Faut-il faire confiance aux trieurs de tubes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mai 2009, 22:08
starsky11 a écrit :
francoix a écrit :
Salut! Il faut faire confiance à ces oreilles!! pour des lampes de préamp, je ne pense pas qu'il soit totalement délirant de demander au vendeur "d'essayer" avec sa propre tête.

Dans mon préamp, qui passe toujours le dernier dans l'ordre des priorités de tubes, j'ai changé une vieille groove tube de récup contre une JJ ECC83S pour le tube du clean... et j'ai remis la GT! la JJ sonnait "carton" alors que c'est un tube qui donne très souvent un bon résultat.

Si je peux me permettre, et si j'ai bien compris l'auteur, ce n'est pas ce débat.
On ne parle pas des gouts et des couleurs en matière de tube, mais de leur fiabilité.
Et donc de savoir si les tubes "rebadgés/triés", un poil plus cher, permettent d'être plus tranquille en matière de fiabilité, car les productions actuelles ne sont pas très constantes et terribles...

Tu as juste loupé cette phrase essentielle. Francoix te donne une réponse de professionnel. Pour appréhender la véracité de son commentaire, il ne faut pas se comporter en consommateur lambda qui lis les commentaires "avertis" d' autres consommateurs lambda ou les arguments publicitaires qui vantent des qualités qui ne sont que force de pub, mais se faire sa propre expérience.
Le problême est qu' au final, se faire son expérience peut revenir trés cher si on s' y prend mal. Toutes bonnes personnes qui maitrisent un tant soit peu le domaine de la préamplification à lampes te dira qu' acheter 5 lampes de même grade et du même fabricant/trieur/rebadgeur est au mieux une dépense inutile.
Quant au terme fiabilité dans la production modernes de lampes elle est proportionnelle aux champs d' applications qui les utilisent encore, à savoir les domaines du son. Hors nous ne sommes ni des industriels, ni des militaires.
starsky11
whitelion a écrit :
On peut imaginer qu'ils ne mesurent que le gain pour définir le grade et pour les appairer dans l'ensemble des entrées de gamme.
Mais c'est une supposition.

Donc il s'en tape surement de la microphonie car je pense en plus, qu'elle n'est pas décelable avec un appareil de mesure c'est à dire dans un essai dynamique, de même que les différences sonores dans la même marque.

C'est vrai qu'écarter les lampes microphoniques avec un simple appareil de mesure, perso j'y crois moyen...
starsky11
Den33 a écrit :
Tu as juste loupé cette phrase essentielle. Francoix te donne une réponse de professionnel. Pour appréhender la véracité de son commentaire, il ne faut pas se comporter en consommateur lambda qui lis les commentaires "avertis" d' autres consommateurs lambda ou les arguments publicitaires qui vantent des qualités qui ne sont que force de pub, mais se faire sa propre expérience.
Le problême est qu' au final, se faire son expérience peut revenir trés cher si on s' y prend mal. Toutes bonnes personnes qui maitrisent un tant soit peu le domaine de la préamplification à lampes te dira qu' acheter 5 lampes de même grade et du même fabricant/trieur/rebadgeur est au mieux une dépense inutile.
Quant au terme fiabilité dans la production modernes de lampes elle est proportionnelle aux champs d' applications qui les utilisent encore, à savoir les domaines du son. Hors nous ne sommes ni des industriels, ni des militaires.

Il y a des gens qui ne trouvent pas ça inutile, d'utiliser des lampes triées, justement pour éviter les problèmes et les déchets qui sont bien réels. Et des professionnels en l'occurrence. Une lampe de puissance qui claque, faut pas être un électronicien chevronné pour comprendre le danger.

Et justement pour parler de vécu, je préfère une lampe un peu moins musicale, mais fiable, qu'une lampe merveilleuse en terme de son mais qui va te lacher sans même te prévenir.
Après, si on peut avoir le beurre, et l'argent du beurre, tant mieux, d'où le débat...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
lifsebcbien a écrit :

- Il faut faire confiance aux marques de tubes actuelles

Oui. Parce que tu n' as pas le choix. Et la bad news est que la production va se réduire de manière drastique dans les années à venir.
Citation:

- Il faut passer par un trieur/rebadgeur quitte à payer +
- Il faut Passer par un trieur quitte à payer un peu +

Non. Sur le panel que j' ai testé c' est du pipeau. C' est un argument qui rassure le consommateur mais qui n' est en rien un gage de qualité de fabrication ou de fiabilté. Là ou je trouve la démarche perverse c' est justement de faire payer plus cher sous prétexte de tri ou autres STR (Special Tube Request).
Citation:

- Il faut utiliser des lampes NOS elles sont plus fiables?

