Différence Dual Rectifier (2 et 3 canaux)

Forum Mesa Boogie
Forums
Ankh94
  • #1
  • Publié par
    Ankh94
    le 01 Sep 07, 18:49
Salut à tous !
Je suis sur le point de craquer pour une Dual Rectifier mais en observant bien les photos je me suis rendu compte que la tête n'avait que deux canaux. Après qques recherches sur internet il semblerait que cette tête date donc d'au moins 7 ans. Quelle est la différence sonore avec la 3 canaux, certains disent qu'elle est meilleure... des avis ?
Ensuite je voulais savoir quel était l'argus pour une tête comme ça !
Merci pour votre aide !

@+
Greham
  • #2
  • Publié par
    Greham
    le 01 Sep 07, 20:03
Moins de soucis d'EQ surtout.
Ankh94
  • #3
  • Publié par
    Ankh94
    le 02 Sep 07, 11:41
Merci Grehäm, c'est une bonne raison pour l'acheter, je préfère les amplis assez "simples" à régler, plus "rock n roll".
Jai trouvé cet avis sur Audiofanzine:

"bon rossz, j'ai la flemme de faire un avis complet..alors je vais resumer..
une tete formidable, tres polyvalente (le coup du channel cloning franchement c'est génial et ça accroit enormemment la versatilité de la bète!!) du clair au saturé en passant par les crunchs c'est bien simple, ça sonne tout le temps et ça sonne tres chaud!!! je l'utilise(..ais)(clair/crunch)pour faire de l'electro-pop (basse/samples/chanteuse) ,et (clair/disto)du metalmusettecorepascontent .
J'ai essayé vite fait la nouvelle trois canaux (juste la disto.. ) et ça sonne tres gros...mais un peu moins "couillu" que la mienne....en fait ça sonne a peu pres comme mon canal saturé...sauf que mon canal saturé je l'utilise en son clair !!! et mon clair en saturé...( merci channel cloning) ..et ya pas photo, ça sonne bcp, bcp plus gros ...
pour les fonctionnalités la 3 cannaux a l'air d'etre surement plus pratique (j'ai pas eu le tps de trop l'essayer) pour ceux qui changent bcp de reglages.. voila pour plus de precisions demandez...
ah si un dernier truc il faut un petit bout de tps pour bien la maitriser..y'a surement une part de mysticisme ds cet engin!!


Apparement elle sonnerait "plus couillue", qqun pour confirmer ?
Merci !
Ankh94
  • #4
  • Publié par
    Ankh94
    le 03 Sep 07, 14:14
Allez je suis sur que qqun peut m'aider !
BlutEngel
Salut

Ben moi j'ai la dual triple recto 2 canaux et je trouve qu'elle est plus chaude que la 3 canaux et surtout plus précise et moins "fizzy"...
Kent Frusciante
Mais la différence entre les 2 models ne dépendrait pas plutot des lampes utilisées? Désolé je ne fais pas avancer le sujet...
Lonerock
j'ai eu les 2
la 2 canaux a un son disto plus droit, moins brouillon, et un son clair vraiment pas terrible.

la 3 canaux a un son clair amélioré (c'est quand meme pas un CAA... mais c'est pas mal quand meme on obtient un clean brillant sympa). et au niveau disto c'est plus brouillon mais pour moi c'est LE SON RECTO que j'aime, tres typé NEW METAL, Punkrock etc...
je dirais que c'est plus un ampli de rhytmique pour gros riffs palm mute que pour les leads.
je dirais meme que le 3 canaux me semble avoir plus de gain que la 2 canaux.

pour les lampes, je les ai toujours utilisés en 6L6, de toute façon j'aime pas les EL34...
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
Greham
  • #8
  • Publié par
    Greham
    le 04 Sep 07, 15:47
L'eq est plus facile a regler parce que sur un 3 cannaux, cest du suicide.
worm
  • #9
  • Publié par
    worm
    le 04 Sep 07, 16:06
pas évident de comparer sauf en ayant possédé les 2, mais ça dépend après aussi effectivement, des lampes, de leur usure, du cab, de la connectique, de la guitare des micros...donc pas évident d'être objectif.

la 3 cannaux est censée être une version améliorée, mais bon, c'est pas forcémment le cas.

pourquoi c'est du suicide 3 cannaux ?

perso, je me sers que d'un et j'ai aucun soucis d'EQ

a l'époque si j'avais trouvé un 2 cannaux, c'est ce que j'aurai pris, parce que ça me plaît pas tout ces boutons en façade.

comme le dit Lonerock, en rythmique dès qu'on attaque le registre rythmique avec PM, gros accords, c'est parfait (du moment qu'on ouvre le volume !! et pas dans sa chambre)

En lead, faut serrer les dents, parce qu'il ne laisse rien passer , ça demande une propreté de jeu qui ne pardonne pas mais il y en a qui s'en sortent plutot bien



en passant, y en a qui booste leur son pour les leads ? (genre un overdrive type TS-9) ? ça rajoute quelque chose ?
Lonerock
bof... je trouve que ça fout le bordel...
en fait moi quand j'utilise que la recto, je prends le canal 3 pour les grosses rhytmiques en mode modern et je prends le canal 2 en mode vintage pour les solos, en baissant le gain mais en montant le volume.
apres il ya aussi le truc de mettre un eq dans la boucle comme un GE7 boss, et la tu sculpte ton son.
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
Who's Next
Salut,

Pfou la galère je suis exactement dans la même situation, un coup j'entends la 2ch est mieux puis deux secondes plus tard la 3ch...et bien sur je peux rien essayer...

