Disto pedale ou disto ampli

LPfan
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LPfan
    le
Bonjour,

Je remarque que bon nombre de guitaristes privilegient une pedale de disto à la disto de leur ampli, pourquoi ?

Quand je vois certains jouant jouant sur du Randall utilisant une Boss Metal Zone, ne sont-ils pas contents de leur canal disto ?

J'envisage d'acheter un ampli type Randall / Laney pour jouer style RATM, Soundgarden et je pense que la disto de mon ampli suffira, enfin j'espère.

En fait, ma vrai question est : lors de l'essayage d'un ampli, il vaut mieux tester le canal clair ? Car meme si le canal disto n'est pas top, on pourra toujours pour moins de 100 euros avoir une belle disto venant d'une pedale, non ?
LesPaulJunior
Citation:
on pourra toujours pour moins de 100 euros avoir une belle disto venant d'une pedale, non ?

Pas pour moins de 100 euros.

Néanmoins, oui, il est possible d'avoir un pur son avec une pédale disto. A condition de la brancher dans un bon ampli.
l
tyler core
Honnètement la dernière fois que j'ai vu des gars utilisé une pédale de disto sur leur amplis c'était pour une des raisons suivantes:
-disto ampli pourrave car ampli cheap.
-le gars n'a pas un doigté très précis qui n'est que plus flagrant sur un ampli à lampe...
-le gars ne sait pas régler la disto de son ampli parce qu'il n'a pas un égaliseur actif comme sur sa MT2...
-le mec ne fait pas la différence le son d'un mesa et sa MT2.

Depuis 10 ans c'est ce que j'ai constaté dans la plupart des concerts où je suis allé. en règle générale c'est les jeunes (moins de 19 ans) ou les débutants qui ont tendance à faire ça.
Au bout d'un certain temps et avec de l'expérience on finit par utiliser la disto ampli.
a reminder
tyler core a écrit :
Honnètement la dernière fois que j'ai vu des gars utilisé une pédale de disto sur leur amplis c'était pour une des raisons suivantes:
-le gars n'a pas un doigté très précis qui n'est que plus flagrant sur un ampli à lampe...
-le gars ne sait pas régler la disto de son ampli parce qu'il n'a pas un égaliseur actif comme sur sa MT2...

Depuis 10 ans c'est ce que j'ai constaté dans la plupart des concerts où je suis allé. en règle générale c'est les jeunes (moins de 19 ans) ou les débutants qui ont tendance à faire ça.
Au bout d'un certain temps et avec de l'expérience on finit par utiliser la disto ampli.

En même temps, pas sûr qu'un Fender Twin Reverb soit "un ampli cheap"...
gaël
LesPaulJunior
Ben après ça dépend. Moi j'utilise le crunch brut de mon ampli, sans pédale devant. Néanmoins Jimmy Page, Eric Clapton, Jeff Beck, Keith Richards etc.. (tous les plus grands) utilisaient des treble booster et autres pédales d'overdrive pour faire saturer les lampes de puissance.
l
LesPaulJunior
Citation:
En même temps, pas sûr qu'un Fender Twin Reverb soit "un ampli cheap"...

lol
l
Le_mérou
Hello,
je suis pas trop d'accord, je pense que la plupart utilisent ces pédales en "booster" et je suis assez fan du son, je vais me faire assassiner mais je pense en prendre une pour ajouter au son de mon VHT ( qui est peut être le top en disto pourtant.
La disto de certains amplis est super mais ça reste toujours assez propre.
Tu peux par exemple écouter Behemoth pour entendre la disto d'un mesa recto pure, et Morbid Angel pour un son JCM900 en canal lead+pédale ProCo Rat. Après c'est sûr que c'est à régler avec parcimonie sinon c'est une vraie bouillie. Mais justement c'est ce côté un peu confus, très granuleux chez Morbid qui me donne envie d'essayer la Rat sur mon VHT.

Bon là on est dans le très haut gain, c'est un peu différent.
Mais pour l'histoire des 100€, la Rat est moins chère et de bien meilleure qualité que la disto de la plupart des amplis.
LPfan
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    LPfan
    le
Bon et bien merci ça confirme ce que je pensais et me "rassure" .

Ca sera toujours ça d'economiser !
Le_mérou
Après c'est sûr qu'aucune pédale de disto seule ne fait le poids face au canal lead d'un des monstres genre mesa, bogner, vht et consorts... Même si elles vont plus loin en terme de gain, le son est bien moins harmonieux.
sevz
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sevz
    le
lehou a écrit :
Bonjour,

J'envisage d'acheter un ampli type Randall / Laney pour jouer style RATM, Soundgarden et je pense que la disto de mon ampli suffira, enfin j'espère.

Randall et laney c'est pas trop le même genre d'amplie, tu ne jouera pas du gros son Pantera sur le Laney.
J'ai un Laney depuis peu, l'overdrive est léger (le gain n'est pas trop compressé) mais chaud et précis à souhait. J'utilise donc le canal saturé de mon amplie pour obtenir un bon son crunch et blues voir rock. Par contre quand je veux passer à du son plus heavy j'utilise un ma pédale d'effet et sur le canal clean du combo ça rend très bien!
Donc tout dépend de ce que tu veux jouer et du son que tu souhaites
Vends ou échange BOSS OS2 : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jïrom
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Jïrom
    le

Tout a fait d accord,y a plein de jeunes qui me taxent mon rectifier pour y mettre une metal zone ou autre disto...........fo que chacun y trouve son compte........moi je prefere largement la disto de l ampli.Avant d avoir mon rectifier j avais des jcm 900 ou je mettai pas mal de satu et je boostait avec une tube screamer.......Pour finir je trouve que la disto d un ampli est plus costaud au contacte des doigts...........mais ca n engage que moi
playmo77
c'est un debat sans fin ....
perso tout depende de l ampli et de la pedale
moi j utilise une pedale de disto sur mon ampli un canal pour booster ( crunch) et un autre pour avoir des sons + lourd limite metal (que je ne peu pas avoir avec mon ampli...)
apres y a une enorme difference entre une mt2 et une bulldog par exemple ...
moi j ai acheter mon ampli car j etait fou de la personalité qu il developpait en clair ... donc voila de plus avec un clean de charactere ta moyen de faire de jolie melange ... en tout cas je pense qu il n y a pas de regles ... et c'est pas parce que j utilise une pedale de disto que je ne sais pas regler mon ampli ou qu il est cheap ...
enfin il est normal que les debutant joue avec sa il ne ferait deja pas la difference entre une strat et une les paul ... chaque chose en son temps !
Candy Flesh
Le myspace de Candy Flesh :
http://www.myspace.com/candyfleshband
Le Topic :
https://www.guitariste.com/for(...)92216
Photographe pour rebelgirldiary.fr:
http://www.rebelgirldiary.fr
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
encore faut il avoir une attaque bien seche et un toucher exercé, ce que les pedales a tres haut gain ne te poussent pas a acquerir, le gain masquant tes defauts
LesPaulJunior
Citation:
une attaque bien seche

+ 10 000 pour l'attaque bien sèche.

Les mecs qui espèrent avoir un gros son avec du tirant 9/42, c'est trippant.

Pareil pour le médiator.
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare...