De la différence à l' achat entre neuf et ancien ...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 10 Déc 2006, 19:26
echiar a écrit :
car a contrario, j' ai cru comprendre que le Hiwatt, même sur scène, c' est "trop" puissant.

Ca dépend, en fait.
Si tu le gardes clean, c'est tout à fait gérable. Le mien, je l'allume dans mon appart pour te donner une idée.
Le master est très progressif, à bas volume, ça sonne déjà bien, mais comme tout bon tout lampes, quand on le pousse un minimum, il s'exprime encore mieux et prend vraiment une autre dimension.

Par contre, il a une puissance démesurée, et un headroom inimaginable. Je couvre sans souci un Marshall Super Lead poussé à bloc, je ne sais si ça te donne une idée
Bref, si tu veux l'utiliser en crunch, c'est vraiment pas la peine sans atténuateur, le Stade de France est encore trop petit.

De ma petite expérience, je n'ai jamais entendu un ampli sonner plus fort.

Selon le technicien chez qui je vais, en terme de qualité de fabrication, c'est définitivement l'ampli le mieux construit. Il suffit de regarder le circuit pour s'en rendre compte rapidement tellement c'est propre et bien fichu.

C'est subjectif, bien entendu, mais pour moi c'est l'ampli ultime et de loin mon préféré.

Mais c'est vraiment très typé comme ampli et ça ne conviendra pas à tout le monde.

Je préfère un ampli qui sache faire une seule chose et qui le fasse super bien. Alors le clean Hiwatt, le crunch Marshall et ça roule

Citation:
3) Pour moi, un excellent ampli reste un excellent ampli, alors une fois que l' on a dit "il faut que tu saches si tu préfères le grain Orange ou le grain Fender", j' ai quand-même l' impression que l' on a restreint de beaucoup le champs des possibles parce qu' après tout, si c' est de la bonne qualité, ça sonnera bien, même si ça ne correspond pas complètement à ce que je cherche en ce moment.

Je ne comprends vraiment pas bien ton raisonnement.
Des bons amplis, il y en a vraiment beaucoup.

Je trouve que les Mesa Recto sont excellents, mais en terme de sonorité, c'est vraiment pas pour moi et quand j'ai pas le son qui me convient je n'arrive à rien jouer
Bref, les amplis typés, c'est super bien, mais on adore ou on déteste, c'est surtout comme ça que tu devrais choisir avant tout!

En passant, va faire un tour sur mon site web, j'y ai mis une review de mon Hiwatt Custom 100 si tu veux en savoir plus sur ce merveilleux ampli.

Je te sens un peu perdu dans tes choix en fait!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
la puissance est un faux probleme: la plupart du temps , meme dans les caf con'c , y'a une sono pour repiquer ... faut arreter de croire que tous les zikos ont un triple corp caché dans leur coffre de voiture.

ensuite faut voir ce dont tu parle par "ancien" , un ampli qui à 40 piges au compteur , certes aura des composant avec ce grain de son "vintage" , mais il faut t'attendre à le voir tomber en rade regulierement car forcement les composants sont pas eternelles... donc c'est pas forcement la solution ultime si tu veux partir en tournée et bourlinguer avec ton ampli.
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
lokrian a écrit :

il faut t'attendre à le voir tomber en rade regulierement car forcement les composants sont pas eternelles... donc c'est pas forcement la solution ultime si tu veux partir en tournée et bourlinguer avec ton ampli.

Je veux bien faire un concours de fiabilité entre mon Hiwatt de '74 et un JCM2000 de 2006

Le seul souci du vintage (des bons, bien entendu) c'est que ça sous-entend changement des condos de filtrage et ce genre de consommables, des tubes etc... la plupart du temps. Et qu'il faut, je pense, être capable de pouvoir évaluer l'état général avant d'acheter pour être sûr de son coup.

Et comme ça a été dit, un ampli qui a 30 ans, s'il fonctionne encore aujourd'hui et qu'on l'entretient, il n'y a pas de raison que ça claque comme ça

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Maxcreed
Je vois pas du tout le but de ce topic en fait !

Tu voudrais choper "LE" bon ampli pour avoir le son que tu aimes tout ça sans même en essayer un seul ?

