j'ai un peu lu tout ce qui a été noté et il y a des trucs intéressants. Comme ça a été noté, je trouve aussi qu'il faut essayer d'éviter des lampes avec de la patate en V1 sinon, le son dégueule un max et on perd pas mal sur les crunchs.
Actuellement, j'ai ça dans mon combo (de V1 à V5):
Sovtek LPS, JJ ECC83S, JJ ECC83S, EH, EH
J'aime bien la Sovtek LPS parce qu'elle donne bien du caractère aux sons. C'est gros, c'est gras et en saturation pour les phrasés ou les rythmiques, ça sympa. Les crunchs restent excellents. Les JJ sont des lampes quand même assez silencieuses donc sympa en V2 et V3 pour limiter le bruit de fond. On y gagne par rapport à des EH sur les mêmes positions. Pour la boucle (V4), tu peux mettre ce que tu veux. Même une vieille lampe fera l'affaire. En V5, j'aime bien la EH et quand j'ai des Mullard qui trainent, je la place à cette position.
J'ai fait d'autres essais depuis que j'ai l'ampli. Je peux t'en mettre quelques uns:
Tung Sol, EH, EH, EH, EH
Ca envoie du bois, beaucoup trop. Les aigus dégueulent si l'eq est mal réglée. Je n'ai pas aimé.
EI Elite, JJ, EH, EH, EH
C'est une config que j'avais adoré. Essaie si tu as une bonne EI Elite non microphonique. Tu m'en diras des nouvelles. C'est comme si tu jouais avec une tronçonneuse. C'est incisif et il n'y a que la EI qui fasse ça. En crunch ou en saturé à mort, c'était jouissif.
Matsushita, JJ, EH, EH, EH
La Matsushita (que j'avais récupéré dans mon ampli Hifi Luxman) donne une précision assez géniale. Ca ne bave pas d'un pouce et avec de bons micros, tu t'approches des sons sophistiqués des guitaristes japonais (SST Band, Daita, Make Up... si ça te parle)
Siemens, Mullard, Telefunken, GE, RCA black plate
J'avais trouvé cette config sur le web et un gars expliqué l'intérêt de chacune de ses lampes aux positions choisies. Entre nous, c'est donner du beurre aux cochons et ce n'est pas la peine de mettre 300 euros de lampes pour avoir un son convenable avec le 5150.
...
Des configs, il y en a autant que des goûts dans la nature. Je te dirai juste que la position V1 est la plus importante. Les lampes que je te conseille sont dans l'ordre (pour moi): Sovtek LPS, EI Elite mais triée sinon horreur au niveau du bruit, EH (bien que ça fasse un peu nasiard avec certaines configs micros), Matsushita, Siemens. La JJ ECC83S en V1 donne un son très sombre... c'est donc particulier mais je peux comprendre que certains apprécient. Par contre, en V2, elle donne des sons bien chauds. En V2, les Golden Dragon sont aussi exceptionnelles.
Les positions V2 et V3 sont particulièrement sensibles et si tu mets des lampes bruillantes et microphoniques, ça va s'entendre immédiatement. Je ne te dis pas qu'il faut acheter Groove Tube mais essaie différentes lampes et tu verras ce que je veux dire.
Si tu veux des infos, n'hésite pas à me faire un mp.
NB: pour les détracteurs du 5150, je suis d'accord sur le fait que tout le monde le présente comme un ampli de bouchers mais ça ne signifie pas que tout le monde l'utilise avec tous les potars à fond. Comme je le disais dans un autre post, on peut faire du putain de rock avec ce bestiau et si un gars comme Ted Nugent, l'utilise ce n'est pas pour rien. On peut toujours trouver mieux au niveau électronique et musical mais on peut aussi se poser la question, à savoir si ça apportera un plus par rapport à ce que l'on joue... Bref, le 5150 rocks!
Bye,
DAVID.