Tes commentaires sont bienvenus Gillou et
pour l' honnêteté de tes réponses.
Oui, Seb, j' ai bien vu ton lien et je connaissais déjà le site Watford valves trouvé lors de mes recherches sur les lampes NOS dont ma collection s' agrandit. Le commentaire que tu mets en citation est fort à propos par rapport à l' objet de ton topic. Aujourd' hui on demande juste que la lampe (tube ) fonctionne. Le facteur microphonie est accessoire. Autrefois, du temps de la guerre froide, les lampes "civiles" bénéficiaient de la qualité et du savoir-faire de leurs consoeurs destinées aux applications militaires. Cette technologie ayant diqparue pour laisser place aux micro-processeurs, le seul champ ou l' on a encore recours aux lampes est notre domaine préféré. Mais les contraintes de fabrication ne sont plus les mêmes ... ce qui nous empêche pas de payer parfois pour de la qualité émminemment plus basse que dans les glorieuses années de la guerre froide. Un autre facteur, plus pervers, a fait aussi son apparition : la rentabilité exacerbée.
C' est exact Starsky, dû au fait de l' utilisation d' amplis Single -Ended dont la puissance s' étale de 4,5 à 6,5 en passant par 5,5 watts pour être précis, je ne suis pas confronté aux aléas de l' appareillage. Mais, en termes de fiabilité je suis confronté à un autre problême celui bien particulier de fonctionnement en classe A, à savoir : une lampe qui fonctionne au maximum de ses capacités électriques quel que soit le volume utilisé. Quant à la partie préampli, j' enlève systématiquement le "retainer" de la lampe depuis qu' un de ces engins de torture m' en a cassé une à la manière d' une ampoule médicamenteuse.
Comme dis récédemment je fais une revue de détails en photos. Celà risque d' être un peu pénible (vu la taille des photos) pour les yeux et l' agrément de lecture. Si tel est le cas n' hésitez pas à le signaler.
Je coimmence par une 12AX7 chinoise triple micas de production moderne :
Vue de face :
Vue de coté :
Une 12AX7 de fabrication ancienne, elle aussi triple micas de marque Mazda :
Vue de face :
Vue de coté :
Les deux cote à cote :
Vue de détails du troisième mica (supérieur) des 2 lampes :
Place à une 6L6GC-S(pecial)T(ube)R(equest) de marque TAD :
Je vous laisse admirer le formidable travail de précision au niveau de la jonction des plaques indigne de la mention Selected que l' on peut lire en dessous.
Quant à l' alignement de la bulle en verre par rapport à l' axe de l' embase, le moins que je puisse écrire est qu' il laisse à désirer. Celà n' empêche en rien la lampe de fonctionner correctement à 250 volts mais c' est du travail de sagoin que TAD fait quand même payer un certain prix (voir les tarifs sur leur site).
Toujours dans la série moderne, Groove Tube a aussi ses "canards boiteux" comme par exemple cette 6L6GE (fabriquée à partir des outils originaux) et dont là aussi la jonction des plaques laisse à désirer :
Place maintenant à une 6L6GC de production ancienne : Une RCA rebadgée neotron avec une jonction de plaque parfaite (et pourtant cette dernière n' était, pas à priori, destinée au marché militaire) :
De même qu' un alignement lui aussi parfait :
Mais la production moderne peut aussi mettre à disposition de superbes lampes comme cette magnifique Saratov KT-66 rebadgée Groove Tube :
Vue détaillée :
Enfin une lampe qui n' a rien à envier à nos (anciens) sacs à dos d' adolescent : Une magnifique Sovtek 5881 WXT tour à tour rebadgée GT puis Fender pour devenir une 6L6B (il n' y avait plus assez d' encre pour ajouter les lettres WG). Ce simple rebadgeage étant absorbé par l' utilisateur final pour la somme rondelette de 15 euros. Ca fait cher l' inscription.