile de préciser que le cheminement du signal dans l’agencement de pédale à aussi un rôle crucial : il faut faire des essais avec un pote, 4 oreilles sont bien meilleurs que 2 qui joue déjà de la gratte… Inutile de vous dire aussi que la plupart des pédales des pro qui font la pub sur les mag avec un grand sourire sont bien modifié et ne sorte pas de la boîte made in taiwan sans avoir subit un traitement ( voir basstyra pour les mod de pédale en tout genre )

- L’ampli : Ca y est on touche le sujet du topics, le reste n’était que la mise à jour nécessaire pour bien comprendre la démarche que j’ai effectué.
Je me suis retrouvé l’année passé à partager la scène avec un de nos nouveau guitar héroe nommé Jo Bonamassa, ce musicien très simple et ultra pro ma bien montré l’envers du son américain : celui qui calme a la 1ère note du concert. La recette, un zicos d’exception avec un matos exceptionnel du début à la fin, je vous passe les 6 guitares custom shop, le petit pédal board affuté, le guitar tech prêt à bondir et ses 4 têtes d’amplis dont 2 mon interpellées : des van weelden ( clone hollandais de dumble qui se négocie vers 5000€ sur ebay ) du top niveau, le résulat, un son de folie, ceux qui l’on vu en live ou en dvd peuvent témoigner.
Cette rencontre avec Jo m’a bien fait comprendre l’importance de l’ampli dans ce son.
Que faire ? moi petit joueur de blues du nord isère j’aimerais bien avoir un son qui soit différent de ces sons chinois qu’on se traîne tous, on n’a beau avoir des jolis fender ou marshall RI , ce n’est pas du tout ce que l’on entend sur les disques, la différence c’est la qualité, celles qui régresse depuis les années 70, depuis que le 1er choc pétrolier à du faire baisser les coût et tout le toutim qu’on vit tous les jours

LA SOLUCE : le Home made (DIY), le fait maison ou la qualité qu’on maîtrise avec son portefeuille et son savoir faire.

Inconditionnel de fender depuis bientôt quinze ans et jouant depuis 2 ans sur un super reverb reissue qui m’a relativement bien satisfait ( j’avais fais quelques modifs et travaillé sur les lampes ), cette bête ouverte me répugnait, elle est bien loin la qualité des black face.





J’ai un deluxe reverb BF ( qui ne m’appartient pas et qui n’est pas à vendre ) dans l’atelier et c’est pas du tout le même boulot et pas du tout le même son, c’est la que j’ai compris que mon RI était …pourri, il faut l’accepter, le fait d’avoir un truc à 2000€ qui est fabriqué avec la même qualité que les télé bluessky à carrefour ( d’ailleurs c’est peu être fabriqué au même endroit), ça fout les boules de s’en apercevoir mais c’est comme ça. De toutes façon un ampli de construction traditionnel avec des composants de qualités ne peut pas coûter moins de 3000 € et les constructeurs ne sont pas connu comme marshall ou fender ( à ce prix là ils ne se gave pas comme les gros et ne font pas de pub ) , je pense à Victoria, Cornell, Two Rock… et autres constructeur français ( on est nombreux à faire du bon boulot en France…)

Comment s’apercevoir que son ampli est pourri :

C’est bien en faisant des comparaisons en direct que l’on voit la différence. Lors des essais son que je fais, j’ai toujours une référence que j’écoute pour faire mes commentaires et avoir un vrai avis des modifs que je peux faire, c’est comme ça que l’on entend les différences, les écoutes de sample ou en magasin ne sont pas du tout objective et ne veulent rien dire, il faut tjrs se référer à un son étalon que l’on joue avec la même guitare branché avec le même câble qu’on écoute avec la même oreille.

Aujourd’hui, ce deluxe reverb 67’ que j’ai rénové est le meilleur son de gratte que j’ai jamais eu sous la main ( demandez à brui2fond qui possède un 68 la tuerie qu’est mon 67). Quand j’entend des guitaristes qui sont persuadés que leurs hot rod est le plus chaud de la terre avec ses lampes NOS, s’ils écoutent ce deluxe ils mettent en vente leurs HR dans l’heure…
Le problème avec ses ampli qui ont 40 ans, c’est qu’en tournant avec on les bousille, ils sont vieux et même rénovés ils restent fragiles, ils sont à conserver pour une utilisation en studio uniquement.
Il me fallait donc un clone du blackface avec la fiabilité d’un matériel neuf,
Modif très répandu aux US et qui ce généralise à l’Europe et particulièrement en France : j’ai nommé la Blackfacisation…

LE PROJET : Blackfacisation de mon Super Reverb.

Après quelques constructions maison , projet G5, clone maison matchless hot box …. Je me suis lancé.
Objectif : faire une tête complète, le mieux possible et dans le respect de la tradition.
J’ai donc étudié un bon moment la technique du AB 763 fender afin de concevoir un clone digne de ce nom.

