Différence en décibel pour un ampli tube 100W et 50 W

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rolfpedalboards
Pour résumer si je prend la tête en 50W je verrai pas la différence...........

C'est quoi un techno
All you need is Rolf
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 06 Avr 2008, 22:46
Atheryl a écrit :
C'est juste une formule qui donne la preuve que déjà moitié de puissance = 3 db tu veux aussi celle qui montre que 3 db = pression acoustique / 2 ?

Moitié de puissance = - 3dB, ça on est tous parfaitement d'accord et c'est ce qu'on disait déjà avant.

Après, tu vas avoir du mal à me convaincre qu'un ampli deux fois moins puissant va deux fois moins fort. Pourquoi ? Parce qu'il se trouve que mon ampli peut être passé de 30W à 15W, et que le volume à bloc est… le même. (ou en tout cas pas loin)
Jean
Atheryl
Bah aprés ca dependra de la conception de l'ampli ( c'est certains que il faut que le potard de volume soit linéaire, que aucun composant ne reduit le signal ) Et plein d'autre chose ... genre il y a un vht dit a 120 watt il est mesuré a plus de 150 ...

Mais dans la majorité des cas c'est verifiés ( aprés c'est pas exactment 2 fois moins ca serait plutot 1,6 fois moins ce qui est déjà pas mal.

Techno = technicien ^^.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
Nameless
Topheando a écrit :
C'est quoi un techno

Un technicien
The Setlaz
Atheryl a écrit :

C'est juste une formule qui donne la preuve que déjà moitié de puissance = 3 db

Atheryl a écrit :

Soit pour un ampli de 100 watts 150 db contre un peu moins de 90 pour un ampli de 50 watts ...

Y'a pas comme une cou*lle dans ton raisonnement
Tu dis que diviser la puissance par 2, c'est enlever 3 dB, juste en dessous, tu dis que diviser la puissance par 2, c'est enlever pfiou ... ouai au moins tout ça

Bref passons, le problème, c'est qu'on utilise justement une échelle logarithmique car notre oreille focntionne de manière logarythmique... il faut une forte variation de puissance électrique pour percevoir une petite différence sonore DU POINT DE VU HUMAIN ! (et non mathématique, nous sommes bien d'accord)
Rolfpedalboards
Pour être plus clair avec ce que je veux. En high gain je suis à 2 sur mon 100w sur un 50W et ce que Je pourrai le pousser un peu plus ou le volume sera quasi le même que la 100W à 2 ?
All you need is Rolf
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 06 Avr 2008, 22:53
Ouf, le ton baisse d'un cran.

Autre exemple qui semble te contredire : l'Epiphone Valve Junior, qui est 6 fois moins puissant que mon propre ampli (un Epiphone aussi d'ailleurs) et possède un seul HP bien plus petit et d'un rendement probablement moindre, va tout au plus deux fois et demi moins fort que le mien (bien entendu, ça reste une approximation).
Jean
Atheryl
Putain mais t'est *** ou merde ? t'a des formules logarithmique devant les yeux qui te demontre par A + B que c'est vrai. Mais va dire au ingenieurs que c'est des glands et qu'ils savent pas comment on calcule ca. allé bye va tu confond les unité de pression acoustique avec les db "classique" mais c'est vrai j'aurais du preciser ca tombe pas sous le sens ....
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 06 Avr 2008, 22:58
Je te suggère de calmer tes ardeurs, ça ne fait que te discréditer. Mais je veux bien admettre que je suis con, au point d'ailleurs de ne pas comprendre ça :
The Setlaz a écrit :
Atheryl a écrit :

C'est juste une formule qui donne la preuve que déjà moitié de puissance = 3 db

Atheryl a écrit :

Soit pour un ampli de 100 watts 150 db contre un peu moins de 90 pour un ampli de 50 watts ...

Il va falloir que tu t'expliques plus longuement sur la possibilité que ces deux affirmations soient vraies simultanément, si tu veux bien.
Jean
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 06 Avr 2008, 22:59
Citation:
genre il y a un vht dit a 120 watt il est mesuré a plus de 150 ...

On s'en fout du type d'ampli puisqu'il s'agit du MEME ampli qu'il veut réduire de 100 à 50 w. Il ne s'agit pas de remplacer un ampli tatempion de 100 w par un ampli dupont de 50 w.

Après, j'ai eu plusieurs amplis dont la puissance était réductible de moitié, pour avoir souvent fait le test, j'ai trouvé que ça changeait franchement pas beaucoup, c'était à peine sensible.
Alors tu peux me faire une jolie démonstration théorique pour m'expliquer qu'il y a un gros changement, si tu as du temps à perdre.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
J.
  • J.
  • Publié par
    J.
    le 06 Avr 2008, 23:01
Yep, à plus ;
Jean
Rolfpedalboards
Allez les gars calmez vous .... je vous re pause ma question j'ai peut être pas été assez précis !!

Pour être plus clair avec ce que je veux. En high gain je suis à 2 sur mon 100w est ce que sur la version 50W je pourrai le pousser un peu plus ou le volume sera quasi le même que la 100W
All you need is Rolf
The Setlaz
hé tes vulgarités tu te les garde, il ne me semble pas t'avoir manqué de respect !

Je montre juste que ton raisonnement est foireux en un point.
Je suis d'accord avec les formules, mais tout ça c'est des maths !

Le problème, c'est que ton oreille, elle perçoit pas des maths ! et c'est pour ça qu'on utilise des fonction logarithmique pour traduire ce que perçoit ton oreille et ton cerveau et je pense que c'est ça que tu n'a pas compris.

Ok les formule, je les connais aussi
Ok, les relations sur les pressions je les connais aussi
Ok, on est d'accord sur le fait que puissance x2 ou /2 = -3dB ou +3dB
(d'ailleurs le fait de ne pas indicé les décibels ne donne aucun sens à tout celà)

Après, il faut juste comprendre que c'est pas parce que la pression acoustique/électrique/intensité sonore whateveryouwant que ton cerveau va interprêter le son 2 fois plus fort !
Les maths, c'est juste un interface. Perso, plutôt que de t'énerver et t'obstiner, je t'invite à aller googliser un peu.

PS : n'empêche, si c'est pas des dB, j'aimerai bien savoir ce que c'est ...
Maxcreed
Tsss, arrêtez de vous prendre le chou les gars !

Bon pour répondre, à faible volume, tu n'entendras aucune différence entre un 50 et un 100w, pour la simple et bonne raison que ton ampli restera toujours en deçà de ses capacité d'une part et que deuxièmement, la différence se ressent surtout à fort volume.

3dB de différence quand on joue à volume modéré et 3dB quand on joue à fort volume, je peux vous garantir qu'on la sent la différence, normal vu que c'est logarythmique !

Donc, 3dB de différence à partir de 100dB, oui tu les sens mais à 80dB, tu les sens déjà beaucoup moins.

En gros les 3dB se traduise plus ou moins par l'oreille humaine par une montée ou une descente d'un palier du volume (je sais, c'est pas très clair), en gros, tu mets la télé chez toi, si tu trouves que tu n'entends pas très bien, tu augmente un peu le volume, si tu ressens que le volume a un peu augmenté, c'est que tu as passé 3dB, mais comme j'ai expliqué au-dessus, au plus le volume est élevé, au plus la différence de 3dB est marquante.

Ok, le dernier paragraphe est pas très clair mais j'espère que certains d'entres vous ont compris et qu'on va pas nous ressortir encore une fois des :

Pi-3.14/2P1 sur la base de x53P/32 = 1024W(65*87)/2 = 100dB !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare...