Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

EVH 5150 III ou Diezel VH4

Forum Diezel
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
GOLDNECK
Alors niico, tu as fait ton choix.
Le 2x12 EVH est quand même bien pour la tête EVH, c'est vraiment un 4x12 coupé en deux, il encaisse super bien.
L'occas est toujours en vente, vois si le mec vend la tête seule.
http://www.zikinf.com/annonces(...)68450
Invité
Salut,


Je me permets d'intervenir car je possède le VH4 et le 5150 III (100 watt).

Je t'aurai bien proposé de passé au studio pour tester tout ça mais Marseille ça fait loin

Cela fait 1 an un peu plus que je joue ces amplis en groupe (concert répète résidence) je pense avoir une expérience significative avec ces amplis bien que je ne pense pas en avoir fait le tour, il me faudra une vie pour ça.
Franchement après plusieurs 10aines d'heures sur chacun la lecture de 1000000 test et avis sur chacun, avoir essayé pleins d effet pédales rack etc etc etc les avoir fait testé a chaque personnes passant au studio je n'ai pas de conclusion objective car je ne crois qu'il y en ai en ce domaine.

Ce que je peux faire c'est essayé d'être le plus concis possible.

Mon préféré est le Diezel. Mais et c'est la ou je flippe parfois en y pensant j'ai quelques amis qui m'ont dit préférer l'EVH...pas des potes sourd...mais je continue a préférer le Diezel personnellement.

L'EVH contrairement a ce que j'ai lu dans ce sujet a un clean très agréable, le canal va cruncher vite mais ce n'est pas un souci et tu as assez de Headroom pour eviter cela si tu ne veux pas de crunch ou autre Twang. Si toute fois tu as un peu trop de gain a ton gout tu pourras baisser un peu le potard de ta gratte il y a assez de dynamique pour cela.
De ce point de vu (mon point de vue) le fait de cruncher un peu est un point fort a la limite car le crunch du canal 1 vient compléter le registre de l'ampli.

Sur ce point le canal 1 du Diezel est comparable a l'EVH mais va cruncher beaucoup plus tard sur la course du potard de gain et est supérieur car il offre plus...plus de tout j'entends par la qu'il fera ce que fait le 5150 en mieux et en plus varié.

Le canal 2 du 5150 est à mes oreilles une sorte de plexi en feu la présence (du modele 100 watt que je conseille par rapport au 50 watt) permets de pousser encore plus loin le registre de ce canal et offre de quoi couvrir tout le territoire du rock. Mon canal préféré est de loin sur cette ampli.

Le canal 2 du Diezel est très différent il offre moins de compression et un poils moins de gain et globalement plus de basse. Cela dit si tu le combine avec une OD/boost tu laisse le 5150 derrière.

Je fais une parenthèse a ce sujet sur le 5150 III C'est un superbe ampli le meilleur que j'ai eu pour le prix la conception est robuste, fiable, simple, facile d'entretien pas comme le Diezel. MAIS il n'a pas de midi donc ça amène a terme a jouer des claquettes. Il offre moins de connexion pour les effets. il souffle un peu (possibilité selon NOS de limiter le phénomène avec un tout petit mod), et SURTOUT il est plus compressé qu'un Diezel ce qui en soit n'est pas un défaut pour tout le monde mais cela change la dynamique, la manière même de vivre non pas que le son mais le rapport tactile aussi, le feeling. C'est pas facile de mettre des mots sur les son c'est encore plus dur sur les sensations dites de jeu, de touché.

Mais voilà un peu brute mon expérience : Si je joue le 5150 après avoir joué le Diezel (j'ai vraiment une vie difficile ) j'aime le son je ne prends pas de baffe je peux y trouver même un charme différent mais j'ai une impression de plastique...c'est maladroit comme explication mais cela vient du fait qu'il y a plus de gain dans le 5150 (a canaux équivalent) et surtout plus de compression, cela donne l'impression positive d'avoir une cordes qui envoi la note sans effort et la disto est flatteuse mais fait perdre un certains feeling dans l'attaque et donc pas mal de nuance dans le jeu. Avec la maturité mon oreille évolue et continuera d’évoluer je l’espère l'écoute penche de plus en plus vers le Diezel. Bien que le 5150 ne me lasse pas le moins du monde.

Le canal 3 du 5150 n'a plus rien avoir avec le canal 3 du VH4, il faut aller vers le Canal 4 du VH4 pour refaire un parallèle. Le canal 3 du 5150 est le canal du Metal extreme ou du shedder fou. Compression folle, gain de maboule, mais permettant les rythmique du genre Metal moderne Gojira etc.

