Faut-il faire confiance aux trieurs de tubes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bondzu
  • Bondzu
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Bondzu
    le 22 Mai 2009, 20:13
Le amplis modernes ne font pas travailler les tubes de la même manière que les anciens il me semble.
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Tu fais un trés bon résumé Seb. Particulièrement des dérives que nous, utilisateurs finaux, rencontrons au final au travers du son et de la fiabilité des lampes qui équipent nos chers (au sens chéris) amplis à lampes.

C' est aussi, et je vais sortir des clous, une marque de fabrique d' une politique libérale et idéologique en fin de course que les plus fervents défenseurs s' acharnent à maintenir en respiration artificielle. Nous sommes confrontés à la course aux profits. Et peu importe les moyens. Dans le secteur objet du débat que tu as créé les limites sont celles du prix que l' on dépense (parfois conséquent pour la majeure partie des guitaristes équipés d' amplis à lampes) pour un bonus sonore somme toute anodin et une fiabilité trop souvent mauvaise. Alors beaucoup se disent pourquoi ne pas se tourner vers les fabrications plus anciennes. Oui mais voilà, à l' instar des guitares ou des amplis, ces dernières ont acquises un systêmes de "cotation" absolument hilarant (dans le meilleur des cas). Comme pour les guitares, comme pour les amplis ont voit même fleurir du Reissue, directement issu du Marketing. C' est la nouvelle mode. Avec un peu de chance, et dans un autre domaine, il ne serais pas surprenant de voir arriver un Atari reissue 4 fois plus cher que l' original.

Et nous devons, nous, utilisateurs finaux nous déplacer dans cette jungle où seul les plus "aisés" (ou les plus chercheurs) ont accés aux plus beaux et aux meilleurs fruits pour les lampes dans le domaine de la fabrication ancienne. Quant à la fabrication moderne, il faut s' en remettre au professionnalisme du vendeur avec beaucoup de recul. En gros, il vaut mieux savoir ce que l' on veut sous peine de se transformer en béta testeur dans le meilleur des cas ou en "pigeon" dans le pire des cas.

Pourtant dans l' absolu, que ce soit dans la fabrication moderne ou ancienne les pratiques n' ont pas beaucoup évoluées (sur le plan technique) dans le domaine de la distribution. Groove Tube ne fait que suivre un chemin déjà tracé par Mazda, pour ne citer que ces 2 marques, qui à époques différentes ont effectuées une même démarche : revendre des tubes qu' ils ne fabriquaient pas (ou de manière anecdotique voire confidentielle dans notre domaine favori).

Seul le contexte de l' époque était différent jusque un peu avant la chute du mur de Berlin. Jusque là chaque pays avait (pour des raisons de technologies militaires ou civiles sensibles) ses propres usines de fabrication. En Europe les plus importantes appartenaient à Philips en temes de production (inclues Mullard). Sur la partie Ouest de l' europe géographique on peut répertorier Brimar, Mullard (UK), Siemens, Telefunken (RFA), Philips (Hollande), Fivre (Italie) et RT, Thomson, Visseaux chez nous. Et j' en oublie trés certainement. Sur la partie Est il y avait pléiade aussi avec RSD (RDA), Ei (Serbie), Tesla (Tchéquie) Saratov, Sovtek, Svetlana (Russie) et là aussi j' en oublie certainement. Aux USA, il y avait GE, RCA et Tung-sol. Aujourd' hui il ne reste plus que 3 unités de production : une en Russie, une en Chine et une en Slovaquie. Et demain sera pire avec le snouvelles normes environnementales liés aux lampes à faible consommation. Même si les Stocks demeurent conséquents, il n' empêche qu' un nombre trés important de lampes ont été détruites (notamment pour des raisons propres au secteur militaire) ou jetées dans les décharges (voire en plein air) avec l' avènement du transistor. Des stocks conséquents aussi issus de l' EX URSS aprés son démentellement où des rebadgeurs sans scrupules (souvent américains) n' ont pas hésité à effacer un marquage cyrillique Russe 6M3C pour apposer à la place l' inscription 6L6GC.

Quant à l' utilité de mettre une lampe NOS dans un circuit "moderne" bardé d' artifices électroniques, je pense aussi qu' il n' y a que peu d' intérêt sur le plan sonore. de la même manière qu' il est inutile de se ruiner en lampes NOS si l' ampli dont le circuit de préamplification "basique" est utilisé jusqu' à seulement la moitié de ses capacités finales.
Par contre que l' ampli soit de conception ancienne ou moderne, une lampe de fabrication ancienne s' exprimera de la même manière. Un autre secteur souvent négligé mais où une NOS s' exprimera pleinement est celui de l' inversion de phase (PI).

