Et vous creusez les médiums?

Xavier W.T.
Allo tous,

je lis depuis longtemps que les gens aiment creuser les médiums, rarement en haut de 11h, et booster les graves et aigus, à 16h ou plus... j'ai fait le test

je n'ai accès qu'à un fender deluxe 90 solid state et un vox nouvelle génération solid state aussi... assez ordinaires commes amplis mais c'est 2 beaux cleans

avec une pédale distortion&sustain de Maxon pour colorer

c'est horrible! pourquoi tout le monde fait ça?

C'est le son le plus égoiste à adopter dans un groupe, voler les aigus à la batterie, voler les basses à la basse et laisse le gros gros gros gros trou des médiums au chanteur... définitivement pas mon genre, je reste dorénavant avec mon "radio sound" qui met les aigus à 7h, les basses à 13h et les médiums à 18h. C'est monstrueux ce que ça donne en jam alors... pourquoi s'obstiner à creuser les médiums en fou alors que ce n'est beau que lorsqu'on est seul dans sa chambre ou en studio...

qu'on le clame partout:
Le registre Mids est sous-estimé!
I wanna be sedated!
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Xavier Québec a écrit :

qu'on le clame partout:
Le registre Mids est sous-estimé!

Surtout par les noobs...

Ced777
Pascal Boutin
salut
le souci des médiums est, à mon goût que c'est une fréquence qui est rarement " trés musicale" :
tu gagnes dans le mix, car tu n'empiétes pas chez les autres instruments, aussi, le son devient trop souvent plus droit, raide.....
les meilleurs médiums que j'ai eu sur un amp, était sur du MATCHLESS, là, ils étaient explitables et musicaux sur toute la courbe....
aussi, la guitare, le baffle et ses hp, son jeu (et notemment l 'attaque et la tenue du médiator, ou le jeu aux doigts....) ont des répercutions sur le son et la qualité des fréquences....
peut-être....
PASCAL
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
La réponse en fréquence de l'oreille est le facteur prépondérant (je pense) au fait qu'on a souvent tendance à vouloir creuser les mediums dès qu'on joue au dessus du niveau sonore d'une conversation normale...
L'oreille perçoit mieux les mediums que les basses.... Dès que le volume monte, les mediums vont donner l'impression de prendre trop d'espace , donc on a une tendance naturelle à creuser le son pour le rendre plus flatteur et équilibré à l'oreille.

Ced777
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
moi je creuse jamais le médium, pour moi c'est la fréquence qui change tout ton son
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
haslar
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    haslar
    le
Ouais, c'est une excellente question, et PAscal dit (comme d'hab) des choses très pertinentes!

En fait c'est la différence entre jouer chez soi seul, et jouer en groupe.
Chez soi, si on ne balaie pas toute la gamme de fréquence, on a l'impression qu'on a pas de basses, ou pas d'aigus, etc.
Mais en groupe, les basses, c'est le domaine de la basse. Si la guitare produit des basses importantes, ça entre en conflit avec les fréquences de la basse et ça produit de la bouillie.
Les aigus, c'est moins un problème.

Le problème avec les noobs (newbies, débutants quoi) c'est qu'ils utilisent le même réglage dans leur piaule et en groupe. Du coup, c'est souvent assez naze.
Sur tous les disques qu'on aime, si on isolait juste la piste de guitare, et qu'on la jouait sur une chaine dans une piaule, on se dirait la plupart du temps "mais c'est horrible, y'a pas de basse, ça sonne petit bras!". Les exemples vont de Led Zep à Metallica. Simplement parce que la basse, c'est le domaine de... la basse, et pas de la guitare.

Et puis, comme dit Pascal: tous ceux qui s'y connaissent en gros son, savent que l'agressivité et le corps du son ne viennent ni des aigus ni des graves; mais bien des mediums.
(ex: Nirvana, qui avaient un son de guitare hyper medium, et quelle patate!)
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
guillaume_pille
Citation:
ce n'est beau que lorsqu'on est seul dans sa chambre ou en studio...

Dans la chambre, oui, en studio, sûrement pas A moins, comme dit plus haut, de vouloir créer une grosse bouillie sonore comme on peut malheureusement entendre sur pas mal de concerts de neo (la bouillie est devenu la spécialité du Rockstore à Montpellier).

Pourquoi reprend-on les amlis guitare avec des SM57? En grosse partie pour sa réponse en fréquence avec une petite bosse bien placée dans les mediums! Ainsi, il va "filtrer" naturellement les fréquences extrêmes, a condition bien sûr que le gratteux ne mette les basses et les aigus à fond!

J'enregistre des démos de metal, et c'est souvent le premier truc que j'explique aux gratteux, qui sont souvent étonnés de mes remarques (les mêmes que ce qu'on peut lire plus haut, concernant le son des grattes sur les albums...).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Doub
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Doub
    le
haslar a écrit :
Ouais, c'est une excellente question, et PAscal dit (comme d'hab) des choses très pertinentes!

