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DXS12 ou DXS15 ?

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  • Publié dans ampli sono et studio
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zoemix
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 02 Apr 05
Localisation: VSL - 70

Hello,

On est en train de s'équiper en sono ultra-portable pour petite salle, bar voire terrasse ou toute petite scène extérieure. Config : deux basses, une batterie, une chanteuse. On jouera sur nos amplis, qu'on aimerait passer aussi en façade, au moins en partie. Niveau sono, on déjà deux Yamaha DXR10 et une console 16 voies.
On voudrait envoyer du gras dans le bas, mais pas nécessairement à haut volume, et surtout de manière équilibrée avec ce qui passera dans les 10'' (d'où l'intérêt de recycler les basses) : voix lead, choeurs et partie mid de la batterie et de la basse lead.

On recherche un ou deux subs pour les basses et le kick. J'étais parti sur deux DXS12, mais mon comparse bassiste pense que deux DXS15 seraient préférables. Si au plan de la compacité et du prix il n'y a pas photo à l'avantage des DXS12, j'aimerais des retours d'utilisateurs sur les questions suivantes :
- sachant que la partie amplification est strictement identique, gagnerait-on réellement quelque chose avec le 15", à part 1dB de sensibilité?
- le 15" ne risquerait-il pas de déséquilibrer le mix à volume moyen ?
- quel serait selon vous le choix le plus pertinent ?

Merci

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"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
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nelson2005
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Inscrit le: 23 Nov 06
Localisation: A l'ouest ...

Oui

Non

DSX15
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Rivera
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jan 04
Localisation: 41 / 37

Idem Nelson.
Le seul avantage du 12 sera dans les transitoires... Plus de punch.

Mais si vous prenez deux caissons, vu la diffusion des basses, peut être prendre un de chaque?
Comme ça sur les petites config 2x10 et DXS 12 et hop ça déchire tout.

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Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
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xelalex35
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 14 Feb 09
Localisation: Lille (59)

tant que c'est processé correctement tu pourrait en foutre 20 des 15'' ce ne déséquilibrera pas le mix. la vrai question c'est la dessus justement, est ce que tu process? avec quoi? est ce que tu utilise simplement les subs sur une voie mono (auquel cas ca dépendra de ta console). Je vois que les subs ont simplement un low pass réglable sur 3 positions, est ce que le output des subs sont filtrés? est ce que le crossover est sélectionnable...??


donc sur le principe, le(s) 15 ne sera pas de trop... si tenté qu'ils est/sont correctement traité(s)

après sur l'intérêt du 15 par rapport au 12, j'ai envie de te dire que globalement le 15'' ne sortira pas plus de niveau ou plus de grave que le 12 dans l'absolu, je veux dire qu'un 12 haut de gamme sera plus efficace qu'un 18 merdique (enfin ca tu connais ). Après, dès lors qu'on est sur la même série chez le même fabriquant, oui, il doit y avoir une différence, est ce que cette différence est significative..... je connais pas ce modèle la en particulier, je peux pas dire.
un de mes groupes à un 12'' electrovoice qui était dans les mêmes tarifs il y a deux ans lors de l'achat (annoncé 700w 126db spl max) c'est clairement trèèèèèèèèèèèès insuffisant pour du rock. ils l'utilisent dans le cadre d'un duo acoustique, ca le fait bien. dans l'autre projet typé rock swining london, c'est même pas la peine !

on est passé sur du QSX K12 pour la facade en remplacement de RCF ART 310, après les avoir essayé sur un concert en accueil, on en est tellement content qu'on envisage maintenant de passer sur un kit K15 + 2Ksub (et garder les K12 en retour) et la on commencerait à parler sérieusement!