Désolé d' avoir fait si long en complément des réactions (avec lesquelles je suis d' accord) de Gillou, The Setlaz et bien sûr toi Seb.
Invité
Topic très intéressant. Den et Gillou, chapeau. Malgré vos avis divergents vous savez rester calme et correct l'un envers l'autre, ce qui se fait rare ici.
The Setlaz
Petite précision pour les 6M3C (6П3C pour être exact) où vous trouverez les informations selon la référence traduite dans notre alphabet : 6P3S

Non pas que ce soit de mauvais tube, bien au contraire, mais dire que 6P3S = 6L6GC est assez grossier. Et puisqu'il ne faut pas avoir peur d'informer les gens, la marque américaine en question est : Sovtek (ou plutôt New Sensor Corp).

J'ai eu un ampli Sovtek, 2 tubes identiques, probablement appariés il y'a longtemps, l'une marqué en gros noir très lisible : "Sovtek 6L6GC Made in Russia" ... et sur l'autre en gris anthracite, qu'il faut aller chercher à la loupe sur un reflet de lumière, un timide "6П3C made in russia", donc oui, ça existe bel bien

Encore une fois, d'accord avec Den sur le PI pour en avoir fait l'expérience la semaine passée avec une TFK smooth plate dans mon PI. Contrairement a ce qu'on aurait pu croire, TFK, c'est pas que pour V1 ! Et d'après un ami qui a une belle collection de tube, les "smooth plate" sont bien meilleures en PI qu'en V1 et inversement pour les "ribbed plate"

Quant aux fabrication moderne/anciennce , si elles n'ont pas évolué, il y'a quelque chose qui a pourtant bien évolué, et pas dans le bon sens : la qualité de fabrication.
Le tube à vide est-il le seul secteur à connaitre une régression dans la qualité ?
On pourrait penser que non, au vue de la durée de vie de nos appareils quotidiens actuels (TV, walkman, téléphones, appareil électro-ménager ...) mais les technologies évoluent et, à défaut d'être aussi fiable, ça a bien souvent le mérite d'être plus "économique" lors de l'utilisation ! On ne peut pas tout avoir...
Mais s'il y'a bien un secteur ou la technologie ne doit plus évoluer depuis longtemps, c'est bien celui de la fabrication des tube. Alors le département R&D, il doit pas être bien violent. Où est le malaise ? la main d'oeuvre venait déjà des pays de l'Est avant ... les machines étaient déjà de la première moitié du siècle ... les datasheet et les specs sont faites ...

Perso, je pige pas ... (mais bon, y'a tellement de chose qu'on ne pige pas dans ce monde ...)

A ceux qui ont vécu cette époque, combien coûtait une double triode à l'époque ? (histoire de rigoler des sommes grotesques que l'ont peux voir pour certains tubes de grande marque)
awai
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Bon, je vais faire plus court pour ne rebondir que sur 2 points :

- une lampe de fabrication russe (en l'occurrence on parle de la 6P3S, ce n'est qu'un exemple) n'est pas forcément mauvaise, ce que semblent dire vos derniers posts : j'utilise depuis un bon moment une 6P6S en lieu et place d'une 6V6, et ça sonne plus que les autres 6V6 que j'ai testé ! (les caractéristiques ne sont pas identiques on est d'accord, je tenais juste à éviter l'amalgame "russe=caca" )
- la conception de l'ampli joue quand même beaucoup sur la différence que peut apporter une bonne lampe : pour schématiser, plus le préamp est complexe, moins le caractère de la lampe importe (la différence peut être flagrante dans un JTM, mais dans un dual recto on la sentira à peine)

Den33 a écrit :
Comme pour les guitares, comme pour les amplis ont voit même fleurir du Reissue, directement issu du Marketing. C' est la nouvelle mode.

Parce qu'en musique, il y a très peu de progrès "absolu" : le truss rod est un des rares progrès pour tous (ou presque), mais le SLO n'est intéressant que pour une fraction des guitaristes !
Donc les reissues, basés sur le même schéma qu'à l'époque (schéma des amplis qui ont forgé notre conception du son "rock", je le rappelle) rencontrent un succès logique pour tous ceux qui apprécient les groupes de rock de 70's (et qui sont bien nombreux, visiblement)
D'ailleurs si on regarde les amplis à lampe, on se rend compte qu'il n'y a que 3-4 architectures différentes, le reste étant des variations sur ces architectures...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Bondzu
  • Publié par
    Bondzu
    le
Donc, si j'ai bien compris, il n'est pas nécessaire de se ruiner pour retuber un ampli hi gain moderne avec des tubes haut de gamme. Une qualité correcte suffit. Que je mette des Siemens NOS ou des vulgaires TAD, j'entendrai à peine la différence?
☛Mon groupe sur Facebook: Switch of silence

Ibanez guitars, Epiphone, Fryette Amplification, Samson, Rocktron, LNA, RMC custom, Ibanez, TC Electronic, Effectrode, Sonic Research, T-Rex, Palmer, Voodoo Lab, Dean Markley, Planet Waves, George L's, Cordial Cables.
The Setlaz
awai a écrit :

- une lampe de fabrication russe (en l'occurrence on parle de la 6P3S, ce n'est qu'un exemple) n'est pas forcément mauvaise, ce que semblent dire vos derniers posts : j'utilise depuis un bon moment une 6P6S en lieu et place d'une 6V6, et ça sonne plus que les autres 6V6 que j'ai testé ! (les caractéristiques ne sont pas identiques on est d'accord, je tenais juste à éviter l'amalgame "russe=caca" )

Relis mon post, je n'ai pas dit ça :
The Setlaz a écrit :
Non pas que ce soit de mauvais tube, bien au contraire, mais dire que 6P3S = 6L6GC est assez grossier.

