Faut-il faire confiance aux trieurs de tubes?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Mai 2009, 15:18
Je suis importateur, pas trieur, comme je le dis plus haut.
Je maintiens, toutes les marques proposent le tri, l'appairage et la catégorisation en direct. C'est juste une question de prix, en fait, car tout ça n'est pas exactement gratos.
La société que tu as contacté achetait certainement ses tubes en vrac pour les appairer ensuite selon ses propres critères (il y a plusieurs méthodes différentes).
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Désolé de ne pas avoir suivi le fil de discussion, mais journée un peu chargée.

Tout d' abord explication du burn-in dont parle Gillou (c' est en Anglais mais facile à comprendre) :

http://www.upscaleaudio.com/rare/tpm.htm

Ensuite je maintiens que le facteur sélectionné ou tri d' une lampe mis en avant par un rebadgeur et déjà testé par le fabricant est au mieux du pipeau, au pire de "l' arnaque". Comme l' écrit fort justement Setlaz : "Alors si les fabricants testent leurs tubes, à quoi ça sert de repayer un testeur qui va refaire exactement la même chose derrière ?" Il faut faire preuve de rationnalité.

Je ne remets pas en cause l' explication de JJ, bien au contraire, mais, comme toute chaine de production de matériel électronique, il est impossible de tester TOUTE une série issue d' une même chaine de production. Au mieux on prend 30% de la série en test et advienne que pourra pour le reste. Question de rentabilité.

Pour la garantie, elle est clairement inscrite (sauf pour la production militaire) sur les emballages de lampes anciennes (De 3 à 6 mois avec bon de garantie à remplir en cas de défectuosité). Une mention qui a tout simplement disparue sur les emballages de chez EH par exemple. En gros, si vous achetez une EH elle n' est pas garantie.

J' agrémenterai par des photos mais commentaires dés que j' ai le temps de faire les dites photos.

Pour l' histoire d' acheter 5 lampes du même type chez le même fabricant, Seb, il faut comprendre que tu vas multiplier par 5 les qualités mais aussi les défauts de cette lampe. Le mieux est de panacher en "tapant" chez divers fabricants.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Aha, tu as raison sur un point, mais pas forcément sur tous !

Les trieurs ne commandent pas forcément des tubes déjà triés. S'ils peuvent faire le boulot eux-mêmes, il ne voudront pas payer pour cela. Ils prennent donc des tubes non triés, et ensuite les trient avec LEUR cahier des charges.
Certains vont s'intéresser au gain, ce qui amène à des grades, d'autres à la microphonie, ce qui va aussi amener à des grades, mais totalement différents des précédents !

Donc pour moi, il n'est pas insensé de s'adresser à un trieur, du moment qu'on sait clairement sur quels critères il trie, et si la différence de prix avec le même tube trié par le fabricant n'est pas trop importante.

Sur les tubes actuellement fabriqués, il n'y a JAMAIS d'indication de garantie. Les fabricants laissent ce souci à leurs distributeurs. Ensuite, selon les accords fabricants/distributeurs/catégorie de tubes, ça peut aller de zéro garantie à un an. Certains vont même jusqu'à remplacer un quartet entier si un des tubes lâche....
lifsebcbien
Je suis d'acc avec toi Den, mais j'essaye de mélanger un peu tout jusqu'aux extrêmes pour voir ce que ça donne

Donc Gillou, si on veut un tube non rebadgé, comment sait-on s'il a été trié ou non (si c'est un A, B C ou D selon ce que tu expliquais)?

D'après ce que je comprends, les fabricants font un premier tri plutôt grossier pour distinguer 4 qualités différentes, mais il faut bien que quelqu'un d'autre fasse le tri dans la catégorie si un utilisateur veut une lampe ayant + de gain, ou une lampe dont les deux triodes soient balanced, ou une lampe ayant un niveau de sortie correct, ou une lampe étant particulièrement silencieuse, puisqu'il y'a des variations d'un tube à l'autre qui représentent jusqu'à plusieurs dizaines de % sur certains critères. Qu'en penses-tu Den? As tu regardé le lien que j'ai mis à la page précédente?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est ça le coeur du problème, c'est justement qu'on n'a aucun moyen de savoir précisément la catégorie du tube en question.
Le prix peut donner un indice, mais c'est à peu près tout, après il faut accepter de faire confiance au vendeur.

