De la différence à l' achat entre neuf et ancien ...

echiar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    echiar
    le
Bonjour,
Voilà je projette de changer d' ampli, mais j' hésite :

1) On trouve de très bons amplis neufs (tels que les Vox AC30cc), relativement adaptés à un usage répette-petits concerts-maison pas forcément réservés à l' usage Concert de 200 000 personnes, qui semblent être de bonne facture, avec la seule hésitation sur la fiabilité, cet ampli étant vraiment récent...

2) On trouve en occasion des amplis absolument mythiques (tels que les Hiwatt), plutot emmerdants à utiliser car trop puissants et trop lours, mais réputés increvables si on s' en occupe bien et avec un panel sonore tout à fait fameux.

Sachant que les deux solutions se trouvent à des prix relativement voisins, genre 1000€/1500€ mais que je perdrai de l' argent en cas de revente du Vox alors que j' en gagnerai sans doute, ou au moins, n' en erdrai pas, avec l' Hiwatt, quels sont les autres arguments à prendre en compte pour l' achat de l' un ou l'autre.

NB : Il n' est pas question ici de la différence de qualité sonore intrinsèque de tel ou tel ampli mais bien de la différence de "bancability" en matière d' investissements, alors SVP pas de réponse type "Essaie les en magasin et prends celui qui te plaît" : j' aime les deux!

Merci pour les réponses éclairées!
C.
Just another great band .... JOMO ZERIAN
( encore un nom de groupe à la con ! )

www.jomozerian.c.la
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    cdmat76
    le
echiar a écrit :
Bonjour,
Voilà je projette de changer d' ampli, mais j' hésite :

1) On trouve de très bons amplis neufs (tels que les Vox AC30cc), relativement adaptés à un usage répette-petits concerts-maison pas forcément réservés à l' usage Concert de 200 000 personnes, qui semblent être de bonne facture, avec la seule hésitation sur la fiabilité, cet ampli étant vraiment récent...

2) On trouve en occasion des amplis absolument mythiques (tels que les Hiwatt), plutot emmerdants à utiliser car trop puissants et trop lours, mais réputés increvables si on s' en occupe bien et avec un panel sonore tout à fait fameux.

Sachant que les deux solutions se trouvent à des prix relativement voisins, genre 1000€/1500€ mais que je perdrai de l' argent en cas de revente du Vox alors que j' en gagnerai sans doute, ou au moins, n' en erdrai pas, avec l' Hiwatt, quels sont les autres arguments à prendre en compte pour l' achat de l' un ou l'autre.

NB : Il n' est pas question ici de la différence de qualité sonore intrinsèque de tel ou tel ampli mais bien de la différence de "bancability" en matière d' investissements, alors SVP pas de réponse type "Essaie les en magasin et prends celui qui te plaît" : j' aime les deux!

Merci pour les réponses éclairées!
C.

alors déjà le Vox AC30cc en dépit de son master n'est pas forcemment très "home friendly", il est lourd comme une vache (40kg) etc etc bref, c'est un ampli de conception ancienne, comme les hiwatt, dont la flexibilité a été améliorée sur les amplis récents (cc) mais cela n'en fait pas une arme à tout faire et tant mieux, c'est un ampli mythique qui se sent le plus à l'aise quand tu joues en groupe.
Donc pour commencer tu es mal renseigné. deuxièmement, ta question n'a pas de sens pour moi. Les Hiwatt et les Vox sont des amplis très différents, ce n'est pas comme si tu comparais deux amplis proches et ultra polyvalent là... Un Vox et un Hiwatt, c'est très typé, c'est un peu comme un Marshall et un fender... Avant de se demander lequel est le plus rentable, il convient de se demander lequel te convients le mieux au niveau du son parce que c'est quand même ça la finalité d'un ampli...
moi je te conseille de te renseigner un peu plus avant de te lancer dans un achat qui ne te conviendra pas, car là, je me trompe peut être, mais ton message donne la forte impression que tu ne sais pas trop de quoi tu parles...
SubVins
  • Publié par
    SubVins
    le
Bah... pour le neuf, tu as une garantie qui, parfois s'étale parfois sur plusieurs années (3 ans chez Thomann par exemple). C'est toujours une sécurité.
Tu as le plaisir du neuf, d'avoir le son du neuf, l'odeur du neuf et tout ce qui s'en suit. C'est pas négligeable.