Oui et Non. Une lampe NOS peut trés bien être propice à la microphonie comme certaines GE. Par contre les lampes estampillées WA, FRS, S destinées à des applications qui ne toléraient pas la moindre dérive (certaines industries et les applications militaires) ont trés peu de chances de présenter des "vices". Quant au plan sonore pour apprécier les qualités d' une lampe NOS ou ancienne rodée il faut pouvoir pousser les lampes dans leurs retranchements. Hors il n' y a que 25% de guitaristes qui en sont capables. Ce qui explique aussi l' envolée des tarifs NOS. Si c' est pour utiliser son ampli à 2 ou 3 au master une sovtek wa suffira largement.
Le gros défaut du NOS c' est le marché busisness qui s' est créé autour. Avec des tarifs complètement surréalistes trop souvent.

Maintenant, il ne faut pas mettre le facteur microphonique sur le simple fait d' une lampe ou d' un fabricant voire d' un rebadgeur. Il faut aussi prendre en considération la pression acoustique ou les vibrations parasites propices à la microphonie. Là encore il ne viendrait à l' idée de personne de remettre en cause l' ensemble baffle/HP sur lequel est posée la tête ... et pourtant. Comme pour les lampes la marque ne peut être un gage de qualité. Pas même le prix déboursé.
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
starsky11 a écrit :
Den33 a écrit :

Il y a des gens qui ne trouvent pas ça inutile, d'utiliser des lampes triées, justement pour éviter les problèmes et les déchets qui sont bien réels. Et des professionnels en l'occurrence. Une lampe de puissance qui claque, faut pas être un électronicien chevronné pour comprendre le danger.

Et justement pour parler de vécu, je préfère une lampe un peu moins musicale, mais fiable, qu'une lampe merveilleuse en terme de son mais qui va te lacher sans même te prévenir.
Après, si on peut avoir le beurre, et l'argent du beurre, tant mieux, d'où le débat...

Sans aucune véhémence et au risque de paraitre lourd, j' insiste : LE TRI C' EST DU PIPEAU ! Il faudra quand même que l' on m' explique comment on peut trier une lampe neuve sortie de la chaine de fabrication alors qu' elle n' est pas encore rodée. Pour en déduire ensuite de pseudos mesures aléatoires qui risquent de dériver avec le temps. Ce qui peut expliquer entre autre qu' une lampe à priori appareillée peut lacher avant sa consoeur.
Une lampe a besoin d' une période de rodage avant stabilisation.

Bon je retourne trier mes lampes ... par dénominations.
The Setlaz
Tout à fait d'accord avec notre ami Den
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Citation:
Sans aucune véhémence et au risque de paraitre lourd, j' insiste : LE TRI C' EST DU PIPEAU ! Il faudra quand même que l' on m' explique comment on peut trier une lampe neuve sortie de la chaine de fabrication alors qu' elle n' est pas encore rodée.

90% de la dispersion apparaissant pendant les premières 48h d'utilisation, c'est très exactement le but du tri que de les mettre en évidence pendant ces 48h de burn-in.
Donc, non, ce n'est pas du pipeau. C'est le minimum vital, au contraire !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
lifsebcbien
Merci à tous pour vos réponses, c'est constructif, mais les avis divergent. Donc selon toi Den, ça ne sert à rien, le tri qu'ils effectuent ne pouvant être efficace puisqu'effectué sur une lampe non rodée (donc ils ne peuvent anticiper les variations de son comportement dans le temps).
Gillou pense lui que ce tri est utile puisque pendant le burnin sont décelées les carcactéristiques de chaque lampe.

Den, acheter 5 lampes du même constructeur peut servir à équiper un ampli qui a 5 lampes en préamp . Petite question culture générale: N'ya-t-il pas des applications modernes utilisant des lampes dans l'industrie ou dans l'armée.
Merci, je ne savais pas que les GE avait une petite tendance à la microphonie.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
J'ai effectivement remarqué ça sur les GE, mais principalement sur les 12AU7 et 12AT7 civiles, pas sur les 12AX7 militaires.
The Setlaz
Je comprends toute la logique ton post.

Dans un premier temps, tu dis que Gillou à raison et qu'il faut passer par un trieur.