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Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
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zoemix
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 02 Apr 05
Localisation: VSL - 70

comment ça va être processé ? ben... très basiquement !
output console > compresseur deux voies (dbx 266XL) > égaliseur 2x15b (dbx 215) > sub > satellite, avec un DSP 128+ dans la boucle d'effets de la console.
je pense régler le coupe-bas à 80Hz sur chaque sub, et le mode de fonctionnement sur Low Xtender.

après, entendons-nous bien : on ne cherche pas LE son, sinon, on se placerait sur du matos à 2500 boules l'élément (c'est beau de rêver), mais le meilleur compromis dans cette série par rapport à notre besoin, à savoir gros rock bien gras du bas, mais précis.

Rivera, tu proposes un choix hybride, si je comprends bien un 12" et un 15" : cela ne suppose-t-il pas de ne les utiliser qu'alternativement, c-à-d soit le 12", soit le 15" ? du coup, ne vaudrait-il pas mieux prendre direct deux 15" ?

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xelalex35
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 14 Feb 09
Localisation: Lille (59)

Dans tous les cas, si vous pouvez prendre 2 subs n'hésitez pas! j'ai envie de dire qui peut le plus peut le moins !
Et tu as un LRC sur ta console? parce que ce serait peut être le plus simple?

faudrait te renseigner sur le fonctionnement des subs, comment marche le thru, comment se passe le crossover? Parce que bien que la plupart des subs de cette gamme soient filtrés, le fonctionnement du thru n'est pas standard. pour certains le low pass n'affecte pas le thru (c'est un band pass) pour d'autre le signal qui sort est filtré bas (low pass, pour chaîner plusieurs subs) pour d'autres c'est un high pass (pour y brancher un satellite).

clairement ce qu'il te faudrait c'est un que si tu filtre le sub à 80 hz (d'ailleurs est ce pertinent, parce que selon ce que tu as comme enceinte, tu risque d'avoir un gros trou autour des 100!!) tout ce qui passe dans le sub est 80. mais la encore tu va avoir un gros problème concernant le niveau d'amplification de chacun de tes éléments satellites et subs. Et la tu as un risque d'avoir trop de sub ou pas assez de sub selon le niveau que tu as mis à l'ampli (ou au potard du sub si c'est un actif).

d'ou l'intérêt de mixer en LRC si tu le peux !

Après le compromis du rock gras et précis.... malheureusement tout le monde le cherche et on y arrive pas toujours sur des budgets à 50K€ donc bon, on va se concentrer sur le critère compromis hein !!

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zoemix
Vintage Ultra utilisateur


Inscrit le: 02 Apr 05
Localisation: VSL - 70

je connais bien LCR, mais... c'est quoi, LRC ??

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xelalex35
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 14 Feb 09
Localisation: Lille (59)

pareil left / center / right et right / left / center. Tu as à la fois un bus master stéréo et un bus mono sur un fader dédié. donc tu n'a pas autant de processing à faire, tu envois le grave d'un côté (vers le fader mono / le sub / les subs) et tous les mids / high vers le bus master.

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Rivera
Vintage Cool utilisateur


Inscrit le: 04 Jan 04
Localisation: 41 / 37

En mode hybride, si les niveaux sont fait, je ne vois pas le probleme.
Il y'aura certe une différence entre droite et gauche mais je doute fortement que cela soit clairement observable.

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zoemix
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Localisation: VSL - 70

je viens de tomber là-dessus, que j'ai pu entendre hier soir pour diffuser de la musique mixée avec deux enceintes passives 15" dessus : résultat bluffant...
c'est des bass-reflex, et pour avoir mis ma main devant l'évent, je peux dire que ça brasse sévère tout en restant précis. mais bon, c'était en mode DJ.

- quelle est la différence de comportement en matière de restitution du bas, entre une enceinte bass-reflex (ces Pyrit) et une enceinte passe-bande (les DXS) ?

- selon vous, est-ce que ça vaut le coup qu'on s'intéresse à ces 2*12 pour notre projet ?

- si oui, peut-on y mettre des enceintes actives (nos deux DXR10) en guise de satellite ?

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