Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Dompter un Bassman 59 RI

Forum Fender
Forums
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    snol
    le 17 Apr 09, 10:53
Salut tout le monde!
J'ai un Bassman 59 RI (Combo 4*10 donc) dont je suis très content, mais les occasions de le "pousser" suffisamment pour le faire cruncher sont rares, et mes voisins apparemment très peu mélomanes...
Ma question est donc la suivante : quelles sont les différentes solutions qui s'offrent à moi pour arriver à exploiter mon ampli de manière satisfaisante à volume raisonnable?

A priori, l'utilisation d'un atténuateur est compliquée dans le mesure ou les HP sont directement soudés (pas de sortie HP exploitable).

Du coup je pensais carrément faire poser un "master" ou quelque chose d'approchant. J'ai donc appelé VHM, qui me dit que sur les Bassman les volumes sont en fait déjà des Master (pas de réglage de préamp en fait), et que du coup ils peuvent faire une modif mais cela va modifier drastiquement le son ("un peu comme un ampli Orange" m'a-t-on dit).

Je me tourne donc vers vous pour savoir quelles alternatives sont possible!!

Voilou, désolé pour le pavé, en espérant que vous pourrez me venir en aide...
francoix
Il est possible d'envisager plusieurs solutions.
La première serait (si les tensions plaque et surtout G2 le permettent) de monter des 6v6 moyennant (attention à l'impédance du primaire). Tu tombes en puissance et du coup tu peux pousser. Evidemment, le son s'en ressent mais ça peut te plaire.

Sinon y'a aussi des adaptateurs qui te permettent de monter directement des tubes basse-puissance. Manulonch en a mis au point je crois, et il en existe aussi sur le marché.

Voilou, bonne quète!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    snol
    le 17 Apr 09, 11:17
Merci pour ces premiers éléments!
Donc solution 1 : pas de modifi de l'ampli, un simple changement de lampes...
strat777
ha la grande question du bassman a la maison !!!
pour ma part si je puis me permetre de donner mon avis quelques modifs sont faisablent ( a condition de metre les mains dans le cambouis )

tu peut abaisser ton b+ pour perdre un peu de headroom
en virant le plug de diodes (si installé ) et en le remplacent par une 5AR4 ou une 5Y3 en rebiasant l'ampli a chaque remplacement

si tu monte des 6V6

avec une 5Y3 en rectif tu devrais pouvoir abaisser suffisament ta tension de plaque pour utiliser une paire de 6V6 ( des JJ par exemple )

le filament des 6V6 consome deux fois moins que les 6L6 donc pas de probleme de ce coté la

tu doit mesurer ta tension de plaque elle doit etre inferieur a 450 VDC
ta tension de grille doit etre inferieur 400 VDC

tu doit regler ton bias apres remplacement

pour l'impedance au primaire de l'OT comme dit francoix elle ne sera plus appairée a l'impedance des HP mais les tubes de puissance vont s'adapter a l'impedance du transfo en fournissant moins de courant de sortie
cela diminuera la puissance de sortie de l'ampli et jouera sur la tonalitée mais ne sera pas dangereux pour le transfo de sortie

une autre solution consiste a instaler un module de reduction de voltage ( power scalling ) dans l'ampli

j'ai le projet quand j'aurais un peu de fric de me monter un vrai 5F6-A en tete avec possibilitée de monter une 5AR4+ 2 6L6 ou une 5Y3 + 2 6V6 pour une puissance de 20 ou 40 watts
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    snol
    le 17 Apr 09, 17:38
Wahou, merci pour cette réponse détaillée mais tout ceci est trèèèèès au dessus de mes capacités (je n'ai plus approché de fer à souder depuis mes cours d'EMT en 3ème! ) et tout simplement de mes connaissances d'ailleurs!

Je vais amener l'engin samedi matin chez VHM et tailler le bout de gras avec eux, en suggérant donc :
- la pause de 6V6 avec toutes les modifications afférantes
- un "swicth" pentode/triode (c'est possible ça?) pour passer de 40 à 20W (j'ai comme l'impression de dire une grosse connerie là... )
- la solution proposée par eux, soit la pose d'un potard avec risque de beaucoup changer le caractère de l'ampli

Merci pour ces réponses en tout cas!

Si vous avez encore d'autres suggestions, n'hésitez pas!
splatshman
Bah oui, au risque d'être cassant bien involotairement, un Bassman 410 dans un appart a Paris, c'est un peu comme si t'avais un Merco ML pour faire Porte d' Ivry-place d'Italie....

