*DIY* Mon markbass Homemade? NEED U!!

Forum Markbass
Forum
Julien_2B
Salut amis amplificatistes !!^^
Alors voila, avec un pote, on aimerait se faire un cab 15" mais voila, y a un dileme, j'ai une polo, et si j y fout mon matos (Cf ma fiche au cas ou) bha il reste plus beaucoup de place dans le coffre^^

Donc voila, j'voudrais un baffle de ce type
Bon j'ai vu les mesures, c est bien expliqué :p

parcontre je voulais en savoir un peu plus car JE N'Y COMPRENDS RIEN
Donc, quel type de bois est utilisé?
Niveau branchement, c est HP relié a une prise jack? pas de filtre ou autre electronique?

Merci pour votre aide.
Julien.
klabur
  • #2
  • Publié par
    klabur
    le 28 Jul 08, 23:52
Y a forcément un filtre vu qu'il y a un tweeter.

Heuuu et le HP tu l'achètes où ? C'est du B&C neodynium fabrication spéciale, ça se trouve pas chez Norauto ...

Disons que faire un baffle de ce type n'a rien de bien difficile d'un point de vue menuiserie mais faut pas compter qu'il sonne aussi bien ... le HP , les évents ...c'est très précis tout ça reste difficile à imiter.

Va voir sur onlybass il y a pas mal de topics sur des gars qui ont fait pareil, et regarde comment ils ont fait.
Avec un minimum de matos d'outillage à la maison et en étant pas trop pointilleux sur la déco on s'en tire à pas grand chose sorti du HP, si c'est pas le cas autant acheter un truc de marque mais d'occase.

Sinon le tweeter et le filtre n'ont rien d'obligatoire si tu recherches un son plutôt classique.



... et on peut pas baisser le siège arrière sur une polo ? parce que je me souviens avoir trimballé le 4x12" de mon vieux bassman dans une R5 ... avec la tète sur le siège passager ...
Alors un 4x10" quand même ...

Pour les petits concerts le 1x12" de bonne qualité me parait le meilleur compromis et c'est moins gros qu'un retour.
Daeh
  • #3
  • Publié par
    Daeh
    le 29 Jul 08, 06:39
T'as vraiment besoin d'une gamelle en plus?
En jouant dans un peu toutes sortes d'endroits, un seul cab m'a toujours suffit.

Ou alors tu changes de caisse.
Easy.
Julien_2B
ouai c est sur que j en aurai pas forcement besoin... enfin, je vais reflechir.
En tout cas, j ai deja un tweeter sur mon 410, donc pas besoin sur le 15"... le but etant de les coupler.
ALeX_2b
Faut qu'on s'y mette ju !
I muvrini sont riches !
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Jul 08, 15:32
klabur a écrit :
faire un baffle de ce type n'a rien de bien difficile d'un point de vue menuiserie mais faut pas compter qu'il sonne aussi bien ... le HP , les évents ...c'est très précis tout ça reste difficile à imiter.


tu as déjà ouvert un cab markbass ? c'est tout sauf un simple cube vide...

klabur a écrit :
Pour les petits concerts le 1x12" de bonne qualité me parait le meilleur compromis et c'est moins gros qu'un retour.

je confirme : le 1*12 MB est une excellente alternative dans ce cas.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
rönönö
Je confirme, pour avoir aidé mon père à construire un subwoofer dans les règles de l'art, c'est un travail de fou et pas forcément beaucoup plus rentable que d'en acheter en comparaison du temps passé... Par contre le résultat est assez bon !
klabur
zoemix a écrit :
klabur a écrit :
faire un baffle de ce type n'a rien de bien difficile d'un point de vue menuiserie mais faut pas compter qu'il sonne aussi bien ... le HP , les évents ...c'est très précis tout ça reste difficile à imiter.


tu as déjà ouvert un cab markbass ? c'est tout sauf un simple cube vide...

klabur a écrit :
Pour les petits concerts le 1x12" de bonne qualité me parait le meilleur compromis et c'est moins gros qu'un retour.

je confirme : le 1*12 MB est une excellente alternative dans ce cas.


Voui, j'ouvre tout je démonte tout parce que j'aime bien comprendre ou tenter au moins, c'est vrai que c'est pas un simple cube mais c'est pas non plus de la marquetterie Louis XV ... avec un peu de matos d'outillage et du temps ça se copie quand même, par contre arriver à le faire sonner aussi bien que l'original là je suis d'accord, faut du très rigide et du très précis niveau dimensions et là c'est plus dur... faut pas laisser croire aux petits jeunes qu'avec 3 bouts de bois une boite de clous et un HP Norauto ils auront du bon.

Cependant on peut arriver à faire un truc qui sonne très correct pour une fraction du prix de l'original.
Pour les petits budgets c'est quand même intéressant, un baffle Markbass neuf c'est quand même près de 600 euros mini et les occases sont pas si fréquentes.
Et le "c'est moi qui l'ai fait" c'est bien agréable.
Evidemment si c'est pour que ça fasse comme la deuche de Bourvil au début du Corniaud laisse tomber, c'est que ça pousse pas mal dans un baffle basse à fort volume.

Malheur à nous les basseux, on peut pas se fabriquer un open back à l'ancienne qui déménage avec 4 bouts de bois pour la vieille tète Fender ...
Julien_2B
je comprends pas pourquoi des gens ont un air si defaitiste.
Ouai, ce qui me ferait plaisir c'est d avoir un cab avec ecris en bas a droite "Home Made"...
C est vrai qu'en en achetant je serait plus sur, mais si je voulais m'en acheter un, je l'aurais fait.
On est 2 sur le coup, donc les finances ne sont pas vraiment le probleme.
et puis, on a un mois pour faire ca, alors mise a part les calculs de volume, le reste c est du travail manuel.
A mon avis meme avec les temps de sechage, si on se sort un peu les doigts du cul, on devrait y arriver.
A plouch!
klabur
Je suis pas défaitiste au contraire ... ton cab sonnera sans doute bien mieux que certains trucs moyens du commerce et le coté home made c'est super.

Si j'ai pu avoir l'air défaitiste c'est parce que ton topic s'appelle "mon markbass" et on pouvait croire que tu voulais cloner du haut de gamme.
Julien_2B
c est vrai, mais en realité, je cherchais un truc s en rapprochant, sans pour autant aller taper dans du 700€.
ktofe
  • #15
  • Publié par
    ktofe
    le 25 Sep 09, 11:06
Pour le calcul des dimensions et des évents en fonction du modèle de HP, il existe le logiciel winisd .



En fait il faut faire des compromis, car le volume idéal pour un HP 15" ça doit être 200 ou 300 litres !!!!!

Concrètement un baffle d'une centaine de litres c'est déja encombrant.
Yaourt Nature !

En ce moment sur ampli et préampli basse et Markbass...