Ear-Monitor

niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 02 Déc 2007, 12:10
Salut

On envisage de payer un retour à notre chanteuse pour les plans foireux mal équipés ... et du coup on passerait bien directement aux ear monitor (juste pour elle) pour gagner en qualité de retour ...
J'ai vu le bas de gamme chez Shure à 600 € (oreillettes + recepteur + emetteur) et un autre modèle chez T-Bone (Thomann) entre 250 et 300 €.

Vous avez des conseils sachant qu'on ne fait pas que des grandes salles et qu'on veut un truc pas prise de tête, mais de qualité plus que correcte ?
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 02 Déc 2007, 12:40
salut,

Je suppose qu'on à déja du vous prévenir mais un probléme qui apparait avec les ear monitor c'est qu'on se retrouve complétement isolé du public.
Un truc courant pour contourner le probléme c'est de rajouter un micro pour capter l'ambiance.

Un autre probléme par rapport aux retours classiques c'est qu'on rentre pas dans un ear monitor de la même façon qu'on rentre dans une Ps-15. Ce qui peut amener l'inge son retour (ou facade si vous avez pas d'inge son retour) à faire un 2eme mix pour les ear monitor (mais dans le cas d'un retour chant ça devrait le faire sans necessiter un mix spécifique)

Aprés on dit qu'il faut un certain temps d'adaptation aux zicos pour s'y retrouver mais puisque c'est un achat ça devrait le faire.

En général les gens qui ont prit la peine de franchir le pas en sont trés content et les ingés son aussi fini les volumes de malade sur scéne et la course a celui qui aura son retour le plus fort.

Perso je peux pas te conseiller sur un systéme en particulier puisque le seul systéme de ear monitor que je connaisse c'est le ew300 de sennheiser.
Et vu que je sais pas trop ce que fait la concurence je pourrais pas te conseiller je peux juste te dire que les oreillettes fournis de base sur les ew300 sont trés en retrait par rapport à des shure E-2.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 02 Déc 2007, 18:11
Merci beaucoup pour ton expérience ... effectivement j'ai lu beaucoup sur l'isolement crée par ces systèmes.

Par contre, des retours classiques (pour les zikos) et un système de ear-monitor pour la chanteuse ça parait viable sur une scène confortable ? A priori je ne vois pas de contre-indication

Si qqun a un avis sur les modèles bas de gamme (dbTech, Shure etc) je suis très interessé
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 07 Déc 2007, 12:46
Bon, je crois qu'on tenter le PSM-200
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Déc 2007, 16:23
En parlant d'oreillettes seules, le top est Ultimate, j'en ai discuté avec le vendeur d'un des Guitar Centers qui m'a confirmé le fait et qu'il vendait 10 fois plus d'oreillettes seule de cette marque qu'il n'aurait normalement dû...
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 07 Déc 2007, 19:30
Tu as une idées des prix pour les oreillettes seules ?
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Déc 2007, 20:11
Je crois qu'on les avait payés dans les 250 $...de mémoire, donc à confirmer

Et maintenant il s'en sert avec son téléphone... .
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 07 Déc 2007, 20:15
Mouais ... ça fait la moitié du budget pour les oreillettes, donc c'est chaud
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 07 Déc 2007, 20:25
Pense aussi à un bon processeur anti-larsen, car quand ça part avec un retour, tu peux t'éloigner vite fait, par contre avec des oreillettes, tu peux juste te faire découper le cerveau avant d'avoir eu le temps de bouger une oreille(tte)....
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 07 Déc 2007, 22:37
Bah le gros avantage c'est que les larsens sont quasi impossibles ... à moins de foutre le micro dans l'oreille
(sauf si la salle est vraiment pourrie et que tu larsenes avec la face).

Accessoirement, le PSM 200 a un limiteur, donc pas de risque AMHA.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Déc 2007, 10:46
Bien sûr que si, c'est possible, il suffit d'approcher le micro soit d'un autre retour conventionnel, soit de la façade.
Et un ingé son médiocre facilitera grandement la démonstration de découpage de cervelle....(et c'est du vécu....! )
eb4
  • eb4
  • Publié par
    eb4
    le 08 Déc 2007, 11:05
Comme gilou l'a dit c'est possible si t'as un autre retour sur scéne qui sort le micro chant il peut trés bien accrocher.

Pour la façade, en général, ça part plus lentement donc elle aura (avec un peu de chance) le temps de comprendre ce qui se passe et de s'écarter.
Gillou
  • Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le 08 Déc 2007, 13:14
Soit il est intégré au système ear monitor, soit on le prend en rack.
Je ne connais pas trop ce qui existe sur le marché.
Perso, j'avais un Behringer Feedback Destroyer, qui marchait pas mal, mais qui supprimait les fréquences qui partaient en larsen. Et comme ces fréquences bougent en général, au bout de 2 morceaux, on finissait par avoir un son tout bizarre, avec plein de fréquences manquantes, et on était obligé de resetter le bazar pour retrouver un bon son. Du coup, je l'ai viré, et ça va nettement mieux sans...
eb4
  • eb4
  • Publié par
    eb4
    le 08 Déc 2007, 13:18
C'est genre feedback destroyer de behringer.

C'est un analyseur de spectre et un équaliseur.
Il analyse un signal et dés qu'une fréquence se détache vraiment il en déduit que c'est un larsen donc il atténue cette fréquence.
Ce qui marche plus ou moins bien.
Dans le cas du behringer c'est plutot moins bien que plus par exemple tu joues quelques accords et tu retrouves pile l'anti-larsen sur ces fréquences.
Il est pas vraiment efficace sans complétement dénaturer ton son et même en bypass c'est une horreur.

Perso j'ai jamais eu l'occasion d'entendre d'autre systéme mais je sais que y'en a qui marche mieux (de réput) que le behringer nottament un sabine mais ça doit être plus cher que le berhinger.
Puis selon moi ça vaut pas un petit equa paramétrique ou un 31 bandes bien calé.

edit: grillayd.

En ce moment sur ampli sono et studio...