Si les gens passent plusieurs années à trouver le son de leur rêve, c'est qu'il y a une raison et non pas parce qu'ils sont idiots. C'est pas une étape qu'on peut gommer en disant "ouais, je vous demande ça au moins ça m'évitera de trop chercher" !

En plus ça se téléscope avec l'envie de savoir si acheter d'occaz c'est bien... Franchement (bon c'est peut-être parce qu'on est lundi matin et que je viens de me réveiller) ton topic est pas clair du tout !

Va essayer un AC30, un Hiwatt, un vieux Marshall, un Fender, etc... Et choisi celui qui te correspond le mieux !

Parce que là t'as l'air de dire que tu aimes tous ces amplis, mais j'ai pas l'impression que tu les ai tous joué et c'est le meilleur moyen de le revendre après avoir entendu un autre modèle chez le voisin ou autre, qui te plaira d'avantage !

Si tu cherches un bon son sympa qui te plaise, t'en fais pas, tu changeras plusieurs fois d'amplis, comme tout le monde car les goûts évoluent et l'idée qu'on se fait du bon son change aussi jusqu'à se qu'on trouve le grââl !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
SubVins
echiar a écrit :
Il n' est pas question ici de la différence de qualité sonore intrinsèque de tel ou tel ampli mais bien de la différence de "bancability" en matière d' investissements, alors SVP pas de réponse type "Essaie les en magasin et prends celui qui te plaît" : j' aime les deux!

C.

Il y en a qui ont pas du lire le message en entier... à ce que je comprend, la question porte plus sur le choix de l'achat neuf ou occasion et pas des styles d'amplis.
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Exact, pour la majeure partie d'entre vous, vous faites une fixette sur Vox vs Hiwatt vs bon ampli alors que ce n'est pas la question qu'il a posé.
Alors peut être qu'il ne se pose pas les bonnes questions, mais comme je suis bête et discipliné je vais essayer de répondre à SA question.

D'un autre côté, echiar, tu réponds effectivement à ta propre question:
le vintage tend à prendre de la valeur (surtout l'hiwatt où il y a un gros potentiel de progression, pas comme les marshall qui côtent déjà pas mal), mais avec du neuf tu as une garantie.

Sinon, beaucoup de commentaires sont loin d'être objectif quand on évoque le vintage, le fait que les vieux composants sonnent mieux et tout le toutim! A l'heure actuelle on trouve des produits d'excellente qualité, utilisant des composants top et avec des spécifités modernes, ne serait qu'une boucle d'effet et un master efficace. Mais là je ne parle pas des grandes productions type Vox et Marshall, mais de marques plus "anonymes" comme DrZ, matchless, etc (on pourrait aussi ajouter soldano, VHT et plein d'autres marques "haut de gamme"), dont les amplis coutent la peau des fesses. Mais il faut aussi savoir qu'un Hiwatt neuf dans les années 70 coutait près de 1000$ de l'époque (ce qui fait beaucoup plus que 1000$ d'aujourd'hui!). Donc si le prix est également un argument, ça peut valoir le coup de trouver un hiwatt à 800€ sur ebay (et il y a 2 ans, on en trouvait même à 400€, la norme actuelle commence à dépasser les 1000€).

Mais là encore, il faut lutter contre les "on dit", parce que quelque soit les expériences (mon Hiwatt de 78 se porte toujours très bien), on est jamais à l'abris d'une panne sur du vieux matériel, quelle que soit sa qualité de construction. Un vieux hiwatt, pour éviter des problèmes de fiabilité, il faut quand même lui changer les condos de filtrage (tous les 10 ans d'ailleurs, sur tous les amplis, donc sur du neuf t'es tranquille pour 10 ans à priori) et à moins de pouvoir le faire toi même, mieux vaut connaitre un bon tech à côté de chez toi. Et c'est sans parler d'autres vieux modèles qui ont la réputation de tomber en rade tous les 15 jours. Il ne faut pas croire non plus que sous couvert de "military specs", un vieux Hiwatt soit à l'abris d'une panne dues à des composants qui vieillisent et deviennent hors specs.
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
loylo a écrit :

