sevz a écrit :
je vais utiliser ce post pour vous demander un petit conseil :
pour obtenir un gros gain sur mon combo tout lampe (laney dont le canal saturé est plutot bluesy) il est préférable d'appliquer un od directe dans mon canal saturé ou plutot une disto diretce dans le clean ? (od et ds par le biais de mon multi effet)
J'ai toujours opté pour la 2° option mais je ne sais pas ce qui est le mieu..
Tu as frappé à la bonne porte, j'ai le même ampli que toi!
D'ailleurs on en a déjà discuté ensemble je crois.
Bon c'est clair que la disto (je dirais plutôt l'overdrive) du Laney VC30 est plutôt bluesy; mais:
1. Déjà quand
tu pousses le VOLUME, tu gagnes en grosseur du son. Les amplis à lampes sont faits pour sonner à fort volume.
2. Tu peux
changer la lampe de pré-ampli dirigeant la disto pour obtenir une disto plus dure. Tu peux mettre des Electro-Harmonix par exemple, mais je ne suis pas expert sur le sujet, demande à Gillou!
3. Ensuite,
l'utilisation d'une pédale d'overdrive (ou de disto, au choix) doit pour moi se faire sur le canal DISTO de l'ampli. Pourquoi? Parce que la disto sonne de manière beaucoup plus "naturelle", tu gardes la chaleur des lampes mais tu les boostes un peu avec ta pédale. Certains branchent leur pédale sur le canal clair... Du coup tu obtiens une disto plus grosse mais beaucoup plus artificielle puisque tu n'entends "que la pédale" en quelque sorte. Pour certains morceaux ça peut passer (metal moderne par exemple), mais pour jouer du bon vieux rock des familles, oubliez cette solution.