De plus, là j'ai dévoilé un élément stratégique dont les constructeurs ne veulent pas vraiment parler, les catégories, car c'est reconnaitre qu'un pourcentage non négligeable de leurs fabrications est de la pure merde...
Et en plus de ça, il y a peu de chances qu'un vendeur reconnaisse proposer de la catégorie C ou D....
starsky11
@Den33

Tu n'utilises que des petits amplis 5W, avec une seule lampe de puissance.
Pour toi la problématique d'acheter un "Duet" ou "Quartet" de lampes de puissances appairées ne s'est donc apparemment jamais posée.

Il semble que cette étape, c'est le trieur qui la réalise non ?
blackrandy
certains magasins le font directement avant la commande
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Tes commentaires sont bienvenus Gillou et pour l' honnêteté de tes réponses.

Oui, Seb, j' ai bien vu ton lien et je connaissais déjà le site Watford valves trouvé lors de mes recherches sur les lampes NOS dont ma collection s' agrandit. Le commentaire que tu mets en citation est fort à propos par rapport à l' objet de ton topic. Aujourd' hui on demande juste que la lampe (tube ) fonctionne. Le facteur microphonie est accessoire. Autrefois, du temps de la guerre froide, les lampes "civiles" bénéficiaient de la qualité et du savoir-faire de leurs consoeurs destinées aux applications militaires. Cette technologie ayant diqparue pour laisser place aux micro-processeurs, le seul champ ou l' on a encore recours aux lampes est notre domaine préféré. Mais les contraintes de fabrication ne sont plus les mêmes ... ce qui nous empêche pas de payer parfois pour de la qualité émminemment plus basse que dans les glorieuses années de la guerre froide. Un autre facteur, plus pervers, a fait aussi son apparition : la rentabilité exacerbée.

C' est exact Starsky, dû au fait de l' utilisation d' amplis Single -Ended dont la puissance s' étale de 4,5 à 6,5 en passant par 5,5 watts pour être précis, je ne suis pas confronté aux aléas de l' appareillage. Mais, en termes de fiabilité je suis confronté à un autre problême celui bien particulier de fonctionnement en classe A, à savoir : une lampe qui fonctionne au maximum de ses capacités électriques quel que soit le volume utilisé. Quant à la partie préampli, j' enlève systématiquement le "retainer" de la lampe depuis qu' un de ces engins de torture m' en a cassé une à la manière d' une ampoule médicamenteuse.

Comme dis récédemment je fais une revue de détails en photos. Celà risque d' être un peu pénible (vu la taille des photos) pour les yeux et l' agrément de lecture. Si tel est le cas n' hésitez pas à le signaler.

Je coimmence par une 12AX7 chinoise triple micas de production moderne :

Vue de face :

Vue de coté :

Une 12AX7 de fabrication ancienne, elle aussi triple micas de marque Mazda :

Vue de face :

Vue de coté :

Les deux cote à cote :

Vue de détails du troisième mica (supérieur) des 2 lampes :

Place à une 6L6GC-S(pecial)T(ube)R(equest) de marque TAD :

Je vous laisse admirer le formidable travail de précision au niveau de la jonction des plaques indigne de la mention Selected que l' on peut lire en dessous.

Quant à l' alignement de la bulle en verre par rapport à l' axe de l' embase, le moins que je puisse écrire est qu' il laisse à désirer. Celà n' empêche en rien la lampe de fonctionner correctement à 250 volts mais c' est du travail de sagoin que TAD fait quand même payer un certain prix (voir les tarifs sur leur site).

