- Publié par
nabla le 27 Juil 2006, 11:07
Desolé pour ce up de plus d'un mois, mais je voudrais préciser une petite chose, car il me semble qu'il y a une legere confusion.
Contrairement à une idée trés repandue sur internet (et meme sur wikipedia), une enceinte passive, ce n'est pas le contraire d'une enceinte amplifiée.
Une enceinte est dite passive si son filtre est situé entre l'amp de puissance et les HP. Par opposition, il y a les enceintes actives pour lesquelles le filtrage est en amont de l'amp. Il y a alors un amp par voie. S'il est vrai que 99% des enceintes amplifiées sont actives, il n'est pas rare de voir des enceintes actives non amplifiées: dans tous les grands concerts, les enceintes sont actives, et il y pourtant des racks d'amplis de puissance car les enceintes ne comportent que des HP... Enceinte amplifiée n'est pas du tout synonyme d'enceinte active.
Sinon, pour répondre à Dobbermann, en studio on utilise des monitors pour avoir le son le plus neutre possible (en terme de coloration). Car la musique enregistrée sera destinée à la diffusion par differents appareils:
*une chaine HI-FI "gonfle" souvent les basses pour donner plus de chaleur et d'assise au son. C'est tres joli mais pas trés objectif.
*un casque de baladeur aura au contraire tendance à attenuer les basses, or il faut que la musique conserve malgré tout ses caracteristiques.
D'où l'utilisation de monitors en studio, pour etre sûr que la coloration qu'on ajoute vient bien de l'égaliseur et non de l'enceinte... Et comme l'a dit stratus, un bon monitor, ça coute une petite fortune .
Doll dagga buzz buzz ziggety zag!
Et je pese mes mots!