- #6
- Publié par
haslar le 05 Juin 2004, 09:54
Ouais, c'est une excellente question, et PAscal dit (comme d'hab) des choses très pertinentes!
En fait c'est la différence entre jouer chez soi seul, et jouer en groupe.
Chez soi, si on ne balaie pas toute la gamme de fréquence, on a l'impression qu'on a pas de basses, ou pas d'aigus, etc.
Mais en groupe, les basses, c'est le domaine de la basse. Si la guitare produit des basses importantes, ça entre en conflit avec les fréquences de la basse et ça produit de la bouillie.
Les aigus, c'est moins un problème.
Le problème avec les noobs (newbies, débutants quoi) c'est qu'ils utilisent le même réglage dans leur piaule et en groupe. Du coup, c'est souvent assez naze.
Sur tous les disques qu'on aime, si on isolait juste la piste de guitare, et qu'on la jouait sur une chaine dans une piaule, on se dirait la plupart du temps "mais c'est horrible, y'a pas de basse, ça sonne petit bras!". Les exemples vont de Led Zep à Metallica. Simplement parce que la basse, c'est le domaine de... la basse, et pas de la guitare.
Et puis, comme dit Pascal: tous ceux qui s'y connaissent en gros son, savent que l'agressivité et le corps du son ne viennent ni des aigus ni des graves; mais bien des mediums.
(ex: Nirvana, qui avaient un son de guitare hyper medium, et quelle patate!)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.