Mais là encore, il faut lutter contre les "on dit", parce que quelque soit les expériences (mon Hiwatt de 78 se porte toujours très bien), on est jamais à l'abris d'une panne sur du vieux matériel, quelle que soit sa qualité de construction. Un vieux hiwatt, pour éviter des problèmes de fiabilité, il faut quand même lui changer les condos de filtrage (tous les 10 ans d'ailleurs, sur tous les amplis, donc sur du neuf t'es tranquille pour 10 ans à priori) et à moins de pouvoir le faire toi même, mieux vaut connaitre un bon tech à côté de chez toi. Et c'est sans parler d'autres vieux modèles qui ont la réputation de tomber en rade tous les 15 jours. Il ne faut pas croire non plus que sous couvert de "military specs", un vieux Hiwatt soit à l'abris d'une panne dues à des composants qui vieillisent et deviennent hors specs.

J'ai amené le mien à réviser récemment.
Mon téchos a halluciné de voir un Hiwatt vintage dans un tel état (quasi-mint). j'ai effectivement fait changer les condos électrolytiques qui étaient super fatigués, posage d'un potard de réglage de bias par la même occasion pour être peinard. Quant au circuit, check-up : RAS.

"Bon, ben je te revois dans 20 ans alors".

Par contre il m'a raconté avoir eu une mauvaise expérience avec un JTM45 original (un vrai, celui avec le logo Marshall rectangulaire) qui lui a explosé dans les mains... donc attention quand même.

VAiHalen
attention au marshall ou a ton technicien?
loylo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    loylo
    le
Shaka a écrit :

J'ai amené le mien à réviser récemment.
Mon téchos a halluciné de voir un Hiwatt vintage dans un tel état (quasi-mint). j'ai effectivement fait changer les condos électrolytiques qui étaient super fatigués, posage d'un potard de réglage de bias par la même occasion pour être peinard. Quant au circuit, check-up : RAS.

"Bon, ben je te revois dans 20 ans alors".

Pour ma part, c'est pareil. J'ai changé mes condos (d'ailleurs je précise que la durée de vie d'un condo électrolytique c'est 10 ans , voire 15 ans pour les sprague atom d'après ce qu'ils annoncent, mais pas 20 ), fait un petit nettoyage, vérifié les résistances si elle n'avait pas dévié. Mais pour les résistances, il faut les vérifier en ordre de marche, parce qu'au repos (l'ampli éteint), elles peuvent paraitre bonnes mais lorsqu'un courant les traversent elles peuvent se révéler hors specs. Mais bon, avec la haute tension, je rechigne encore à aller foutre les doigts là-dedans avec mon multimètre.
J'avais apporté mon DR504 pour un réglage de bias et check up complet, et l'ampli se révèle nickel (d'ailleurs très bonne prestation chez Broc'n roll de la part de leur tech Alain, qui traine aussi sur le forum: pour les 48€ du bias tu as en plus un check up complet avec reprise des soudures qui ont sêché, donc prestations très intéressantes).
Mais bon je croise les doigts pour qu'il reste en l'état le plus longtemps possible, on est jamais à l'abris.

Mais c'est vrai que le plus souvent, les soucis techniques qui touchent les hiwatt concernent plutôt une erreur humaine de manipulation que de l'ampli lui même: mauvais réglage de l'impédance de sorti et le transfo qui lache (et encore, faut jouer longtemps avec une impédance non adaptée tellement ces partridge sont durs à crever), ou acheter un hiwatt d'occaz où l'ancien proprio a foutu des fusibles inadaptés et qui finissent par fondre...
lokrian
  • Vintage Total utilisateur
Shaka a écrit :
lokrian a écrit :

il faut t'attendre à le voir tomber en rade regulierement car forcement les composants sont pas eternelles... donc c'est pas forcement la solution ultime si tu veux partir en tournée et bourlinguer avec ton ampli.

Je veux bien faire un concours de fiabilité entre mon Hiwatt de '74 et un JCM2000 de 2006

Le seul souci du vintage (des bons, bien entendu) c'est que ça sous-entend changement des condos de filtrage et ce genre de consommables, des tubes etc... la plupart du temps. Et qu'il faut, je pense, être capable de pouvoir évaluer l'état général avant d'acheter pour être sûr de son coup.