Lonerock, il y avait des differences entre tes deux essais qui aurait pu faire changer le son (gratte, lampes...) ou était-ce dans les mêmes conditions globalement?
Ankh94
Salut tous le monde !
Déjà merci d'avoir participer si activement à la discussion, je me suis absenté une journée et le schmilblik a bien avancé !
Pour la petite histoire je me suis procuré la double canaux (bon occasion et très bon état) donc j'ai pu la testé chez moi et en répèt. Malheureusement je ne peut pas trop comparé avec ce que j'avais essayé car les conditions étaient différentes (cab, guitare, et ampli) MAIS...
- Le son m'a l'air moins compressé, il sature plus naturellement je trouve donc je lui trouve un côté plus rock n roll...
- ... surtout avec une Telecaster. Je trouve que cet ampli -comme tout bon ampli- respecte énormément la guitare et son grain. Entre ma LP et la Telecaster le son change radicalement.
- Je l'ai essayé sur deux cab de qualité moyenne, la qualité du son s'en ressent grandement. Je rajouterai qques infos dès que j'essaie sur du meilleur matos.
- Par rapport à mon souvenir de la 3 canaux... Le son est plus medium et plus droit tout en gardant ce côté baveux (mais pas autant que la 3 canaux)... d'ailleurs je dirai plutôt ce côté "rentre dedans".

Je vais essayer de mieux définir tout ça en bossant un peu plus mais là il est tard et les voisins piqueraient une crise.
Merci à tous pour votre aide, je vous tient au courant. Si je peux faire des samples je le ferai volontiers !
Bonne nuit !
Lonerock
Who Then Now a écrit :
Salut,

Pfou la galère je suis exactement dans la même situation, un coup j'entends la 2ch est mieux puis deux secondes plus tard la 3ch...et bien sur je peux rien essayer...

Lonerock, il y avait des differences entre tes deux essais qui aurait pu faire changer le son (gratte, lampes...) ou était-ce dans les mêmes conditions globalement?


Il n'y a pas de mieux ou moins bien... c'est une preference personnelle, c'est meme pas un essais j'ai possédé une 3 canaux, je l'ai revendue...entre temps j'ai essayé plein de trucs dont une road king et le preampli recto... puis j'ai eu une recto 2 canaux que j'ai revendue pour finalement racheter une 3 canaux !

J'ADORE le son compressé et brouillon de la 3 canaux, c'est LE SON que j'ai dans la tete, et pour moi la quete du st graal du son (pour les grosses rhytmiques uniquement ) se résumait au canal 3 de la dual recto 3 canaux. Mais c'est une histoire de gout.

Effectivement la 2 canaux est plus roots, le son est bien moins compressé, plus rock n roll, un chouilla moins de gain. a mon sens il n'est pas destiné au meme style de musique. par contre le canal clair de la 2 cananux est carrement a chier.
il faut savoir que les dual recto 2 canaux dont le numero de serie est compris entre 1 et 500 sont hyper cotées...
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
worm
  • #14
  • Publié par
    worm
    le 05 Sep 07, 09:28
Effectivement, c'est l'impression que j'ai aussi (j'ai aussi possédé la 2 cannaux, mais pas plus d'une semaine, il y a qq années), que la 3 cannaux a un son un peu plus "moderne".

je sais que les gojira ont longtemps joué sur la 2 cannaux avant de passer à des 6505.

Lonerock : effectivement, sans avoir branché de pédale dans la recto, je sens très bien qu'elle n'est pas pote avec overdrive et compagnie....

après mettre un EQ en boucle, faudrait que j'essaie mais le principe me plait pas trop...

tu bidouille comment ton son pour les leads ?
special31
hello,

moi j'ai une tete dual rectifier americaine de 1992; donc une deux canaux.
pour l'anecdote c'est une tete atypique, puisque elle possede le chassis chromé et la plaque metalique noire.

j'en suis tres heureux car elle est tres simple d'utilisation et le switch de channel cloning, permet vraiment de bien sculpté le son.

en ce qui concerne le son clair, au départ j'avais tubé le preamp avec des electro harmonix, et une tung sol en V2 ( etage de gain).
c'etait un peu too much et le son clair n'etait pas terrible....

J'ai modifié ceci en mettant un 12ax7 nos GE de 63 en V1 et V2, V3 en JJ/Tesla.
Depuis c'est vraiment niquel, j'ai pas a rougir face au reste du marché....
le son clait est bien cool ( utilisation en mode bold/rectif a lampe/mode vintage/tube de puissance 6l6gc)
L'utilisation de tube JJ sur les etage de gain a un peu rechauffé la disto.

perso, j'ai noté que pour le son clair il faut pas hésité à baisser le gain et monté trés haut le master volume. sinon ya toujours du crunch qui traine quand on attaque.
perso j'ai le gain à 9h et le master à 13 heures pour un clean vraiment clair.

en ce qui concerne les crunch/disto:

entre les mode clean/vintage hi gain et le channel clonning ( sans même parler du switch spongy/bold et de la rectif diode ou lampe...)
on peu trouver toute une pallette de disto tres convaincante: du petit crunch à la mega disto.
moi j'utilise un son pas trop trop saturé pour un son plutot punk rock.

je booste tout ca avec un tube screamer.
(ts9 +footswitch, ca simule un peu trois canaux au pied!!)

Par contre, l'utilsation de hp vintage 30 est réelement obligatoire, sinon c'est pas la peine d'acheter la tete.

en esperant t'avoir aidé, je te conseille l'achat des deux canaux:

1- pour la facilité d'emplois, une fois saisie toutes les possiblité de reglage.

2-prend une vieille tete pour la qualité de fabrication....

a+
Recherche pour achat pour début 2015, R8 ou R9 voir R0; Sud ouest France de préférence pour essai et remise en main propre pas de Relic !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...