Différence Dual Rectifier (2 et 3 canaux)

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
special31
hello,

moi j'ai une tete dual rectifier americaine de 1992; donc une deux canaux.
pour l'anecdote c'est une tete atypique, puisque elle possede le chassis chromé et la plaque metalique noire.

j'en suis tres heureux car elle est tres simple d'utilisation et le switch de channel cloning, permet vraiment de bien sculpté le son.

en ce qui concerne le son clair, au départ j'avais tubé le preamp avec des electro harmonix, et une tung sol en V2 ( etage de gain).
c'etait un peu too much et le son clair n'etait pas terrible....

J'ai modifié ceci en mettant un 12ax7 nos GE de 63 en V1 et V2, V3 en JJ/Tesla.
Depuis c'est vraiment niquel, j'ai pas a rougir face au reste du marché....
le son clait est bien cool ( utilisation en mode bold/rectif a lampe/mode vintage/tube de puissance 6l6gc)
L'utilisation de tube JJ sur les etage de gain a un peu rechauffé la disto.

perso, j'ai noté que pour le son clair il faut pas hésité à baisser le gain et monté trés haut le master volume. sinon ya toujours du crunch qui traine quand on attaque.
perso j'ai le gain à 9h et le master à 13 heures pour un clean vraiment clair.

en ce qui concerne les crunch/disto:

entre les mode clean/vintage hi gain et le channel clonning ( sans même parler du switch spongy/bold et de la rectif diode ou lampe...)
on peu trouver toute une pallette de disto tres convaincante: du petit crunch à la mega disto.
moi j'utilise un son pas trop trop saturé pour un son plutot punk rock.

je booste tout ca avec un tube screamer.
(ts9 +footswitch, ca simule un peu trois canaux au pied!!)

Par contre, l'utilsation de hp vintage 30 est réelement obligatoire, sinon c'est pas la peine d'acheter la tete.

en esperant t'avoir aidé, je te conseille l'achat des deux canaux:

1- pour la facilité d'emplois, une fois saisie toutes les possiblité de reglage.

2-prend une vieille tete pour la qualité de fabrication....

a+
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !
Lonerock
worm a écrit :

tu bidouille comment ton son pour les leads ?



déja j'utilise le CH2 en mode vintage, qui se comporte plus comme un mark4. je mets moins de gain que pour les rhytmiques en mettant plus de volume, et je monte les mids.

Mais disons que pour etre honnete, ma meilleure "bidouille" pour les leads c'est d'utiliser un preamp CAE 3+SE qui est "A/B" switché avec le send du recto par un GRX4 et dont le signal repart dans le Return apres etre passé dans mon line mixer. C'est pourquoi j'ai splitté mon systeme en 2 racks 4U qui me permet de trimballer tout le temps les effets, le 3+ et la recto. D'ailleurs le 3+ dans la section du recto est vraiment pas mal, de toute façon le 3+ avec des 6L6 c'est le top. Je le suis amusé a faire des A/B test en virant tous les effets, entre le clean CH1 recto et le clean du 3+ dans le retour de la recto, le resultat est surprenant, il n'y a vraiment rien a voir, meme si le clean de la recto 3ch a ete amelioré, il est VRAIMENT tres loin d'un clean CAE.

Du coup au final, mon recto me sert sur le canal 3 pour les grosses rhytmiques et d'ampli de puissance pour le 3+.

sinon je pense quand meme qu'en baissant vraiment le gain du CH2, voire en le passant en mode RAW et en mettant une pedale disto genre fulltone disto pro ou un truc du genre, ça doit pas etre trop mal.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
worm
  • #17
  • Publié par
    worm
    le 05 Sep 07, 12:30
oulalala , trop compliqué pour moi, je suis "rock n'roll" dans l'esprit là, c'est l'usine a gaz, toute façon, en groupe on fait pas de lead, c'est juste pour faire le kéké de temps en temps.
lord_ayron666
BlutEngel a écrit :
Salut

Ben moi j'ai la dual triple recto 2 canaux et je trouve qu'elle est plus chaude que la 3 canaux et surtout plus précise et moins "fizzy"...



exactement ça!

j adorai la 2 canaux old school alors je me suis pris la nouvelle 3 canaux bidule vachement mieux tout ça

et au final je la trouve too much
elle fuzz et buzze plus je trouve

bref quand je rejoue sur une ancienne , bah j ai plus envie de jouer sur la mienne
Who's Next
Lonerock a écrit :

Il n'y a pas de mieux ou moins bien... c'est une preference personnelle, c'est meme pas un essais j'ai possédé une 3 canaux, je l'ai revendue...entre temps j'ai essayé plein de trucs dont une road king et le preampli recto... puis j'ai eu une recto 2 canaux que j'ai revendue pour finalement racheter une 3 canaux !