Et comme ça a été dit, un ampli qui a 30 ans, s'il fonctionne encore aujourd'hui et qu'on l'entretient, il n'y a pas de raison que ça claque comme ça

oui mais on en reviens à ce que je disait : sur ton hiwatt tu as quand meme changé plein de composants. il est loin d'etre en etat d'origine.

finalement tu les a changé "preventivement" avant qu'ils ne tombent en rade d'eux meme !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
echiar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    echiar
    le
Merci pour toutes vos réponses, je pense qu' effectivement je ne me pose pas les bonnes questions, alors hop, m' en vais silloner les environs du côté de chez moi, pour essayer différents amplis...
C.
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le
lokrian a écrit :
Shaka a écrit :
lokrian a écrit :

oui mais on en reviens à ce que je disait : sur ton hiwatt tu as quand meme changé plein de composants. il est loin d'etre en etat d'origine.

finalement tu les a changé "preventivement" avant qu'ils ne tombent en rade d'eux meme !

Plein de composants?

pas vraiment, enfin, je trouve pas, 4 condensateurs, c'est pas la mer à boire, surtout qu'on m'a fait ça à très bon prix

Et après tout, c'est simplement le vieillissement normal de composants chimiques qu'il faudra aussi changer un jour sur un ampli à tubes neuf qu'on achète aujourd'hui

Quand aux tubes, le son Hiwatt vient essentiellement de l'étage de puissance, mon technicien a testé mes Mullard (d'époque), verdict: état neuf !

Enfin, en ce qui concerne le vieillissement des amplis je vois pas bien où est le souci, je trouve ça normal que ça vive et qu'il faille les entretenir. Quand on achète une voiture, neuve ou d'occaze, on sait bien qu'on aura les pneus à changer, à l'amener au garage, etc...

Entre les quelques contraintes et le plaisir d'avoir un ampli merveilleux qui sonne comme nul autre, mon choix est vite fait

stratus
Grouic a écrit :
Citation:
1) Je n' ai jamais dit que le Vox n' était pas fait pour la scène, j' ai juste dit qu' en répette, en petits concerts et à la limite à la maison, c' est jouable

L'aC30 sur scène a été utilisé entre autres par :
-Noir Désir
-Télephone
-Queen
-Led Zeppelin
-Lenny Kravitz

pas vraiment les gars qui font des "petits concerts"

+ Les Shadows, Les Beatles,... et moi
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
stratus
echiar a écrit :
OK, je me suis sans doute mal exprimé, alors, trois rectificatifs :

1) Je n' ai jamais dit que le Vox n' était pas fait pour la scène, j' ai juste dit qu' en répette, en petits concerts et à la limite à la maison, c' est jouable; car a contrario, j' ai cru comprendre que le Hiwatt, même sur scène, c' est "trop" puissant.

...

Un AC30 en répète et at home c'est beaucoup trop puissant (merci au CC de disposer d'un master), a contrario un Hiwatt à Bercy sans sono

La puissance, étant tout à fait relative, ne doit pas être un critère de choix majeur.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
gooseraider
Bonjour à tous.

Je ne comprends pas tres bien toute la profondeur de ce poste. mais je ne peux pas laisser dire que parce que tu n'a pas l'ampli ultra super performant et la guitare mega super qui dechire tu ne vas pas t' eclater. Mon experience personnel m'a prouvé que le plus important c'est sa qualité de jeu. Si tu joues bien tu sonnes bien peu importe le matos. Tu peux me croires. J'ai un ampli marshall quand je joue j'ai l'impression que je n'ai pas le gros son. Le même materiel quand un copain joue dessus, tu as l'impression d'entendre JOE SATRIANI et Richie KOTZEN; la difference c'est 15 ans de quitare à fond derriere et tu peux me croire ca sa sonne meme sur du botempi. Donc en resumé le matos si il te plait c'est le plus important le reste tu verra quand tu joueras.
@ +++++++ GOOSERAIDER
Encore et toujours en musique

En ce moment sur ampli et préampli guitare...