En fait c'est la différence entre jouer chez soi seul, et jouer en groupe.
Chez soi, si on ne balaie pas toute la gamme de fréquence, on a l'impression qu'on a pas de basses, ou pas d'aigus, etc.
Mais en groupe, les basses, c'est le domaine de la basse. Si la guitare produit des basses importantes, ça entre en conflit avec les fréquences de la basse et ça produit de la bouillie.
Les aigus, c'est moins un problème.

Le problème avec les noobs (newbies, débutants quoi) c'est qu'ils utilisent le même réglage dans leur piaule et en groupe. Du coup, c'est souvent assez naze.
Sur tous les disques qu'on aime, si on isolait juste la piste de guitare, et qu'on la jouait sur une chaine dans une piaule, on se dirait la plupart du temps "mais c'est horrible, y'a pas de basse, ça sonne petit bras!". Les exemples vont de Led Zep à Metallica. Simplement parce que la basse, c'est le domaine de... la basse, et pas de la guitare.

Et puis, comme dit Pascal: tous ceux qui s'y connaissent en gros son, savent que l'agressivité et le corps du son ne viennent ni des aigus ni des graves; mais bien des mediums.
(ex: Nirvana, qui avaient un son de guitare hyper medium, et quelle patate!)

C'est bien vrai ca
the knight of the Ni
Pascal Boutin a écrit :
salut
le souci des médiums est, à mon goût que c'est une fréquence qui est rarement " trés musicale" :
tu gagnes dans le mix, car tu n'empiétes pas chez les autres instruments, aussi, le son devient trop souvent plus droit, raide.....
les meilleurs médiums que j'ai eu sur un amp, était sur du MATCHLESS, là, ils étaient explitables et musicaux sur toute la courbe....

Tient d'ailleurs en parlant de Matchless, il y a un préamp de la marque à vendre sur le site Pappys music. Il paraît que c'est de la belle machine ça, HEIN PASCAL !
Ni !
metallica04
mais.... vous dites qu'en creusant les mediums et en boostant les graves, on empiète sur le domaine de la basse... mais c'est faux ca ?! de toutes facons, c'est pas la guitare qui va cacher la basse mais plutot la basse qui va cacher les basses de la guitares donc pas de PB ? non ?

mais c'est vraix que le smediums sont importantes...
si on met beaucoup de medium + beaucoup de basses + beaucoup d'aigu ca le fait lol

(je vais me faire qualifier de "NOOB" :lol
Maxxtro
Moi mon égalisation est tres neutre, presque 5 partout !
Genre 5.5 en basse, 6 en aigue et 4.5 en medium, on pas dire que je creuse en médium

Mais c'est vrai que les médiums ont un place importante au sein d'un groupe, surtout si tu veux qu'on t'entende
Maxcreed
En fait, le must serait d'avoir des amplis qui permettent de régler indépendemment les bas-médiums et les hauts-médiums !

Mais bon, il est vrai qu'en groupe les fréquences médiums sont très importantes et c'est ce qui donne aussi tout le grain au son ! Sur certains amplis le fait de les augmenter change le son et peut le rendre nasillard (bon il faut doser aussi !) mais sur d'autre ça sonne naturel, on sent bien que le "groumph" est assuré par la basse !

Le mieux et d'essayer de reprendre des basses à la frontière de la basse pour avoir un son compact qui enrobe les deux instruments ! Suffit d'écouter les cd's de neo-métal pour se rendre compte que le son de guitare commence là où la basse se finit et vice-versa !

L'autre jour en répète, le DSL401 sur lequel je joue me sembait limite, j'ai regarder l'eq, j'ai remarqué que les médiums étaient un peu trop creusés, je les ai remonté sans touché au volume et c'était bon, je repassais dans le mix sans soucis !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
valleyman
ça fait des mois que je me tue à le dire!!!!!

en varièt c'est le même soucis!!! par exemple dans mon groupe, il y a batteur, basse, guitare, clavier et 2 chanteurs, je ne vous explique même pas si je ne joue pas sur les médiums, la tronche de l'ingénieur du son!!!!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
maxsauzaie
mais alors en gros les basses sur un amp de guitare on les mets a cb ? bon aigu ca depend si on veut un son incisive ou sourd, mais les basses (sur un marshall par ex) ca se met a cb ? 5 ? 12h ? 15 h ?ma question est valable pour le clean comme le canal disto
sepultubob1
Sur mon 530, j'ai low mid et high mid. Je met le high mid à 13h et les trebble à 15 h, pour avoir un son incisif et pas trop sourd. Par contre j'ai tendance à creuser les low mid vers 9h sinon ça fait sonne trop rock n roll pour du métal je trouve. Mais ça c'est dans ma piaule, j'ai jamais essayer avec une basse, vous me conseillez quoi. Mes basses, elles, sont entre 12h et 13h, j'en met pas trop quoi.

En ce moment sur amplification...