J'ADORE le son compressé et brouillon de la 3 canaux, c'est LE SON que j'ai dans la tete, et pour moi la quete du st graal du son (pour les grosses rhytmiques uniquement ) se résumait au canal 3 de la dual recto 3 canaux. Mais c'est une histoire de gout.

Effectivement la 2 canaux est plus roots, le son est bien moins compressé, plus rock n roll, un chouilla moins de gain. a mon sens il n'est pas destiné au meme style de musique. par contre le canal clair de la 2 cananux est carrement a chier.
il faut savoir que les dual recto 2 canaux dont le numero de serie est compris entre 1 et 500 sont hyper cotées...


Merci de ta réponse developpée, oui je sais que chacun a ses préferences et c'est bien pour ça que je suis paumé il ne disent pas quel style ils jouent ils disent juste elle sonne mieux.

Moi je joue avec mon groupe dans un registre à la frontière entre le Nu (dans le bon sens du terme ^^) et le death, donc j'ai besoin d'un gain assez important. C'est pour cela que grâce a tes explications je pense maintenant me diriger vers le 3 cannaux, là j'étais a la limite de me prendre un 2 cannaux sur ebay.
J'éspère que j'ai fai le bon choix, c'est vraiment dur sans essayer et juste en se fiant à des videos ou a des explications
worm
  • #20
  • Publié par
    worm
    le 05 Sep 07, 16:17
je pense qu'au final version 2 ou 3 cannaux, la base c'est la même, il n'y pas de révolution entre les 2.

le seul inconvénient, c'est d'avoir cette floppée de boutons quand on utilise qu'un canal
Lonerock
le canal clair est vachement meilleur sur la 3ch quand meme. ça peut faire pencher dans la balance.
apres faut essayer.
et puis les "bonnes" 2 canaux sont celles de 92à94... pas evident d'en trouver.
et encore il faut aimer le son old school.

pour essayer de t'aider je dirais que le 3 canaux c'est vraiment le son de groupes comme NickelBack, Hoobastank, SimplePlan...
c'est pas vraiment des genres où les solos dominent. D'ailleurs Pettrucci rejoue sur Mark 4 maintenant.

la single recto series 2 est une excellente tete aussi, je me souviens de celle que j'ai eu, je l'ai revendue a un gars de ce forum et j'ai regretté... elle avait deux canaux, le son clair etait terrible et le gros son etait tip top. Cela me suffisait bien, le seul hic c'est que la base electronique pour le channel switching n'est pas la meme et qu'il y a un temps mort lorqu'on passe d'un canal a l'autre, et pour un chanteur qui commute sur les temps fort c'est trop déroutant.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
Who's Next
Lonerock a écrit :
le canal clair est vachement meilleur sur la 3ch quand meme. ça peut faire pencher dans la balance.
apres faut essayer.
et puis les "bonnes" 2 canaux sont celles de 92à94... pas evident d'en trouver.
et encore il faut aimer le son old school.

pour essayer de t'aider je dirais que le 3 canaux c'est vraiment le son de groupes comme NickelBack, Hoobastank, SimplePlan...c'est pas vraiment des genres où les solos dominent. D'ailleurs Pettrucci rejoue sur Mark 4 maintenant.

la single recto series 2 est une excellente tete aussi, je me souviens de celle que j'ai eu, je l'ai revendue a un gars de ce forum et j'ai regretté... elle avait deux canaux, le son clair etait terrible et le gros son etait tip top. Cela me suffisait bien, le seul hic c'est que la base electronique pour le channel switching n'est pas la meme et qu'il y a un temps mort lorqu'on passe d'un canal a l'autre, et pour un chanteur qui commute sur les temps fort c'est trop déroutant.


Que des groupes que j'aime lol

Non plus sérieusement, je viens de m'acheter la 3 cannaux sur ebay

J'éspere qu'elle me conviendra
tyler core
Ce qu'il faut quand même savoir, c'est qu'à la base mesa n'a pas fait cet ampli pour les métalleux...

En fait, ils ciblaient plus un style blues rock, mais c'est chez les neo métalleux (au sens large) qu'elle a trouvé sa voie...

La première version 2 canaux avait un son un peu plus gras et elle a ensuite été un peu modifiée, notament sur le système de channel switching je crois et quelques subtilités parci par là.

J'ai fait du métal/grind/hardcore et maintenant je suis revenu à du gros rock couillu et je trouve que la première version colle assez bien.

Je trouve la 3 canaux a moins de personnalité.
Ce qui est sûr c'est que plus on bourre un ampli d'électronique, plus signal a tendance à en souffrir et plus on perd le grain de la guitare.
Pour exemple, même si ça ne colle pas pour tous les style de musique, les tête marshall JMP et JCM800 avait plus de dynamique et de grain que la plupart des amplis actuels à je ne sais combien de canaux.

Mais attention quand même pour ceux qui s'imaginent que leur groupes favoris s'affichant sur scène avec des dual ou triple recto, et qui croient que le son de l'album est aussi enregistré avec cet ampli. En studio, beaucoup le laisse au placard.
Il y a pas mal d'album neo métal (et même d'autres style) fait avec du vieux marshall customisé.

J'ai rencontré un des guitaristes du groupe the dillinger escape plan avec son technicien, et honnètement, bien que depuis longtemps on les voit avec des mesa recto, en studio, c'est pas du tout ça... à la limite c'est juste parce qu'il a 3 canaux qu'ils lui trouvent un intérêt pour la scène et parce que le clean de cette version est mieux que la 2 canaux.
worm
  • #24
  • Publié par
    worm
    le 07 Sep 07, 10:33
tyler core a écrit :
Ce qu'il faut quand même savoir, c'est qu'à la base mesa n'a pas fait cet ampli pour les métalleux...

En fait, ils ciblaient plus un style blues rock, mais c'est chez les neo métalleux (au sens large) qu'elle a trouvé sa voie...

La première version 2 canaux avait un son un peu plus gras et elle a ensuite été un peu modifiée, notament sur le système de channel switching je crois et quelques subtilités parci par là.

J'ai fait du métal/grind/hardcore et maintenant je suis revenu à du gros rock couillu et je trouve que la première version colle assez bien.

Je trouve la 3 canaux a moins de personnalité.
Ce qui est sûr c'est que plus on bourre un ampli d'électronique, plus signal a tendance à en souffrir et plus on perd le grain de la guitare.
Pour exemple, même si ça ne colle pas pour tous les style de musique, les tête marshall JMP et JCM800 avait plus de dynamique et de grain que la plupart des amplis actuels à je ne sais combien de canaux.

Mais attention quand même pour ceux qui s'imaginent que leur groupes favoris s'affichant sur scène avec des dual ou triple recto, et qui croient que le son de l'album est aussi enregistré avec cet ampli. En studio, beaucoup le laisse au placard.
Il y a pas mal d'album neo métal (et même d'autres style) fait avec du vieux marshall customisé.

J'ai rencontré un des guitaristes du groupe the dillinger escape plan avec son technicien, et honnètement, bien que depuis longtemps on les voit avec des mesa recto, en studio, c'est pas du tout ça... à la limite c'est juste parce qu'il a 3 canaux qu'ils lui trouvent un intérêt pour la scène et parce que le clean de cette version est mieux que la 2 canaux.


ce qui curieux, c'est que les gars de dillinger utilisent des rectos, comme quoi...les ayant vu plusieurs fois sur scène, ça sonne, et vu le style, c'est pas le truc le plus approprié.

je pense que les JCM 800 / JMP, resteront des amplis qui seront toujours utilisé, quels que soient le style.

mais bon, dire que le recto c'est l'ampli "néo métal", c'est moyen, tu en trouve autant chez les death métalleux.

mais je pense effectivement que la 2 cannaux, plus roots dans l'esprit, me conviendrait mieux, parce que j'ai vraiment pas besoin de 3 cannaux et encore moins d'un son clair....
lord_ayron666
tyler core a écrit :
Ce qu'il faut quand même savoir, c'est qu'à la base mesa n'a pas fait cet ampli pour les métalleux...


bah y a un an je t aurai surement insulté mais la je trouve que tu a raison

apres moulte ENGL et MESA je me suis rendu compte que pour le metal (style rapide ou avec beaucoup de PM etc) bah le MESA collait pas

certes pour du linkin park ou du gros KORN avec des gros accords lachés, c'est génial je trouve , mais pour du thrash, heavy, etc.. la bete se releve dur à maitriser!

en fait un mesa c est comme une harley davidson :p ca a la classe, c est magnifique, ca fait du bruit, c'est génial pour les balades sur routes de plage mais c'est pas adapté pour rouler vite !
worm
  • #26
  • Publié par
    worm
    le 07 Sep 07, 12:08
écoute dillinger escape plan , et les exemples sont quand même assez nombreux, on peut jouer vite et technique avec, mais ce n'est pas à la portée de tous d'arriver à faire sonner l'engin et c'est clair qu'on peut vite être déçu.

j'avais vu à l'époque un gratteux d'Aborted jouer dessus, et ça m'avait déja super motivé à en racheter un.

mais je suis d'accord avec toi, pour jouer vite faut s'accrocher, et ça demande une bonne régularité / précision au niveau de la main droite

le son n'est pas lisse, et ne fait pas "glisser" le son, mais je pense pas que ce soit un défaut, dans la mesure où c'est la marque de fabrique de l'ampli.

il fait très facilement ressortir les défauts de jeu du gratteux, de lutherie, surtout les allers - retours main droite

je maintien le fait que pour les palm mute, c'est vraiment la classe, et tout ce qui est jeu basée en power chord principalement.

ayant ressayé un marshall, le son est plus facile à jouer c'est certain, mais il n'y a plus ce "crrrr crrrr"

depuis que je rejoue dessus, j'ai considérablement amélioré ma propreté de jeu, et au final c'est ce qui compte.

mais si je pouvais m'offrir une JMP 2203, avec un EQ et un boost, je m'amuserai bien aussi
lord_ayron666
bah moi ca m a fait bizarre de jouer sur une 5150 apres mon mesa.
j avais une impression de simplicité et j avais l impression d etre un tueur!

mais le mesa finalement c est un peu dur à jouer tu as raison

ceci étant, pour notre studio justement on a pas pris mon mesa mais le engl poweball de mon gratteu et je peux te jurer que je l ai trouvé encore plus dur à jouer en aller simple que le mesa!
disons de façon générale les PM sur le powerball étaient si précis et incisifs que si t avais une mini double croche un chouia en retard (sur des tempos à 180) ca s'entendait vraiment.

hors sur mon mesa (mais c'est vrai que je ne me suis pas attardé sur les reglages) les PM joués d affilés rapidement se bouffent mutuellement et quand t en joue un à coté, il est presque masqué par la raisonnance de la bete!
c'est ce que je trouve, ca n engage que moi
Lonerock
et la Rivera Knuckle head Tré... je l'avais essayée a l'ampli a lampes et le canal hi gain etait vraiment typé metal... je ne parle pas du canal clair qui comme sur tous les rivera est a tomber.

Par contre je suis d'accord le mesa recto, surtout le 3 cananux est terrible pour les gros power chords, mais les PM sont vite brouillons.
apres pour les attaques de precision chirurgicales, faut plutot aller voior d'autres marques.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
worm
  • #29
  • Publié par
    worm
    le 07 Sep 07, 12:52
Lonerock a écrit :
et la Rivera Knuckle head Tré... je l'avais essayée a l'ampli a lampes et le canal hi gain etait vraiment typé metal... je ne parle pas du canal clair qui comme sur tous les rivera est a tomber.

Par contre je suis d'accord le mesa recto, surtout le 3 cananux est terrible pour les gros power chords, mais les PM sont vite brouillons.
apres pour les attaques de precision chirurgicales, faut plutot aller voior d'autres marques.


je reste sceptique, écoutez Nostromo Ecce lex ....c'est crado mais précis
Inside
J'avais vu Behemoth du temps ou ils jouaient encore sur Mesa.
Le son était quasiment le même que sur l'album, très gros très aggressif et à la fois très précis et pourtant on peu pas dire que Behemoth jouent de la soupe d'accord.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...