Toujours dans la série moderne, Groove Tube a aussi ses "canards boiteux" comme par exemple cette 6L6GE (fabriquée à partir des outils originaux) et dont là aussi la jonction des plaques laisse à désirer :

Place maintenant à une 6L6GC de production ancienne : Une RCA rebadgée neotron avec une jonction de plaque parfaite (et pourtant cette dernière n' était, pas à priori, destinée au marché militaire) :

De même qu' un alignement lui aussi parfait :

Mais la production moderne peut aussi mettre à disposition de superbes lampes comme cette magnifique Saratov KT-66 rebadgée Groove Tube :

Vue détaillée :

Enfin une lampe qui n' a rien à envier à nos (anciens) sacs à dos d' adolescent : Une magnifique Sovtek 5881 WXT tour à tour rebadgée GT puis Fender pour devenir une 6L6B (il n' y avait plus assez d' encre pour ajouter les lettres WG). Ce simple rebadgeage étant absorbé par l' utilisateur final pour la somme rondelette de 15 euros. Ca fait cher l' inscription.

microwAves
Den33 a écrit :

Place à une 6L6GC-S(pecial)T(ube)R(equest) de marque TAD :

Je vous laisse admirer le formidable travail de précision au niveau de la jonction des plaques indigne de la mention Selected que l' on peut lire en dessous.

Quant à l' alignement de la bulle en verre par rapport à l' axe de l' embase, le moins que je puisse écrire est qu' il laisse à désirer. Celà n' empêche en rien la lampe de fonctionner correctement à 250 volts mais c' est du travail de sagoin que TAD fait quand même payer un certain prix (voir les tarifs sur leur site).

Toujours dans la série moderne, Groove Tube a aussi ses "canards boiteux" comme par exemple cette 6L6GE (fabriquée à partir des outils originaux) et dont là aussi la jonction des plaques laisse à désirer :

Ca n'est en rien des critere de qualité, c'est pas a qui fait que la lampe sonne ou pas...
Den33
  • Publié par
    Den33
    le
Si, ca s' appelle la qualité de fabrication. Et pour la petite histoire, ces 2 lampes sont issues d' un lot de 2 tubes anciennement appareillés.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Il arrive quelquefois qu'à l'assemblage, les lampes aient à lutter contre un fort vent de travers....
The Setlaz
Phénomène observé sur une EL34 de chez JJ Electronics récemment (dans un quartet).
Cette même lampe a présenté également certaines défaillances (notament sur le filament de chauffage)

D'ailleurs Gillou, je pense que le propriétaire en question t'a contacté vu que ces tubes proviennent de chez toi, mais connaissant le SAV d'AudioTubeTech, je pense qu'il n'a eu aucun soucis
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca ne me dit rien, mais s'il ne l'a pas fait, qu'il le fasse !
lifsebcbien
Merci Den pour ces infos.
Je ne vois pas ce qu'il y a à remarquer sur ton exemple avec les 12ax7.

Je comprends parfaitement ce que tu exposes au niveau de la qualité de fabrication, mais ces défauts de fabrication sur ces lampes triées ont elles un impact sur le son?
Si la prod actuelle est "baclée", n'est-ce pas justement judicieux de faire appel à un trieur qui va pouvoir sélectionner les lampes qui ne présentent pas défauts sonores (ton exemple montre qu'au point de vue fabrication....c'est pas gagné)

Je crois que c'est là le fond du souci: est-ce que les tests que font subir les rebadgeurs sont sérieux et justifient la différence de prix (au moins en partie...)

Pour la cryogénisation, je ne sais pas quoi en penser. j'ai tendance à croire que c'est du pipeau, mais je ne me base sur aucun élément tangible.
marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le
Je suis ce débat avec attention car il est vrai que je commence à me poser sérieusement la question . Je multiplie en ce moment les mauvaises expériences avec les lampes... J'ai déjà acheté pas mal de 12AX7, à la fois en JJ et en EH. Sur le dernier lot que j'ai acheté (boutique ebay) sur 10 JJ => 3 défectueuses, et sur 10EH => 5 défectueuses (le passage au lampemetre est sans appel). Je pense donc être tombé sur les classes D évoquées par Gillou

D'un autre coté, je suis déjà passé par ce que je pense être un trieur (en l'occurrence eurotu***) avec un kit de retubage pour un JMP => une EL34 qui crame, et un quartet pour le VOX => 1 EL84 HS

Alors effectivement je ne peux m'en prendre qu'à moi même car je suis dans une logique de prix au plus bas, mais en tout cas je ne sais plus trop sur quel pied danser...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...