re coucou
aussi, je ne vois pas bien en quoi j'ai été méprisant :
j'invite juste chacun à se servir de ses oreilles, comme le précise GERARD, et que j'aurais pu dire que telle marque haut de gamme est autre chose que du baffle de moindre qualité....je n'ai pas abordé ceci....
par contre, oui, j'ai effleuré l'idée que certains sont plus sensibles à la marque de leur matos, qu'à ces qualités.....mais, là je n'invente rien, et ce côté: " j'ai le même matos qu'un tel et bientot sa coupe de cheveux " est de plus en plus présente sur le forum...
enfin, c'est autre débat...
aussi, si j'ai répondu ainsi, et " à côté de la question" c'est qu'il n' y a pas de réponse "vrai"
un 2x12 NOS, VHT ou BOGNER va rivaliser sans probléme en volume sonore et dispertion qu'un 4x 12 de la marque X.....
aussi, comme le demande notre ami : un 2x12 a un son médoicre, moins coloré ? non dans le cas ci-dessu cité, et oui, si tu compares un 4x12 BOGNER, avec un 2x12 BERINGHER.....
En fait, le baffle a des qualités intrinséques, et réagit avec tout ce qui tu y mets dérriére : guitare, amp/préamp, cables.....
et puis chacun a son idée du son......un 2x12 MARSHALL présente des " défauts ou faiblesses "comparé à des baffles des hauts de gammes, et pourtant certains musiciens vont exploiter au mieux ces lacunes pour servir leurs sons, et donc les satisfaire....
la STRAT FENDER, n'est pas la guitare la plus confortable au monde,la mieux fabriquée et pourtant, trés certainement, la plus jouée....
enfin, je m'égarre tout cela pour dire, que l'on a tous une idée du son et qu'il est trés difficile d' affirmer qu'universalement " le 2x12 est moins bien que le 4x12" .....
Un peu long, pas trés intéressant et hors sujet...désolé
PASCAL