D'occasion, tu ne sais pas toujours dans quoi tu t'engages mais en général pour les amplis à lampes c'est du costaud. Et si un ampli a survécu sans problème pendant 40 ans, pourquoi ne continuerait-il pas ainsi ?
Tu devras peut-être changer les lampes aussi. C'est aussi chouette de savoir que le matos a vécu avant, qu'il a une histoire que tu ignores... mas tout ça est bien subjectif! Et comme tu le dis, tu perds moins d'argent si tu décides de le revendre.

On a souvent tendance à dire que les amplis vintage ont un son bien meilleur que les récents. C'est pas toujours vrai mais c'est sûr que certains modèles ont un charme qu'on ne retrouve plus maintenant.

Personnellement je préfère acheter du neuf mais quand une occasion exceptionnelle se présente à moi, je n'hésite pas!
http://www.myspace.com/vincentlandrieu

Krr... Design & Sounds in Motion : http://www.krr.be
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
L'AC 30 pas un ampli de scène ? Tu l'as essayé au moins. Faut arrêter de penser qu'on ne peut pas faire de la scène sans avoir un 150 watts. L'AC30 sonne surper fort et puis les sonos, ça sert à recycler.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
un gars que je connaissais a fait de la scene avec un blues junior repiqué.... il y avais plusieurs miliers de personnes
Invité
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tu poses une question a laquelle tu réponds toi même... j'ai du mal a suivre...
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
Le Vox Ac30, ce n'est pas l'ampli que je connais le mieux, par contre Hiwatt je connais très bien.

Je rejoins les avis précédents:
autant je comprends que tu puisses t'interroger entre modèle original/reissue, par contre là, tu te trompes vraiment de question sur Vox Vs Hiwatt.

Les deux bêtes n'ont absolument rien à voir.
Le Hiwatt a un clean de toute beauté et un superbe crunch par contre, faut le pousser très fort pour l'entendre ce crunch et en volume sonore c'est vraiment inhumain.
Le Vox aura un comportement plus proche d'un Marshall (mais le son n'a rien à voir!) et crunchera des années lumières plus tôt que le Hiwatt.

Et ne va pas croire que les 30 watts du Vox en font un ampli à usage domestique, tu auras une mauvaise surprise

Tu devrais vraiment revoir tes critères de choix
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
echiar
  • Publié par
    echiar
    le
OK, je me suis sans doute mal exprimé, alors, trois rectificatifs :

1) Je n' ai jamais dit que le Vox n' était pas fait pour la scène, j' ai juste dit qu' en répette, en petits concerts et à la limite à la maison, c' est jouable; car a contrario, j' ai cru comprendre que le Hiwatt, même sur scène, c' est "trop" puissant.

2) J' ai trop axé mon premier post sur la dualité Vox/Hiwatt, mais en réalité, je pense à n'importe quel ampli de très bonne qualité, genre Hiwatt (OK, ça, on l' a compris) mais aussi des Fender, ou Marshall, ou autres : j' ai cité Hiwatt notamment pour la fiabilité mais le choix n' est pas limité.
Idem pour le Vox mais j' ai cru comprendre qu' il était quand même largement au-dessus de la plupart des autres modèles de cette gamme de prix.

3) Pour moi, un excellent ampli reste un excellent ampli, alors une fois que l' on a dit "il faut que tu saches si tu préfères le grain Orange ou le grain Fender", j' ai quand-même l' impression que l' on a restreint de beaucoup le champs des possibles parce qu' après tout, si c' est de la bonne qualité, ça sonnera bien, même si ça ne correspond pas complètement à ce que je cherche en ce moment.

Ma question vous semble peut-être débile mais je n' ai pas envie de passer ma vie à chercher "LE" son, comme on le voit très souvent sur ce forum : j' ai juste envie de me dire : j' ai un ampli cool, une guitare sympa, alors hop, on y va.Et, s' ajoutant à cette volonté, je me dis que plûtot que d' acheter un truc médiocre à 600€ et de le revendre en perdant 400€ dessus, je préfère faire d' une pierre deux coups, et de considérer cet achat comme véritablement un investissement, quitte à épurer mon compte en banque deuqlques centaines d' euros supplémentaires.

Après tout, je suis peut-être en train de me laisser emporter dans des rêves imposibles mais en y réfléchissant, je trouve que ce que je dis n' est quand-même pas si bête...

Non ?