Juste après, tu dis que les fabricants testent eux-mêmes leurs tubes et que tu ne vois pas du tout un fabricant de tubes se permettre d'envoyer les produits de sa production sans connaitre le comportement de ceux-ci.

Autrement dit, les fabricants testent leurs propres tubes.

Alors si les fabricants testent leurs tubes, à quoi ça sert de repayer un testeur qui va refaire exactement la même chose derrière ?

Quant aux Mesa pseudo-STR , bah moi je dis que ce sont des Sovtek appariées et que si Mesa est un minimum sérieux sur le tri, il n'y a pas de raison que ça change. (heureusement, au prix où l'importateur vole ses clients )

Citation:
passer par un trieur celà permet d'avoir des tubes appairés

Aucunement besoin de passer par un trieur pour avoir des tubes appariés. Sinon Gillou bosserait uniquement avec Groove Tube, Ruby, TAD etc. pour ses tubes de puissance, et non avec JJ, New Sensor Corp. , Svetlana
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je ne trie pas moi-même mes tubes, je n'ai ni le temps ni le matériel.

Par contre, je ne prends que de la catégorie A, donc des tubes qui sont triés et testés un maximum, et qui bénéficient donc d'une garantie maxi, 1 an.

TOUS les fabricants de tubes proposent des tubes de puissance appairés, c'est juste un service payant en plus du tube lui-même. C'est très exactement ce que je prends.
lifsebcbien
Oui, les trieurs se sont des sites comme TAD ou Banzaï par ex (TAD est aussi rebadgeur)

J'ai quelques infos intéressantes qui me font rejoindre le point de vue de Gillou:
http://www.guitaramplifierblue(...).html
C'est très instructif.

Extraits:

Today's newly made preamp tubes are very inconsistent compared to the tubes of the 1940s to 1960s. There is little need in the medical sector or the military sector for tubes. They are primarily used today in audio applications. For the high end audiophiles, their needs are more easily met, as their tubes are not subjected to the same stresses as those on a guitar amplifier, they use less of them, and they last much longer. There are high end audio suppliers that will match tubes and hand select them, at much higher costs (check out a Western Electric 300B matched pair for example). They pop their tubes in, and ten years later, all is still just fine.

Tubes for the guitar and bass player for use in the preamp section, are a different story. The tubes today are very inconsistent. You contact your local tube supplier, plunk down your money, and the roulette wheel is now set into motion.

To show the inconsistency, we went through a batch of over 100 tubes that were from the Electro Harmonix 12AX7EH, ECC83, 7025, Sovtek 12AX7WA, LP, LPS, Chinese 12AX7C (old tooling and new tooling), and a few others.

Unlike power/output tubes, which are routinely matched when they are sold (in different ways, some much better than others), preamp tubes are tested at best to: (a) make sure they work, (b) they are not microphonic. In testing, we have found that some suppliers don't seem to test their preamp tubes at all, as we have found one side of the triode that is dead at times. Since most warranty preamp tubes for up to 6 months and longer, they possibly figure that is cheaper to just send them out as they get them in, and if there is a problem, it is cheaper to just give the customer another tube. This is of little comfort to somebody that either has to make another trip to their music store, or worse, box up the bad tube and ship it back to the supplier, and then wait for its replacement. This is one reason to consider a proven supplier when you buy preamp tubes.

When it comes to new tubes for you modern or class amp, or new boutique amp, there is the problem. Preamp tube suppliers guarantee the tubes to work, and not be microphonic. That is about all they can do. Going though tubes that retail for less than $20 in most cases, one at a time to measure them, is beyond reason economically. Watford Valves will do this for folks. Other folks offer these services, and in most cases, they are an additional cost. In my mind, the money is well spent. When you want a nice high gain tube for your Rivera or Demeter, putting in a tube that is 30% down from spec., is not the ticket! At that point, what can you do with that tube? Take it back? Why? It works. The store or vendor never stated it would do anything more than "work". Perhaps they will exchange it, and now you start the process over? And over. And over.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Je suis importateur, pas trieur, comme je le dis plus haut.
Je maintiens, toutes les marques proposent le tri, l'appairage et la catégorisation en direct. C'est juste une question de prix, en fait, car tout ça n'est pas exactement gratos.
La société que tu as contacté achetait certainement ses tubes en vrac pour les appairer ensuite selon ses propres critères (il y a plusieurs méthodes différentes).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...