*DIY* Mon markbass Homemade? NEED U!!

Forum Markbass
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ktofe
  • #15
  • Publié par
    ktofe
    le 25 Sep 09, 11:06
Pour le calcul des dimensions et des évents en fonction du modèle de HP, il existe le logiciel winisd .



En fait il faut faire des compromis, car le volume idéal pour un HP 15" ça doit être 200 ou 300 litres !!!!!

Concrètement un baffle d'une centaine de litres c'est déja encombrant.
Yaourt Nature !
klabur
... il est vrai.

Mais bon tant que c'est en haut ...

J'ai passé une partie de mes vacances à la campagne à me bricoler un baffle.
Parce que j'avais que ça à faire et parce que je voulais un truc hyper compact et que ça n'existe pas sur le marché ou à des prix un peu délirants. (genre 400 euros aux USA avec le port et la douane en sus)

Toujours mon truc du très compact genre je peux aller répéter en fiat 500 avec tout mon dogue argentin à la place du mort et mon matos sur le siège arrière et mon ipod shuffle dans la poche.
( Si vous avez des dogues argentins pas trop agressifs ou des fiat 500 blanches à vendre ... MP )

Finalement j'ai fait un 1x10" sans tweeter et j'ai calculé ça avec winisd justement .
Format : un cube de 36 cm de côté, poids avec toute l'argenterie ( les coins la moquette et tout le reste ) : 8kgs 500.

Ca fait un parfait copain pour la LM 250 ( 11 kgs sur la balance pour les 2, une danseuse avec 150 RMS quoi) et côté son, à partir du moment où on n'essaie pas de balancer du 30hz à 120 db c'est plutôt pas mal.

Pas encore essayé en répète mais dans l'appart en poussant un peu c'est pas si éloigné du 1x12" Markbass, ça descend pas si bas évidemment, c'est règlé sur 60hz, donc en dessous de 50 il doit pas rester grand chose.

Mais finalement les gros 8x10" clos qui nous ont fait rèver descendent à peine plus bas.... avec 8 HP c'est vrai. Bon faut que je teste tout ça, au pire ça restera à la maison mais j'ai le sentiment qu'il en a dans le slip le petit.
zoemix
klabur a écrit :
Mais finalement les gros 8x10" clos qui nous ont fait rèver descendent à peine plus bas....

encore une fois, il ne faut pas confondre "bande passante" et "réponse en fréquence".

dans le premier cas, l'intervalle définit les limites physiques des HP.

dans le second, il défini leur aptitude à répondre de façon linéaire à un niveau donné. c'est-à-dire que les fréquences hors bornes, notamment certaines harmoniques, seront quand même partiellement restituées.
y aura pas rien, quoi.

et c'est tellement dépendant de la conception de l'enceinte.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
Non mais je dis pas que mon petit brutus concurrence un vieux frigo, ça joue pas dans la même catégorie.

Mais bande passante ou réponse en fréquence, le fait de descendre très bas n'est qu'un élément parmi d'autres dans l'opinion qu'on peut se faire d'un baffle.

Finalement comme je suis pas trop adepte des infras qui te coupent la respiration ça me gène moyen que ça descende pas tres tres bas.

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...