Les sites conseillés :

Optimise ton ampli : http://optimisetonampli.chez-alice.fr/
Geofex : www.geofex.com
Projet G5 : http://www.projetg5.com/
Pour les schéma : http://www.schematicheaven.com/

Après avoir fait le listing parts, le choix des composants à été long (1er gros projet ),
Le choix des composants à été finalement classique pour ce genre d’opération : transfo mercury magnétic, filtrage en sprague atom, couplage en orange drop et mallory 150, carbone comp 1 /2W pour les résistances de signal, métal 2 W pour les alim.
J’ai passé commande de tous mon matos sur le net, il m’a fallu 5 fournisseurs pour réunir toute la camelote pour la construction, l’appro c’est bien déroulé, records pour le chassis qui est venu de taiwan en 3 jours ( surprenant ) et un bon mois pour les transfos avec la douane ( que j’avais prévu ouf ).
Je n’ai pas fait de restriction budgétaire sur ce projet étant donné le caractère exceptionnel du cahier des charges que je m'étais fixé.

Construction

La construction c’est bien passé, j’avais décidé d’utiliser la technique du turret board ( style hiwatt, marshall ) et non l’eyelet board (fender style ) que je trouve tirée à l’économie. Le boulot n’est pas le même ( les eyelets boards s’achète tout fait sur ebay ) il faut dessiner les plaques, percer, sertir… c’est du boulot mais c’est très beau. ( ça ne sonne pas mieux )










J’ai ensuite assembler tous les composants des 3 plaques distinct : le filtrage HT ( gros condo ), le bias ( petite ) et la platine principal.






J’ai ensuite appareillé tous le chassis vierge avec les beau transfo, les potars, les jack, les sockets de lampes et les belles plaques fraichement câblé.



L’ensemble montés câblé j’étais bien content.

Voici tous les détails de l’engin opérationnel :



















La mise sous tension c’est faite en plusieurs étape ( j’avais déjà formé les condos ) j’ai mis l’ensemble sous tension avec les lampes et ouf pas de fumée … j’allais pouvoir faire 2 trois essais : résultat pas mal mais l’engin manque de patate par rapport au RI, après un bon moment de recherche, j’ai trouvé l’erreur, une résistance très proche sur le schéma m’a fait commettre une erreur ( 1000 X la valeur …. Petite erreur ) nouvelle mise en route, réglage du bias …. Et le CHOC, les premier essais ont été impressionnant, un ampli très précis, dynamique ( malgré la rectifieuse ) , chaud, warm comme y dise les ricains, des basses très rondes et claquant à la fois, ça dépote. Les aigues sont étincellant et jamais agressif même a gros volume, c'est le pied. Le sustain est incomparable avec le RI. Toutes les nuances de jeux sont retranscrites, le moindre accrochage dans son jeu et c’est le drame, rien ne viens masquer le son qui sort de la guitare, c’est naturel, il a vraiment le MOJO cet ampli et je pense avoir fais un bon pas en avant dans la quête du saint graal. C’est un peu comme si je venais d’acheter un ampli neuf y’a quarante ans( réplique d’un constructeur d’ampli français qui à bien raison de dire ça )

Comparaison avec le RI



Pour info : les condo ont les mêmes valeur !!



Les transfos de sortie : le RI n’est pas ridicule



Les transfos d’alim



Le circuit



Le vintage avec le DIY : clone réussi




Conclusion : J’espère que vous avez apprécié ma vision du son de guitare et les photos de la bête vous auront convaincu, aujourd’hui quand je le compare avec le RI, c’est comme comparer un peavey 20 W transistor avec un hot rod deluxe ( le plus chaud du monde ) : le jour et la nuit.

N’oubliez pas de partager votre savoir avec les autres, on sera tous meilleur….

Bon débat

NOTA :
DES SAMPLES DE COMPARAISONS SERONT DISPO PROCHAINEMENT,
Il ne faut pas que je vous donne tout tous de suite…

NOTA 2 : Je pense que certain vont être intéressé pour faire la même chose dans leur ampli et je peux que leur conseiller mais ceci est réservé uniquement aux techniciens électriciens et électroniciens confirmés, danger de haute tension , ne vous aventurez pas dans de tel travaux si vous n’avez pas le niveau technique requis.
Si vous souhaitez que je fasse ce travaille pour vous, c’est possible mais un projet comme celui-ci est assez couteux : détaillez moi votre projet par email, je vous ferai un devis précis si je suis intéressé ( je n’ai pas trop de temps ), . Sinon je suis a votre dispo pour les dépannages d’ampli à lampe la remise en état de blackface, je ne fais pas de caisson ni assemblage, uniquement les amplis. Région de Lyon
Pour mes références voir tratrawood et brui2fond sur le forum si les photos vous semblent pompées sur ebay !!
PLEXI
  • #2
  • Publié par
    PLEXI
    le 06 Jan 08, 22:52
excellent topic bravo
j'adore les super reverb vraiment un excellent ampli!
tratrawood
kikou cedrixstratblue.....

