Disto pedale ou disto ampli

Rappel du dernier message de la page précédente :
LesPaulJunior
Ouais, avoir un ampli à l'ancienne qui n'est pas "hi gain", ça ne veut pas dire que sa saturation est pourrie.

Sur les vieux Marshall, quand tu les pousse, t'obtiens un très gros crunch.. et dans ce cas là, l'utilisation d'un boost pour les solos, ça le fait grave.

Je suis pas contre les pédales, mais je suis contre les MT2!
l
sevz
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sevz
    le
je vais utiliser ce post pour vous demander un petit conseil :

pour obtenir un gros gain sur mon combo tout lampe (laney dont le canal saturé est plutot bluesy) il est préférable d'appliquer un od directe dans mon canal saturé ou plutot une disto diretce dans le clean ? (od et ds par le biais de mon multi effet)
J'ai toujours opté pour la 2° option mais je ne sais pas ce qui est le mieu..

Vends ou échange BOSS OS2 : https://www.guitariste.com/for(...).html
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
tres bonne question qui m'interresse aussi
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
LesPaulJunior
Je crois qu'utiliser une OD (réglée avec le potard de disto sur 1 ou 2, et le potard de volume à 5) ou alors juste un boost dans le canal lead est la meilleure solution: parce que dans ce cas là le preamp est déjà poussé, et le fait de rajouter un boost va faire saturer les lampes de puissance en plus.
l
sunglasses
worm a écrit :
gros son pas forcémment = grosse disto.

Alors là, je suis parfaitement d'accord avec toi man. Souvent on entend dire que pour avoir un gros son, il faut telle ou telle pédale avec un gain monstrueux... Résultat, le son est dégoulinant, gras à souhait...

Mais écoutez Van Halen, notamment le LIVE: le gaillard ne booste pas du tout la disto!! Je dirais même qu'on est plus proche de l'overdrive que de la disto!! (enfin ça dépend des morceaux) Tout est dans le toucher, l'attaque et la restitution des basses des HP...

Une fois qu'on a compris que gros son ne rimait pas avec grosse disto, on a tout compris!!!!!
sunglasses
sevz a écrit :

pour obtenir un gros gain sur mon combo tout lampe (laney dont le canal saturé est plutot bluesy) il est préférable d'appliquer un od directe dans mon canal saturé ou plutot une disto diretce dans le clean ? (od et ds par le biais de mon multi effet)

Tu as frappé à la bonne porte, j'ai le même ampli que toi! D'ailleurs on en a déjà discuté ensemble je crois.

Bon c'est clair que la disto (je dirais plutôt l'overdrive) du Laney VC30 est plutôt bluesy; mais:

1. Déjà quand tu pousses le VOLUME, tu gagnes en grosseur du son. Les amplis à lampes sont faits pour sonner à fort volume.

2. Tu peux changer la lampe de pré-ampli dirigeant la disto pour obtenir une disto plus dure. Tu peux mettre des Electro-Harmonix par exemple, mais je ne suis pas expert sur le sujet, demande à Gillou!

3. Ensuite, l'utilisation d'une pédale d'overdrive (ou de disto, au choix) doit pour moi se faire sur le canal DISTO de l'ampli. Pourquoi? Parce que la disto sonne de manière beaucoup plus "naturelle", tu gardes la chaleur des lampes mais tu les boostes un peu avec ta pédale. Certains branchent leur pédale sur le canal clair... Du coup tu obtiens une disto plus grosse mais beaucoup plus artificielle puisque tu n'entends "que la pédale" en quelque sorte. Pour certains morceaux ça peut passer (metal moderne par exemple), mais pour jouer du bon vieux rock des familles, oubliez cette solution.
sevz
  • Publié par
    sevz
    le
Hello Macalpine
toi qui possède aussi un laney vc30 tu me conseil quoi ? cf juste au dessus

edit : oups désolé on devait poster en meme temps
aKKor
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    aKKor
    le
Macalpine a écrit :
worm a écrit :
gros son pas forcémment = grosse disto.

Alors là, je suis parfaitement d'accord avec toi man. Souvent on entend dire que pour avoir un gros son, il faut telle ou telle pédale avec un gain monstrueux... Résultat, le son est dégoulinant, gras à souhait...

Mais écoutez Van Halen, notamment le LIVE: le gaillard ne booste pas du tout la disto!! Je dirais même qu'on est plus proche de l'overdrive que de la disto!! (enfin ça dépend des morceaux) Tout est dans le toucher, l'attaque et la restitution des basses des HP...

Une fois qu'on a compris que gros son ne rimait pas avec grosse disto, on a tout compris!!!!!

Tout dépend aussi quelle disto on recherche...
Entre Van Halen et Aborted il y a un fossé. Parfois l'aspect gras et dégoulinant est exactement l'effet recherché suivant le style. La pédale est alors une bonne alternative.
sunglasses
sevz a écrit :
Hello Macalpine

Mon avis? Si tu ne joues pas de métal, que tu joues du gros rock style Queen, Van Halen avec des solos bien legatos qui prennent aux trippes, alors branche une TubeScreamer sur le canal disto!!!

