ENLEVER DES WATTS AU TRIPLE RECTIFIER

Forum Mesa Boogie
Forums
worm
  • #1
  • Publié par
    worm
    le 23 Jun 05, 13:13
tout est dit, je veux le mettre en 100 watts, 150 c'est monstrueux, énorme et ingérable. (mais bon, il m'a pas couté plus cher ).

je voudrai enlever 2 tubes + 1 de rectif. comment ça se passe ?

merci d'avance !
Le Lampiste
Si tu ne modifies pas le circuit, tu cours à la grosse catastrophe.
Tu auras un HT trop importante, et un déséquilibre du push-pull et une désadaptation de l’impédance de charge !
Il est possible de réduire la puissance en laissant le nombre de tubes, mais il faut que cela soit réalisé par un technicien, ce n’est pas du travail d’amateur, il y a des règles à respecter.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
One-R
  • #3
  • Publié par
    One-R
    le 23 Jun 05, 13:52
@le lampiste: tout le monde dis otut et n'importe quoi à ce sujet, terb et manu m'avaient dit que ca ne fesai rien, puis dans d'autres posts on di ke cgrave... moi chui perdu


@worm: c'est bizard comme tu soutenai que ton triple était vraiment utilisé et que les 150w servaient rien que le dual avant de le mettre à 12h tu m'apel (même low à la fete de la zik était à 11h, pourtant j'étai devant la scène mais à 10/15 métres et jpeu te dire que y'en avai gros ) donc un triple je ne sais pas à quoi ca sert! (sans dèc?)
Le Lampiste
L’amplificateur est étudié pour fonctionner avec un certain nombre d’éléments, si tu en enlèves une partie, cela modifie certains paramètres comme la HT, l’impédance de charge entre autres.
Cela fait un amplificateur boiteux.
Ce n’est pas mois qui est inventé les règles de l’électronique !
Si tu veux rouler moins vite avec ta voiture, tu n’enlèves pas deux bougies pour rouler sur deux cylindres au lieu de 4, sur un ampli BF c’est la même chose.
Maintenant tu fais ce que tu veux, mais si tu flingues ton amplificateur, tu ne viendras pas te plaindre.
Trouve un technicien amateur ou un ancien pro à la retraite qui connaît les montages BF à tubes, et demande lui de te modifier le montage pour réduire la puissance, ou revend ou fait un troc contre un modèle moins puissant.
Ce n’est pas parce que l’on a rien a dire qu’il faut fermer sa gueule !
microwAves
manu en avai reduit un a 50 watt, ya un topic qui traine quelque part...



Mw
Sag addict
franchement la difference de dB entre 150 et 100 watts, c'est loin d'être 1/3 en moins ... ama tu verras pas de difference.
Pour un fonctionnement a deux lampes, le bleme je pense ca va être l'impédance du transfo de sortie... aie aie aie, il va pas forcement aimé. Tu peus faire par contre des modif sur la partie puissance pour passer en triode ou en class A ... Ca va reduire la puissance par 2, tout en te disant que meme avec 75 watts tu sera toujours trop fort
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
Sag addict
Tiens d'ailleurs une reflexion, comment ca se passe lorsque une ou plusieurs lampes d'amp sont HS de chez HS ? On se retrouve un peu dans la meme config non ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
worm
  • #8
  • Publié par
    worm
    le 23 Jun 05, 16:49
One-R a écrit :
@le lampiste: tout le monde dis otut et n'importe quoi à ce sujet, terb et manu m'avaient dit que ca ne fesai rien, puis dans d'autres posts on di ke cgrave... moi chui perdu


@worm: c'est bizard comme tu soutenai que ton triple était vraiment utilisé et que les 150w servaient rien que le dual avant de le mettre à 12h tu m'apel (même low à la fete de la zik était à 11h, pourtant j'étai devant la scène mais à 10/15 métres et jpeu te dire que y'en avai gros ) donc un triple je ne sais pas à quoi ca sert! (sans dèc?)


je n'ai jamais dit que j'exploitais les 150 W de ma tête, ce qui n'empêche que j'ai trouvé mon son avec.

tu peux rouler à 150 avec une 206 tout comme avec une BMW et pourtant les autoroutes sont limitées à 130 , je te laisser méditer là dessus...

pour en revenir à ma question, je ne suis pas plus avancé
[ terb_ ]
mouais bof. c'est vrai que ça modifie un peu la HT et un peu l'impédance de charge, mais si on enleve une paire de lampes sur 6 on reste dans des valeurs largement tolérables, faut pas rêver, surtout que la charge augmente donc il n'y a aucun risque à ce niveau-là, et la HT augmentera un peu mais vraiment un tout petit peu, dans des valeurs largement supportables par les 6L6 et encore plus par les EL34.

cela dit c'est vrai aussi qu'on peut faire ça plus pro et modifier le circuit pour passer en 100w sur 6 lampes par exemple, ou alors sur 4 lampes en rabaissant un chouille la HT. mais bon, pour le coup c'est loin d'être indispensable.
J'arrete l'amplification guitare.
Bersërkîer
moi à ta place je risquerais pas de le boussiler emmene le chez un pro pour pas chére t'es sûr de ton truc
[ terb_ ]
ouais au pire tu l'emmenes chez un pro et tu lui demandes d'essayer sur 4 lampes et de tout mesurer pour voir si tout est OK niveau tensions, et il te dira oui
J'arrete l'amplification guitare.
manulonch
Alors, y'a ca ici

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

https://www.guitariste.com/for(...)ight=

Et je suis en train de terminer un Rectoverb, passage de 100w en 50w avec changement de transfo, qq modifs etc....

Bientot les photos et surement une petite review de l'heureux proprio.
arkame
J'ais une dual que j'utilise avec deux lampes de puissance et une rectif depuis plusieur année quand je suis chez moi et je n'ais jamais eu de prob je branche le baffle sur la sortie correspondant a la moitie de l'impedance.Par contre sur la tripple avec quatre lampe je ne sais pas?Mais avec deux et une rectif j'ais deja vus et cela ne semblait pas poser de probleme aux proprietaire.
[ terb_ ]
un triple recto avec seulement 2 lampes, ça devient un peu limite niveau impédance, quand même. mais avec 4 lampes y a pas de soucis.
J'arrete l'amplification guitare.
Kent Frusciante
pufffffff je pense qu il n y a pas de grosse difference de dB entre un 100 W et un 150W , on peut trouver dans les 2 cas des sons corrects a volumes corrects.Le seul interet de ta modif , c est pour que le changement de lampes coute moin cher . Sinon utilise un attenuateur de puissance .
La modif va modifier le prix de revente de la tete .

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...