La le Diezel joue son (ce n'est que mon humble avis) sa carte maitresse. Le canal 3 et 4 offres THE palette de son. Le 4 fera comme cité plus haut pour l'EVH mais fera encore un fois beaucoup plus. Car le canal 3 arme fatale de cette ampli offre ce que les anglais appels smooth high gain sound...oui je ne crois pas avoir d'équivalent dans la langue de Molière. En gros cela peu être lourd méchant, saturé mais en même temps ouvert, rock, définie au possible. Pour justifier mon propos Peter propose dans les setting du VH4 le canal 3 pour reproduire du Jimi Hendrix pour les passage saturé. Donc méchant le canal 3 mais surtout encore rock, heavy si on veut metal avec beaucoup de depth mais toujours rock.

L'EVH aussi déchire pour le rock d'ailleurs mais on y perds un peu sur le canal 3 tant j'associe ce dernier à Gojira et ces gros "Graaaouuu" pas déplaisant !


Les cabs j'ai testé l'EVH majoritairement sur V30 je conseille néanmoins le 412 EVH en G12H apres l'avantage des V30 c'est qu'il passe très bien avec quasi tout les amplis. Donc peu etre un baffle custom NOS avec 2 V30 et 2 G12EVH ?

Pour le Diezel j'aime surtout le baffle qui va avec a savoir le Diezel Custom front load en G12K100. Mais c'est pas mal en V30 encore une fois les V30 passent bien partout mais comme ont dit "jack in all trade master of nothing".

Perso si j'avais un truc a dire sur les baffles c'est que la qualité du bois d'un baffle, ces dimensions vont tout changer au rendu sonore globale. Mais cela est évident et aussi vrai pour les jacks...

Alors je finirai la dessus : J'ai rien a recommander en particulier mais je peux dire que selon moi ce sont les associations qui font le truc.

Exemple: L'EVH 5150 ok ! 50 watt Ok mais alors ce qui devient cool c'est le baffle 212 EVH pour 1 polyvalence mobilité puissance avec un truc qui n'est pas du tout un détaille la possibilité d'incliner l'ensemble tête baffle histoire d'entendre ton matos avec tes oreilles plutot que tes pieds.. .. Tu perds l'indépendance du canal 2 et un poils de headroom. Tu gagne en frais de Kiné et autre abonnement en salle de muscu...

L'EVH 5150 100 watt tu es pret pour le stade de France et tu as un ampli simple, fiable, robuste qui envoi un headroom de folie alors autant lui coller un 412EVH qui va bien.

Le D-moll avec un 212 XL N.O.S en G12K100 et V30 d'apres mes lectures il peu refaire les sons du VH4 mais moins de possibilité a la fois pour la scéne sans toucher les potards.

Le VH4 avec le 412 Diezel Custom qui ne te quittera plus jamais mais il te faudra soit faire de la muscu soit avoir des potes costaud ou faire comme moi te marier avec une bodybuildeuse


J'espère que je t'ai aidé.

Nota bene : La différence entre un 50W et un 100W est de 3 db donc un 50w peu te rendre sourd aussi bien qu'un 100W contrairement au idée reçues cela se joue surout sur la conception est la qualité du master volume et plus generalement sur le fait que le son se dessine plus dans le préamp avec un ampli de puissance lineaire (conception moderne) par opposition au bon vieux marshall, par contre un 50W pourra t’éviter une sciatique bien plus qu'un 100W et ces transfos de 2 tones...
Un petit plus pour la version 50w du 5153 est que lui est midi comparé à un 100, donc en 4 cables avec un pedalier genre pod hd 500(y'a des video sur youtube) ça offre des possibilités presque infinies...et plus de probleme de difference de volume entre 1 et 2.Pour les baffles, j'utilise un 412 Vader et ça marche tres tres bien, essayé sur un marshall 1960 AV, c'est pas mal, sur un 412 mesa recto c'est bien aussi les basses sont mieux tenues que le marshall et enfin sur un orange PPC 412 et là...!...un pur son en carton pas précis, pas de basses et ça bave...
lloîc
Citation:
Mon préféré est le Diezel. Mais et c'est la ou je flippe parfois en y pensant j'ai quelques amis qui m'ont dit préférer l'EVH...pas des potes sourd


C'est mon cas lol.
Diezel c'est du très très bon matos,y a rien à dire.Après faut aimer et moi j'aime pas. J'ai eu plusieurs tête de cette marque (Einstein,VH4, et Herbert) et perso j'arrive pas accroché au son Diezel,trop moderne,trop tranchant,trop précis,limite chirurgical,bref ça me plait vraiment pas.