Après, comme l'a dit Akkor, il est évident que pour jouer du Korn tu vas pas utiliser cette solution... Une RAT sur le canal clair pourrait se rapprocher vaguement du son Korn.
sevz
  • Publié par
    sevz
    le
Macalpine a écrit :
sevz a écrit :

Tu as frappé à la bonne porte, j'ai le même ampli que toi! D'ailleurs on en a déjà discuté ensemble je crois.

Bon c'est clair que la disto (je dirais plutôt l'overdrive) du Laney VC30 est plutôt bluesy; mais:

1. Déjà quand tu pousses le VOLUME, tu gagnes en grosseur du son. Les amplis à lampes sont faits pour sonner à fort volume.

2. Tu peux changer la lampe de pré-ampli dirigeant la disto pour obtenir une disto plus dure. Tu peux mettre des Electro-Harmonix par exemple, mais je ne suis pas expert sur le sujet, demande à Gillou!

3. Ensuite, l'utilisation d'une pédale d'overdrive (ou de disto, au choix) doit pour moi se faire sur le canal DISTO de l'ampli. Pourquoi? Parce que la disto sonne de manière beaucoup plus "naturelle", tu gardes la chaleur des lampes mais tu les boostes un peu avec ta pédale. Certains branchent leur pédale sur le canal clair... Du coup tu obtiens une disto plus grosse mais beaucoup plus artificielle puisque tu n'entends "que la pédale" en quelque sorte. Pour certains morceaux ça peut passer (metal moderne par exemple), mais pour jouer du bon vieux rock des familles, oubliez cette solution.

Cimouz Macalpine pour ces infos.

J'ai hate de quitter le boulot pour aller tester !! ( et dire que c'est seulement le matin...)

Macalpine a écrit :
sevz a écrit :
Hello Macalpine

Mon avis? Si tu ne joues pas de métal, que tu joues du gros rock style Queen, Van Halen avec des solos bien legatos qui prennent aux trippes, alors branche une TubeScreamer sur le canal disto!!!

Après, comme l'a dit Akkor, il est évident que pour jouer du Korn tu vas pas utiliser cette solution... Une RAT sur le canal clair pourrait se rapprocher vaguement du son Korn.

Faudrait que j'investisse dans ce genre de petit joujou (tubescreamer) , mon multi effet est pas mal mais bon... ca sonne bien trop "synthetique" et un peu brouillon
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
et en rajoutant un preamp sur le clean ca donneras quoi?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
Le_mérou
Korn joue sur les distos de leurs amplis ( rectifiers principalement, y a peut être un rivera aussi, mais ils en ont trois en même temps... )
Le_mérou
Non un preamp tu le mets en return, sinon tu emplies les preamp, ca fait doublon, c'est pas comme les od.
Mind Reflection
Le lemming a écrit :
Hello,
je suis pas trop d'accord, je pense que la plupart utilisent ces pédales en "booster" et je suis assez fan du son, je vais me faire assassiner mais je pense en prendre une pour ajouter au son de mon VHT ( qui est peut être le top en disto pourtant.
La disto de certains amplis est super mais ça reste toujours assez propre.
Tu peux par exemple écouter Behemoth pour entendre la disto d'un mesa recto pure, et Morbid Angel pour un son JCM900 en canal lead+pédale ProCo Rat. Après c'est sûr que c'est à régler avec parcimonie sinon c'est une vraie bouillie. Mais justement c'est ce côté un peu confus, très granuleux chez Morbid qui me donne envie d'essayer la Rat sur mon VHT.

Bon là on est dans le très haut gain, c'est un peu différent.
Mais pour l'histoire des 100€, la Rat est moins chère et de bien meilleure qualité que la disto de la plupart des amplis.

slt et c'est quoi cette pédale stp merci
fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le
Je crois que je fais un bon exemple pour le topic.

Je suis passé de la combinaison marshall vs 100, MT2, GE 7 à une tête triple x où je ne me sers principalement de la disto de l'ampli.

Eh ben permettez-moi de ne pas être aussi catégorique que beaucoup d'autres forumeurs. La disto de l'ampli à lampes a d'énormes avantages et sa principale caractéristique est de donner beaucoup plus d'importance au jeu du guitariste. Tous les pains s'entendent, l'intensité du jeu, les attaques. Le fait que je sois en forme ou pas change le son de manière drastique.
Mais par moment (pour certains passages), je regrette le côté ultra compressé bourré de gain de mon ancienne config. C'est pour ça que j'ai décidé de rajouter une pédale d'overdive dans la boucle pour booster ma disto par moment et ça le fait vraiment (j'utilise une blues driver pour l'instant et je met très peu de gain dessus). Là j'arrive de nouveau à avoir des blocs de son (on entend la note super distinctement mais pas l'attaque).
sevz
  • Publié par
    sevz
    le
Le lemming a écrit :
Non un preamp tu le mets en return, sinon tu emplies les preamp, ca fait doublon

quand tu dis "return" tu parles de la boucle d'effet de l'amplie ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...