C.

www.jomozerian.c.la
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
1) Je n' ai jamais dit que le Vox n' était pas fait pour la scène, j' ai juste dit qu' en répette, en petits concerts et à la limite à la maison, c' est jouable

L'aC30 sur scène a été utilisé entre autres par :
-Noir Désir
-Télephone
-Queen
-Led Zeppelin
-Lenny Kravitz

pas vraiment les gars qui font des "petits concerts"
Doc Loco
echiar a écrit :
OK, je me suis sans doute mal exprimé, alors, trois rectificatifs :

1) Je n' ai jamais dit que le Vox n' était pas fait pour la scène, j' ai juste dit qu' en répette, en petits concerts et à la limite à la maison, c' est jouable; .

Malheureusement, je sens bien que tu ne saisis pas bien à quel point les 33W ("avant distortion"!) de l'AC30 sont bruyants: ce sera TROP pour la maison (sauf à mettre le master très bas mais alors ça sonne pas, enfin, sauf si ta maison est une 4 façades isolée des maisons voisines par un bon espace), limite supportable en répétition (encore une fois, local bien isolé recommandé) et tout à fait suffisant pour tous les concerts possibles (de toute façon, au Zenith, ton ampli est repiqué tu sais ). Que crois-tu, que tous les pros qui jouent sur AC30 ont des amplis 200W cachés derrière la scène?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
20th Century Boy
tu as l'intention de jouer devant 200 000 personnes prochainement ?
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
echiar
  • Publié par
    echiar
    le
Mais vous-êtes en train de dire qu' un ampli comme l' AC30 CC (j' ai bien dit les récents, ceux qui ont un master volume) ne sera qu' à peine gérable en répette ???

www.jomozerian.c.la
Doc Loco
echiar a écrit :
Mais vous-êtes en train de dire qu' un ampli comme l' AC30 CC (j' ai bien dit les récents, ceux qui ont un master volume) ne sera qu' à peine gérable en répette ???

En tout cas ça cartonnera bien et on te demanderas plus souvent de baisser que de monter le son .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Sans compter qu'un master volume ne résoud pas tout, si tu veux un crunch à l'ancienne, il faut solliciter l'étage de puissance, hors le Master sert à faire saturer le préamp.
Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le
echiar a écrit :
car a contrario, j' ai cru comprendre que le Hiwatt, même sur scène, c' est "trop" puissant.

Ca dépend, en fait.
Si tu le gardes clean, c'est tout à fait gérable. Le mien, je l'allume dans mon appart pour te donner une idée.
Le master est très progressif, à bas volume, ça sonne déjà bien, mais comme tout bon tout lampes, quand on le pousse un minimum, il s'exprime encore mieux et prend vraiment une autre dimension.

Par contre, il a une puissance démesurée, et un headroom inimaginable. Je couvre sans souci un Marshall Super Lead poussé à bloc, je ne sais si ça te donne une idée
Bref, si tu veux l'utiliser en crunch, c'est vraiment pas la peine sans atténuateur, le Stade de France est encore trop petit.

De ma petite expérience, je n'ai jamais entendu un ampli sonner plus fort.

Selon le technicien chez qui je vais, en terme de qualité de fabrication, c'est définitivement l'ampli le mieux construit. Il suffit de regarder le circuit pour s'en rendre compte rapidement tellement c'est propre et bien fichu.

C'est subjectif, bien entendu, mais pour moi c'est l'ampli ultime et de loin mon préféré.

Mais c'est vraiment très typé comme ampli et ça ne conviendra pas à tout le monde.

Je préfère un ampli qui sache faire une seule chose et qui le fasse super bien. Alors le clean Hiwatt, le crunch Marshall et ça roule

Citation:
3) Pour moi, un excellent ampli reste un excellent ampli, alors une fois que l' on a dit "il faut que tu saches si tu préfères le grain Orange ou le grain Fender", j' ai quand-même l' impression que l' on a restreint de beaucoup le champs des possibles parce qu' après tout, si c' est de la bonne qualité, ça sonnera bien, même si ça ne correspond pas complètement à ce que je cherche en ce moment.

Je ne comprends vraiment pas bien ton raisonnement.
Des bons amplis, il y en a vraiment beaucoup.

Je trouve que les Mesa Recto sont excellents, mais en terme de sonorité, c'est vraiment pas pour moi et quand j'ai pas le son qui me convient je n'arrive à rien jouer
Bref, les amplis typés, c'est super bien, mais on adore ou on déteste, c'est surtout comme ça que tu devrais choisir avant tout!

En passant, va faire un tour sur mon site web, j'y ai mis une review de mon Hiwatt Custom 100 si tu veux en savoir plus sur ce merveilleux ampli.

Je te sens un peu perdu dans tes choix en fait!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...