Grossier dans le sens ou une 6P3S n'a pas le caractère sonore d'une 6L6GC ni les caractéristique éléectrique. (après, dire que le son est mieux ou non, c'est autre chose, beaucoup plus subjectif, donc je ne m'y avancerai pas)
awai
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Au temps pour moi, j'avais surtout en tête le post de Den33 qui donnait cette impression (même si je pense qu'il ne voulait pas dire que c'était de la merde), c'était juste pour éviter les ambiguités
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
awai a écrit :
Au temps pour moi, j'avais surtout en tête le post de Den33 qui donnait cette impression (même si je pense qu'il ne voulait pas dire que c'était de la merde), c'était juste pour éviter les ambiguités

Non, sur le fond, tu as raison et tu as bien capté mon ressentiment sonore au sujet de la 6M3C. Attention, sur le fond seulement, hein. Sur la forme, il y a de trés bonnes lampes Russes mais il y en a aussi de trés mauvaises sur le plan sonore. Comme avec la production chinoise (qui a copiée les lampes que l' Ex URSS leur vendait) il n' y a pas de juste milieu. On aime ou on aime pas, sur le plan sonore il s' entend. Maintenant je n' irais pas jusqu' à écrire que lampe russe = "caca" .
Sinon, je suis dans le même cas que décrit Setlaz, à savoir une paire de 6L6GC Radiotron neuves dns leur boite d' origine (d' apparence militaire) dont l' une a conservé l' inscription cyrillique 6M3C avec le logo saratov mais pas l' autre. En passant une des 6L6GC Shuguang (j' en ai recensé 3 différentes) que l' on peut voir sur cette photo :

est strictement identique dans les moindres détails à la 6M3C Russe. Avec toutes les hypothéses possibles allant de l' achat par la chine des outils de fabrication à la russie pour produire des 6M3C jusqu' au rebadgeae fallacieux.
Sur le plan sonore, tout comme setlaz, j' écrirai que cette lampe (que l' on trouve entre autres sur le Storm VT-10 et sur le Valbee) n' a pas les caractéristiques sonores (coté "harsh" ) propres aux 6L6GC. Elle est aussi, en ressenti sonore sur des SE moins puissante que ces dernières et plus proche en signature sonore d' une 5881wxt. Mais en beaucoup moins "puissant".
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ne vous inquiétez pas, la tristement célèbre Sovtek 6L6GC n'existe plus depuis au moins 10 ans....
Et c'est vrai qu'elle ne sonnait pas et que sa durée de vie était ridicule.
Ce qui est logique si c'est une lampe moyennement compatible 6L6....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
starsky11
Heuh, j'ai pas tout suivi
Quel est pour vous le problème avec les lampes russes ?
Je croyais que les svetlana russes étaient plutôt fiables...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Non, c'est simplement que certaines Sovtek dans les années 90 ne sonnaient vraiment pas bien (EL34G et 6L6GC) et ont peut-être contribué à cette fausse association comme quoi lampes russes = caca.
Ce qui est complètement faux si on en juge par la qualité actuelle, du moins dans les catégories hautes.
Donc oui, les Svetlana, bien triées et testées, sont d'excellentes lampes !
lifsebcbien
Les C on est d'accord Gillou?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Evidemment !
Non pas que les S soient de mauvais tubes, d'ailleurs, c'est juste qu'ils n'ont rien à voir.
D'ailleurs, on ne peut pas en avoir en Europe, question de trademark, pour la même raison qu'on ne peut avoir de Svets C en Amérique du Nord.
The Setlaz
Je plussoie ! depuis que j'ai mis des Svetlana 6L6GC Winged C de chez Gillou dans mon Sovtek, c'est le bonheur.

Tiens Gillou, je t'envoi un MP d'ailleurs
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Gillou a écrit :
Ne vous inquiétez pas, la tristement célèbre Sovtek 6L6GC n'existe plus depuis au moins 10 ans....
Et c'est vrai qu'elle ne sonnait pas et que sa durée de vie était ridicule.
Ce qui est logique si c'est une lampe moyennement compatible 6L6....

Oui, mais il y avait du stock à écouler, et en plus les chinois ont pris la relève. Donc écrire que le "marché" a été innondé par ces tubes ne serait être un mensonge. Et au vu d' un vendeur Russe sur e-bay, il y a encore du stock manifestement.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...