Différence en décibel pour un ampli tube 100W et 50 W

Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
Tsss, arrêtez de vous prendre le chou les gars !

Bon pour répondre, à faible volume, tu n'entendras aucune différence entre un 50 et un 100w, pour la simple et bonne raison que ton ampli restera toujours en deçà de ses capacité d'une part et que deuxièmement, la différence se ressent surtout à fort volume.

3dB de différence quand on joue à volume modéré et 3dB quand on joue à fort volume, je peux vous garantir qu'on la sent la différence, normal vu que c'est logarythmique !

Donc, 3dB de différence à partir de 100dB, oui tu les sens mais à 80dB, tu les sens déjà beaucoup moins.

En gros les 3dB se traduise plus ou moins par l'oreille humaine par une montée ou une descente d'un palier du volume (je sais, c'est pas très clair), en gros, tu mets la télé chez toi, si tu trouves que tu n'entends pas très bien, tu augmente un peu le volume, si tu ressens que le volume a un peu augmenté, c'est que tu as passé 3dB, mais comme j'ai expliqué au-dessus, au plus le volume est élevé, au plus la différence de 3dB est marquante.

Ok, le dernier paragraphe est pas très clair mais j'espère que certains d'entres vous ont compris et qu'on va pas nous ressortir encore une fois des :

Pi-3.14/2P1 sur la base de x53P/32 = 1024W(65*87)/2 = 100dB !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
merci Maxcreed, nickel ton explication
Rolfpedalboards
Ok donc si j'ai bien compris ça ne me sert à rien de prendre la version 50W de mon ampli puis que à faible volume il sera quasi le même que la 100W que je possède.

Parceque j'ai un switch 100 W à 50 W et c'est vrai que la différence est minime.
All you need is Rolf
The Setlaz
T'as tout compris
Ca ira moins fort à fond, mais c'est toujours inexploitable appartement avec des voisins chiants si le master volume n'est pas efficace
Rolfpedalboards
C'est pas pour les voisin c'est plus pour les répètes faut que je trouve une solution pour pouvoir jouer moins fort à part powerbrake je n'ai pas d'idée
All you need is Rolf
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    J.
    le 07 Avr 2008, 00:34
Ben justement, le powerbrake pourrait bien se trouver être une bonne idée…
J'ai pas pu tester ce type d'appareils moi-même par contre.
Jean
Maxcreed
Ouais, un powersoak (powerplate ou autre) en dummy-load avec ton ampli en 50w, ça te fait plus que 25w dans ton baffle.

Sinon le powersoak entre la tête et le baffle (mais si tu joues pas fort en groupe et que tu dois beaucoup atténuer et surtout suivant la qualité du powersoak, tu peux avoir ton signal légèrement attaqué par une sorte de crossover distortion qui dégueulasse un peu les aigus et les basses, d'où la solution du dummy-load).

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 07 Avr 2008, 08:20
J'ai un Koch Powerbreak, ça marche du tonnerre. Par contre, c'est pas donné.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Rolfpedalboards
Sinon j'ai vu les KT50 chez valve's house music vous connaissez ??
All you need is Rolf
blackrandy
ca va changer ton son, tu vas passer en el84 en puissance
jes1201
Topheando a écrit :
Sinon j'ai vu les KT50 chez valve's house music vous connaissez ??

Moi j'ai le kit groovetube pour mon HotRod... C'est pas mal... pas à ce taper le cul par terre mais c'est pas mal... ça donne un côté "voxien" si je puis dire , ça crunche beaucoup plus vite, moins de clean / headroom ... cependant ça enlève le charme des 6L6 ... J'ai bien essayé , mais je suis revenu aux 6L6...
vianou93160
C'est en lisant des Topics comme sa que je me rend compte que j'ai encore beaucoup de choses a a apprendre ...
En vérité, ce velouté de verbiage vire vraiment au verbeux.
Rolfpedalboards
Ok donc je pense que je vais songer en premier lieu à me payer un power brake et ensuite un baffle 2x12 "

Merci à tous pour vous explication car un peu plus je m'achetais la version 50W de ma tête d'ampli(rivera knucklhead) et j'aurais été doublement déçu pas de différence de volume sonore et moins de headroom.

Encore merci
All you need is Rolf

En ce moment sur ampli et préampli guitare...