je suis passé essayer cet ampli et je confirme tout ce qui est dit : chaud , profond , brillant et pas agressif......ca fait vraiment la difference !!!!
la difference de son est telle qu'on a l'impression qu'il y a des transistors dans le super reverb non modifié

cedixstratblue à fait du tres bon boulot avec des composants top niveau , il est evident que ce n'est pas à la portée du premier bricoleur venu , il faut avoir de serieuses connaissances en electronique 'vintage".

au fait, merci à toi pour la reparation de mon dakota ....... il assure bien pour un ampli à lampe made in italy !!!!

up pour un amateur eclairé !!!!!!!
brui2fon
j'ai pu tester cet amp avant la correction sur la valeur de la resistance *1000 et c'etait deja pas laid
normalement, je fais un saut demain soir pour la nouvelle version, a confirmer
et pi ben le cedric il se démerde carrément, mon deluxe reverb 67 lui doit de retrouver une jeunesse
bon job
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
fxdfxd
  • #5
  • Publié par
    fxdfxd
    le 07 Jan 08, 14:58
Chouette boulot

Si tu passes sur Grenoble a l'occasion, n'hesite pas a me contacter, on parlera ampli et DIY

a+
-fx

PS: ah et pour les condos d'alim, le fait que les spragues soient plus gros n'est pas forcement signe de meilleur qualité (meme si ils le sont, de bonne qualité ), les spragues sont tres gros, mais par exemples les F+T sont au moins aussi bons, mais plus petits ...
Ceux d'origine sont des Illinois, qui sont qd meme bons aussi, garde les
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Invité
Un grand bravo!

Et ca m'etonne pas du tout qu'il sonne mieux que le RI!!

Ya pas de secrets! Super boulot!
FlYiNg DuTcHmAn
Quel talent! Quelle patience!

C'est fantastique, j'ai avalé toutes les photos commes un mort de faim!Je l'entendais sonner!

Des topics comme ca j'en voudrais au moins un par jour

Merci de partager ca avec nous et amuse toi bien!

Tu a touvé ou les plans du circuit?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
FlYiNg DuTcHmAn
FlYiNg DuTcHmAn a écrit :
Quel talent! Quelle patience!

C'est fantastique, j'ai avalé toutes les photos comme un mort de faim!Je l'entendais sonner!

Des topics comme ca j'en voudrais au moins un par jour

Merci de partager ca avec nous et amuse toi bien!

Tu a touvé ou les plans du circuit?
ALLER SAPIAC!!!!!!!!!!
PLEXI
  • #9
  • Publié par
    PLEXI
    le 08 Jan 08, 09:35
chavanod tiens on est pas loin , j'a un super reverb original de 1966 ce serait sympa de pousser la comparaison en effectuant des tests
Merci pour ces compliments, les samples devaient se faire ce soir mais j'ai eu un contretemps, c'est reporté d'une semaine cause temps...



fxdfxd a écrit :
Chouette boulot

Si tu passes sur Grenoble a l'occasion, n'hesite pas a me contacter, on parlera ampli et DIY

a+
-fx

PS: ah et pour les condos d'alim, le fait que les spragues soient plus gros n'est pas forcement signe de meilleur qualité (meme si ils le sont, de bonne qualité ), les spragues sont tres gros, mais par exemples les F+T sont au moins aussi bons, mais plus petits ...
Ceux d'origine sont des Illinois, qui sont qd meme bons aussi, garde les


Avec plaisir que je vais passer te voir, j'ai vu tes fabrications et je vois qu'on a quelques points communs, on pourra discuter condo. Pour leurs taille, c'est à l'américaine comme l'ensemble du projet.
FlYiNg DuTcHmAn a écrit :
Quel talent! Quelle patience!

C'est fantastique, j'ai avalé toutes les photos commes un mort de faim!Je l'entendais sonner!

Des topics comme ca j'en voudrais au moins un par jour

Merci de partager ca avec nous et amuse toi bien!

Tu a touvé ou les plans du circuit?


content que ça te plaise, pour les schéma : schematics heaven, classique,
sinon t'as raison, je m'amuse bien
PLEXI a écrit :
chavanod tiens on est pas loin , j'a un super reverb original de 1966 ce serait sympa de pousser la comparaison en effectuant des tests


Chavanoz z z , si t'est pas loin mp , il faut qu'on compare les bêtes d'urgence ,
Tu as les hp d'origine ?
pépé62
bravo , super boulot ,comme j'aime
bonne continuation
pépé
Narapo
Super boulôt !

J'ai aussi le projet de me faire un Super Reverb. Tu as pris ton chassis chez qui ? je pensai prendre un chassis Mojo
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...