Keep Calm and Watch Your Ass!
snol
  • snol
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    snol
    le 18 Apr 09, 10:45
Ben j'ai beau habiter dans un appart', j'ai quand même besoin d'un ampli pour nos concerts... Donc tant qu'à faire si cet ampli peut être utilisé à la fois en condition de concert et en appart'... ;-)
francoix
Le switch pentode/triode, tu vas être déçu. Si ils sont bons, ils te font un truc sympa pour passer facilement de 6v6 à 6l6. (C'est pas tout à fait plug and play!)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
strat777
moi je pense que si le son de l'ampli te plais la modif a essayer pourrait etre un power scalling
par contre francoix je ne vois quel modif pourrait permetre de passer des 6L6 au 6V6 sans passer par un rebiasage de l'ampli a chaque changement de lampes ?
David Watts
Franchement je vois pas trop l'intérêt de modifier un bassman pour jouer à la maison, c'est dingue.
Chacun fait ce qui lui plait certes, mais pourquoi pas acheter un 5 Watts à lampes plutôt ?
Quand même trop fort pour les voisins de toute manière.

Personne a encore fait de topic "de l'intérêt de jouer sur un stack 4X12 (ou plus) à la maison" ?
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
splatshman
snol a écrit :
Ben j'ai beau habiter dans un appart', j'ai quand même besoin d'un ampli pour nos concerts... Donc tant qu'à faire si cet ampli peut être utilisé à la fois en condition de concert et en appart'... ;-)


Ok, si t'as besoin de jouer en concert, (ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur ce forum), Mais quoi que tu fasses ton ampli meme en 6V6, sera inexploitable a la maison, je sais de quoi je parle, j'en ai un.
J'ai aussi une tete 10W en son clair (2xEL84) bah, c'est aussi inexploitable a la maison (sauf si je suis tout seul) et j'habites a la campagne, j'ai un terrain de 1200m2....
Mes voisins sont cools et il aiment ce que je joue...
En appart 5W, c'est suffisant et meme encore trop si tes HP ont un gros rendement.
Au lieu de peter des tunes pour faire modifier un ampli, modif qu ne sera spectaculaire ni vraiment adaptée a tes besoins, paye toi une petite tete 5W syle Blackheart, avec un petit Hp 10'.
Globalement, t'en auras pour le meme prix et t'auras pas denaturé ton bassman.
Keep Calm and Watch Your Ass!
imotep1975
Tu te construis un caisson insonorisé dans lequel tu mets ton ampli, comme ça tu peux jouer à fond....
francoix
strat777 a écrit :

par contre francoix je ne vois quel modif pourrait permetre de passer des 6L6 au 6V6 sans passer par un rebiasage de l'ampli a chaque changement de lampes ?


...un switch, et une R variable de plus (plus une chtite zener)
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Invité
splatshman a écrit :
snol a écrit :
Ben j'ai beau habiter dans un appart', j'ai quand même besoin d'un ampli pour nos concerts... Donc tant qu'à faire si cet ampli peut être utilisé à la fois en condition de concert et en appart'... ;-)


Ok, si t'as besoin de jouer en concert, (ce qui n'est pas le cas de tout le monde sur ce forum), Mais quoi que tu fasses ton ampli meme en 6V6, sera inexploitable a la maison, je sais de quoi je parle, j'en ai un.
J'ai aussi une tete 10W en son clair (2xEL84) bah, c'est aussi inexploitable a la maison (sauf si je suis tout seul) et j'habites a la campagne, j'ai un terrain de 1200m2....
Mes voisins sont cools et il aiment ce que je joue...
En appart 5W, c'est suffisant et meme encore trop si tes HP ont un gros rendement.
Au lieu de peter des tunes pour faire modifier un ampli, modif qu ne sera spectaculaire ni vraiment adaptée a tes besoins, paye toi une petite tete 5W syle Blackheart, avec un petit Hp 10'.
Globalement, t'en auras pour le meme prix et t'auras pas denaturé ton bassman.


+1
Toutefois si tu tiens absolument a jouer avec ton bassman a l'appart pourquoi ne pas tout simplement remplacer les cables HP par un raccort jack male/femelle pour y intégrer un atténuateur de puissance ?
strat777
francoix a écrit :
strat777 a écrit :

par contre francoix je ne vois quel modif pourrait permetre de passer des 6L6 au 6V6 sans passer par un rebiasage de l'ampli a chaque changement de lampes ?


...un switch, et une R variable de plus (plus une chtite zener)


alors la je cale completement
je deduis ( surement betement ) que le principe de base serait de switcher entre deux resistances de cathode differentes selon le type de tube installé.....
si un jour t'as 5 minutes a perdre pour m'envoyer un petit MP pour m'expliquer le systeme ce serait sympa
ca m'interesserais de comprendre coment ca marche !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...