Un jour un pote c'est pointé avec un Soldano SLO,malgré les nombreuses possibilités en moins de cette t^te,j'ai pris une grosse claque niveau son. (à mes oreilles) c'est un bon cran au dessus,le son est très organique et très "chantant" le grain des OD est vraiment sublime,c'est vivant,et ça respire,rien à voir avec le coté chirurgical des OD proposés chez Diezel. Avis perso bien sur.
Après tout dépends du style,y a un avis qui résume bien mon ressentis que j'ai eu quand je jouais sur des amplis Diezel.
http://fr.audiofanzine.com/tet(...).html
Invité
Pour ma part j'ai du restituer le VH4 car j'avais trop de problème technique dessus et le SAV n'a pas été des plus simple....je ne m’étendrai pas sur cette histoire....

J'aimais bien le VH4 pour ça polyvalence pour remplace celui ci ils m'ont refilé une Hagen et la j'ai pas du tout aimé trop "mééétooooaaalll" tout les canaux sonné pareils et la perte de confiance dans la marque bref je l'ai revendu elle été neuve de chez neuve.

Je suis passé sur Friedman avec un BE-100 je l'ai toujours et je l'aurai un sacré moment car je ne planifie pas du tout m'en séparer.
En effet le son est plus "vivant" sur le BE et j'ai bien plus de polyvalence avec un ampli en PTP moins compliqué. Sur le même canal tu peux chatouiller Hendrix et Van hallen sans toucher les reglage de l'ampli (ni gain ni EQ) sans changer de canal juste au potard de ta guitare.
L'EVH ne permet pas ça dans mes souvenir, cette dynamique de folie mais avec la compression quand tu ouvres les vannes...

Pour le cabs j'ai gardé le Diezel et j'ai changé les HP pour un couple Greenback/V30. La aussi je ne touche plus rien ça correspond a toutes mes attentes.

L'EVH me laisse un bon souvenir j'aime chacun de ces canaux clean sympa qui peut aller jusqu'au crunch canal 2 super rock et le 3 capables d'être démoniaque...pour ce que j'en ai vu un super ampli.
Apres le SLO c'est dans le genre du Friedman (ou l'inverse) c'est un cran au dessus mais bon a chacun de juger car la encore tout est subjectif.
lloîc
Citation:
Sur le même canal tu peux chatouiller Hendrix et Van hallen sans toucher les reglage de l'ampli (ni gain ni EQ) sans changer de canal juste au potard de ta guitare.


D'après ce que tu dis,le SLO réagit de la même manière,donc du tout bon ton Friedman !!

Les Greenback j'adore,par contre le V30.... faut vraiment aimer,moi j'ai appris à le détester avec le temps
littleguitar
j'ai eu la 5150 III mini et elle sonnait bien avec du greenback et pas avec les V 30....
Tubes, what else !
lo123
  • #82
  • Publié par
    lo123
    le 05 Dec 15, 19:15
lloîc a écrit :
Citation:
Mon préféré est le Diezel. Mais et c'est la ou je flippe parfois en y pensant j'ai quelques amis qui m'ont dit préférer l'EVH...pas des potes sourd


C'est mon cas lol.
Diezel c'est du très très bon matos,y a rien à dire.Après faut aimer et moi j'aime pas. J'ai eu plusieurs tête de cette marque (Einstein,VH4, et Herbert) et perso j'arrive pas accroché au son Diezel,trop moderne,trop tranchant,trop précis,limite chirurgical,bref ça me plait vraiment pas.

Un jour un pote c'est pointé avec un Soldano SLO,malgré les nombreuses possibilités en moins de cette t^te,j'ai pris une grosse claque niveau son. (à mes oreilles) c'est un bon cran au dessus,le son est très organique et très "chantant" le grain des OD est vraiment sublime,c'est vivant,et ça respire,rien à voir avec le coté chirurgical des OD proposés chez Diezel. Avis perso bien sur.
Après tout dépends du style,y a un avis qui résume bien mon ressentis que j'ai eu quand je jouais sur des amplis Diezel.
http://fr.audiofanzine.com/tet(...).html


Acheter un Vh4 un Herbert et un Einstein quand on aime pas le son Diezel, c'est vraiment balaud!!! lol
lloîc
Gros déterrage

Citation:
Acheter un Vh4 un Herbert et un Einstein quand on aime pas le son Diezel, c'est vraiment balaud!!! lol


J'ai eu ces amplis après les avoir achetés (forcément) mais sans les essayer auparavant. Et c'est SEULEMENT après les avoir longuement essayés que j'ai appris (avec le temps) à détester les sons des amplis Diezel. Pas le contraire,si j'avais su à l'avance comment ils sonnaient, jamais je n'en aurais achetés.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Diezel...