DEMANDE ESSAI Fender Super Reverb VINTAGE/comparatif reissue

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Encore un ersatz !
mica51
Pour déterrer un sujet mort, je viens de trouver un SR Silverface de 74 dans un état absolument incroyable (version européenne, HP d'origine, pas de mods, lampes d'origines il me semble aussi). Il appartenait a un collectionneur qui ne l'a jamais sorti l'ampli de chez lui, aevc sa housse en cuir d'époque et tout... je suis tombé sous le charme après les premières notes que j'ai joué dessus, un son clean a tomber, des graves puissants, une reverb magnifique et un vibrato a donner des frissons. Et le pire c'est que c'est déja très beau a 2.5 au volume donc jouable en appart.

Photos a venir et pourquoi pas un peu de son...

Qui d'autres dans le club SR vintage?
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
djyne
  • #49
  • Publié par
    djyne
    le 16 May 23, 15:10
Belle trouvaille ! Tu l'as fait réviser cet ampli ?

Quant au mien je l'ai toujours depuis 2016, c'est mon seul ampli ! Je fais tout avec, répétés, studio et concerts... sonne tjs terrible !
“It's better to burn out than fade away.”

Me quoting Kurt Cobain quoting Neil Young

https://soundcloud.com/thebernards
mica51
Genial d'entendre que tu es toujours avec... je viens de le récuperer ce week-end et l'ancien proprio y faisait très attention, il est passé par un tech recemment je pense et marche du feu de dieu.

Par contre j'ai vu pas mal de vidéos de personnes ayant moddé en circuit Blackface et le son quand ils font monter le volume a 5-6 est vraiment bluffant, mais n'étant pas en mesure de jouer a ces volumes la, j'essaye d'avoir des sons similaires en poussant l'amp a bas volume avec une Blues Power ou autre OD.

Tu arrives a avoir ce genre de OD blackface a la maison?
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
djyne
  • #51
  • Publié par
    djyne
    le 17 May 23, 14:55
En fait j'ai un atténuateur thd hot plate qui marche très bien à la maison, en répète ou en concert.

Je joue sans atténuateur uniquement sur les grosses scènes sinon j'arrache tout

C'est intéressant de jouer sur l equalisation pour sculpter l 'overdrive aussi

Le mien a été "blackfacé"
“It's better to burn out than fade away.”

Me quoting Kurt Cobain quoting Neil Young

https://soundcloud.com/thebernards
mica51
AH ok, donc l´aténuateur te permet d'avoir des distos sympas a la maison sans pédales??

Et tu as aussi les mods de retrait de la lampe V1 du canal Normal, et la desactivation du vibrato pour avoir du crunch plus tot? J'ai aussi entendu que retirer 2 haut-parleurs aide...
Quand on me complimente sur mon jeu, je réponds:
"Si seulement tu pouvais entendre ce que j'essayais vraiment de jouer"
djyne
  • #53
  • Publié par
    djyne
    le 18 May 23, 18:04
Franchement c'est nickel l atténuateur mais c'est pas donné !

Sinon master volume, moins cher mais il faut faire des soudures.
“It's better to burn out than fade away.”

Me quoting Kurt Cobain quoting Neil Young

https://soundcloud.com/thebernards
Mikka Grytviken
mica51 a écrit :

Et tu as aussi les mods de retrait de la lampe V1 du canal Normal, et la desactivation du vibrato pour avoir du crunch plus tot?


Ca ne limite pas la puissance RMS en sortie.




mica51 a écrit :
J'ai aussi entendu que retirer 2 haut-parleurs aide...


Attention il y a un risque double à cette méthode, celui de cramer les deux hp restant car la puissance admissible ne serait plus suffisante, ou cramer le transfo de sortie ou les lampes de puissances en cas de soucis d'impédance et de réglage du BIAS.

djyne a écrit :
Franchement c'est nickel l atténuateur mais c'est pas donné !

Sinon master volume, moins cher mais il faut faire des soudures.


Dans les deux cas tu fais un compromis, le master ne permettant pas de profiter au mieux des beaux harmoniques pairs créent par l'étage de puissance poussé à l'overdrive, l'atténuateur limitant le comportement des hp qui sont moins sollicités et donc n'ont pas le même rendu. L'atténuateur posant aussi le problème de perte aussi de certains "équilibres" de fréquence et du rendu harmonique car on ne peut parfaitement contre-carrer les effets de filtre.

Il n'y a pas de solution parfaite, chacun trouvera son compromis.

Mais quoi qu'il en soit, rien ne peut se rapprocher parfaitement d'un ampli poussé à sont "Sweet Spot", étage de puissance et hp compris. Quelque soit la solution choisie, on y perd toujours quelque chose, le headroom étant par définition la première victime mais pas seulement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...