Bon, je vais faire plus court pour ne rebondir que sur 2 points :
- une lampe de fabrication russe (en l'occurrence on parle de la 6P3S, ce n'est qu'un exemple) n'est pas forcément mauvaise, ce que semblent dire vos derniers posts : j'utilise depuis un bon moment une 6P6S en lieu et place d'une 6V6, et ça sonne plus que les autres 6V6 que j'ai testé ! (les caractéristiques ne sont pas identiques on est d'accord, je tenais juste à éviter l'amalgame "russe=caca"
)
- la conception de l'ampli joue quand même beaucoup sur la différence que peut apporter une bonne lampe : pour schématiser, plus le préamp est complexe, moins le caractère de la lampe importe (la différence peut être flagrante dans un JTM, mais dans un dual recto on la sentira à peine)
Den33 a écrit :
Comme pour les guitares, comme pour les amplis ont voit même fleurir du Reissue, directement issu du Marketing. C' est la nouvelle mode.
Parce qu'en musique, il y a très peu de progrès "absolu" : le truss rod est un des rares progrès pour tous (ou presque), mais le SLO n'est intéressant que pour une fraction des guitaristes !
Donc les reissues, basés sur le même schéma qu'à l'époque (schéma des amplis qui ont forgé notre conception du son "rock", je le rappelle) rencontrent un succès logique pour tous ceux qui apprécient les groupes de rock de 70's (et qui sont bien nombreux, visiblement)
D'ailleurs si on regarde les amplis à lampe, on se rend compte qu'il n'y a que 3-4 architectures différentes, le reste étant des variations sur ces architectures...